Une alternative/complément à l'arme atomique [pnt af]

iansolo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:56
Contact :

Une alternative/complément à l'arme atomique [pnt af]

Message par iansolo »

Bonjour à tous,

Dans le contexte actuel, plutôt mauvais il semblerait, je voudrais vous soumettre un moyen d'action moins "atomique" que l'arrêt de travail, mais peut être efficace.

Notre compagnie communique énormément, en interne comme en externe, sur la ponctualité (ponctu départ corrigée à 15min). D'autre part, à l'attention des Pnt principalement, on n'est pas loin du lavage de cerveau quant à la quantité de pétrole à embarquer.

Enfin, à mon avis, les trucs du style faire du zèle ne sont pas très efficaces car peu suivis : après tout, on aime tous notre boulot et c'est quand même pas facile de se faire du mal.

Alors du coup, l'idée c'est de partir systématiquement avec 16 min de bourre : un dl65 pour ce qu'on veut...puis, comme on nous demande avec de plus en plus d'insistance d'appliquer le GenOps comme des demeurés, allons-y gaiement pour le rattrapage d'horaire en vol.

Les avantages que j'y vois :
- on touche le portefeuille (le petrole);
- on se rappelle au bon souvenir des grands chefs pour qui la ponctu est essentielle;
- on épargne nos passagers;
- nos collègues Pnc ont enfin le temps de mieux manger en escale;
- nos collègues Ps ne s'en prennent pas plein la tronche (enfin pas plus que d'habitude ;-) )
- ça ne nous empêche pas de bosser normalement, et les escales sont plus cool;
- on ne perd pas de sous...

Voilà en gros, d'après moi, un moyen de pression facile à mettre en oeuvre -donc potentiellement très suivi- pas impopulaire ni à l'extérieur ni en interne. Serait-il efficace ?

Le débat est lancé....( à faire suivre éventuellement aux syndicats)



Pour tous les non(pnt+af) : nous ne sommes certes pas à plaindre, mais il faut savoir que nous nous dirigeons vers une baisse salaire, et vers certaines remises en cause de nos règles de carrières. Le tout dans un contexte euphorique...c'est dur à avaler. A titre personnel, je n'ai pas de revendications salariales particulières, mais je ne me sens obligé d'aucune concession compte tenu du contexte. "Quand les gros maigrissent, les maigres meurent" (cf coordos, agents d'enregistrement, etc ...)
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Bon , je ne veux pas paraitre mauvaise langue ( ancien d'IT la ponctualité j'ai donné , on ne vivait que de ça ! :wink: ) , mais avant de disserter sur ta proposition , il serait interressant de connaitre le chiffre des départs à moins de H-15 , pour juger de son éventuelle efficacité. :lol:
cavok
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 18
Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 22:34
Contact :

Message par cavok »

Salut,

As-tu juste pensé à quelque chose qui peut-être te paraitrait une contrainte..
L'ATC!
Dans une logique de hub, dans laquelle fonctionne ta compagnie, crois-tu que nous pourrons te laisser débouler à M0,8 et Vi 340 Kt?
Déjà que nous avons du mal à faire réduire certains de tes collègues, cela promet de belles engueulades sur les frq...
N'oubliez pas que vous n'êtes pas tout seuls dans le ciel...et que le contrôle essaie de rendre un service équitable qui ne favorise ni ne pénalise personne

A bientôt sur les ondes et en toute sérénité :lol:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Au contraire, moi j'ai pris cela comme un appel :
"surtout ne nous donnez plus de directes, comme cela on aura une bonne raison de ne pas être à l'heure et donc faire râler les pax :cry: et la compagnie :lol: "
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Bon, j'ai une autre arme atomique...

Cela consiste en un petit geste simple au stade de la prévol: inserer le CDB en PF sur l'acars...et jamais l'OPL, ainsi, l'OPL ne sera jamais PF (même s'il l'est en réalité).

Résultat: au bout de quelques temps, tous les OPL de la compagnie perdront leur experience récente, et on repasse tout le monde au simu...avec les embouteillages que vous imaginez! Des centaines de vols annulés sur des semaines...La direction n'attendra pas le moment fatidique des pertes de licence pour négocier bien sur.

Plus efficace qu'une grève, il s'agit là d'une véritable bombe à retardement. Aucun passager lésé, tout le monde payé, aucun retard, aucune conso en plus (écologique).

Voila.

Prk.
Candidat non élu aux élections SNPL.
iansolo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:56
Contact :

Message par iansolo »

Pour répondre à l'ancien : voici ce que communique AF tous les mois (presse+investisseurs) -> http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/f ... onctu.htm/.

Si le lien ne fonctionne plus, il suffit d'aller sur airfrance.fr puis communiqués de presse. En gros c'est 80% de ponctu, tres largement grâce au MC. Sur LC, c'est plutôt 65%. (Il est vrai que les anciens d'IT sont principalement sur MC :wink: :oops: ).

Pour les amis contrôleurs, je ne pensais pas à nécessairement débouler à 340kt, juste appliquer une consigne compagnie, çad qu'en certains cas de retard, on met le CI250...y'aurait à mon avis pas plus d'engueulades que maintenant, voire même moins car je ne me vois pas stresser pour rattraper un retard que j'aurais provoqué.

Prk, tout le monde est payé jusqu'au jour où tu n'as plus ton expérience récente...et puis c'est limite honnête ton truc non ?
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

iansolo, il me semble que tu restes payé même si tu perds ton experience récente. Charge à AF de te programmer les séances. Pour ce qui est de l'honneteté, chacun jugera, mais c'est en tout cas légal. Et puis...regarde le profil de ce que la direction et AF Alpa nous prépare dans le prochain accord, trouves tu cela honnète envers nous?
Avatar du membre
kasskouye
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : lundi 27 mars 2006 18:42
Contact :

Re: Une alternative/complément à l'arme atomique [pnt af]

Message par kasskouye »

iansolo a écrit :Bonjour à tous,
Enfin, à mon avis, les trucs du style faire du zèle ne sont pas très efficaces car peu suivis : après tout, on aime tous notre boulot et c'est quand même pas facile de se faire du mal.
C'est marrant,mais j'ai pourtant le souvenir pas si lointain ou les opérations "casseroles" ou "marmites" (suivant les saisons)étaient présentées comme la panacée.
Je suppose que le changement du mode de rémunération du PNT AF n'a rien à voir avec la l'actuelle ringardise du procédé :?
Alors du coup, l'idée c'est de partir systématiquement avec 16 min de bourre : un dl65 pour ce qu'on veut...[ ]...allons-y gaiement pour le rattrapage d'horaire en vol.
C'est sûr ça fait moins mal,et c'est beaucoup plus honnête :lol:
Modifié en dernier par kasskouye le mercredi 12 avr. 2006 17:02, modifié 1 fois.
La vraie gentillesse,c'est sourire aux aveugles
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

iansolo a écrit :Pour répondre à l'ancien : voici ce que communique AF tous les mois (presse+investisseurs) -> http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/f ... onctu.htm/.

Si le lien ne fonctionne plus, il suffit d'aller sur airfrance.fr puis communiqués de presse. En gros c'est 80% de ponctu, tres largement grâce au MC. Sur LC, c'est plutôt 65%. (Il est vrai que les anciens d'IT sont principalement sur MC :wink: :oops: )...
[mode HS]
je m'apperçoie tout de même que le CTL n'est pas, et de loin, la principale cause de retard des vols de la compagnie, même si ce mois ci on risque d'inverser la donne :twisted:
[/mode HS] :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Une alternative/complément à l'arme atomique [pnt af]

Message par opslady »

kasskouye a écrit : C'est marrant,mais j'ai pourtant le souvenir pas si lointain ou les opérations "casseroles" ou "marmites" (suivant les saisons)....
un petit mot du sol.
Avant d'avoir lu le post de kasskouye, je me disais "ok, mais please...pas de casserole!!!" :o
Mon dernier souvenir de ca? A 03:00 du matin, la Tour m'a appellee pour me demander pourquoi notre avion cargo mettait plus d'une heure pour rouler au bout de la 14R, normalement 25mn de roulage...ma reponse? "you don't want to know!".
J'ai beaucoup ''apprecie" ca a 03:00! :twisted: Je pense meme avoir menace l'equipage de mettre des laxatifs dans leur bouffe la prochaine fois, quand ils m'ont rappele sur la freq! :lol:
16mn, ok...avec DL65, surtout! Quelle arme!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
bob sinclar
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 20:56
Contact :

Message par bob sinclar »

8)
iansolo, ton idée est très bonne !! il ne reste plus qu'a lui trouver un nom et la proposer !! il risque d'y en avoir besoin très bientôt !
mais pour leur faire très mal là haut, faut remplir un max les bidons !!!! crois moi ça les fera réfléchir très vite ! le poste carburant dans les dépenses est étudié, compulsé tous les jours par le service achat ! cela les fera réagir très vite !!! la ponctualité serait alors la cerise sur le gateau !!
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Moui...Je suis assez septique sur une quelconque réaction des Pilotes à cet accord de toutes façons. Cela passera comme une lettre à la poste.
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

Comme pour la sécurite des vols!!!!!!
iansolo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:56
Contact :

Message par iansolo »

Hello,

Bon ben je vais me rhabiller...j'ai pas eu beaucoup de succès ;-)
Moi j'aurais appelé ça "pétrole contre nourriture"...

Je crois que tu as raison Prk, il n'y aura pas de réaction...Pourtant comme je l'ai dit, je ne t'arrive pas à la cheville en terme de revendication. Mais l'accord qu'on nous impose est sidérant...(au fait c'est quelle concession qu'on a faite en échange d'un pc pour 2007 ? c'est pitoyable...)

Pire que tout, la manière avec laquelle ça a été manigancé : encore mieux que Villepin avec le Cpe. J'attendais le réferundum promis...

Je viens de rendre ma carte du SNPL. Triste pour ma profession : nous ne sommes plus que des employés à attendre un signal du syndicat qui ne viendra pas car il n'existe plus.

Profond mépris pour ceux qui se prévalent de l'intérêt collectif et qui n'ont plus de parole ; très bons vols aux autres de mes collègues, mais réveillez-vous bordel !
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Message par Bonbon Cannelle »

moi je trouvais ton idée sympa, et surtout efficace, car touchant le point sensible, la ponctualité! ça risque de ne pas plaire en haut lieu ce genre d'initiative! :D

il est évident que celà va toucher de manière indirecte les pax, puisque les retards engendrent par exemple des correpondances ratées, mais il faut savoir que si le DL est codifié 65, la compagnie est totalement responsable et les prestations fournies sont différentes de celles fournies en cas de grève par exemple (qui est considérée comme un cas de force majeure), donc les pax seront d'autant moins lésés qu'en cas de grève pure et simple.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Tes chefs comme les miens aiment bien les codes retard...et leur diversité , ça alimente les réunions dont il ne sort rien.
Rendement proche de 0 , en presque 30 ans de métier , jamais vu une décision intelligente sortir de ces "moppet shows" sauf quelques avantages perso liés aux "primes de gestion" , l'intérêt général n'est jamais pri en considération.
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

Desole, mais je ne comprends pas bien vos idees... A un moment ou un autre il faut assumer ses idees. Je m'explique, tout comme casserolle, l'idee de partir avec 16mn de bourre ne me plait pas, autant faire une vrai greve, rester chez soi et ne pas voler, beaucoup plus efficace si c'est suivi. Maintenant si c'est essayer de trouver un systeme pour convaincre plus de monde de faire la greve c'est un peu pitoyable je trouve, si les gens sont vraiment contre le texte il faut assumer et rester chez soi!
Seul probleme dans mon raisonnement j'ai bien peur que notre population ne soit pas (plus) prete a se battre et donc c pas gagne
comparaison n'est pas raison
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

prk a écrit :Bon, j'ai une autre arme atomique...

Cela consiste en un petit geste simple au stade de la prévol: inserer le CDB en PF sur l'acars...et jamais l'OPL, ainsi, l'OPL ne sera jamais PF (même s'il l'est en réalité).

Résultat: au bout de quelques temps, tous les OPL de la compagnie perdront leur experience récente, et on repasse tout le monde au simu...avec les embouteillages que vous imaginez! Des centaines de vols annulés sur des semaines...La direction n'attendra pas le moment fatidique des pertes de licence pour négocier bien sur.

Plus efficace qu'une grève, il s'agit là d'une véritable bombe à retardement. Aucun passager lésé, tout le monde payé, aucun retard, aucune conso en plus (écologique).

Voila.

Prk.
Candidat non élu aux élections SNPL.
t'es quand même un peu inconscient dans ta réflexion .
tu ferais assumer tes erreurs par un autre
je commence à comprendre pourquoi tu n'as pas été élu aux élections de pilotes
crois-tu que tes collègues cdb assumeraient tes erreurs !!!
ce que tu propose s'appelle du sabotage et cela mérite en droit du travail un licenciement pour faute grave .
je ne pense pas que les syndicats couvriraient ce genre d'action
ce sera immédiatement le tribunal avec des pénalité en milliers d'euros pour ton syndicat
alors la bombe , elle n'est pas du coté que tu pense
réflechit quand tu écrit des grosses conneries !!!!!
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

bon , plus je pense à ta proposition , plus je pense que tu es un danger en avion
ta méthode qui consiste à faire croire que c'est le cdb qui est en PF alors que c'est l'OPL est complétement contraire à la sécurité des vols
la nature étant telle que sur le nb d'équipages , il y a en bien un qui ne saura plus qui est PF et là çà craint !!!!
et puis quand on fait boulot , "on le signe", c'est la moindre des choses , faut assumer .
faut être inconscient pour écrire ce genre de choses

si tu as un peu les boules que ton point de vue ne soit pas pris en compte , de ne pas être élu par tes pairs , va faire autre chose, par il y a des associations qui cherchent des bénévoles en banlieue , çà remettra les idées sur la terre

mais de grace , asbtient de ce genre de propositions !!!!!
tu ne grandis le syndicalisme

tu es pilote , tu as un très bonne paye ,ton travail se situe entre la terre et dieu , mais tu n'es pas encore dieu . des milliers de personnes rêvent de devenir pilote , pense à ton futur métier de cdb et ne fais plus ce genre de proposition !!!
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

un exemple très récent :

les mécanos avions ont obtenu par la vraie grève quelques points supplémentaires .
évidemment , il y a quelques jaloux
donc à orly , les techniciens des ateliers ont rendu les tampons , tout en faisant le travail.
immédiatement , le service juridique a contreattaqué en allant au tribunal , demandant des dommages et interets de quelques milliers de francs au syndicat sol par jour de maintien d'abstreinte
résultat: tout le monde a repris les tampons , sauf qq uns : condamnation des syndicat à 5000€ par jour de maintien de la consigne
erreur stratégique des syndicats sol :
tu vois qu'avant de te refaire passer au simu , la direction aura trouvé la parade !!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité