Vrai ou Faux ? (Moteurs)

F-DAV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 22:58
Localisation : France
Contact :

Vrai ou Faux ? (Moteurs)

Message par F-DAV »

C'est vrai que les moteurs des avions de lignes sont utilisés en exploitation à 60% de leur capacité ?

Merci
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 23:59
Localisation : UK
Contact :

Message par ZBMAN »

Je ne sais pas si c'est 60%, mais il est vrai que les moteurs d'avion de ligne ne sont jamais utilisés à leur puissance maximale. C'est ce qu'on appelle le "flat rating", c'est à dire que la puissance maximale pouvant etre fournie en exploitation par le moteur est artificiellement limitée à une valeur donnée.
De plus lors des calculs de performance lors de la préparation du vol, si la masse du jour est inférieure à la masse maxi décollage en tenant compte des differentes limitations, et en l'absence de tout autre phénomene pouvant penaliser fortement les perfos (tels que piste contaminée, windshear par ex...) le CdB décide en général d'utiliser un décollage à poussée réduite (ou FLEX). Dans ce cas la réduction de poussée ne devra pas être superieure à 25%, par rapport à un décollage à pleine poussée.
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

Ca c'est sur AIRBUS, il me semble...
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 77
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 23:59
Localisation : UK
Contact :

Message par ZBMAN »

Ca existe aussi sur Boeing, mais ça n'a pas le même nom je crois. Peut etre un pilote qualifié Boeing pourrait il nous éclairer? Mais le principe est le même.
FlyOn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 332
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:14
Localisation : Paris (pour le moment)
Contact :

Message par FlyOn »

"Derate" pour Boeing.
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

FlyOn a écrit :"Derate" pour Boeing.
FLEX etc...Ca existe sur tout les avions du monde ça...(peut être pas sur turboprop remarque je ne sais pas mais ça n'a strictement rien d'une particularité Airbus.=
Modifié en dernier par Joel Mitard le samedi 01 juil. 2006 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Jamais fais ni entendu parler de FLEX sur un Turboprop
FlyOn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 332
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:14
Localisation : Paris (pour le moment)
Contact :

Message par FlyOn »

xxxxxxxxxx a écrit :
FlyOn a écrit :"Derate" pour Boeing.
FLEX etc...CA existe sur tout les avions du monde ça...
Je parle que de ceux que je connais. :wink:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

Il faut considérer 2 phases:

-Le décollage: quand on peut on applique la poussée "flex" ou "derate" évoquée plus haut, avec la méthode dite de "température fictive". Sommairement: à une température extérieure donnée correspond une masse maxi (limitation piste, 2e segment, trouée d'envol, etc...). plus la température est élevée, plus la masse maxi est faible.

Maintenant si la masse du jour est éloignée de la masse maxi autorisée par la température extérieure, on prend la température liée à la masse du jour, et cette température (donc "fictive") sert au calcul de la nouvelle poussée décollage (avec en effet, comme dit plus haut, une une décote de 25% maxi par rapport à la poussée maxi).

-la croisière: et là ça dépend d'un tas de paramètres (masse du moment, température, altitude, mach de croisière, etc..). Le souvenir que j'ai de mes certifs est que le meilleur rendement se situe avec un régime autour de 80% (encore que tout ceci est assez théorique: si N1 = 80%, quid de N2, et Lycée de Versailles....).
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Pour revenir au sujet initial ...et de mémoire il y a 4 régimes dits d'utilisation: T/O , CLIMB , MCT et CONT.
Par conception le rendement maxi , c'est à dire l'adaptation compresseur/turbine , est obtenu sur CONT (continuous) et c'est là que la conso spécifique est la plus faible.
Maintenant , si tu fais du court courrier en 747 tu bénéficies peu de la poussée CONT et tu utilises mal le réacteur.
C'est aussi pour ça que les CFM56 qui équipent les 340 ne sont pas les mêmes que ceux qui équipent les 320 ou les 737.
F-DAV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 22:58
Localisation : France
Contact :

Message par F-DAV »

Je comprend pas ça revient pas au même pour un intineraire donnée:

- d'aller plus vite, arriver plus tot.
- d'aller moins vite, arriver plus tard.

?
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

En distance c'est sûr que c'est pareil !
En temps...non.
Et en coût non plus !
En masse de kéro embarqué non plus ... donc en masse qui reste pour la charge marchande transportable.
Tu peux faire l'essai avec ta Mobylette sur Versailles-Créteil , tu consommeras moins si tu mets juste le carburant nécessaire , si tu fais le plein tu vas consommer du mélange pour transporter du carburant dont en fait tu n'as pas besoin.
On t'aime bien F-DAV....tes questions nous font réviser les bases !
F-DAV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 22:58
Localisation : France
Contact :

Message par F-DAV »

Tu n'as pas compris le sens de la question c'est pas grave mon gars.

Au fait, de nos jours on est passé au 50 cm3 et ça s'apelle le scooter
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

F-DAV a écrit :Au fait, de nos jours on est passé au 50 cm3 et ça s'apelle le scooter
Je connais....et ça va faire sourire ceux qui me connaissent !
F-DAV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 22:58
Localisation : France
Contact :

Message par F-DAV »

HI-STAGE a écrit :
F-DAV a écrit :Au fait, de nos jours on est passé au 50 cm3 et ça s'apelle le scooter
Je connais....et ça va faire sourire ceux qui me connaissent !
HI STAGE roulerait t'il en 50cm3 ?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Disons plusieurs fois 50 cm3 :wink:
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

C'est le "Moby Dick" des "scooters" pour HI-STAGE!
Image
Go France!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
F-DAV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 22:58
Localisation : France
Contact :

Message par F-DAV »

J'en été sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

F-DAV a écrit :J'en été sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en hivers sur!!!
F-DAV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 22:58
Localisation : France
Contact :

Message par F-DAV »

xxxxxxxxxx a écrit :
F-DAV a écrit :J'en été sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en hivers sur!!!
Arf, désolé pour cette grosse faute d'orthographe!!! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité