Question sur TNCM

Répondre
Avatar du membre
jp_mach2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:30
Localisation : paris
Contact :

Question sur TNCM

Message par jp_mach2 »

Bonjour a tous,
J'aurais souhaité connaitre les contraintes liées au decollage sur TNCM, en particulier pour les gros porteurs de type A340 et B747.
Charge maxi, procédure particuliere, vol direct ou escale, etc...
Est ce que les decollages se font aussi en 27, vous me direz c'est en fonction du vent :wink:
Merci par avance
jp
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

Deja, pour que tout le monde comprenne bien la question, on parle de Saint martin, SXM.
Ensuite, il y a en 340 en tout cas des fortes limitations, fonction de Temperature, QNH vent... comme d'hab, plus de la montagnette ne face et de la longueur de piste.
Une consequence simple par exemple, si la piste est mouillee on ne peut pas rentrer en direct avion FULL il faut faire une escale.
comparaison n'est pas raison
Avatar du membre
jp_mach2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:30
Localisation : paris
Contact :

Message par jp_mach2 »

Oui je parlais bien de SXM / TNCM :)
Au niveau de la gestion du vol, le decollage doit etre plus tendu que d'habitude, vu la geographie du terrain et les contraintes liées au terrain ?
Ce terrain reste un des plus impressionnant aussi bien pour son approche que pour les decollages.
jp
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

Je sais pas moi je suis plus impressionne par un decollage de Bogotta que de saint martin. Mais enfin les gouts et les couleurs...
comparaison n'est pas raison
Avatar du membre
jp_mach2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:30
Localisation : paris
Contact :

Message par jp_mach2 »

Les performances sont nettement degradées pour bogota ?
jp
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

Ben il y a des montagnes, le terrain est a presque 8000ft (de tete) et il y fait toujours chaud. Bref c le bordel on est quasi a chaque fois aux limitations et tu les touches bien du doigt au decollage avec le bout de la piste que tu vois de tres pret a la rotation
comparaison n'est pas raison
Avatar du membre
Peter2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 56
Enregistré le : mardi 21 mars 2006 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Message par Peter2 »

Dans la série des terrains d'altitude...
Par curiosité, est ce que l'un d'entre vous a déjà pratiqué celui ci (IXL/VILH)... Un de mes collègues y est passé en tant que pax, il en garde un souvenir ému...

http://www.airliners.net/open.file/0316326/M/

Image

et ci dessous au décollage
http://www.airliners.net/open.file/0078982/M/
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

Pour revenir à TNCM / Saint-Martin: comme dit ci-dessus, le problème vient de la limitation piste (L=2100m), qui plus est si piste mouillée ou contaminée.

Le parpaing en face a le bon goût de laisser suffisamment de place pour entreprendre un virages vers le sud, même en cas de panne moteur, si tant est que le virage soit entrepris dès le lift-off, et autant que je sache de ce fait il n'y a pas de limitation supplémentaire liée à la trouée d'envol: tu décolles, et tu vires vers le sud, que tu sois en N ou en N-1.

Comme la limitation vient de la piste, typiquement les gros-porteurs décollent à faible masse (sauf l'A340 d'AF dont les perfos "piste" doivent être suffisamment balèzes pour lui permettre de faire du SXM/CDG direct, et sauf le 747SP que nous avions autrefois à Corsair, avec lequel il avait été en un temps envisagé de faire des vols directs vers ORY pour AF...).

Tous les décos que j'ai fait depuis Saint Martin étaient à destination de PTP ou FDF, donc aux alentours de 250 t, avec un zingo qui alors grimpe comme une fusée, et le temps d'être établi à un cap 150 ou 160 on est largement au dessus de la caillasse....

Très spectaculaire pour le spectateur, surtout celui qui va faire du plane spotting au sommet de la montagne en question, mais sans difficulté particulière pour les équipages, du moins ceux qui n'oublient pas de virer! :wink:

Hope this helps....
Avatar du membre
jp_mach2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:30
Localisation : paris
Contact :

Message par jp_mach2 »

Merci pour ces explications tres enrichissantes.
jp
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité