Crise COVID impact aérien

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par chomel »

:mrgreen: Je le pense aussi.......
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

DC8 a écrit : vendredi 07 août 2020 13:29 Les 2 derniers commentaires sentent un peu le troll a mon avis
je ne suis pas prêt à voir mon salaire baisser. Notre syndicat, le snpl, ne le tolérera pas... une grève dure n'est pas à écarter.
snpl sans majuscules ? et l'autre :
Je suis commandant de bord B787 chez Air France s et de plus instructeur. Mon salaire de 20 000€ nets mensuel
le meme manque de majuscules , le montant mentionne et les fautes d'ortographe me laisse a penser que c'est plutot de la provoc ou de l'humour noir.
Du moins j'ose l'esperer sinon va falloir revoir les tests d'aptitude Psycho chez AF...
Naturellement que c'est du Xieme degré !! C'est pour cela que ses messages m'ont fait sourire...Ca change un peu des com' convenus !
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par DC8 »

Bonne nouvelle a priori . Mais pansement temporaire. Tu as vu les predictions Eurocontrol ? retour au niveau 2019 pas avant 2024 dans le scenario le plus optimiste, et pas avant 2029 dans le cas le plus pessimiste.
Chez nous, il ya encore quelques mois, passer l'Hiver etait la priorite, puis passer 2021 il ya encore quelques semaines , maintenant on en est a se demander comment on va passer 2022 egalement .Le traffic continue toujours a baisser semaine apres semaine. Les vaccins ne vont pas tout regler d'un coup de bagette magique et seront pas le seul facteur de relance.
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Oui j'ai envie de dire emplatre sur une jambe de bois ^^ Je me demande ce qu'en pensent les KLM qui consentent bcp plus d'efforts que chez AF semble-t-il.
La réaction de Lemaire " non non il ne s'agit pas d'une nationalisation larvée" m'a fait sourire...
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Spyro_1 »

Marc, j'aimerais bien que tu m'expliques quand PNs de KLM ont consenti a plus d'efforts que chez AF???

je résume vite fait:
AF:
-RCC de près de 400 pilotes (et peut être un second a suivre en début d'année prochaine...)
-Gel des embauches qui laisse plus d'une centaine de pilotes sur le carreau
-Tous les pilotes au MGA (en gros -30% de salaire puisqu'on a plus les Primes de Vol..)
-perte des vols en Court courrier
-transfert d'une partie des vols LC vers KLM (pour faire voler leurs équipages, qui en ce moment coutent plus cher...)
-Accord du SNPL AF pour s'adapter aux circonstances actuelles et obtenir le prêt de 7Mds€

KLM:
-Salaire: Rien puisqu'ils sont au forfait mensuel
-refus d'adaptation de leur rémunération malgré une demande du gouvernement pour leur accorder un prêt



donc vraiment ça m'interesserais d'avoir ta vision des choses, a moins que ce ne soit, encore, qu'une enième tentative d'AF bashing...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Bobcat »

La Thaï à déjà mis 30 de ses avions en vente : âge moyen vingt ans, pas sur que les gens se battent pour les acheter . Et là, elle commence à vendre les meubles ( littéralement) : Mobiliers, table , chaises, vaisselle de business et de first, housse de siège ? ..Et le siège de la Cie vers DMK :( ....ça sent le sapin...
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Spyro, je te répondrais quand tu sera à jeun et aura cuvé le beau discours du sneupleu ^^ En attendant tes compatriotes vont devoir remettre la main à la poche comme en 93 ! pour tes - 30% pauvre choux ! tu sais que pour 100% de contractors ou 50% de salariés c'est - 100% ?
Modifié en dernier par Marc3 le mercredi 25 nov. 2020 19:42, modifié 1 fois.
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Bobcat a écrit : mercredi 25 nov. 2020 18:19 La Thaï à déjà mis 30 de ses avions en vente : âge moyen vingt ans, pas sur que les gens se battent pour les acheter . Et là, elle commence à vendre les meubles ( littéralement) : Mobiliers, table , chaises, vaisselle de business et de first, housse de siège ? ..Et le siège de la Cie vers DMK :( ....ça sent le sapin...
Faillite assumée par l'état de ce que j'ai entendu, ils vendent tout : mobilier et immobilier. Ca sent aussi le sapin chez tous les low costs asia et chez HNA. Pareil chez United et autres aux US, mais ça Spyro ne le voit pas !!
Pour voler en ce moment il faut être chez ASL, Fedex, UPS etc ^^ Juniac a raison le challenge s'annonce difficile mais AF cargo bousillé avec succès par une certaine Parly devrait récupérer quelques miettes ^^ La bise.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Spyro_1 »

MArc, rassures toi, je ne fais pas partie des nombreux syndicalistes du SNPL qui croient dur comme fer que l'Etat sera toujours là pour leur sauver les miches, et qui ne voient pas plus loin que la porte d'AF.

Ayant une bonne dizaine d'amis qui sont au chômage suite aux faillites de XL et Aigle Azur, et ayant aussi encore de nombreux ex-collègues chez HOP, je sais parfaitement ce qui se passe, et je suis parfaitement conscient de la situation désastreuse du transport aérien au niveau mondial....

maintenant j'aimerais juste que tu me dises ce que ça apporterait qu'AF ferme??

parce qu'a te lire, il faudrait tout fermer, comme il le font chez Thaï, ou aux US...
je veux dire, moi ça me ferait perdre mon boulot (d'ailleurs rien ne dit que ça ne sera pas le cas au printemps, parce que les conditions d'une recapitalisation éventuelle ne sont pas encore connue), mais toi ça t'apporterais quoi???
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Spyro_1 a écrit : jeudi 26 nov. 2020 18:28maintenant j'aimerais juste que tu me dises ce que ça apporterait qu'AF ferme??
Ou ais je écrit cela ??? Bien que je me souvienne assez précisément du nombre de compagnies coulées par AF `` ^^ Je dis juste que les efforts consentis de partout semblent ne pas affecter les aigles qui encore une fois comptent sur l'état sans faire une introspection à minima. Je n'ai aucune haine contre la nasa, d'autant que j'y compte encore quelques amis qui font le même constat que moi...
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par chomel »

En ces moments qui s'annoncent catastrophiques pour notre aviation, beaucoup de pilotes vont essayer de trouver du travail à travers la planète. Fin des années 60 début 70 beaucoup de pilotes se promenaient à travers la planète en recherche de job. À l'époque une des facilités était notre licence professionnelle : Elle suffisait dans son format ( plus le carnet de vol),à faciliter le contact avec des éventuels employeurs.
La corporation devrait exiger au niveau de l'Europe maintenant, cet ancien format portant les qualifications les visites médicales le niveau de licence etc. C'est vrai que ça nous rendait indépendant et autonome :mrgreen:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par 4T60A »

Marc3 a écrit : mardi 24 nov. 2020 8:52 Rochet pas contents !
https://www.air-journal.fr/2020-11-23-l ... 24122.html
C’est sûr que cet individu qui allait jusqu’à Bruxelles effectuer du lobbying pour que Corsair soit abandonnée à son sort doit passablement fumer des naseaux. Mais à qui fera-t-il croire qu’il a pu jusqu’ici survivre sans aides, ni de l’état ni de son nouvel actionnaire CMA-CGM ? Notamment pour l’aider à payer les loyers à 1.2 M $ de ses A350 flambants neufs ? Pas à nous en tous cas. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

chomel a écrit : vendredi 27 nov. 2020 22:20 À l'époque une des facilités était notre licence professionnelle : Elle suffisait dans son format ( plus le carnet de vol),à faciliter le contact avec des éventuels employeurs.
"a l'époque" tu pouvais te retrouver copi sur jet avec un PP1 > 1000 heures tout en préparant le PL théorique, il n'y avait pas toutes ces nouvelles merdes imposées à base de reglementations délirantes jar, part1 part 1236 etc...
Et un peu plus tard que les dates que tu invoques les promos de l'ENAC trainaient des bagages sur les tapis en attendant que ça s'ouvre chez AF. ô tempora ^^
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par chomel »

À la sortie du PP1 de L'ENAC en 71, présentant la crise qui s'annonçait et l'envie de découvrir le monde m'ont fait prendre l'option du free-lance pilote. Options que je n'ai pas regretter, travaillant avec beaucoup de souplesse, quelques fois trois semaines quelques fois 4ou5 mois, ceci pendant plus de trois ans. À chaque fois que je quittai un job, je proposai à des camarades de promotion de me remplacer sans succès ! Il préférait rester au chômage en attendant ... Par la suite, j'ai eu des contrats un peu plus consistant, Continental Air Service, Africain,Air Languedoc Air Polynésie, Air Algérie, Bernard Tapie aviation, Equato-guinéana de Aviation etc...Pour terminer à Aeromartime , Air Inter, Aeropostale et enfin Air France. Avec toujours de bons salaires et bons souvenirs . Pendant ce temps ,beaucoup de camarades sont restés au chômage !!Attendant d'hypothétiques recrutements dans les grandes compagnies ...(n'est ce pas : Alain ,Henri,Jean Pierre, Jean etc ...)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

Une pensée pour un collègue sympa chez les nez rouges (ex rcocobis) qui j'espère pourra rebondir avec une Q787
https://media.uk.norwegian.com/pressrel ... rk-3064682
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par DC8 »

Meme pensee ici pour un autre copain CdB 787 base CDG . Vu la conjoncture cela ne va etre facile pour eux cettee annee, :cry:
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par JumpSeat »

Et un plan social en cours pour le personnel sol chez Corsair...

Tout cela n'est pas joyeux...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par DC8 »

Article interessant dans le Canard de cette semaine (13 janvier ):" Loopings aeriens au dessus des tropiques "
On y apprend que Dominique Preben ( l'ancien ministre de Chirac ) aurait obtenu une aide (non remboursable ) de l'etat de 137 Millions et racheterait Corsair avec 2 "familles" de Guadeloupe ..Il pourrtaient augmenteer la flotte de A330 de 5 a 7 ..
Air Carraibes pas content...

Dans un autre registre , le CEO d'Air Canada vient de declarer que la priorite de la compagnie est de pouvoir survivre a la crise , car l'echeance de la reprise des profits est maintenant repoussee a 2025... Il dit que si le traffic VFR ( visting relatives and friends) va reprendre rapidement ( 2022) , le tourisme va etre plus lent mais devrait suivre mais le business va etre encore plus lent a reprendre . Or sans le traffic business pas de profits pour eux. Air Transat et son modele sera sans doute plus rapide a reprendre et risque de surpasser Air Canada ...
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Crise COVID impact aérien

Message par Marc3 »

J'ai lu 300 millions pas 137 ! qquesoit le montant, dans ce contexte c'est une goutte d'eau. Mais longue vie à la vaillante Corsair
https://www.lechotouristique.com/articl ... renaissant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité