SALON DU BOURGET 2023

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

SALON DU BOURGET 2023

Message par Christophe_O »

Hello,

Est-ce que certains d'entre nous seront présents ou bien visiterons le salon cette année?

Avez-vous des choses précises à voir, des stands particuliers en tête?

Pour ma part, j'ai hâte de voir un Bronco à priori présenté en dynamique cette année :D

Peut-être que des rencontres seront possibles sur place?

Christophe
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Spoutnick »

Je pensais justement poser la question.

J'y serai le jeudi avec l'idée comme à chaque fois de voir le maximum de stands. Je pense qu'on va manger du drone à toute les sauces.

Partant pour partager un déjeuner.

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par froggy »

Pour info, les Américains partiront dès mercredi soir: le 777X et le 737 Max 10 qui voleront de lundi à mercredi seront remplacés par un B1 (en statique seulement). Pour le F16 (Belge normalement), je ne sais pas encore s'il reste au delà de mercredi.

Apparemment beaucoup moins de possibilités de stationnement que les années précédentes, donc transports en commun à privilégier...
Si j'y vais, ce sera pendant les journées pro, lundi ou mercredi...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Christophe_O »

Je n'ai pas encore finalisé mon planning pour Le Bourget, mon attention est prise par AIX à Hambourg la semaine prochaine, la bière y est meilleure et moins chère ! :wink:
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Spoutnick »

La liste des avions exposés: https://www.siae.fr/le-salon/liste-des- ... s-2023.htm

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par DC8 »

Pour la premiere fois depuis plus de 40 ans j'ai decide de ne pas venir au Bourget. C'est devenu un show militaire , qui va se renforcer encore plus cette annee avec l'Ukraine et l'aggressivite de la Chine . Pas mon truc. Voir des chalets ou pavillons boucles par des vigiles aggressifs qui , meme si tu as une invitation te font faire le pied de grue devant l'entree pendant au moins 10 minutes en te traitant comme un potentiel terroriste , ( Dassault et Thales notamment) n'est plus de mon age. Et surtout une fois a l'interieur ,et contrairement aux vieux Salons, les commerciaux ont remplaces les ingenieurs et les pilote d'essais..

En plus les Russes seront absents , alors que c'etait un des grand plus du Salon, voir ce qu'ils preparaient , un des seuls endroits au monde ou ils venaient encore avec leur top ingenieurs.
Je ne manquerai pas non plus le bordel pour y acceder et cette foutue station de metro prevue depuis des annnees n'est toujours pas ouverte... :roll:

Vous me raconterez..
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Bugs »

Je plussoie DC8....
Autrefois, c'était, comment dire, plus "convivial", plus aéronautique...
Maintenant, les difficultés d'accès, le monde et l'aspect trop commercial sont venues à bout de ma motivation...
Même en accès VIP, ce à quoi je n'ai plus droit, c'était la galère....
J'ai déjà donné pour La Ferté! merci!
Vous nous raconterez en effet, si vous le voulez bien.... :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Christophe_O »

Quelle chance d'avoir la possibilité de ne plus y aller..... Mais mon boulot m'y contraint, alors, je vais essayer d'en profiter entre deux RDV.

C'est clair que les conditions sont loin d'être idéales, déjà ça se passe en France... :(

En plus, même la météo ne sera apparemment pas au rendez-vous! :oops:

Premier passage prévu, lundi en cours de journée.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Bugs »

Bon courage Christophe!.... Tu nous diras.... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Christophe_O »

Promis :wink:
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Spoutnick »

Sans être aussi négatif, je partage l'avis de DC8 mais ça ne m'empêchera pas de poser un RTT pour y aller jeudi prochain en priant que les stands ne soient pas déjà fermés, les avions repartis et les orages absents.

Là où ça a piqué, c'est que comme je n'ai plus accès à des billets gratuits via le boulot ou les amis, j'ai dû payer le mien et je trouve qu'ils ont un peu exagéré sur le tarif avec 10 € de plus que lors de la dernière fois. On voit le même phénomène pour Eurosatory. Si j'étais conspirationniste je dirais même qu'ils ont relâché les conditions d'accès et augmenté les tarifs pour faire un max de bénéfices. Ca explique sans doute l'affluence qui serait moindre si les inscriptions étaient mieux contrôlées.

Spoutnik qui vivant dans le XIX° peut voir et entendre les avions s'entrainer du haut de sa tour
PAX vobiscum
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par DC8 »

500 A320s pour IndiGo la premiere commande du Salon . Ils font tres fort cette annee :mrgreen:
Mais une question me turlupine un peu : comment cela va se terminer ? si on rajoute les 470 d''Air India, ce genre de commandes ne tiendront pas trop la route avec les plans de decrabononisation dont on nous gave a longeur de reunion depuis 3 ans . le net Zero ( notez bien le "net" ) pour 2050 ? avec des avions actuels carbones ? avec le SAF a l'huile de friture a 5000 Euros la tonne ?
A mon avis il va y avoir un retour de baton quelque part a un certain moment...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Bugs »

Très intéressante ta réflexion DC8.
En effet "on" prévoit une explosion du marché aéronautique dans les années à venir et dores et déjà, mais en effet, tout ça ne me parait pas très compatible avec la décarbonisation prônée et imposée!
Remarque, on continue à produire et promouvoir des bagnoles essence alors que théoriquement, il ne doit plus y en avoir en 2035! Théoriquement!!!
Après, l'amortissement d'un avion n'est pas sur la même durée.
Je crois que malgré tout, ces avions continueront de voler dans plusieurs décennies dans des pays moins pointilleux...
Regarde le nombre de trapanelles de plus de 30 ans qui volent dans la monde...
Alors.... wait and see comme dirait l'autre! :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par chomel »

Ça me rappelle la transition brutale à l'arrivée des réacteurs fin des années soixante ...Les gens doutaient, les réacteurs c'étaient pour les militaires, ça fumaient, ça consommaient, c'étaient peu fiables , etc...Les progrès déjà envisageables sur les batteries pour ces prochaines années risques de changer la donne. Abandon du lithium, puissance massique X 2, d'ici 3ans. ( Des 2024 les autonomies envisagées pour les voitures seront déjà de 7 à 800 KM ), recharges rapides etc...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par DC8 »

chomel a écrit : mardi 20 juin 2023 22:00 Ça me rappelle la transition brutale à l'arrivée des réacteurs fin des années soixante ...Les gens doutaient, les réacteurs c'étaient pour les militaires, ça fumaient, ça consommaient, c'étaient peu fiables , etc...Les progrès déjà envisageables sur les batteries pour ces prochaines années risques de changer la donne. Abandon du lithium, puissance massique X 2, d'ici 3ans. ( Des 2024 les autonomies envisagées pour les voitures seront déjà de 7 à 800 KM ), recharges rapides etc...
Oui je suis assez d'accord que quelque chsose de nouveau va sans doute arriver sur le marche qui va changer la donne , mais ce ne sera pas avec des A320s neos ou pas. Alsors ce gernre de commandes sur 10 ou 15 ans ne sont pas tres credibles je dirais, si reellement la decabonisation devient la priorite absolue dans les annees a venir. .
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Christophe_O »

Bon, je fini mon deuxième jour sur place, et je ne suis pas déçu (je n'attendais pas grand chose... :wink: )

Premier jour lundi, 1h00 pour traverser le Bourget, tout était bloqué, un enfer !!!!!

Aujourd'hui mercredi, accès facile, alors tout va mieux!

Vraiment beaucoup de monde, les hall bondés, même sur les extérieurs, j'ai l'impression qu'ils ont montés des stands et des chalets partout, même en extérieur, il n'y a plus vraiment d'espaces libres, ça devient oppressant!

Je ne sais pas ce que cela va donner pour les journées grand publique, mais je n'y irai pas!

En revanche, du côté professionnel, tout le monde était là, ça fait du bien de les revoir au Bourget après 4 ans, c'était très positif! :D

Bon courage à vous!
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Bugs »

Merci Christophe pour ce compte rendu. Il confirme tout à fait ce que je pressentais...
Je n'ose imaginer les journées grand public! Seules auxquelles j'aurais eu droit cette année.
Donc, je regarderai ça sur YT...!!!
Pour le reste, tout a fait ok avec DC8 et Chomel.
Quelque chose va se passer d'irréversible.
Les batteries vont progresser à la vitesse grand V, les autonomies vont devenir correctes...
Mais j'espère que l'Europe et la France ne seront pas exclues de ce progrès...
Mais c'est une autre histoire!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par 4T60A »

Quelques réflexions me venant à l’esprit… :)

Concernant la ‘‘décarbonisation’’ : c’est en effet un concept prégnant ici en Europe, mais je suis moins sûr que ce soit le cas dans d’autres contrées comme l’Inde, la Chine ou le Sud-Est asiatique. Dans ces pays et régions prospèrent et croissent d’importantes classes moyennes qui souhaitent elles aussi profiter des avantages du monde moderne, et on serait bien en mal de leur en faire le reproche. :)

Quant aux batteries, dont moi aussi j’espère que la technologie progressera, il faut garder en mémoire que ce sont juste des relais d’énergie, pas des sources. Donc il faudra les charger, et si c’est effectué par l’intermédiaire de centrales à charbon ou au prix de couvrir d’éoliennes toutes les zones rurales, pas sûr que ce soit un progrès. :|
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par 4T60A »

Spoutnick a écrit : vendredi 16 juin 2023 12:38 Sans être aussi négatif, je partage l'avis de DC8 mais ça ne m'empêchera pas de poser un RTT pour y aller jeudi prochain en priant que les stands ne soient pas déjà fermés, les avions repartis et les orages absents.

Là où ça a piqué, c'est que comme je n'ai plus accès à des billets gratuits via le boulot ou les amis, j'ai dû payer le mien et je trouve qu'ils ont un peu exagéré sur le tarif avec 10 € de plus que lors de la dernière fois. On voit le même phénomène pour Eurosatory. Si j'étais conspirationniste je dirais même qu'ils ont relâché les conditions d'accès et augmenté les tarifs pour faire un max de bénéfices. Ca explique sans doute l'affluence qui serait moindre si les inscriptions étaient mieux contrôlées.

Spoutnik qui vivant dans le XIX° peut voir et entendre les avions s'entrainer du haut de sa tour
À combien s’élevait le montant ‘‘tout public’’ à l’édition de cette année ? :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: SALON DU BOURGET 2023

Message par Spoutnick »

Trouvé ça: Billet Journée : 17 € normal (+ de 7 ans) ; 15.5 € groupe (15 personnes et +) · Billet journée + tribune : 29 € normal ; 27.5 € groupe ; 12 €

Perso, pour les journées pros (et humides) j'ai déboursé 55 €

Les exposants avaient envie de parler cette année et du coup le jeudi, bien qu'identifié comme biologiste, on m'a invité partout. J'ai bu au moins 5 coupes de champagne et j'ai mangé plein de trucs sympas :P

Un peu trop de scolaires à mon goût mais c'est le jeu si on veut créer des vocations.

Pour être honnête, tant des les stands que sur le tarmac, je n'ai rien trouvé de renversant. J'ai même pris mon pied à revisiter le Musée de l'Air et de l'Espace qui est une dinguerie de trucs bizarres.

Contrairement à ma femme le lundi, le trajet (métro-RER B- navette) a été idyllique.

Je n’ai pas regretté ma journée, 08h30 – 17h00 quand-même.

Spoutnick
PAX vobiscum
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité