Tally-o sur les ballons

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Tally-o sur les ballons

Message par DC8 »

Une question que peut etre Bobcat pourra repondre .
Vous avex tous vu Topgun en action avec un F-22 qui tire un sidewinder pour descendre le ballon chinois a 60.000 ft. Rien a dire , a cette altitude pas grand chose d'autre a faire , le F-22 n'etant pas equipe de canons et el seul a pouvour monter si haut.

Par contre les autres etaient beaucoup plus bas et aussi bien plus petits. le dernier au dessus du lac Huron etait a 20.000 Ft . Plutot que d'envoyer 2 F-16 pour encore une fois le detruire avec un sidewinder a 400.000 $ piece, n'aurait-il pas ete plus judicieux de faire monter un helico , genre Black hawk pour 1) l'observer de pres, 2) eventuellement le decendre , d'ou ma question , peut-on ouvrir la porte d'un helico a 20.000 Ft ? et faire tirer un sniper ? .
Je pense que 20.000 ft c'est un peu la limite pour un helico bi turbine standard et pas trop charge. mais je sais pas sur sur la porte .

Tu as un avis la dessus Bobcat ? ( ou quelqu'un d'aute qui connait la reponse )
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: Tally-o sur les ballons

Message par Arcimboldo »

DC8 on peut ouvrir la porte cargo d'un hélico à cette altitude.
Perso dans les débuts des années 80, j'ai fait des sauts de paras en haute altitude (6000 mètres) avec un Puma,
(record non homologué) dans la zone de Bouard (au nord de Bricy) contrôlée par Brétigny.
On avait une bouteille d'oxy pour 4, on tétait l'embout du tuyau de la bouteille chacun notre tour.
Le Puma était en limite de stabilité et lorsque les 4 paras ont sauté, allégé l'hélico a pu continuer à grimper légèrement.
On a donc ouvert la porte cargo afin qu'ils sortent. Ils avaient ouverts leur voile aussitôt sortis pour faire de la longue distance.
A cette hauteur un commando armé d'un bon fusil à lunette aurait pu faire mouche sur le ballon sans PB !
Si je me souviens bien, nous avons accompagné les paras en descente sans autorotation (le Puma n'aimait pas beaucoup les autorots)
C'était un entrainement à pénétration sous voile.
Donc il est possible d'ouvrir une porte d'un hélico lourd à cette hauteur.
Bobcat, tu as peut-être fait cet entrainement au Luc.
Cordialement à tous.
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Tally-o sur les ballons

Message par DC8 »

Grand merci Arci,
Donc mon idee aurait fonctionne, mais bien sur pour les Ricains envoyer un F-16 qui tire un missile sidewinder pour faire exploser un ballon ( sans doute Meteo aux derneires nouvelles ) cela passe bien mieux sur CNN.. :mrgreen:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Tally-o sur les ballons

Message par Bobcat »

Pour compléter la réponse d'arcimboldo... Le record du monde de "poser" en altitude est de 8850m sur le mont Everest et il ne sera jamais battu ;)
8850 m font à la louche 29.000 ft. Donc oui, un hélico aurait pu voler à "hauteur de ballon" et aprés photo, le tirer au fusil à lunette ou autres...Voire même se poser "sur " le ballon .... Mais est ce que c'est "vendeur" pour le F 22 et donc la production aéro US ;)
Les hélicos n'étant pas préssurisés, ouvrir la porte en vol n'est pas un probléme.
J'ai fait un shooting photo avec un écureuil au dessus de Bora Bora au fl 125 , porte ouverte : 1 on se géle les C...lles parce à 30° au sol je n'ai pas anticipé les -6.5° par 3000ft, :twisted: et donc j'étais en chemisette blanche à manche courte et mocassins... 2 Le plafond pratique de l'écureuil ( de ce modéle là ) étaitle fl 120. Comme le dit Arcimboldo, à ce niveau là, la tenue machine était trés délicate car au moindre mouvement d'assiette, tout part en c...lles , ça vibre d'une façon trés désagréable....
Donc oui, possible :D
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Tally-o sur les ballons

Message par Marc3 »

Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Tally-o sur les ballons

Message par Christophe_O »

Hello,

Il me semble avoir lu que ce choix avait été fait pour détruire par explosion au maximum la charge utile (nacelle) pour limiter la taille des débris retombant au sol.

Détruire le ballon à la mitrailleuse était possible, pas trop compliqué mais, du coup, la nacelle retombait entière et représentait une menace plus importante pour les territoires survolés.

Après, d'autres considération ont certainement dû intervenir sans que le "grand public" ne soit informé.
Modifié en dernier par Christophe_O le jeudi 23 févr. 2023 15:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Tally-o sur les ballons

Message par Bobcat »

Et on en entend plus du tout parler.... Si lematos était du matos d'espionnage, les Ricains auraient rameuté leban et l'arriére ban des journalistes...Ou alors;;;Ils se gardent les infos sous le coude... :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité