CAT III - Sujet d'actualité
CAT III - Sujet d'actualité
Qu'est-ce qui cloche à Orly:
Pourquoi y a-t-il tant de retards et de déroutements lorsqu'il y a du brouillard à Orly ?
Ce sont les installations aéroportuaires qui font défaut ? La qualif des équipages ? L'équipement des avions ?
Merci pour vos réponses...
Pourquoi y a-t-il tant de retards et de déroutements lorsqu'il y a du brouillard à Orly ?
Ce sont les installations aéroportuaires qui font défaut ? La qualif des équipages ? L'équipement des avions ?
Merci pour vos réponses...
- kingair200
- Fondateur - RIP
la capacité des aéroports diminue car les espacements entre les avions augmentent, c' est tout.
Quand aux avions qui ne sont pas équipés, ils attendent ailleurs que la visi et le plafond augmente pour satifaire à leurs minima, idem pour les peqs non suffisament qualifiés.
cdg et ory, sont heureusement bien équipés.
Parfois le brouillard est trop dense et là...on tourne ou on déroute.
Sur a340, 100m de visi suffisent pour faire une tentative (avec DH à 20 ft)
Quand aux avions qui ne sont pas équipés, ils attendent ailleurs que la visi et le plafond augmente pour satifaire à leurs minima, idem pour les peqs non suffisament qualifiés.
cdg et ory, sont heureusement bien équipés.
Parfois le brouillard est trop dense et là...on tourne ou on déroute.
Sur a340, 100m de visi suffisent pour faire une tentative (avec DH à 20 ft)
- froggy
- Sur le Plan
Filou 77 a presque tout dit, Orly et CDG sont équipés pour les approches CAT IIIB voire même IIIC (même si aucune compagnie n'est à ce jour certifiée en France).
Ensuite pour pouvoir effectuer une approche CAT II/III; il faut que:
- l'avion soit équipé (et pas de pannes éventuelles)
- l'équipage soit qualifié et entrainé
- la compagnie soit agrée par l'autorité compétente de l'aviation civile
Et quand il y a 225m de RVR comme hier, ceux qui ne sont que CAT II comme certains E145, et tous les BAE 146 Cityjet, ne se posent pas et le vol se finit à Lille ou Bruxelles!
Ensuite le choix de garder les pax à bord attendant une éventuelle évolution de la visi n'est ni du ressort des gestionnaires d'aéroports ou de la navigation aérienne. C'est purement un problème interne à la compagnie!
Ensuite pour pouvoir effectuer une approche CAT II/III; il faut que:
- l'avion soit équipé (et pas de pannes éventuelles)
- l'équipage soit qualifié et entrainé
- la compagnie soit agrée par l'autorité compétente de l'aviation civile
Et quand il y a 225m de RVR comme hier, ceux qui ne sont que CAT II comme certains E145, et tous les BAE 146 Cityjet, ne se posent pas et le vol se finit à Lille ou Bruxelles!
Ensuite le choix de garder les pax à bord attendant une éventuelle évolution de la visi n'est ni du ressort des gestionnaires d'aéroports ou de la navigation aérienne. C'est purement un problème interne à la compagnie!
Homicidal Psycho Jungle Cat
-
- Sur le Plan
-
- Sur le Plan
L'équipage est toujours qualifié, autrement il ne serait pas làfroggy a écrit : - l'équipage soit qualifié et entrainé!

Entraîné, c'est un peu plus ca.
Il faut surtout qu'il soit à jour de son entraînement simu CAT III, ou bien avoir effectué le nombre d'approches de ce type selon la reglementation pendant les X derniers mois...
(et faut pas me le demander,je n'ai pas envie de me replonger dans les bouquins!)

Petite nuance Fly on : il faut que tout l'équipage soit qualifié . Hors si mes souvenirs sont bons ; pour être qualifié il faut un stage théorique , du simu et un certain nombre d'approches avec un instructeur en réel . Celà prend un certain temps et , comme le planing ne peut pas " marier " un CDB et un Opl qualifié , il arrive parfois qu'un nouvel arrivé sur le secteur n'ai pas fini sa qualif . Celà ne l'empêche pas de voler , mais interdit toute approche CAT III , quelle que soit la qualif de l'autre ( ou des autres ) Et là c'est l'attente ou le déroutement !
-
- Sur le Plan
ou le " non départ".Ancien a écrit : Et là c'est l'attente ou le déroutement !
C'est arrivé Lundi ou j'ai vu un de mes copains instructeur à la cafét' de la Cité avec son élève CDB en stage lacher sur A320.
L'élève n' avait pas encore fait le nombre d'étapes nécessaires et n'était donc pas complètement qualifié Cat II.
Le vol a été annulé.
ça arrive !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
- opslady
- Fondatrice - RIP
Je me souviens bien au debut de la PPV des vols ETOPS en '91, qu' il fallait parfois appeler l'equipage a l'hotel(!!!) pour confirmer que le crew etait bien qualifie CATIII !! Fallait attendre l'heure du reveil PEQ en plus, et apres, la galere pour preparer la route en grande vitesse!
Sans ca, on ne pouvait pas deposer un FPLN ETOPS avec des terrains d'appui a 120' (terrains bien equipes) dont les conditions MTO previsonnelles --au niveau de la PPV-- obligeaient une approche CATIII.
Si le crew n'etait pas qualifie,et qu'il n'y avait pas d'autres terrains accessibles, fallait recaler la route bien au nord afin d'assurer une couverture a 60'. (parfois ca rajoutait 30min de temps de vol!)
L'exemple de Didier est encore plus frappant!
Sans ca, on ne pouvait pas deposer un FPLN ETOPS avec des terrains d'appui a 120' (terrains bien equipes) dont les conditions MTO previsonnelles --au niveau de la PPV-- obligeaient une approche CATIII.
Si le crew n'etait pas qualifie,et qu'il n'y avait pas d'autres terrains accessibles, fallait recaler la route bien au nord afin d'assurer une couverture a 60'. (parfois ca rajoutait 30min de temps de vol!)
L'exemple de Didier est encore plus frappant!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
filou77 a écrit :
Pour l' ancien, ça a un peu changé maintenant...
Je m'en doute ! quoique ........?
Au fait il n'est plus nécéssaire d'avoir un certain nombre d'heures de vol sur type avant de faire le stage qualif CIII ?
Si je t'ai bien compris tu fais dans la foulée le stage qualification de type , puis le stage CAT III , puis l'adaptation en ligne intégrant la qualif " tout temps " ?
Ben on devait être moins bon avant

Parce que si je te suis bien l'instructeur sert de " spare " pour l'arrivée en CATIII , mais si ça se passe comme je le disais plus haut , il faut qu'il y ait un sacré nombre d'instructeurs !!
-
- Sur le Plan
ça je ne pense pas , l'ancien .Ancien a écrit : Ben on devait être moins bon avant![]()
les choses ont évolué , c'est tout.
les qualif se font de plus en plus sans vol hors ligne ( ce qu'on peut regretter!)
la qualif CAT III se fait pendant la progression en simu mais n'est validée qu'apres un certain nombre d'heures d'ael.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...