Greve SNCTA

Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par froggy »

De ce que j'ai entendu et compris:
-Les plans de performance européens pluriannuels -signés par les compagnies aériennes - comprennent un mécanisme automatique d'indexation des taux de redevance sur l'inflation des coûts des ANSP. Parmi les coûts couverts par cette indexation des taux de redevance figure - entre autres - le maintien du pouvoir d'achat des agents opérationnels (pas seulement les contrôleurs).
- Le budget annexe de l'aviation civile voit donc ses ressources augmenter. L'UNSA et le SNCTA ont demandé à ce qu'il se passe en France la même chose que chez nos collègues européens: une négociation annuelle au cours de l'année N+1 pour compenser l'inflation de l'année N.
- Comme un rendez vous est d'ores et déjà acté au début septembre 2024, pour reparler de l'inflation 2023, il n'y a pas de raison d'appeler à la grève pour des raisons de pouvoir d'achat, ça me parait logique.

Je vous laisse juger si c'est un racket ou pas... Un "racket" déjà financé par cette "méchante Europe ultra-libérale" et qui ne coûte pas 1€ au budget de l'état...
Quand on voit où la désindexation des salaires pendant des décennies a mené l'éducation nationale et l'hôpital public...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par DC8 »

Attention quand tu dis :
Les plans de performance européens pluriannuels -signés par les compagnies aériennes - comprennent un mécanisme automatique d'indexation des taux de redevance sur l'inflation des coûts des ANSP. Parmi les coûts couverts par cette indexation des taux de redevance figure - entre autres - le maintien du pouvoir d'achat des agents opérationnels (pas seulement les contrôleurs).
Ce n'est pas a ma conaissance ,( mais je n'ai pas tout lu) valable pour les redevances en route qui finance le budget de la DSNA.

en fait 'le taux de redevance de la France , est reste a peu pres le meme ces 4 dernieres annees malgre une inflation cumullee a 2 chiffres pendant cette periode.

Le rapport annuel 2022 du CRCO est en ligne , ici par exemple : https://www.eraa.org/sites/default/file ... 2022_0.pdf
si tu vas page 11, tu vois que l'Unit rate Francais a baisse de 0,9% entre 2020 et 2021 et de 0,1% entre 2019 et 2020 , il a augmente de 1% en 2023 ( passe de 73,02 en 2022 a 73,60 en 2023) , soit revenu a son niveau de 2019.

Cela dit, je ne pense pas du tout que l'indexation des salaires sur l'inflation soit un "Racket, et je partage entierement ta derniere phrase.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Lazio »

Dans le PDF en lien ci-dessus, il est dit (page 9) que les taux sont fixés en suivant des règles :
“Principles for establishing the cost-base for en route charges and the calculation of the unit rates”

Ces principes sont, semble-t-il, édités chaque année :
Au 1er Janvier 2020 : Les principes (en PDF)

Pas tout lu...mais j'y ai vu du coût du staff et de l'inflation... ;-)
Page 16 :
"3.3.2. Inflation adjustment

For Contracting States applying the determined costs method, for each year of the reference period, the determined costs included in the cost base of year n expressed in nominal terms shall be adjusted on the basis of the difference in percentage between the actual inflation index and the forecast inflation index for that year n and included as an adjustment for the calculation of the unit rate for year n+2.

The following determined costs shall not be subject to any inflation adjustment:
a. costs incurred by competent authorities and by qualified entities;
b. EUROCONTROL costs;
c. depreciation costs and the cost of capital where historical cost accounting is applied. "

Le pouvoir d'achat...^^
Bonnes lectures !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Marc IV »

Punaise vous les ATC avez du temps pour vous palucher sur les décryptages des reglements pendant vos innombrables temps libre !
Quand je serais président je ferais comme Reagan en 81 ^^
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par froggy »

Marc, tu demandes à savoir s'il "y a racket ou pas".
Des personnes prennent le temps de te répondre, que tu puisses te faire ton opinion, et certains vont dénicher des documents officiels pour argumenter leur propos. Et comment leur réponds tu? A la limite de l'insulte?

Ton ex s'est barrée avec un contrôleur ou quoi? :lol:
Qu'est ce que ça change pour toi que les contrôleurs obtiennent une compensation de l'inflation?
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Bugs »

Merci Froggy, Lazio, DC8 pour vos documents et explications. J 'avoue ne rien y connaître en matière d'ATC, mais j'ai essayé au moins de comprendre.Et je me coucherai moins bête ce soir... Pac contre vous pourriez offrir l'Aspirine qui va avec!!! :lol:
Marc, tu déc..... C'est vrai que c'est toi qui a posé la question! bon, je suppose que c'est ton humour... Mais tout de même.... :?
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par DC8 »

C' est de l'Humour a la Marc.. je lis cela au 3eme degre. :mrgreen:

Pour lui repondre, quand tu sais ou chercher cela prend 2 minutes. l'Unit rate est connu de la plupart des controleurs car c' est cela qui paye leur salaires.
les salaires des persommels. (controleurs et autres) representent environ 70% des frais de fonctionement d'un ANSP comme la DSNA.
La DGAC a fait le choix de ne pas indexer son unit rate pour compenser l'inflation , maintenant il faut peut etre s'attendre a des remous quand cette inflation cummulee sur 3 ans frole les 20% non?
.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Lazio »

Pour répondre à Marc (je prends sur mon temps de retraité quand il en reste ;-) ) et à Bugs qui a mal au crane...
Je vous ai trouvé une "vulgarisation" du sujet, extraite d'un communiqué syndical : Le communiqué

Extrait :
"QUELS MOYENS POUR CES AMBITIONS ?
« Il n’y a pas d’argent magique », « Les montants sont considérables », « Vous n’y pensez pas ? », « C’est impossible ! »...
Nul besoin d’être devin pour anticiper les éléments de langage qui seront opposés à ces demandes pourtant particulièrement légitimes de maintien de pouvoir d’achat.
Pour balayer dès maintenant toute tentative de décrédibiliser le bien-fondé de ces revendications, l’UNSA-ICNA revient sur le mécanisme même des redevances.
DES RECETTES SUPPLÉMENTAIRES
Le taux de redevance est calculé en divisant les coûts fixés par le trafic attendu.
Pour simplifier, pour chacune des années de la période de référence considérée, les prestataires de services de navigation aérienne doivent estimer
leurs dépenses (masse salariale, frais de fonctionnement, investissements), ainsi que le trafic attendu (en unité de service), et en déduire ainsi le prix du service à facturer.
Mais parce que les prévisions sont loin d’être une science exacte, des mécanismes correcteurs viennent s’appliquer, et corriger automatiquement les prévisions de dépenses.
Parmi les reports appliqués à l’assiette des coûts l’année suivante, la correction de l’inflation en est un !
Il faut donc comprendre que quoi qu’il arrive, de manière automatique et par la stricte application du mécanisme européen des redevances, le taux de l’année suivante sera corrigé pour récupérer l’inflation non anticipée.
En outre, le mécanisme prévoit des reports d’une période de référence à la suivante, pour les coûts dits « non contrôlables », comme l’est précisément la valeur du point d’indice.
ET UN BUDGET À ÉQUILIBRER
Dès lors qu’il est acquis que ces sommes seront facturées aux compagnies aériennes, il reste à équilibrer le budget.
Alors oui, les prix de l’énergie et des matériels dont la DSNA est consommatrice augmentent, et inévitablement une part de ces recettes serviront à couvrir ces nouvelles dépenses.
Mais rappelons que deux tiers des coûts qui seront réévalués sont des dépenses de personnels, de la masse salariale.
C’est pourquoi l’UNSA-ICNA exigera de redistribuer une part de cet excédent aux agents, et non pas uniquement à l’effort de désendettement."

Cela date de l'an dernier (Juin 2022) mais permet de simplifier les choses... ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Bugs »

Bien merci Lazio.... Mais j'ai toujours mal au crâne :lol:
Ca va rentrer.... :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : jeudi 21 sept. 2023 12:21 C' est de l'Humour a la Marc.. je lis cela au 3eme degre. :mrgreen:
Et tu as bien raison !! Je taquinais sans aucune agressivité particulière ou sectorielle ! Je me demande juste comment, à quel prix, le gouvernement a éteint la "révolte" :mrgreen: Zero com la dessus alors qu'il s'agit de fonctionnaires de l'état.
On verra avant les JO si de nouvelles revendications re surgissent :P
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Bugs »

Mar, je pense que les JO vont faire jaillir les revendications comme la pluie les champignons.... et tous secteurs confondus!
D'ailleurs, va falloir que j'y aille :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Marc IV »

Bugs a écrit : vendredi 22 sept. 2023 17:14 Mar, je pense que les JO vont faire jaillir les revendications comme la pluie les champignons.... et tous secteurs confondus!
D'ailleurs, va falloir que j'y aille :lol:
pour les JO Macron doit avoir rédigé sa todo list sur la porte de son frigo : ne pas oublier d'arroser
- Air France SNPL
- SNCTA
- SNCF
- RATP
- CGT
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Bugs »

Tu oublies EDF!!!! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Marc IV »

Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Lazio »

Déjà évoqué ici

Et rien à voir avec une quelconque grève SNCTA... Pourrais-tu ouvrir un autre sujet si cela se représente, merci ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Marc IV »

ah oui désolé je n'avais pas vu monsieur !
j 'espère juste que cette épidémie de grippe aviaire ne touche pas le SNCTA
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Lazio »

:lol:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par DC8 »

Je viens de discutter avec un ancien collegue qui bosse au BEA, a ma surprise il a egalement utilse le terme :" Racket des syndicats avec les JO " Apparamment les reccommendations de securite de certains rapports demandant des changements du a des : facteurs humains evidents" ( j'aime bien le terme employe ) risqueraient de passer a la trappe pour garantir la paix sociale pendant les JO .
Ceci concernerait autant les syndicats pilotes que controleurs.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : jeudi 28 sept. 2023 10:17 Apparamment les recommandations de sécurite de certains rapports demandant des changements du a des : facteurs humains evidents" ( j'aime bien le terme employe ) risqueraient de passer a la trappe pour garantir la paix sociale pendant les JO .
Ceci concernerait autant les syndicats pilotes que controleurs.
Pas étonné je suis... Preuve que le BEA est à la botte des intérêts supérieurs de l'état, on est en droit de se poser des questions sur le rapport 447....
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Bugs »

Marc, tu sais ce que je pense à titre personnel du BEA.....
Pour le reste c'est sûr que le "Racket des syndicats" va devenir le gimmick des mois à venir... Et pas que dans l'aérien... A EDF aussi qui est depuis des décennies la vache à lait des gouvernements, la colère gronde. Marre d'être obligés à vendre du KW à perte pour faire plaisir aux teutons et accusés ensuite d'une gestion pourrie. Ça fait deux Pdts qui se sont barrés à cause de ça... Je sens que l'actuel ne va pas tarder à se barrer aussi...
Les JO ça va être la bombe à retardement.... Ils ne pourront pas "arroser" tout le monde...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité