Question sur TNCM
- jp_mach2
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Question sur TNCM
Bonjour a tous,
J'aurais souhaité connaitre les contraintes liées au decollage sur TNCM, en particulier pour les gros porteurs de type A340 et B747.
Charge maxi, procédure particuliere, vol direct ou escale, etc...
Est ce que les decollages se font aussi en 27, vous me direz c'est en fonction du vent
Merci par avance
jp
J'aurais souhaité connaitre les contraintes liées au decollage sur TNCM, en particulier pour les gros porteurs de type A340 et B747.
Charge maxi, procédure particuliere, vol direct ou escale, etc...
Est ce que les decollages se font aussi en 27, vous me direz c'est en fonction du vent
Merci par avance
jp
Deja, pour que tout le monde comprenne bien la question, on parle de Saint martin, SXM.
Ensuite, il y a en 340 en tout cas des fortes limitations, fonction de Temperature, QNH vent... comme d'hab, plus de la montagnette ne face et de la longueur de piste.
Une consequence simple par exemple, si la piste est mouillee on ne peut pas rentrer en direct avion FULL il faut faire une escale.
Ensuite, il y a en 340 en tout cas des fortes limitations, fonction de Temperature, QNH vent... comme d'hab, plus de la montagnette ne face et de la longueur de piste.
Une consequence simple par exemple, si la piste est mouillee on ne peut pas rentrer en direct avion FULL il faut faire une escale.
comparaison n'est pas raison
- Peter2
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Dans la série des terrains d'altitude...
Par curiosité, est ce que l'un d'entre vous a déjà pratiqué celui ci (IXL/VILH)... Un de mes collègues y est passé en tant que pax, il en garde un souvenir ému...
http://www.airliners.net/open.file/0316326/M/
et ci dessous au décollage
http://www.airliners.net/open.file/0078982/M/
Par curiosité, est ce que l'un d'entre vous a déjà pratiqué celui ci (IXL/VILH)... Un de mes collègues y est passé en tant que pax, il en garde un souvenir ému...
http://www.airliners.net/open.file/0316326/M/
et ci dessous au décollage
http://www.airliners.net/open.file/0078982/M/
- 4T60A
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Pour revenir à TNCM / Saint-Martin: comme dit ci-dessus, le problème vient de la limitation piste (L=2100m), qui plus est si piste mouillée ou contaminée.
Le parpaing en face a le bon goût de laisser suffisamment de place pour entreprendre un virages vers le sud, même en cas de panne moteur, si tant est que le virage soit entrepris dès le lift-off, et autant que je sache de ce fait il n'y a pas de limitation supplémentaire liée à la trouée d'envol: tu décolles, et tu vires vers le sud, que tu sois en N ou en N-1.
Comme la limitation vient de la piste, typiquement les gros-porteurs décollent à faible masse (sauf l'A340 d'AF dont les perfos "piste" doivent être suffisamment balèzes pour lui permettre de faire du SXM/CDG direct, et sauf le 747SP que nous avions autrefois à Corsair, avec lequel il avait été en un temps envisagé de faire des vols directs vers ORY pour AF...).
Tous les décos que j'ai fait depuis Saint Martin étaient à destination de PTP ou FDF, donc aux alentours de 250 t, avec un zingo qui alors grimpe comme une fusée, et le temps d'être établi à un cap 150 ou 160 on est largement au dessus de la caillasse....
Très spectaculaire pour le spectateur, surtout celui qui va faire du plane spotting au sommet de la montagne en question, mais sans difficulté particulière pour les équipages, du moins ceux qui n'oublient pas de virer!
Hope this helps....
Le parpaing en face a le bon goût de laisser suffisamment de place pour entreprendre un virages vers le sud, même en cas de panne moteur, si tant est que le virage soit entrepris dès le lift-off, et autant que je sache de ce fait il n'y a pas de limitation supplémentaire liée à la trouée d'envol: tu décolles, et tu vires vers le sud, que tu sois en N ou en N-1.
Comme la limitation vient de la piste, typiquement les gros-porteurs décollent à faible masse (sauf l'A340 d'AF dont les perfos "piste" doivent être suffisamment balèzes pour lui permettre de faire du SXM/CDG direct, et sauf le 747SP que nous avions autrefois à Corsair, avec lequel il avait été en un temps envisagé de faire des vols directs vers ORY pour AF...).
Tous les décos que j'ai fait depuis Saint Martin étaient à destination de PTP ou FDF, donc aux alentours de 250 t, avec un zingo qui alors grimpe comme une fusée, et le temps d'être établi à un cap 150 ou 160 on est largement au dessus de la caillasse....
Très spectaculaire pour le spectateur, surtout celui qui va faire du plane spotting au sommet de la montagne en question, mais sans difficulté particulière pour les équipages, du moins ceux qui n'oublient pas de virer!
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