A350 Haneda

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

@ froggy : ZOE : non c'etait la reorganisation du flux Est avec le transfer d'un secteur d'Aix ou de Reims je ne me rapelle plus vers Geneve pour desengorger le noeud de Saint Prex et surtout fludifier les arrivees sur Lyon , Bale et Geneve. Tout le monde y gagnait. Les Suisses avaient arme un secteur dans leur salle, recrute et entraines les controleurs pour la reorganisation, les voisins Rhein et Maastricht change les procedures et le sofware . Un an de preparation . Tout anulle une semaine avant le jour J par la CGT avec un preavis de greve "nationale" si cela se realisait, et la DNA a suivi :roll:

rapports BEA. : oui , des jeunes sont arrives de l'exterieur et cela bouge un peu differemment qu'avant . les recent rapports sont deja assez " independants" celui a venir de CDG les "6 pieds" va faire mal egalement. Collusion avec DGAC ? , non la ce serait plutot le contraire qui va se passer je pense. . Certains de ces nouveaux viennent de l'industrie, ou de compagnies aeriennes et sont sideres de voir le manque de supervsion de la part de la DGAC. Ils ne sont pas habitues a voir de l'autogestion et le manque total de sanctions ( dans le sens noble du terme , pas la prison mais une consequence , genre repasser au sim pour revalider la licence , et en cas d'echec, retour a l'ecole ou changer de boulot.)
C'est valable pour la DSNA et Air France confondus .

Surle 350 d'Air France , j'hesite. Taper sur les ambulances n'est pas trop mon truc , j'etais pas aux commandes , wind shear, rafale de vent dans le cul , ( comme l'A340 precedent) choix d'une remise de gaz " souple ", ou alors vu que c;etait le meme pilote, trop vite + effet de memoire sur l'accident precedent , mais la on rentre dans le domaine Psy.. Si le CVR est toujours la le rapport devrait etre interessant a lire.

Sur les criteres de recrutement AF, oui la aussi on pourrait en parler longtemps. Meme c'est comme pour l' ATC en fait, une fois le concours et la selection reussie, une fois a l'ENAC, quel est le taux d'echec chez vous ? ceux qui ne seront jamais sur une frequence ?


Pour ne revenir au recrutement AF et la qualite qui en suit , quand je lis le rapport du BEA sur l'incident a CDG avec le 777 en remise de gaz, je me pose effectivement des questions , mais du point de vue investigation : ici encore, le BEA a bien fait son boulot
Five seconds after the start of the missed approach, the controls were desynchronized, with the
co-pilot making pitch-up inputs and the captain pitch-down inputs.

During this phase, there was considerable confusion, as neither pilot was aware that he was
fighting the other,
with the captain initially attributing the extra load in the controls to a jammed
control. Crew cooperation was severely disrupted for about 50 s. The division of tasks was no
longer respected and the verbal exchanges did not correspond to any standard call-outs.
47
When the captain called out "push push", the co-pilot reduced the force he was applying. The
inputs in the same direction on the control columns brought the desynchronization to an end. At
the same time, the pitch attitude passed below the go-around reference pitch attitude. The
captain then called out “stop stop”. The co-pilot applied force in the nose-up direction again while
the captain continued to apply force in the nose-down direction
. The forces were less and
remained below the desynchronization threshold.
When the captain called out "I have the controls", about 53 s after the approach had been
aborted, the forces recorded on the right-hand control column became zero and the flight path
was stabilized.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : lundi 15 avr. 2024 10:47 Sur les criteres de recrutement AF, oui la aussi on pourrait en parler longtemps. Meme c'est comme pour l' ATC en fait, une fois le concours et la selection reussie, une fois a l'ENAC, quel est le taux d'echec chez vous ? ceux qui ne seront jamais sur une frequence ?
Pour ne revenir au recrutement AF et la qualite qui en suit , quand je lis le rapport du BEA sur l'incident a CDG avec le 777 en remise de gaz, je me pose effectivement des questions , mais du point de vue investigation : ici encore, le BEA a bien fait son boulot
Je me permet une digression^^ si le BEA avait bien fait sont boulot sur 447 (comme le NTSB le fait contre vents et marrées à chque accident mortel) les activités à l'escale auraient été publiées...
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par froggy »

DC8 a écrit : lundi 15 avr. 2024 10:47 @ froggy : ZOE :
Pas connu ou plus mémoire de cet épisode là.
DC8 a écrit : lundi 15 avr. 2024 10:47rapports BEA. : oui , des jeunes sont arrives de l'exterieur et cela bouge un peu differemment qu'avant . les recent rapports sont deja assez " independants" celui a venir de CDG les "6 pieds" va faire mal egalement. Collusion avec DGAC ? , non la ce serait plutot le contraire qui va se passer je pense. . Certains de ces nouveaux viennent de l'industrie, ou de compagnies aeriennes et sont sideres de voir le manque de supervsion de la part de la DGAC. Ils ne sont pas habitues a voir de l'autogestion et le manque total de sanctions ( dans le sens noble du terme , pas la prison mais une consequence , genre repasser au sim pour revalider la licence , et en cas d'echec, retour a l'ecole ou changer de boulot.)
C'est valable pour la DSNA et Air France confondus .
Merci pour toutes ces précisions, dont on n'a aucune notion en salle. Ce n'est pas une mauvaise chose que les équipes du BEA se professionnalisent. A la lecture du rapport, ill reste encore à ce qu'ils acquièrent certaines compétences. J'ai aussi entendu dire (ça vaut ce que ça vaut) que les collègues bordelais ont tenté de jouer aux c*ns avec le BEA en leur mentant sur qui était réellement présent pendant des semaines. Ca doit énerver en face.

Le mot sanction n'est pas trop "just culture" qui est pronée par nos institutions, mais je comprends l'idée. Dans la maison, une fois que tu es qualifié(e) et que tu fais ce qu'il faut pour maintenir ta licence à jour, il n'existe rien d'autre que "la remise en doute des compétences" qui est - parait il - très complexe à manier. Je n'en ai connu que 2 à CDG je crois.

Je crois que tout le monde s'attend à un rapport sanglant sur la RMG à 6ft, encore plus depuis celui de Bordeaux.

Cet incident + la collision au SOL (Delta - AF ) à quelques mois d'intervalle a fait remonter chez nous le besoin de stabilité dans notre environnement et nos méthodes de travail: tu ne peux pas correctement intégrer 130 ou 150 notes par an (temporaires ou permanentes) et tout faire correctement.

DC8 a écrit : lundi 15 avr. 2024 10:47 Meme c'est comme pour l' ATC en fait, une fois le concours et la selection reussie, une fois a l'ENAC, quel est le taux d'echec chez vous ? ceux qui ne seront jamais sur une frequence ?
A l'époque pour échouer à l'ENAC, il fallait vraiment le vouloir, aujourd'hui je ne sais pas s'il y a des échecs.
Sur un gros centre comme à Roissy, tu as 10 à 20% d'échec, qui sont alors réaffectés sur un centre plus petit où cela se passe généralement très bien.

Lors des mutations, il peut aussi arriver qu'il y ait des échecs. Dans ces cas là, c'est également soit un plus petit terrain soit un poste dans un bureau.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Marc IV a écrit : lundi 15 avr. 2024 12:34
DC8 a écrit : lundi 15 avr. 2024 10:47 Je me permet une digression^^ si le BEA avait bien fait sont boulot sur 447 (comme le NTSB le fait contre vents et marrées à chque accident mortel) les activités à l'escale auraient été publiées...
On est bien d'accord Marc,, ce que je dis c'est que les jeunes recrutes de l'exterieur ces 2-3 dernieres annees font du bon boulot surtout compare a avant .( AF 447 c'etait il y a 15 ans ...) je parlais des derniers rapports et probablement de ceux qui vont sortir.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

@ froggy .
Tu as raison le mot sanction ne va pas avec la Just culture , mais elle a change de nom depuis , c'est la "safety culture" maintenant . ou on exonere plus mais on apprend et on corrige. J'aurais du utilsier le mot "corriger " mieux adapte a ce que je voulais dire.

Pour le taux d' echec en salle , donc OJT ,pour te donner une idee , a maastricht on a ete pendant des annnees autour de 70% d'echec . donc seulement 3 sur 10 se qualifaient sur au moins 3 secteurs . A Langen c'est a peu pres la meme chose. Il y a eu des promos a Amsterdam ou ils ont pus 100% d'echecs en OJT. . Cela a change depuis quelques annees , en paufinant et changeant la selection ( beaucoup plus jeunes,18-19 ans maintenant avec seulement le BAC , mais on n'arrive jamais au dessous de 20-30% d'echecs.

Enorme difference avec la France sur ce point. . Un peu aussi comme a Air France dans le temps et cela peut expliquer certains comportements .
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Lazio »

Modération :
Je viens de déplacer les messages "Grève" vers le sujet..."Grève" !!! :lol:
Par ici
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Pas qu'au Japon....
Et Fivaz a raison, les controleurs US parlent comme si ils étaient dans un bar du texas ou l'arkansas a croire qu'ils font exprès.
souvenez vous du air china à jfk !!
https://www.rts.ch/info/monde/2024/arti ... 79354.html

https://www.facebook.com/reel/966934645077273
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités