A350 Haneda

Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

A350 Haneda

Message par Marc IV »

Je crois que ce site est (bien) fréquenté par des ATC compétents, que pensez vous de cette affaire ?
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Lazio »

Encore un peu tôt pour en tirer des conclusions mais il semblerait toutefois que le Coast Guard (paix à leurs âmes) n'a pas fait ce qu'il a collationné...!
La transcription (une parmi d'autres) le laisse entendre ...

Ensuite,
- les Pil JAL disent n'avoir pas vu l'avion sur la piste : Source
- le CTL n'a pas vu le non-respect de l’arrêt en C5
- le Pil du Coast Guard était peut-être "motivé" par l'urgence de sa mission et pris des raccourcis mentaux (N°1=Autorisé piste et décollage)
- les protections de pistes (barières ou wigwag) étaient HS...

Bref, comme à chaque fois, plusieurs plaques perforées !!!
Verra-t-on enfin un système (genre TCAS, automatique, basé ADS-B ou autre) de protection d'incursion de piste voir le jour ? Cela serait souhaitable...^^
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Hotel Echo »

Je suis d'accord avec cette première analyse. L'incursion sur piste ne fait aucun doute, reste à déterminer le pourquoi. A première vue, il semble y avoir des similitudes avec la collision de Teneriffe : un pilote trop pressé de décoller et qui zape une partie de la clearance du CTL. Mais ne tirons pas des conclusions trop rapidement !
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Beaucoup de trous dans les couches de fromage. la plus importante est les 'Stop bars "HS , ensuite le : numéro 1" dans l'instruction , et le fait que le transpondeur du Dash était apparemment soit sur stand by soit off, soit HS , soit un vieux Mode A/C , car il n'était apparemment encore pas visible sur le Système MLAT de visu du Traffic sol .
Si on ajoute un Cdt qui « croit » avoir bien reçu l’autorisation de s’aligner et de décoller comme il le déclare aux enquêteurs, alors que ce n’est pas enregistre sur la bande ATC, L’écoute du CVR , si il est intact, devrait lever le doute . On commence mal l’année…
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Je pense comme vous depuis le début, ok que les stop bars HS ont contribué mais il y avait un notam sembe-t-il.
je rajouterais un trou dans la plaque d' emmental : si les échanges se sont faits en anglais (ce qui m'étonne) pas trop étonnant que les pilotes militaires du dash aient bien percuté les nuances.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Marc IV a écrit : vendredi 05 janv. 2024 11:58
je rajouterais un trou dans la plaque d' emmental : si les échanges se sont faits en anglais (ce qui m'étonne) pas trop étonnant que les pilotes militaires du dash aient bien percuté les nuances.
Elles etaient en Anglais ( audio publiee) mais faut etre japonais pour comprendre ( accent et vitesse de deglutition !) je ne sais pas si les militaires japonais font toutes les communications en Anglais ou pas. J'ai lu que l'avion etait Base a Haneda. Donc a priori le pilote militaire devrait suivre ...mais il etait au roulage depuis plus de 50 minutes .. Un autre trou ?
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : vendredi 05 janv. 2024 12:03 Elles etaient en Anglais ( audio publiee) mais faut etre japonais pour comprendre ( accent et vitesse de deglutition !) je ne sais pas si les militaires japonais font toutes les communications en Anglais ou pas. J'ai lu que l'avion etait Base a Haneda. Donc a priori le pilote militaire devrait suivre ...mais il etait au roulage depuis plus de 50 minutes .. Un autre trou ?
En effet contrairement à ce que bcp de gens s'imaginent les japonais ne se comprennent qu'entre eux lorsqu'ils s'expriment en anglais (j'exagère à peine)! Carlos Ghosn s'en souvient !
Sur les vidéos juste après l'accident on ne voit quasiment que des ANA au pk, push back ou attentes, le JAL en finale, c'est pourquoi je m'étonne de cette phraséologie en anglais à tout prix.A Cdg les AF arrivées matinales c'est en F et les départs aussi sauf pour ceux qui cochent la case sur le PV pour réviser leur level 4 ^^
Ah oui je ne savais pas qu'ils avaient attendu si longtemps zone de fret-roulage-clearance "optimisée" par tunnélisation comme le dit Lazio
le Pil du Coast Guard était peut-être "motivé" par l'urgence de sa mission et pris des raccourcis mentaux (N°1=Autorisé piste et décollage)
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 671
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Bobcat »

Ce qui m'étonne , c'est que ce soit un stew qui soit venu tocquer à la porte du cockpit pour annoncer l'avion en feu Et attendre l'ordre d'évac du Cdt de bord..Les 3 pilotes en poste n'ont pas "vu " le feu.... Mais bon, on est en Asie et seul le Chef à raison et commande..... ( Cf l'équipage du coast guard qui s'aligne sans autorisation....Personne d'autre que le Captain écoutait la radio ? )
Evac réalisée d'ailleurs avec brio et sans aucun bléssés graves ! vu les images de l'avion :?
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Oui sauf que l'admiration devant l'exploit d'avoir évacué l'avion rapidement et sans victimes s'écroule un peu devant la réalité après coup. Le dernier passager évacué 18 MINUTES après l’accident ( merci le composite Airbus !) et ce après le Cdt venu vérifier lui même chaque rangée avant de quitter l’avion ( chapeau) et qui a découvert des passagers terrorises couches par terre et les a fait sortir.
Intercom HS apres le choc , les portes ouvertes sans ordre par le purser quand t le feu devint visible et surtout la fumée dans la cabine. pas de comminations avec les PNC à l’ arrière qui ont dû improviser ( pas leur tasse de the au Japon).

Il y aura beaucoup a apprendre et de choses a changer au débriefing :|
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

J'ai lu que l'autorité d Haneda avait decidé de positionner un controleur fixe à la vigie pour surveiller leur radar sol (saab je crois) qu'ils consultaient quand ils avaient le temps ou pour lever un doute et ce soir là ils étaient assez occupés.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Oui lu ca aussi, mais le prpbleme n'est pas de mettre une personne devant un ecran 24/24 mais plutot de reagir et de voir ( ou d'entendre) quand il y a une alarme. :roll:
Le prochain rapport du BEA sur incident de CDG (celui ou l'A320 est descendu a 6 pieds AGL ) devrait relancer le debat la dessus chez nous. . (Un autre rapport qui ne va pas etre tres glorieux pour l'ATC en France ) .
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : samedi 06 janv. 2024 11:07 Le prochain rapport du BEA sur incident de CDG (celui ou l'A320 est descendu a 6 pieds AGL ) devrait relancer le debat la dessus chez nous. . (Un autre rapport qui ne va pas etre tres glorieux pour l'ATC en France ) .
Cet incident grave m'avait échappé et je viens de lire le préliminaire du BEA, assez incroyable en effet... D'autant qu'un ARN-CDG n'est pas trop fatigant (sauf si ce n'était pas leur premier leg de la journée) et à l'heure de l'incident je ne pense pas que de gaulle app et tour soient débordés.(11.40 TU)
Au même moment et pendant le message du contrôleur LOC N à l’équipage, l’assistant LOC S informe l’assistant LOC N qu’ils n’ont pas allumé le balisage lumineux de la rampe d’approche. À 11 h 42 min 27, le contrôleur LOC N allume la rampe d’approche. À la suite de l’alarme MSAW et
de l’oubli d’allumage de la rampe d’approche, ce dernier se fait relever par son assistant LOC et un nouvel assistant LOC N s’installe
:roll:
Tous les trous de l'emmental sont rarement aussi bien alignés ^^ comme des couches de plusieurs raquettes de tennis.
PS:Concernant Haneda on peut comprendre que ce n'est en rien la faute de l'ATC qui gérait pas mal de départ si l'on en croit les vidéos.
PS2 : le cvr des acmi a été effacé...
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Oui , le rapport final devrait etre interessant . Je relevais ce rapport pour illuster la reponse du management Japonais deconnecte de la realite par rapport aux systemes d'alarme . Ici a CDG le MSAW . le rapport preliminaire dit :
Le système Minimum Safe Altitude Warning (MSAW), .... peut être considéré
comme une des dernières barrières pour éviter un CFIT.
À Paris-Charles de Gaulle (CDG), la procédure standard en cas d’alarme MSAW avec un aéronef qui n’est pas en guidage radar est la suivante :
- aviser immédiatement le pilote qu’une alerte relief a été générée ;
- donner l’instruction au pilote de vérifier immédiatement son niveau de vol ou son altitude ;
- lui fournir le QNH.
Lors de cet incident grave, l’alarme MSAW a été déclenchée lors des deux approches et la phraséologie standard n’a pas été employée par les contrôleurs aériens. En particulier l’équipage n’a pas été informé de vérifier son altitude et le QNH ne lui pas été fourni.
Les premiers entretiens conduits lors de l’enquête suggèrent que la phraséologie d’urgence associée à une alarme MSAW n’est pas entièrement connue et comprise par les contrôleurs aériens.
Cela me rapelle le rapport du BEA de Bergerac ou les controleurs clearaient des pilotes pour des procedures NDB mais ne conaissaient pas comment une APP NDB se faisait , Cela fait quand meme beaucoup de problemes de connaissances et d 'entrainement non ?
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Lazio »

Marc IV a écrit : samedi 06 janv. 2024 8:10 J'ai lu que l'autorité d Haneda avait decidé de positionner un controleur fixe à la vigie pour surveiller leur radar sol (saab je crois) qu'ils consultaient quand ils avaient le temps ou pour lever un doute et ce soir là ils étaient assez occupés.
On n'est pas prêt de voir ça chez nous dirait-on !!!
Sans doute que les solutions "internes" ne coûtent pas assez cher...
Un exemple
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Edifiant en effet ! Mais en management classique, les solutions internes surtout celles bonne marche, sont toujours suspectes car elles démontrent l'incompétence de quelqu’un dans la hiérarchie. Donc on préfèrera toujours virer le projet que le collège du management.
C ;est pour cela que ne vois presque jamais de boites a idées dans les entreprises classiques.
J’ai il y quelques années visité une base des hélicoptères offshore Bristow. Là tu prends un coup de vieux. Ils ont une vision de la sécurité et de l’innovation qui sont des décennies devant nous dans l’ATC. Tout le monde, du balayeur de hangar au CEO ont égaux avec une même responsabilité et suivent la même doctrine vis s avis de la sécurité, ils appellent cela le ZERO accident. Tout le monde est responsable de ce qu’il voit et doit dire ce qu’il ferait pout y remédier. . La Hiérarchie tombe devant le bon sens.

La DSNA est encore ancrée dans le siècle précèdent malheureusement comme beaucoup d’autres. Curieux de voir qui va être le nouveau ministre des Transports et s’il va taper dans la fourmilière ..
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Merci Lazio, c'est consternant .. tout est fait pour que rien ne bouge et quel mépris de la part de ces apparatchiks de la DSNA pour le travail de tes collègues. J'espère que le SNCTA obtiendra gain de cause pour au moins pouvoir l'expérimenter.
Skyguide a installé ces radars sol en.... 2004 ou 2005 de mémoire, Zurich et Genève !

Comme le dit DC8 c'est pas demain que la hiérarchie tombera devant le bon sens !

P.S/Edit : je viens de retrouver la note

Image
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

La version "décallée" du Canard ce matin !

Image
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

et le 20 heures de France 2 hier soir , un spécial de 7 minutes , avec des remarques hallucinantes , j'ai fait un commentaire sur l'autre lien (rapport BEA)

Marc, sur le SMR a Zurich et Genève, ne pas outlier que Bordeaux est en fait devenu un aeroport regional. Il etait tres important auparavant mais aujourd'hui avec le dpart des militaires et d'une partie de Dassault, est devenu un aeroport Regional. Nantes a plus de traffic que Bordeaux maintenant , Donc pas trop besoin d'aun SMR a plusieurs millions d'euros je dirais . La version " light " ADS-B propose , en gros un Flight Radar 24 ameliore , suffirait largement pour les jours de mauvaise visibilite, et les jours avec mons de controleurs. :wink:
Modifié en dernier par Lazio le jeudi 11 janv. 2024 10:59, modifié 1 fois.
Raison : Ajoût du lien vers "rapport BEA" ;-)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : jeudi 11 janv. 2024 9:12 et le 20 heures de France 2 hier soir , un spécial de 7 minutes , avec des remarques hallucinantes , j'ai fait un commentaire sur l'autre lien (rapport BEA ici)
Merci je vais me passer le replay.
Marc, sur le SMR a Zurich et Genève, ne pas oublier que Bordeaux est en fait devenu un aeroport regional. Il etait tres important auparavant mais aujourd'hui avec le départ des militaires et d'une partie de Dassault, est devenu un aeroport Regional. Nantes a plus de traffic que Bordeaux maintenant , Donc pas trop besoin d'un SMR a plusieurs millions d'euros je dirais . La version " light " ADS-B propose , en gros un Flight Radar 24 ameliore , suffirait largement pour les jours de mauvaise visibilite, et les jours avec mons de controleurs. :wink:
En effet, et c'est ce que préconisent les gars dont parle Lazio, rajouter une connexion sur l'antenne ADS-B avec un récepteur (FR light) dédié .. Mais peut être pas assez cher !! Ou refus d'endosser le risque de la part de la DNSA qui préfèrera toujours un industriel en cas de pépin.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Lazio »

DC8 a écrit : jeudi 11 janv. 2024 9:12 et le 20 heures de France 2 hier soir , un spécial de 7 minutes , avec des remarques hallucinantes , j'ai fait un commentaire sur l'autre lien (rapport BEA)
.../...
Pour le Replay il vous faudra un compte et patienter 1'30" de pub avant le début du journal.
Ensuite, avancez jusqu'à 12'40", il y en a jusqu'à 17'42".
Bon visionnage ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité