Un pilote licencié chez Air Austral

Dont basées soleil
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kingair200
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Un pilote licencié chez Air Austral

Message par kingair200 »

Tout est dans le titre et sur le lien qui suit.

http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=129550


ps : Info piquée à Paxou sur un autre site :wink:
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Helicobora
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Message par Helicobora »

J'ai du mal à comprendre les raisons exactes du licenciement ... copi, avec un instructeur à gauche et en test, enplafonner les minimas sur ordre du Captain et se faire virer ???
Quel est le motif inscrit sur la lettre de licenciement ?
La suite ??
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RVSM
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Message par RVSM »

Ben si ça s'est passé tel que décrit par le copi c'est vraiment n'importe quoi.

Virer le Copi parce qu'il a emplafonné les minima sur ordre du commandant de bord...
Ok, c'est une faute, il aurait du sans doute remmettre les gaz sans discussion aux minima, mais c'est le cocher le responsable jusqu'au poser des roues et si sanctions il y a, le Cdb doit aussi en prendre pour son grade.

D'un autre coté bonjour l'ambiance. Dans d'autres compagnies c'était sans doute un ASR, débriefing musclé à l'issue et réentrainement pour les deux.

Mais j'imagine que le fait que le Captain soit instructeur n'était peut-être pas étranger à la situation.

Vol d'instruction ou pas...

Toujours est-il que ça sent pas la rose ce truc. Ils ont l'air de fonctionner avec des méthodes très "french touch". Ca donne envie d'aller chez eux tiens.
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Vor-dme
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Message par Vor-dme »

Ca sent le reglement de compte tout ca....
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froggy
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Message par froggy »

Vor-dme a écrit :Ca sent le reglement de compte tout ca....
Effectivement, un truc comme ça peut être un moyen de sanctionner le copi à tous les coups: s'il execute, pour être passé sous les minima et s'il refuse l'instruction du CDB pour insubordination...
Coluche appelait ça le "Qui perd, perd!" :roll:
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pajyg
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Message par pajyg »

froggy a écrit :
Vor-dme a écrit :Ca sent le reglement de compte tout ca....
Effectivement, un truc comme ça peut être un moyen de sanctionner le copi à tous les coups: s'il execute, pour être passé sous les minima et s'il refuse l'instruction du CDB pour insubordination...
Coluche appelait ça le "Qui perd, perd!" :roll:
On ne peut pas mieux résumer !!
HI-STAGE
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Message par HI-STAGE »

Et les PAX...ils en pensent quoi ?
Spoutnik
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Message par Spoutnik »

qui a dit qu'il était en test ?

un autre article :
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=129551
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NAVTRACK
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Message par NAVTRACK »

On vire l'un mais pas l'autre !? Curieux car les deux sont responsables.

Si en tant qu'OPL (copilote pour les non-initiés) aux commandes, et, qu'aux minimas (420ft) le captain (Commandant de bord) me dit continue, je lêve alors les yeux pour poursuivre l'atterrissage. Si à ce moment, je ne vois pas le piste ou juge que je ne pourrai assurer un atterissage en toute sécurité ... je prends alors la décision de dire TOGA (remise de gaz) et effectue une approche interrompue.

Voilà ce qui serait une logique sensée des événements. Il y a eu sanction et selon les faits relatés, je trouve injuste que seul l'OPL ait été puni.
Modifié en dernier par NAVTRACK le vendredi 19 mai 2006 7:47, modifié 1 fois.
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mkl
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Message par mkl »

NAVTRACK a écrit :
Si en tant qu'OPL (copilote pour les non-initiés) aux commandes, et, qu'aux minimas (420ft) le captain (Commandant de bord) me dit continue, je lêve alors les yeux pour poursuivre l'atterrissage. Si à ce moment, je ne voit pas le piste ou juge que je ne pourrai assurer un atterissage en toute sécurité ... je prends alors la décision de dire TOGA (remise de gaz) et effectue une approche interrompue.
On sent bien qu'il y a une certaine experience derrière ce post.
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Hotel Echo
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Message par Hotel Echo »

NAVTRACK a écrit :Si en tant qu'OPL (copilote pour les non-initiés) aux commandes, et, qu'aux minimas (420ft) le captain (Commandant de bord) me dit continue, je lêve alors les yeux pour poursuivre l'atterrissage. Si à ce moment, je ne voit pas le piste ou juge que je ne pourrai assurer un atterissage en toute sécurité ... je prends alors la décision de dire TOGA (remise de gaz) et effectue une approche interrompue.
Pas entièrement d'accord avec ton raisonnement. Selon la jurisprudence (Cour d'Appel confirmée par la cour de cassation) de l'accident de Roissy du 6 janvier 1993, le copilote a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour:
- n'avoir pas désobéi au CDB qui lui disait de poursuivre.
- ne pas avoir remis les gaz alors que les conditions MTO étaient défavorables et en-dessous des conditions d'une approche à vue (ce que tu semble suggérer en disant "je lève les yeux").

Cette situation ressemble étrangement à celle de Roissy. Vu cette jurisprudence, la DGAC aurait sanctionné le copi de toute manière, après enquête et le CDB également. Quant au licenciement du copi, c'est une autre histoire dont cet incident a peut-être servi de prétexte et qui n'est pas du ressort de la DGAC.
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
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NAVTRACK
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Message par NAVTRACK »

C'est bien ce que j'ai dit HE.
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yderrien
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Message par yderrien »

Cette affaire m'a l'air très complexe, je ne crois pas que l'on puisse en démêler les tenants et les aboutissants.

A quand les résultats de l'enquête? Et par qui est-elle diligentée? La DGAC?
Deix Aïe !
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