Passerelles AF

didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

non riton ce n'est pas " en dehors de l'accord "
c'est DANS l'accord .
cet accord passerelle est un " coupe file d'attente " .
c'est bien cela qu'il faut comprendre .
en effet air france detient des parts dans toutes ces compagnies , et aussi dans MEA et Austrian, il me semble , alors pourquoi pas rever !
NON , c'est un accord spécifique pour Brit AIr et regional . point .
ce ne sont pas des passes droits , riton , je suis désolé .
mais comme les Cadets et les EPL , les pilotes issus de ces passerelles entrent en stage en priorité .
je conçois que les gens qui attendent après avoir réussi aux sélections ne soient pas contents mais il s'agit d'une sorte de " recruteent interne " du Groupe Air France et c'est comme cela qu'il faut le prendre.
Ces pilotes libèrent des places chez Brit air et Regional et c'est tant mieux pour ceux qui attendent du travail.
cet accord est un accord " global" et l'accord "passerelle " fait partie d'un ensemble de l'accord sur le " perimètre " du GAF.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
rduarte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:04

Message par rduarte »

Ce que je pense de toute cette histoire, c est que CJ va "bouffer" Brit et Regional, et qu il est temps que les amis de ces filiales rentrent chez AF avant leurs disparitions.

De plus c est plus interressant d avoir une filiale en Irlande qu en France, cela permet toutes les magouilles,comme celle d engager des pilotes americains au detriment des chomeurs europeens.

quand aux cadets et Enac,je crois que c est en dehors de toute logique economique (voir CJ qui prend des pilotes pros avec QT ,qui ne sont memes pas europeens ). Pourquoi payer la formation de gens, alors qu il y a des militaires et des pros sur le marche ?

Quand a Lechaton je n ai rien contre lui, mais il me semble que ses explication sont un peu de la poudre aux yeux, pour faire passer la pillule aux chomeurs (français),en leur demontrant comment son syndicat s occupe d eux.
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Message par Bob Hésite »

didier le chaton a écrit :cet accord passerelle est un " coupe file d'attente ".
ce ne sont pas des passes droits .
Ben alors les mecs,faut quand même pas confondre 8)
euro-pilot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 avr. 2006 1:16
Contact :

Message par euro-pilot »

didier le chaton a écrit :non riton ce n'est pas " en dehors de l'accord "
c'est DANS l'accord .
pour clarifier, tu as un lien vers une copie de l'accord?
Air one
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Air one »

6-Mise en stage

La réussite en sélection à Air France engage le pilote à entamer son cursus de formation dans un délai maximum d'un an, à partir de la 1ere date prévue par Air France de mise en stage, sauf retard décidé par Air France.


Voilà tout ce qui est dit. Je ne lis nul part qu'il y a un " coupe-file" comme le précise Didier...
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Message par Spyro_1 »

Ces pilotes libèrent des places chez Brit air et Regional et c'est tant mieux pour ceux qui attendent du travail
Attend c'est une plaisanterie ça......... :lol: :lol: :lol:


Ah non................ :?



Tous les chômeurs peuvent se rendre compte que le recrutement chez Regional releve plus de l'arlésienne que d'autre chose, et que chez Brit'air ça s'améliore mais ce n'est pas encore tout à fait ça......

De plus un peu plus haut, tu me disait que cet accord était fait pour les filiales de droit français..............
mais bizarrement pas Airlinair (qui vole avec le code barre sur sa dérive, même qu'on le cache en vitesse en cas de problème....) pourtant filiale de droit français, puisque cet accord ne s'applique pas à ses pilotes ( pourtant tous français.....).

Je pensais pourtant que le SNPL était le syndicat NATIONAL des pilotes de ligne.........on m'aurait menti?????
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Air one a écrit :6-Mise en stage

...dans un délai maximum d'un an,...

Voilà tout ce qui est dit. Je ne lis nul part qu'il y a un " coupe-file" comme le précise Didier...
c'est le raccourcissement du délai qui fait office de " coupe fil ", c'est tout.

pour Spiro, Air liner est une filiale de Brit Air et n'est effectivement pas concernée.
détacher comme tu le fais mes phrases de leur contexte n'est pas correct car je mettais simplement en opposition City Jet et Britair- Regional.

Quand à la polémique sur les fomations Cadets et Epl, elle existe depuis bien longtemps mais je crois qu'AF n'a à se plaindre ni d'un rcrutement ni de l'autre. Ils ont l'avantage d'etre ouverts à tout le monde à condition d'y satisfaire les conditions d'entrée. point.
effectivement vous pouvez critiquer le SNPL mais dans cet accord c'est le SNPL Air France qui est seul concerné, pas le National .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Air one
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Air one »

Lu sur un autre forum, et qui me paraît pas mal véridique malheureusement...

......, ce que tu vis est inadmissible et fait honte à AF ! Tout simplement. Pas étonnant parfois que notre société énerve dans le monde entier quand on constate de tels agissements sur un maillon de la boite qui devrait être si simplement traité.

Il se passe beaucoup de "choses" en ce moment. l'équipe du SNPL (qui a manigancé le passage devant des passerelles, ne l'oublions pas) est TRES malmenée, principalement à cause de la signature en loucedé d'un accord qui ne fait pas tout-à-fait l'unanimité (c'est un oeuphémisme). Les choses s'amélioreront mais je crains que tu fasses partie, dans l'histoire d'AF, des gens qui ont auront le plus subi les magouilles à la mise en stage. Tu es sur la mauvaise vague. 3 ans plus tot, tu serais déjà laché depuis longtemps. Dans 3 ans, pareil.

OA.FI a aussi sa part de responsabilité et accepte sans broncher l'envoi de personnes en toute priorité, en s'asseyant sur la justice, les valeurs d'égalité, l'honneteté intellectuelle qui est demandée aux pilotes lors de leurs sélections (c'est amusant d'exiger des qualités chez les autres, que l'on n'exige pas de soi-même. Je trouve cela très intéressant d'observer ces personnages en action).

Courage. Tu n'es pas le seul pour qui les temps sont durs. Certains chez AF les auront aussi un de ces jours.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

ton opinion est interessante Air One et tes " copiés collés " aussi .

je pense , malgré tout , qu'il est nécessaire de voir un peu plus loin que son cas personnel dans des accords globaux .
Que ces passerelles passent mal du coté des "pros " , je le comprends , mais ne va pas mettre l'honneteté intellectuelle la dedans s'il te plait, ni meme l'égalité , la fraternité et toutes ces sortes de choses, ça n'a rien à voir.

Et ce n'est pas parce que cet accord embète une fraction minime des pilotes de la compagnie qu'il faille se faire des gorges chaudes des soi disant referendum d'alter ou du snpnac.

les temps sont toujours durs pour les pilotes qui attendent un emploi et pour tous ceux , en général qui sont dans cette situation. Ils l'ont été pour bcp de pilotes dans les années passées et le seront encore dans le futur, c'est une évidence.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Gouverner c'est prévoir....comme disait l'autre !

ça doit faire au moins 25 ans que les recrutements PN à AF s'apparentent au mouvement du YOYO (merci j'en ai fait les frais)...
euro-pilot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 avr. 2006 1:16
Contact :

Message par euro-pilot »

Quel est l'interêt de faire passer des pilotes Britairs issus des sélections pro devant tous les autres pros ? Pourquoi tant de mépris vias à vis de cette minorité sacrifiée?
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

il n'y a pas de "minorité sacrifiée ". les gens qui ont réussi la sélection entreront un jour à AFR .
l' accord "passerelles" est un accord interne à l'entreprise .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
austin danger powers
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006 16:23
Contact :

Message par austin danger powers »

je pense , malgré tout , qu'il est nécessaire de voir un peu plus loin que son cas personnel dans des accords globaux .
Que ces passerelles passent mal du coté des "pros " , je le comprends , mais ne va pas mettre l'honneteté intellectuelle la dedans s'il te plait, ni meme l'égalité , la fraternité et toutes ces sortes de choses, ça n'a rien à voir.
Quand on est un pro en attente depuis 18 mois, et que le délai se rallonge d'autant, et cela pour faire passer les filiales devant...ça coince, surtout que l'accord passerelle ne stipule pas de priorité à la mise en stage !!!
Donc en effet l'honnêteté intellectuelle là dedans n'y est pas !!
L'égalité non plus !! On réussit la même sélection selon les mêmes critères, et on se fait doubler par des gens qui ont exactement le même cursus professionnel !!!
La fraternité !! que pensent les anciens qui ont créé AF !!! Traiter des futures collègues de la sorte...

les temps sont toujours durs pour les pilotes qui attendent un emploi et pour tous ceux , en général qui sont dans cette situation. Ils l'ont été pour bcp de pilotes dans les années passées et le seront encore dans le futur, c'est une évidence.
Donc pour toi, que la filière pro attende 5 ans une date pour passer les sélections puis encore 3 pour commencer un stage, soit 8 ans au total, c'est normal, alors que dans les KD et EPL n'attendent pas...cela ne choque pas un syndicat qui est sensé "défendre" tous les pilotes de ligne ?
Et ce n'est pas parce que cet accord embète une fraction minime des pilotes de la compagnie qu'il faille se faire des gorges chaudes des soi disant referendum d'alter ou du snpnac.
Donc comme on est une fraction minime, on peut tout faire !! Après tout nous ne sommes que des "sous" pilotes, sorti de la filière Aéroclub grace à Papa !!!

J'ai postulé à AF pour faire une belle carrière dans une belle compagnie, j'ai bossé cette sélection avec une motivation énorme !!
J'ai réussit, je suis pris, seulement je ne sait même pas quand je vais y rentrer...peut-être en 2008...si tout va bien, soit 3 ans après ma sélection, 11 ans après avoir envoyé mon premier CV...
J'ai la chance de travailler en compagnie depuis 8 ans, AF sera ma troisième boite, j'ai connu la liquidation de la première...
Mais quand je te lis Didier, ton mépris de la filère "pro", les justificatifs douteux pour faire passer les filiales devant nous...et bien tout cela me désole, je garde l'espoir que l'image que j'ai d'AF est celle qui m'a donné envie d'excercer ce métier depuis tout petit, et pas l'image d'un panier de crabes...
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

désolé " austin" mais il n'y a pas de mépris de ma part pour la filière pro .
Quand tu dis que les EPL et cadets n'attendent pas , c'est archi faux , demandent à ceux qui ont attendu 5 ans dans les années noires d'AF .
pour ma part c'est en 76 et 77 que j'ai attendu que les portes s'ouvrent à AF .
Ton impression de"panier de crabes" est basée sur le fait que ce n'est pas toi qui profite de ces passerelles mais d'autres .
Pour moi, tous ceux qui passent ces sélections ont les memes qualités pour continuer leur carrière à AF mais il se trouve que des arbitrages globaux font apparaitre des soit disant "inégalités".
c'est la meme chose quand tu es "première réserve" pour accéder au Long courrier dans la saison par exemple et que le couperet tombe : pas de désistement, pas d'augmentation de stages, pas de lacher dans la saison , et tout ça implique un retard pour toute ta carrière .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
austin danger powers
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006 16:23
Contact :

Message par austin danger powers »

.[/quote]
didier le chaton a écrit :désolé " austin" mais il n'y a pas de mépris de ma part pour la filière pro .
Donc notre situation devrait te faire réagir!! Mais à tes yeux tout est normal...
Quand tu dis que les EPL et cadets n'attendent pas , c'est archi faux , demandent à ceux qui ont attendu 5 ans dans les années noires d'AF .
pour ma part c'est en 76 et 77 que j'ai attendu que les portes s'ouvrent à AF .
C'est une comparaison totalement fausse, la situation était complètement différente, puisque dans ces années "noires" AF ne faisait plus aucun recrutement, plus aucune embauche !!!
Aujourd'hui, AF embauche !!
De plus la filière KD n'existe que depuis 1999, créée par ton syndicat !!
Les EPL par un accord "moral" n'attendent pas plus de 6 mois une mise en stage...mais c'est vrai que c'est la filière royale...

Ton impression de"panier de crabes" est basée sur le fait que ce n'est pas toi qui profite de ces passerelles mais d'autres .
Personnellement, je trouve cela très bien qu'AF ai une politique de recrutement large, du KD, EPL, militaire, filiale, pros...cela crée une diversité, une richesse, c'est indéniable et je ne remet pas ça en cause !!
Mais là où le bat blesse, c'est que je ne voit absolument pas pourquoi des pilotes issuent des filiales, qui ont exactement le meme cursus professionnel, qui ont passé la même sélection, avec les mêmes critères, nous passeraient devant...alors que ces "passerelles" ne prévoient qu'une "priorité" pour passer LA sélection....et pas passer devant tout le monde pour la mise en stage...
Pour moi, tous ceux qui passent ces sélections ont les memes qualités pour continuer leur carrière à AF mais il se trouve que des arbitrages globaux font apparaitre des soit disant "inégalités".
c'est la meme chose quand tu es "première réserve" pour accéder au Long courrier dans la saison par exemple et que le couperet tombe : pas de désistement, pas d'augmentation de stages, pas de lacher dans la saison , et tout ça implique un retard pour toute ta carrière
Encore du bla-bla...je ne veux pas rentrer dans la polémique stérile, mais je voudrais juste avoir la position claire et nette d'AF-ALPA sur l'attente qui n'arrête pas de s'alonger des "pros" externes...je ne comprends pas pourquoi notre situation n'interpelle pas ce syndicat majoritaire, qui a pour but d'aider les pilotes quelque soit leur origine...
Que ce soit Air One, Europilot ou moi, on demande juste que notre situation soit prise en compte par un syndicat, car attendre 3 ans avant d'intègrer la compagnie, où d'autres attendent 6 mois...c'est qu'il y a un petit problème...point...
Groovy baby, yeah !!
euro-pilot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : samedi 22 avr. 2006 1:16
Contact :

Message par euro-pilot »

didier le chaton a écrit : c'est la meme chose quand tu es "première réserve" pour accéder au Long courrier dans la saison par exemple et que le couperet tombe : pas de désistement, pas d'augmentation de stages, pas de lacher dans la saison , et tout ça implique un retard pour toute ta carrière .
Didier, si en tant que "première réserve" tu apprends un jour qu'une personne derrière toi sur la LCP te passe devant... tu te retrouveras dans notre situation....

L'accord prévoit l'élimination de l'attente pour passer les SELECTIONS et non pas l'attente pour rentrer en stage.

Faire passer les candidats des filières devant nous est de la discrimination pure et simple
Avatar du membre
austin danger powers
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006 16:23
Contact :

Message par austin danger powers »

Surtout que quand tu es première réserve, le retard dans la carrière sera de 6 mois, car à la saison suivante tu es pratiquement sûr de partir....rien à voir avec 3 ans d'attente...

On fait passer les filales aujourd'hui, et dans quelques années on verra des annonces "direct entry captain B777, A380, B744...good terms and conditions...send application at http://www.careeratAirFrance.com".....
Peut-être qu'à ce moment "certains" se reveilleront !!
Pour info, dans la vrai vie, c'est ce que fai déjà la Brigitte Airways....
Groovy baby, yeah !!
rduarte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:04

Message par rduarte »

Vous n avez pas encore compris que cette histoire de passerelles et de cadets n est qu un pretexte pour faire passer les amis et les fils a papa (CDB) avant vous et tout ça au frais du contribuable. :twisted:

Le Chaton tu me deçois beaucoup , ainsi que ton syndicat.

Toi tu es là pour faire la courroie de transmission entre les pilotes et la direction, et pour toucher la prime sur les actions de la Cie. :evil:
Air one
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Air one »

Didier,

Je ne te connais pas, je n'ai pas pour habitude de juger les gens, mais plus je te lis plus tu commences à me faire monter la moutarde au nez! Pourquoi n'avoues tu pas que cette priorité donné aux passerelles pour ENTRER en stage est une magouille pure et dure de TON SYNDICAT. Partout je lis que le SNPL au niveau d'AF commence à avoir quelques petits soucis, et bien j'espère que cela aboutira à quelque chose.
Je n'ai qu'une chose à dire contactons les autres syndicats et voyons ce qu'ils disent.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

rduarte a écrit :Vous n avez pas encore compris que cette histoire de passerelles et de cadets n est qu un pretexte pour faire passer les amis et les fils a papa (CDB) avant vous et tout ça au frais du contribuable. :twisted:

Le Chaton tu me deçois beaucoup , ainsi que ton syndicat.

Toi tu es là pour faire la courroie de transmission entre les pilotes et la direction, et pour toucher la prime sur les actions de la Cie. :evil:
rduarte , quand tu auras cessé de dire des konneries , on pourra avancer.
syndiqué tu ne l'es pas , pilote je n'en sais rien
fils à papa ?? ou amis ??? ils passent la selection comme les autres alors si je te deçois , toi , je m'en fous ! excuses moi mais tes discours m'indifférent quand ils prennent cette tournure.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité