chikungunya

Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

chikungunya

Message par Bonbon Cannelle »

Attention au chikungunya à la RUN mais aussi à MRU même si on parle moins (apparemment le gouvernement Mauricien ne tient pas trop à l'ébruiter pour ne pas faire fuir les touristes comme à la Réunion).

voir cet article: http://www.lemauricien.org/weekend/060212/so.htm
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

On en parle souvent en ce moment de cette maladie.
Mais quelqu'un aurait il des chiffres sur la baisse de remplissage sur les vols pour la Réunion ou cela n'est pas significatif ?
Multipiste
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 19:56
Localisation : Les pieds sur terre
Contact :

Message par Multipiste »

Voici ce que l'on peut lire sur le Flash info vols du site Af :
"En raison du virus Chikungunya qui sévit à la Réunion, Air France a décidé de mettre en place des mesures commerciales à l'intention de ses clients en possession de billets à destination de la Réunion.
Pour plus d'information, merci de contacter votre point de ventes habituel."
En quoi ces mesures commerciales consistent-elles ?
Avatar du membre
Delamare
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:48
Contact :

Message par Delamare »

Il s'agit de la possibilité de reporter ( mais pas d'annuler ) son voyage.
C'est également la politique suivie par la plupart des Tours Operators

Ci-dessous un extrait d'une interview parue dans la presse ( se référer au passage surligné concernant plus spécifiquement la Réunion ) :

« Peu d'annulations sur l'île Maurice »
M. Marc Benmergui, Directeur Général Air France (Île Maurice)

1. Quelle est la communication d'Air France vis-à-vis de ses clients concernant la destination île Maurice ?

"Notre communication est simple car pour l'instant il est clair qu'il n'y a pas d'épidémie de Chikungunya à l'île Maurice. Le nombre de cas connus à ce jour ne reflète pas des conditions que l'on pourrait qualifier d'épidémiques. Nous relayons donc à nos clients les mesures qui ont été prises dans les différents hôtels mauriciens, les actions des autorités mauriciennes et nous les conseillons, bien entendu, sur les précautions d'usage à prendre. À ce stade nous avons enregistré peu d'annulations sur l'île Maurice."

2. Si les annulations augmentaient est-ce qu'Air France considérerait, comme c'est le cas que l'île de la Réunion, de proposer un report de départ sur la destination île Maurice à ses clients ?

"La question ne se pose pas pour l'instant."

3. Comment réagit Air France au reportage alarmiste paru sur TF1 concernant le Chickungunya à Maurice ?

"Écoutez, il n'y a pas de position officielle d'Air France à ce sujet. J'ai vu ce reportage comme tout le monde et je peux vous donner ma réaction personnelle. Le traitement par les médias des sujets sensibles comme celui-là est toujours reçu avec un effet de loupe. On s'interroge immédiatement et l'on cherche à se rassurer.
L'info sur TF1 était très alarmiste et ne cadre pas avec ce qui se passe ici à l'île Maurice."
Avatar du membre
christophe air + ou -
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:00
Contact :

Message par christophe air + ou - »

kingair200 a écrit :Mais quelqu'un aurait il des chiffres sur la baisse de remplissage sur les vols pour la Réunion ou cela n'est pas significatif ?
Bonjour,
Quelques chiffres en provenance du JIR : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=123679
Tofly
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 23:57
Contact :

Message par Tofly »

Bref, c'est le moment d'aller à la Réunion en GP avec un bon répulsif à moustiques...

Quand je vois que dans le même temps ces veaux vont dans des zones impaludées sans se poser de questions, ça me fait pitié...
Avatar du membre
Delamare
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:48
Contact :

Message par Delamare »

Potentialité de Chik aux antilles, il existe des cas importés de la Réunion et aedes aegypti le moustique vecteur est le même.
Il suffit donc qu'il pique un patienten phase pré-virémique pour que ça parte comme à la réunion, idem côte d'Azur et Marseille.
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Message par Bonbon Cannelle »

Apparemment il ne devrait pas y avoir de vaccin avant 5 ans!

c'est ce que révèle un chercheur, épidémiologiste à l'Inserm et chef du département de santé publique de l'hôpital Tenon, dans une interview donnée au journal Le Monde.
Il n'exclut pas non plus une propagation du virus en métropole, même si jusqu'à présent le chikungunya ne s'est jamais transmis en dehors des zones tropicales. :?

(source Reuters)
Avatar du membre
christophe air + ou -
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:00
Contact :

Message par christophe air + ou - »

Bonsoir,
Savez vous si le chik peut être considéré comme un "acident du travail" si l'on venait à l'attrapper en escale :?:
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

pour info, les PN AF à chaque fois qu'ils quittent RUN, ils font une déclaration d'accident de travail au cas où?
je sais aussi que pour les emploés sol CORSAIR au cas où ils sont indemnisés comme en AT.
Modifié en dernier par Autobrake le mercredi 01 mars 2006 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
christophe air + ou -
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:00
Contact :

Message par christophe air + ou - »

Merci Autobrake :D
Hippoc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 19:15
Contact :

Message par Hippoc »

Bonbon Cannelle a écrit :Apparemment il ne devrait pas y avoir de vaccin avant 5 ans!

c'est ce que révèle un chercheur, épidémiologiste à l'Inserm et chef du département de santé publique de l'hôpital Tenon, dans une interview donnée au journal Le Monde.
Il n'exclut pas non plus une propagation du virus en métropole, même si jusqu'à présent le chikungunya ne s'est jamais transmis en dehors des zones tropicales. :?

(source Reuters)
Par contre, préconiser l'emploi d'un anti-inflammatoire (pour soulager les douleurs articulaires) dans le cadre d'une infection virale, c'est pas très fûté...
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Il semble que pour certains TO la baisse de fréquentation est de l'ordre de 40 % sur la zone.
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Autobrake a écrit :pour info, les PN AF à chaque fois qu'ils quittent RUN, ils font une déclaration d'accident de travail au cas où
Peut on avoir confirmation par un PN AF ?
Merci
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Message par 4Cs »

Normalement le CRASDAB, comme son nom l'indique, est reservé aux incidents/accidents survenus à bord de l'appareil, pas en escale ; ceci dit, en cas de pépin durant la rot, une tolérance est accordée pour son émission. De là, par contre, à le faire préventivement... :?
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

Gandalf_Blanc a écrit :
Autobrake a écrit :pour info, les PN AF à chaque fois qu'ils quittent RUN, ils font une déclaration d'accident de travail au cas où
Peut on avoir confirmation par un PN AF ?
Merci
je tiens ça d'un PNT AF et une PNC AF m'a confirmé mon cher Gandalf
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Petit point sur l'impact touristique:
http://www.tourmag.com/La-Reunion-3-gra ... 357e90ef9e

Y a t il déjà des réguls sur les vols ?
Avatar du membre
Delamare
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:48
Contact :

Message par Delamare »

Autobrake a écrit :
Gandalf_Blanc a écrit : Peut on avoir confirmation par un PN AF ?
Merci
je tiens ça d'un PNT AF et une PNC AF m'a confirmé mon cher Gandalf
Ca n'a aucune valeur légale!
C'est même débile.
En cas d'infection le personnel est couvert, pas besoin d'être dans l'avion l'escale suffit car le risque y est présent!
Faudrait pas non plus trop déconner, car si vous faites une fausse déclaration et que vous avez une grippe vous allez vous faire virer rapidement! D'ailleurs ce serait plus dans la catégorie maladie professionnelle qu'accident du travail, à moins de voler la bouche ouverte et de gober les moustiques :-)
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

Bonjour à tous,

Je viens de passer une semaine à la RUN, et j'ai vaincu le virus Chikungunya.

Je trouve aberrant la psychose que nous sommes en train de vivre, encore une fois due a une crise mal gérée. Le paludisme existe depuis bien longtemps et est bien plus dangereux que le « chik ».

L’île de la réunion tout comme l’île Maurice, Madagascar et Seychelles sont sous les tropiques. Pour ceux qui l’ont oubliés, on ne va pas sous les tropiques comme si l’on se rendrait aux champs Elysées !

Le moustique pique en fin d’après midi et au crépuscule. Il suffit de porter des vêtements longs et utiliser le dernier « Moustique Cologne » sorti en pharmacie pour éviter toute piqûre. Outre cela, je vous recommande de vaporiser, le soir avant d’aller prendre l’apéro, votre chambre de l’insecticide adéquat.

J’ai noté que pendant mon séjour tous les bars et restaurants utilisent les spirales anti-moustiques pour faire fuir la femelle en quête de sang.

Informons !
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

NAVTRACK a écrit : le soir avant d’aller prendre l’apéro,
ben justement, c'est là qu'il va m'attendre ! Faut quand même pas prendre les moustiques pour des C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité