Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par DC8 »

BEA reports that an Airbus A320 pilot manually flew a visual approach with too much bank, lost sight of the airport, before descending on a flightpath which was far offset from the runway centreline
The captain opted against vectoring for the ILS to Pointe-a-Pitre’s runway 12, requesting to fly a visual approach instead. he disengaged the autothrottle and autopilot and started the turn 15sec later, abeam the runway, at around 2,000ft and the captain briefly lost sight of the runway. the aircraft’s bank, initially 15°, increased to 28° and this tighter turn, combined with a wind from the northeast, meant the aircraft rolled out on a course parallel to the runway but 1NM to the right. the aircraft’s bank increased, , descent rate also increased to 1,570ft/min and more than 2,000ft/min a few seconds later.
By the time it had turned to a heading of 100° it had descended to an altitude of 1,100ft, triggering a warning at the air traffic control tower. The controller, who was clearing the aircraft to land, immediately instructed the crew to check their height.
The crew read back the landing clearance, and the controller again mentioned the altitude alarm. The crew then realized the aircraft was not following the runway centreline, and aborted the approach. The 320 had descended to 460ft while some 2.5nm from the runway threshold. During the go-around the A320’s minimum speed was 128kt compared with the approach reference speed of 138kt. The crew subsequently conducted an ILS approach and landed normally.

Over the course of 2020-22, five Air France flights were the subject of safe-altitude alerts during visual approaches to Pointe-a-Pitre at night. Four of these occurred with the aircraft turning with “significant” vertical speed.
Air France issued a recommendation in 2021 that pilots should exercise “strict monitoring” of the vertical speed during the turn.
it has since reinforced safety measures for visual approaches at night.

.
je vois que les cowboys existent toujours malgre le discours officel . Faire des PTU c'est sympa a faire et relativement facile quand on sait les faire mais l'une des regles de base (apprise dans l' AA ) c'est de toujours garder visuel sur le point d'aboutissement et l'autre de bien regarder avant d'ou vient le vent, Nombre de T6 et Fougas ont fini au tas avec des inclinaisons a plus de 45 degres en finale en perte de vitesse pour avoir oublie une de ces 2 regles .. :roll: Ici notre capitaine a oublie les 2 en meme temps.

Ah j'allais oublier la cerise sur le gateau :
Cockpit-voice recorder information was not available to the investigators.
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Spoutnick »

Je suis sans doute naïf mais pour moi c'est totalement incompréhensible qu'un équipage puisse effacer les bandes. Un camionneur qui joue avec ses disques se prend une amende. Alors sur un avion !

Je me souviens d'un touch-and-go sur la piste de Brétigny d'un avion d'Egypt Air qui pensait se poser à Orly. Vu de la fenêtre de mon labo, c'était surprenant. Là aussi, les bandes avaient été effacées.

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par DC8 »

pour moi c'est totalement incompréhensible qu'un équipage puisse effacer les bandes.
attention , le rapport ne dit pas cela, juste que les enregistrements n'ont pas etre communiques au BEA. Ils existent peut etre mais vu leur contenu pas transmis , ce qui revient au meme a la fin on est bien d'accord.
Autre scenario pausible, vu recemment et pas qu' a a AF , ( American airlines aux US encore recemment) , c'et que l'on fait le rapport d'incident le landemain ou meme 2-3 jours apres ,entre temps l'avion continue de voler et cela s'efface tout seul ...
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Spoutnick »

Merci pour les explications DC8
PAX vobiscum
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Bugs »

Bonjour les amis. De retour de vacances ce lundi... Un peu décalé!!!
Les reset de CVR ça a toujours existé. A fortiori après une "PTU" avec les pax.... :D
C'est dommage pour les Rex....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par 4T60A »

Chez mon employeur, Corsair pour ne pas le nommer, les approches à vue sont interdites de nuit. Je suis surpris que ce ne soit pas encore le cas chez AF. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par C25S »

Qu'est-il marqué dans le manuel d'exploitation ? MANEX ?
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Lazio »

En tout cas, chez les CTLs, on ne peut pas les proposer (contrairement au jour), mais les accepter oui ! ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Marc IV »

le 727 JK AF basé à PTP dans les années 80 était fan des approches à vue (de nuit) !! Retour de la navette FdF ou Miami.Mais ces gars étaient de "vrais" pilotes. C'est toujours un challenge dans les caraïbes ou la météo change en trois secondes.Désormais les pousse boutons Airbus sont piégés à la moindre alerte. C'est le problème.
Jean profite pour remettre la "signature" que j'avais sur Rcoco ^^
C'est un standard dans tous les incidents AF : effacement du CVR asap.(facile à vérifier sur les innombrables rapports BEA concernant cette cie)
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Arcimboldo »

Salutations Marc.
Au plaisir de lire tes posts.
Arcimboldo
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Bugs »

Marc, le retour!!!! Bienvenue... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Marc IV »

Arcimboldo a écrit : vendredi 08 sept. 2023 13:15 Salutations Marc.
Au plaisir de lire tes posts.
Arcimboldo
salut Arcim j'ai gardé le contact avec quelques pirates de l'époque épique !
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par JumpSeat »

Bugs a écrit : vendredi 08 sept. 2023 16:36 Marc, le retour!!!! Bienvenue... :D
Oui on l'avait reconnu et on espère des débats animés mais respectueux :)
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par Bugs »

Bah, Marc c'est Marc.... Mais au moins il pimente le débat!. :lol:
Moi je l'aime bien....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Approche a vue de nuit Air france A320 a Point a Pitre

Message par DC8 »

Absolument ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité