Question sur Tahiti - NO FIR

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DC8
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Question sur Tahiti - NO FIR

Message par DC8 »

Quelqu'un a-t-il ete a Tahiti ou connait quelqu'un qui y est ou y a ete pour une question :
Entre la FIR Tahiti et la cote sud americaine il y a une grosse NO FIR controllee par personne . Des avions l'utilisent en ce moment dont Air Tahiti avec leur 787.
Quelle classe d'espace la dedans et sont-ils controles par quelqu'un ils ou restent ils juste en frequence et regardent dehors pour leur separation ?
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Bobcat
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Bobcat »

C'est la même chose entre Tahiti et le Japon...No FIR, je ne suis pas avion, juste mais hélico , mais pour avoir fait des PPT/Tokyo en poste, les PNT veillent la détresse et reçoivent les messages par un système genre ACARS sur une petite imprimante genre ticket de caisse sur le A 340 si je me souviens bien :mrgreen:

C'est le genre de route ou tu ne croises jamais personne.... :roll:

NB : Ne pas oublier que pendant longtemps, très longtemps, il n'y avait pas de radar qui couvrait la zone et Tahiti avait une approche "en bois"...Littéralement, un panneau en bois avec les niveaux de vol et les espacement qui formaient des cases genre bataille navale... chacun s'annonçant et Tahiti contrôle déplaçant les avions d'une case à l'autre....

Je vous renvoi à la lecture du "MAnureva" de l'époque ou ils parlent des "NO FIR" sous la responsabilité de personne.

http://www.manureva.net/images/pdf/Dossier3.pdf
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JumpSeat
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par JumpSeat »

Lazio doit savoir :)
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Lazio »

Il l'a su !!! :roll:
Entre 2009 et 2013, il y avait bien une NO FIR à l'Est :
MANEX de l'époque a écrit :1.5.4 NO FIR
A l’est du 120W et au nord du 15S, les espaces concernés ne sont pas contrôlés : ce sont des NO FIR.
En NO FIR les règles du service d’alerte sont différentes (cf. ALERTE).

2.1.2.2 Aéronefs évoluant ou devant évoluer en NO FIR
2.1.2.2.1 Aéronefs sortant de la FIR
* L'aéronef n'a pas rappelé en sortie de FIR : déclenchement des phases d'urgence par le centre
de contrôle de Tahiti-Faa'a.
* L'aéronef a rappelé à la FIR et un contact radio est attendu en NO FIR : le centre de contrôle de
Tahiti-Faa'a informe l'exploitant qui décide du déclenchement des phases d'urgence.
2.1.2.2.2 Aéronefs entrant dans la FIR
* Contact radio attendu en NO FIR : le centre de contrôle de Tahiti-Faa'a informe l'exploitant qui
décide du déclenchement des phases d'urgence.
* Contact radio attendu à la FIR : déclenchement des phases d'urgence par le centre de contrôle de
Tahiti-Faa'a.
Il m'est arrivé d'en avoir... Jamais rassuré de les voir quitter notre espace ! On leur "refilait" toutes les fréquences alentour, dont celles des Mexicains de Mazatlan !

Bobcat, c'était la seule NO FIR collée à Tahiti, plus loin, je ne sais pas !
Peu de temps après mon arrivée, nous avons eu droit au Radar... Espacement à 5Nm en monoradar, si si, jusqu'à Ranguiroa... Ensuite aux procédures...
Plus tard, nous avons eu aussi le CDPLC et l' ADS-C ce qui permettait aux avions équipés et connectés d'être séparés de 50 Nm (je crois que maintenant c'est tombé à 30 Nm)...

Voili !
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par DC8 »

Merci lazio pour ces infos et Bobcat pour ce super magazine de 1977 .. dont certaines pages ravivent des souvenirs :mrgreen:
comme les remises de gaz cause traversement de piste par pirogue ( avec des locaux desous qui la porte en regardant droit devant :)

Lazio , si je peux me permetrre de repecher dans tes souvenirs:
Tu te rapelles la classe d'espace dans cette NO FIR ? et si je comprends bien il n'y a pas de service SAR dans cette FIR, donc si un mec rentre dedans, quitte ta frequence , il ne ressort pas a l'autre bout qu'ést ce qui se passe ?
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Lazio »

NO FIR = Espace aérien non contrôlé donc espace de classe G

Pour nous, si nous attendions un trafic en "provenance" de cette NO FIR, nous avions le PLN et les estimées,
il nous était demandé d'avertir l'exploitant qui décidait d'engager les secours...ou pas ! Je pense à ses frais (?)

C'est une des raisons pour lesquelles ces routes étaient très peu fréquentées ! ;-) Certains pilotes n'aiment pas le contrôle...mais quand ils volent sans...ils n'aiment pas non plus :roll:
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par DC8 »

Merci Lazio. tres instructif . l'espace class G ou les regles de separation sont de regarder dehors ( voir et etre vu) a Mach .80+a 35.000 pieds , m' a toujours laisse tres dubitatif, mais bon , qu ne feraient pas certaines compagnies pour economiser de l'argent ! :roll:
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Lazio »

Ils se connectent sur FlightRadar...! :lol:
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par 4T60A »

Il m’est arrivé de fréquenter 3 ou 4 fois la No FIR Area entre l’Amérique du Sud et la Polynésie, avec mon précédent employeur.. Là il ne s’agissait pas de réaliser des éconocroques : il s’agissait d’assurer des transports de fret .... ‘‘sensible’’ entre la métropole et la Polynésie, via les Antilles pour changement d’équipage et refuelling, et la route était choisie à dessein pour limiter drastiquement les survols terrestres... :wink: Et c’est vrai que nous étions en effet à 0.80 et à 35000’, de nuit pour les raisons de discrétion évoquées 3 lignes plus haut, ce qui permettait de mieux repérer l’improbable clampin qui aurait traîné ses guêtres au même moment et au même endroit... :) Sauf s’il avait volé tous feux éteints bien entendu. :mrgreen:

Mais sinon, imaginons qu’il y ait un jour un marché émergeant entre par exemple la Guadeloupe et la Polynésie avec création de ligne aérienne à la clé, même si pour le moment ce serait juste inimaginable compte-tenu de la crise qui s’annonce, eh bien cette no-FIR zone serait bien entendu le seul itinéraire envisageable.
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Lazio »

Après, s'il y a de plus en plus de monde dessus (dedans), peut-être les compagnies arriveront-elles à convaincre un/des états à prendre en compte cet espace...avec le SAR associé !!! :roll:
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Christophe_O »

Je profite de cet échange pour placer une question de novice en ce qui concerne ces sujets:

L'évolution des technologies liées aux communications via satellite et donc aux possibilités de communications via les actuelles mais surtout futures constellations de satellites ne va-t-elle pas rendre possible, à plus ou moins courte échéance, le suivit des aéronefs partout autour du globe, et donc faire disparaître ce genre de zones blanches (noires?) ?
Modifié en dernier par Christophe_O le lundi 18 mai 2020 11:53, modifié 1 fois.
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Lazio »

Bien sûr, c'est déjà possible...Mais il y a le SAR...Qui va accepter de prendre tout cet espace sous sa coupe ???
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par DC8 »

4T60A :
Mais sinon, imaginons qu’il y ait un jour un marché émergeant entre par exemple la Guadeloupe et la Polynésie avec création de ligne aérienne à la clé, même si pour le moment ce serait juste inimaginable compte-tenu de la crise qui s’annonce, eh bien cette no-FIR zone serait bien entendu le seul itinéraire envisageable.
il a l'air de le devenir . Air Tahiti avec leur nouveau 787 volent en effect cette route : PPT-PTP 12 h de vol .
’assurer des transports de fret .... ‘‘sensible’’ entre la métropole et la Polynésie,
je me rapelle bien ces vols CEP vere Hao . autre epoque ..
la piste existe toujours ?
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : lundi 18 mai 2020 14:03 je me rapelle bien ces vols CEP vere Hao . autre epoque ..
la piste existe toujours ?
Bonne question ! Tu me poses une colle sur un sujet pour moi vieux de plus de 20 ans, je n’en sais foutre rien.. :)
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Lazio »

Bien sûr qu'elle existe toujours...;-) comme celle de Bora...
mais les 2 sont moins longues et larges qu'autrefois !!!

celle de Hao et ses parkings "auraient" été dépollués des résidus de douche... ^^
Les chinois s'y installent avec élevage de poissons !!! Dans l'eau, entendons-nous bien ! :lol:
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Bobcat »

DC8 a écrit : lundi 18 mai 2020 14:03
il a l'air de le devenir . Air Tahiti avec leur nouveau 787 volent en effect cette route : PPT-PTP 12 h de vol .
French bee vient de battre le record avec un PPT/ORY en 16h et des broutilles avec un A 350 900. Ils ne disent pas combien il y avait de passagers sur ce vol "commercial" :roll:
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Lazio »

French Bee ou ATN ?

ATN l'a fait vers CDG avec environ 150 Pax...je crois ^^
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Bobcat »

French bee à fait un ORY/(SFO ? / PPT avec 20 tonnes de fret pour la Polynésie et au retour une directe

ATN avait établi le record deux mois plus tôt plus tôt.

Info BFMtv :

https://www.bfmtv.com/economie/16-129-k ... 14992.html
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Lazio »

PPT/ORY = 16129 km
PPT/CDG = 15715 km

Je ne savais pas CDG si à l'Ouest d'ORY !!! :lol:
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Re: Question sur Tahiti - NO FIR

Message par Bobcat »

la terre est ronde...la loxodromie a frappé.... :mrgreen:
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