Greve SNCTA

Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Lazio »

Bugs a écrit : jeudi 19 oct. 2023 9:45 Merci Lazio pour le renseignement. .../...
Pour être complet, l'obtention du brevet n'est pas requise...Mais la formation oui, c'est déjà ça !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Bugs »

Encore merci Lazio. Donc en fait, il suffit d'avoir le théorique du PPL?...
C 'est dommage, car ça ne te met pas en situation de piloter et avec ses contraintes...
En même temps, je connais pas mal de Contrôleurs qui volent régulièrement en Club. Et ça, c'est très bien!
J'en connais même un qui donne gratuitement des cours de "perfectionnement" pour les PPL intéressés... :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Lazio »

Je me suis mal exprimé, désolé...
Ils reçoivent la théorie et la pratique...font les heures de vols requises, mais l'obtention du brevet n'est pas requise pour le diplôme.
Ils ont donc une idée, certes légère, des contraintes du vol et se rappelleront, si besoin pour assistance, de ces heures de vol...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par Bugs »

Merci pour la précision Lazio.
L'idéal serait bien entendu qu'ils volent régulièrement comme les 2 contrôleurs de notre Club.... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par DC8 »

Ah, la bonne vieille discussion sur le manque de connaissance de la profession de l'autre. Dans un monde idéal c’est tous les Contrôleurs avec un PPL et en plus effectuant des vols en poste de manière régulière , Fam flight et pilotes assis sur une position a cote d'un contrôleur pendant au moins 1 heure.
La réalité en fait c’est rien de tout cela, juste des bribes ici et la malgré de bonnes intentions .

@4T60A :
du genre celui qui ne te donne pas ta clearance de dégagement de piste et de roulage jusqu’au parking alors que tu es encore à 80 kts en réduction de vitesse à l’atterrissage.🤔Ou celui qui ne te demande pas de garder 180 kts jusqu’à 6 NM en finale avec un gros-porteur fin et bourré d’inertie qui a beaucoup de mal à réduire alors que tes SOP’s t’imposent d’être stabilisé à 1000 ft AAL avant l’atterrissage.
Pour la clairance de roulage a 80Kts, non bien sur, mais la bretelle de sortie oui. A deux dans un cockpit cela doit être faisable de copier l'info . La route a suivre ensuite et le Gate, cela doit venir plus tard, mais c’est de la formation de base,
Pour la réduction de vitesse en approche , la c’est plus complexe car cela dépend du type spécifique d ’avion , un 737 classique peut réduire facilement sa vitesse , un 800 beaucoup moins par exemple . En plus telle compagnie vole en mode eco / cost index etc, ( lent) l’autre avec le même avion est en retard et volera a vitesse max. On en peut pas attendre que tous les contrôleurs connaissent chaque situation.

Et la, faire des tours de pistes en DR400 aidera peut être un peu a comprendre le boulot de base de pilote mais n’empêchera aucun des éléments ci-dessus ( comme tu le sais tu peux te pointer a 200 en finale a 1 NM en DR400 , si tu coupes es gaz, lèves lentement le nez au max , et mets 2 crans quand tu passes 150Km/h et tu finis a 115 ( VRef) a l’entrée de piste.)
Le boulot d'un ATPL en approche est autrement plus complexe que celui d'un PPL. ( par contre c''est l'inverse en croisere.. :wink: )
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Greve SNCTA

Message par 4T60A »

Marc IV a écrit : jeudi 19 oct. 2023 10:26
DC8 a écrit : mardi 03 oct. 2023 14:52 ou un qui est super flexible pour te donner des directes et te laisser faire ce que tu demandes? :mrgreen:
A vrai dire il y avait un peu de ça !! Mais j'emploi l^'imparfait car aujourd'hui on sent bien que les CCR font tout ce qu'ils peuvent pour raccourcir (vertitude oblige) quand c'est possible Pour les approches et twr, confiance aveugle et pas de discussion. Pas comme le vieux shnock d'AF lors de son dernier vol !
On a souvent eu des ATC en jumpseat, l'objet de discussions informelles très intéressantes

4T6OA dit
Du genre celui qui ne te donne pas ta clearance de dégagement de piste et de roulage jusqu’au parking alors que tu es encore à 80 kts en réduction de vitesse à l’atterrissage.🤔Ou celui qui ne te demande pas de garder 180 kts jusqu’à 6 NM en finale avec un gros-porteur fin et bourré d’inertie qui a beaucoup de mal à réduire alors que tes SOP’s t’imposent d’être stabilisé à 1000 ft AAL avant l’atterrissage
Ca se passe souvent comme ça aux US
PS: vous déménagez à Roissy ?! C'est vrai ou pas ?
AF déménagera à CDG (d’ici 2026), pas Corsair, mon employeur. :) S’agissant des US je n’ai pas une énorme expérience des vols là-bas, mais si j’ai souvenir de phraséo parfois un peu… ‘‘adaptée’’, je n’ai pas souvenir de procédures inadaptées à la mise en œuvre d’un gros-porteur à son inertie. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité