Un avion de ce type pourrait t-il planer en vu de son atterisage?
Mais puisque l'energie électrique est produite par les moteurs lorsque ceux-ci tombent en panne, il est impossible de diriger l'avion(sur des commandes electrique) donc y a t-il une alternative pour génerer du courant?
il ya une RAT Ram Air Turbine qui fonctionne un peu comme une éolienne et qui permet d'avoir de l'énergie pour utiliser les gouvernes en cas de panne moteur.
il y a aussi deux batteries qui aide le générateur électrique de secours entrainé par l'énergie hydraulique issue de la rotation de la rat le tout pour donner un peu d'électrcité pour alimenter un minimum d'équipement : radio, navigation et commande de vol , horizon artificiel,
cela doit suffire pour atteindre un aéroport proche
F-DAV a écrit :Oui car j'ai été étonné qu'on cite les batteries de secours et la RAT sans nommer l'APU.
Ben une panne des deux moteurs, c'est rarrissime. Parmis les causes les plus probables (Les deux cas canadiens + le 767 au Commores) on peut évoquer une panne sèche ou une pollution carburant. Dans ce cas, si il n'y a plus de carburant ou qu'il pollué, l'APU reste sagement éteint...
Juste une question d'un non professionnel:
Le "windmilling" (désolé, je ne connais pas la traduction) des réacteurs ne peut pas produire un peu d'électricité?
ATCO51 a écrit :Tout va dépendre de l'altitude au moment de la panne, de la distance à la piste et de la finesse de l'appareil.
Quant à l'APU, il ne consomme pas, il PRODUIT de l'énergie .
Oups me suis trompé, la sortie des gaz que rejete l'apu c'est bien situé à la queue de l'avion?
Donc il ya plus de chance que l'avion se crash pour des condition meteorologique que par une panne moteur(double)?
Avec le traducteur integré à la toolbar google ça donne "moulin". La rotation des pales de l'hélices pourrait creer de l'energie un peu comme les éoliennes, c'est ce que tu veux dire ?
Un turboprop a des hélices donc en panne moteur nous passons l'helice en drapeau de facon a limiter le plus possible la trainée, sur reacteur les aubes ont un calage fixe et avec le vent relatif elles entrainent l'arbre ce qui te permet normalement un demarrage plus "facile"
Avec le traducteur integré à la toolbar google ça donne "moulin". La rotation des pales de l'hélices pourrait creer de l'energie un peu comme les éoliennes, c'est ce que tu veux dire ?
Oui, c'est ça. Ca favorise donc un redémarage du réacteur si j'ai bien compris, mais je ne sais pas si ça produit beaucoup d'énergie...
kingair200 a écrit :Un turboprop a des hélices donc en panne moteur nous passons l'helice en drapeau de facon a limiter le plus possible la trainée, sur reacteur les aubes ont un calage fixe et avec le vent relatif elles entrainent l'arbre ce qui te permet normalement un demarrage plus "facile"
D'où les procédures de mise en route face au vent.
Mais une question me vient, ATC dit que l'APU produit mais ne consomme pas d'énergie....on peut m'expliquer, car sauf à utliser une énergie "naturelle" (vent, force hydraulique etc...) pour produire une énergie il faut consommer qque chose non?
Non non..je n'ai pas oublié d'être intelligent...mais je suis un peu amnésique parfois!!