Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Marc IV »

Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bugs »

Merci Marc pour ce rappel....
Pour faire souvent le survol LFPA / LFPP, je connais bien cet endroit et j'ai toujours une pensée émue, d'autant que le lendemain ou le surlendemain, je prenais un DC10 au départ de CDG.... :(
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Hotel Echo »

Le collègue du CCR/N qui avait en contact radio le DC10 (secteur TN) et qui l'a vu sur son écran se crasher est resté marqué à vie de cet accident. Peu de temps après, il a préféré quitter la salle de contrôle pour rejoindre la subdivision étude.
Un crash, un airmiss sérieux sont des évènements qu'on oublie pas facilement. :(
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Marc IV »

Hotel Echo a écrit : lundi 04 mars 2024 17:47 Le collègue du CCR/N qui avait en contact radio le DC10 (secteur TN) et qui l'a vu sur son écran se crasher est resté marqué à vie de cet accident. Peu de temps après, il a préféré quitter la salle de contrôle pour rejoindre la subdivision étude.
Un crash, un airmiss sérieux sont des évènements qu'on oublie pas facilement. :(
Les chibanis de Swissair qui venaient de recevoir leurs DC10 à cette époque en parlaient encore 25 ans après...
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par DC8 »

Je me rappelle aussi très bien cet accident, 1 an presque jour pour jour après la collision de Nantes ! Pour les pompiers et secouristes arrives sur les lieux le devoir de récupérer les victimes souvent en morceaux éparpilles dans la nature ( à La Planche -Nantes) ou dans les arbres a Ermenonville , beaucoup traumatisés psychologiquement n’ont jamais pu retravailler . C’est a partir de ce moment la que le CISM ( Stress mangement après un accident / incident grave ) a commencé a être reconnu, mais il fallu encore attendre 15 ans avant sa mise en place systématique , ce qui fait maintenant , aussi pour les contrôleurs. J'ai modestement participe a imposer CISM en Europe, surtout apres l'accident de Sioux City aux US , un autre DC10 en 1989 ou les Canadiens ont fait un travail remarquable , a la place de la FAA qui n'en voulait pas a l'epoque.....

Cela ne me rajeumit pas tout ca ...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bugs »

Dans le même genre, j'ai été témoin de la collision aérienne de Quiberon entre les deux avions Beech 1900 et un Cessna, qui s'est produite près de Quiberon en 1998 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Nous tournions aussi au dessus du France... On était deux pilotes à bord. J'étais PM.... On a vu en direct la collision, les débris tomber, la tâche d'huile sur la mer... On a été auditionnés en tant que témoins par les organismes compétents. Je peux vous assurer que ces images sont aussi gravées à jamais dans ma mémoire...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Marc IV »

Bugs a écrit : mardi 05 mars 2024 12:01 Dans le même genre, j'ai été témoin de la collision aérienne de Quiberon entre les deux avions Beech 1900 et un Cessna, qui s'est produite près de Quiberon en 1998 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Nous tournions aussi au dessus du France... On était deux pilotes à bord. J'étais PM.... On a vu en direct la collision, les débris tomber, la tâche d'huile sur la mer... On a été auditionnés en tant que témoins par les organismes compétents. Je peux vous assurer que ces images sont aussi gravées à jamais dans ma mémoire...
Ah oui, je ne connaissais cette histoire (je n'étais pas en europe) merci Bugs, en lisant le rapport du BEA je suis tombé sur l'erreur à ne jamais faire en TPP, pourquoi ne pas faire le tour du mont blanc à basse hauteur à la demande d'un passager avant de se poser à Genève ??...
A 13 h 31 min 57 s, copilote : briefing arrivée pour une approche ILS 26.
A 13 h 34 min 28 s, un passager demande : "Vous ne passez pas au-dessus de la baie de Quiberon ?...parce qu’il y a le France au mouillage."
Pages 21 et 22.
https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 730_13.pdf
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bugs »

C'est exactement ça. Du coup je suis retourné voir le rapport du BEA que tu nous a mis en lien... Ça fait drôle...
En fait, tout le monde était fautif! il y avait au moins 5 ou 6 avions légers qui tournaient autour du France. Nous avions eu la prudence, prémonition? de tourner un peu plus au loin, alors qu'évidemment, tout le monde voulait tourner au plus près du bateau... Ce qui fait que nous avons eu une vue d'ensemble de la situation. Je me rappelle très bien mon copain qui m'avait dis "on ne s'approche pas plus parce que ça devient chaud"... La dessus, le Beech a déboulé comme dans un jeu de quille... On connait la suite... C'est comme les amis qui te demandent de survoler leur maison pour faire des photos... "Un peu plus près stp..." et ça finit en virage engagé! Ou le vol en patrouille fait n'importe comment... Il y a tellement de pièges à C.... qu'on a que l'embarras du choix....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par DC8 »

Je me rappelle aussi bien celui la, Proteus, avec le CVR lâché brut dans la presse locale pour bien enfoncer les pilotes. (avec les histoire de cul , musique et rires. en clair dans le texte) Le Bea les a remplaces par des (…) mais a laisse la musique et les rires. Cela a donné une bonne impression de la profession !
Mais bon on a tous joue dans les années 70-80 a ce jeu la…moi surement, comme faire du radada a 50 pieds sol au dessus des glaciers pendant 30 minutes en arrivée sur Narssassuaq , ou faire un 360 autour et en dessous du Teide ( Volcan de Tenerife) a 300 Kts avec 150 pèlerins derrière qui applaudissaient , et pas une fois mais a chaque vol sur cette route quand il faisait beau bien sûr et ou annuler IFR était devenu standard. Tout cela est heureusement fini .

Et oui Bugs, le virage engage au-dessus de bobonne ou des parents a couté la vie a plus d’ un solo dans l’ AA ..
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bugs »

Oui c'est vrai qu'on l' a tous fait... Et pas qu'une fois!
Les radadas, les patrouilles et les virages façon break...
Je me souviens d'un atterrissage suite à un virage dérapé avec des pommiers de 30 mètres de haut en finale, et avoir trouvé des branchages dans le train d'atterrissage!!!!
Disons qu'on a eu parfois de la chance.... :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Marc IV »

Les clowns de FAF qui jouaient avec des F1 à X millions...
https://www.facebook.com/theflyingmen/v ... 479724395/
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bugs »

accessoirement avec leur vie!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bobcat »

Je ne suis pas d'accord avec ton avis sur les "clowns"...Je ne faisais pas partie des FAF, mais j'étais pilote et instructeur en vol de combat dans l'ALAT (aviation légère de l'armée de Terre : les hélicos) C'était mon quotidien pendant des années : passer entre 2 et 4 heures de vol par jour entre 0 et 100 fts et 0 et 120 kts entre et sous les obstacles ( les lignes électriques ou téléphoniques par exemple. )

Comme pour les F1, c'est du vol de combat fait par des militaires entrainés pour ça et des machines militaires faites ( en principe ) pour ça.
Je suis d'accord que faire la même chose avec un appareil civil et des passagers ( ou des spectateurs....) c'est criminel un peu comme Absheim..... :? :x

voler vite et bas, c'est un métier qui s'apprend.. une petite vidéo pour la route :)

https://www.youtube.com/watch?v=3jcXi_nlJDI

Je t'accorde néanmoins que en "terrain libre" comme l'afrique, on peut parfois pousser le bouchon un peu loin...MAis n'oublie pas que le mec avec son lance roquette RPG 7 cherche les avions dans le ciel... :mrgreen:
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Marc IV »

Oui Bobcat je sais bien et j'ai bcp de respect pour les pils hélico d'autant que je n'y connais rien. Mon préféré : le Huey époque VN il reste encore des carcasses autour de nam dinh et haiphong !
https://www.youtube.com/watch?v=gjJ9HRk3rRY

C'est marrant car hier j'ai vu Topgun II sur Canal+ assez bien foutu ce film, le dernier 1/4 d'heure.
Les jaguar de libreville aussi faisaient des passages bas, trés bas même, pour mater les nanas sur la plage au cap esterias ^^
Pour revenir aux mirages du désert je trouve qu'ils ont juste joué avec leur vie pour pas grand chose.
PS : j'avais vu il y a 30 ans des exercices d'auto rotation en glandant à l'aeroport de Chambery, j'avais admiré les couillus qui instruisaient.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bobcat »

Marc, les hommes sont des hommes... toujours ce besoin de faire le kékou et de pisser plus loin que l'autre... Mon instructeur me disait, ce qui tue dans les meetings, c'est le regard des spectateurs.... :mrgreen:

Pour les autorotations, c'est comme le reste, ça s'apprend, plutôt, cela s'apprenait moteur coupé en réel, aujourd'hui, l'instructeur "démontre" l'autorotation...
Au stage moniteur (dans l'armée ), aprés les heures de formation et le test, il y a le "laché autorotation" au "petit carré" ( la taille d'un terrain de tennis avec des acacias en sortie... ) . Puis, tu pars avec un pilote lambda qui te sers de "coupeur turbine" et tu t'enquilles 3 posé en ligne droite puis en PTU moteur coupé...
Aprés, cela ,tu as les séances "Pinder" . Plusieurs heures à deux élèves moniteur à se couper mutuellement la turbine ou a remettre le moteur n'importe ou n'importe comment pour t'habituer à "rattraper" les erreurs élèves : trop court, trop long..
Alors , oui, la première autorotation moteur coupé, ça pique un peu, beaucoup, mais on s'habitue :lol:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bugs »

J'avais vu il y a une dizaine d'années la video des F1 au Maroc ... Elle est chaude, notamment quand le gars évite de justesse un camion sur la piste. Ça en dit long sur la hauteur!
Mais le vol et TBA c'est ça aussi...
Merci au passage Bob pour la video de l' ALAT. Impressionnant. Plus bas que ça, impossible!
Et je suppose que vous n'aviez pas de radar de SDT.... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bobcat »

Et non, pas de radar, juste la radio sonde ...Calée sur.... "0" car c'est pénible d'entendre l'alarme couiner et d'avoir une loupiote rouge qui flash toutes les 3 secondes... :roll: :lol:

Encore une petite couche ? Dans le film un peu ancien , tout est expliqué... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Iz_EeC4PVys
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bugs »

Merci Bob pour cette video hyper impressionnante!
Quel shot d'adrénaline à chaque vol...
Je suis toujours aussi impressionné par ces vols au ras du sol....
Sacrés mecs....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Arcimboldo »

Bobcat, de nuit avec le puma en JVN, tu nous racontes pas !
C'est au Luc que j'ai connu et cotoyé ces super pros de l'alat qui nous ont conseillé !
Groselier pour ne pas le citer.
Voudrais bien savoir comment ils font maintenant.
Cordialement
Arcim
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Il y a pile 50 ans : Ermenonville.

Message par Bobcat »

Le Pum's sous JVN,en réalité, j'en ai fait très peu ;) moi j'étais instructeur sur Hélicoptère d'attaque/ antichar. Par contre, c'est marrant car les heures de Puma que j'ai sous JVN, c'est comme dans le film ! A l'époque on validait le "NADIR" le navigateur autonome avec une centrale inertielle . J'étais "laché sur NADIR sur Gazelle et même formateur , mais les Pum's étaient encore en cours d'équipement. Donc j'ai fait quelques nuits "vertes" :)

Le NADIR existe toujours, mais j'ai quitté l'insstitution depuis trop longtemps pour connaitre les moyens de NAV actuels. Les JVN sont "de série" et font partie de la formation initiale pour tous les pilotes. De mon temps j'ai fait quelques heures "d'éxpé" de nuit coeff 10 :) :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité