RNAV et PBN

Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

RNAV et PBN

Message par fouxy »

Bonjour à tous
Dans le cadre de ma formation je viens de faire un stage à la Grande Ecole la bas dans le Sud Ouest.
J'y ai notamment appris que les conditions RNAV En Route étaient RNAV5 , RNAV1 en APP et RNP en finale.
Ma question est toute conne. Si un a/c est capable PBN RNAV1 ou RNP pourquoi se prendre une marge RNAV5 en Route? Qui peut le plus peux le moins non?
Ps : à déplacer sur un autre Topic si pas adapté à ma question.
Désolé pour les migraines à venir
Je passe les SBAS Cat 1, APP 2D et 3D on y reviendra peut être
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par DC8 »

Salut , je dirais au pif que le RNP5 en route c'est la contrainte espace , la marge pour eviter l'autre qui n'est qu'en basic en face...dans un espace aerien ou on applique 5NM de separation. C'est un minima, pas une contrainte . Donc tu dis etre au minimum certifie RNP5, moins c'est meieux mais pas necessaire.
le RNP1 (ou moins) te permets de faire une APP de non-precision sur un axe, pas pour faire de la separation, et la c'est une contrainte de precison
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Lazio »

En espace INF, les AWY font en général 10Nm de large, le RNAV5, obligatoire au dessus du FL115, te garanti d'y être en permanence. Au-dessus du FL195, plus d'AWY mais des PDR, une précision à 5 Nm a été estimée suffisante.
La RNAV1, t’amène jusqu'à l'IF avec une précision de 1 Nm, puis tu passes en RNP (0,3 Nm) pour la finale.

Pour ta question, tous les avions, loin de là, ne sont pas RNAV1 et encore moins RNP APP... Cela coûte en matériel et en formation... Donc EN-ROUTE on garde 5Nm de précision de route, en approche, ceux qui ne sont pas équipés font des approches conventionnelles. (VOR/DME, NDB, ILS)

Edit/ajout : Cela concerne aussi (surtout) les enveloppes de protection des routes et procédures...Pas uniquement la séparation du trafic ! ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par fouxy »

Merci pour ces précisions
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par fouxy »

C'est donc pour éviter les vieux :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Lazio »

Si tu veux un complément :

Le plan PBN de la DGAC ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par fouxy »

Merci Lazio. Très intéressant.
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par waelher »

Par quoi a-t-on commencé ?
Le plus simple, le plus facile, et pour tout dire uniquement ce qu'il était techniquement possible. La précision s'en ressentait, mais cela suffisait bien !
Au fur et à mesure la précision s'est améliorée, permettant des décrire des trajectoires en APP en s'affranchissant des moyens au sol. On en est arrivé à pouvoir faire du départ simultané indépendant à CDG. Il a fallu pour cela que les compagnies investissent.
Nous en sommes maintenant aux approches RNAV ( et il y a de tout comme précision, de la LNAV, équivalant à peu près à une APP NDB, à la VNAV équivalant à une APP CAT I ). Ce n'est plus la même limonade. Ça coûte une fortune aux compagnies pour rien lorsqu'elles fréquentent des terrains équipés d'ILS. Sans parler de la lourdeur côté pilote qui ressurgit sur le côté contrôle. Les tolérances d'altitude sont de 300 ft au point de descente, irrattrapables sans pilotage manuel pour pas dire à vue. Refaire une approche nécessité un recodage complet. Bref une belle merde sur un terrain très fréquenté ou en cas de nécessité de circuit raccourci.
De toute façon les FMS suivent les trajectoires, ils se foutent bien de la précision publiée, ils font ce dont ils sont capables. :D
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Spyro_1 »

je remonte le sujet après une longue absence....

l'intérêt c'est aussi de pouvoir supprimer a terme des installations sol désuètes (comme des ADF par exemple) puisqu'en APP RNP on obtient une meilleure précision d'approche qu'en NDB, voire même qu'en VOR...
d'ou des économies faites par la DGAC, et supportées par les Compagnies qui elles de toutes façons forment leurs pilotes aux dernières technologies....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Lazio »

Sinon, pour l'avenir de Nav Conventionnelle...
Doc européenne

"
A partir du 03/12/2020 :
Implémentation de procédures d’APP RNP (avec minima LNAV, LNAV/VNAV, LPV) exigée sur toutes les pistes aux instruments non desservies par une approche de précision.
Routes ATS > FL150 en RNAV5
A partir du 25/01/2024
Implémentation de procédures d’APP RNP exigée pour toutes les pistes aux instruments desservies par approches de précision.
Si existence de SID/STAR sur l’aérodrome : au moins 1 SID/STAR RNAV (RNAV1) par piste homologuée aux instruments.
Spécification RNAV5 pour les routes ATS quelle que soit l’altitude.
A partir du 06/06/2030
Tous SID ou STAR en RNAV1 (plus de conventionnels)

Usage exclusif de la PBN à partir du 6 juin 2030
"
".../..." = copie d'un ppt d'un copain
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par chomel »

Ce n'est pas evident à mon humble avis de supprimer le Radio Compas .
C'est une technique simple , que ce soit abord ou au sol, à mettre en oeuvre, peu onéreuse et en dernier ressort qui peut dépanner. L'aiguille montre et matérialise facilement la direction de la station donc de la piste si à proximité (ca m'a quelquefois bien aidé, dont une fois avec un faux Loc en Turquie sur une arrivée rapide en 737...)Sans compter qu'il permet d'écouter la radio (Emeutes en Algérie ...)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Lazio »

Ceux qui l'utilisent savent que c'est utile, mais ceux qui décident...?!! ^^
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Bobcat »

chomel a écrit : vendredi 22 nov. 2019 17:47 )Sans compter qu'il permet d'écouter la radio (Emeutes en Algérie ...)
Un jour, il y a fort fort longtemps, c'était la nuit et traversée de la Macronie sans radio d'Est en Ouest à 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé à 2 minutes de vol dans le couloir de protection....Bref, Un régiment au complet en vol et nous, en alouette 3, les moins rapides, donc les derniers à partir...
Tout le monde avait accroché la baloche qui diffusait France inter à partir de la Bretonnie et tout le monde savait que passé la verticale, c'était tel cap pendant 3 minutes avant de trouver une DZ perdue dans la verte avec un "T" lumineux formé de 7 lampes...
Donc, gitane au bec, la carte rangée sur le côté et on papote tranquille en suivant l'aiguille et en écoutant la radio. Quand à minuit moins deux, le commentateur jusque là silencieux annonce : " Bonsoir, il est bientôt l'heure de nous quitter, bonne nuit et à demain." S'ensuit le générique de fin et l'aiguille qui tombe en drapeau à minuit pile...Coupure de la baloche : Personne n'avait relevé le petit (1) sur la doc aéro : station émettant de 0500 à 2400 :oops: :roll:
Réveil général, panique à bord, putain elle est ou la carte, on est ou ? Tu as topé le chrono à quel endroit ?...etc....Bref, on a fini "à la main" heureusement la météo n'était pas trop mauvaise....
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par DC8 »

. putain elle est ou la carte, on est ou ?...Bref, on a fini "à la main" heureusement la météo n'était pas trop mauvaise....
:lol: :lol:
Truc similaire en Afrique au dessus du Sahel... pas minuit mais simple panne de courrant ou coup d'etat militaire , tous deux frequents a l'epoque ....meme reaction dans le cockpit :mrgreen:

la fin des ADF? Thales m'a dit il y a quelques annees qu'ils ont du rouvrir une usine aux USA pour reconstruire des balises, les seuls plans et expertise qui restait etait la bas. Raison : les Chinois contruisent 1 nouvel aeroport par semaine , et dans la doc OACI il faut toujours un Initial approach fix et un OM pour l'ILS ,donc c'est reparti pour un tour..
C'est comme la HF, tout le monde pensait s'en debarasser il y a 20 ans ... toujours la .
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Lazio »

DC8 a écrit : dimanche 24 nov. 2019 9:14 .../...C'est comme la HF, tout le monde pensait s'en debarasser il y a 20 ans ... toujours la .
J'ai découvert la HF à Tahiti, en contrôle Océanique, ce n'était certes pas de la meilleure qualité, plusieurs centres de contrôle sur les mêmes fréquences, il fallait donc trier les appels (merci le SELCALL ! ), mais sans elle, point de salut !
Longue vie donc à la HF !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Bobcat »

La HF.... :roll: . 80 kilos dans mon hélico = un pax..ou 40' d'autonomie... et l'accord d'antenne qui mettait deux plombes entre chaque changement de FRQ avec le "clac clac" du moteur qui dévidait de l'antenne dans le téléphone de bord... :mrgreen:
Sur Maupiti , j'avais une "dérog" de la DGAC pour y aller sans HF : je contactai la tour de Bora ou Tahiti contrôle en VHF au décollage et après, roule ma poule. je leur donnai mon estimée du poser à Maupiti et je rappelai après le décollage ( longtemps après le décollage...) quand j'avais le contact ...pour leur donner mon estimée arrivée... :mrgreen:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par 4T60A »

Lazio a écrit : dimanche 24 nov. 2019 13:36
DC8 a écrit : dimanche 24 nov. 2019 9:14 .../...C'est comme la HF, tout le monde pensait s'en debarasser il y a 20 ans ... toujours la .
J'ai découvert la HF à Tahiti, en contrôle Océanique, ce n'était certes pas de la meilleure qualité, plusieurs centres de contrôle sur les mêmes fréquences, il fallait donc trier les appels (merci le SELCALL ! ), mais sans elle, point de salut !
Longue vie donc à la HF !
En effet, en mai dernier sur un retour Antilles j'ai perdu l'usage du CPDLC (DCDU "planté", reset ATSU1, et gros doigt d'honneur dudit :twisted: ), peu avant la sortie de New York Oceanic. Dans les 30' qui ont suivi, contact HF avec transmission "à l'ancienne" (WPT, heure, FL, point suivant et estimée, point encore suivant, T°, Vw), à NY donc, puis Santa Maria, puis Gander, puis finalement Shanwick (c'était la double peine, avec une route qui me faisait successivement utiliser les 4 centres de contrôle NAT-HLA :lol: ).

Gros coup de pot, ces différents centres ont accepté que nous continuions à voler suivant notre clearance initiale (nous étions au FL370 donc en espace où le CPDLC est obligatoire en NAT-HLA, et parallèle à un track de l'OTS 1° plus au sud... :roll: ).

Bref, ce coup-là la HF m'a été bien utile ! :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par DC8 »

Mon annecdotre favorite sur la HF qui date dela d' une dizaine d'annees...
747 en jumpseat au dessus de la Baie du Bengale. . Le copi a droite qui depuis 5 minutes crie dans le micro : Bombay-Bombay do you read ?? , reponse shhhhh, shhsss .. et une voix qui sort d' un sceau en metal incomprehensible,. Shhhh , shjjhhh etc........
et pendant ce temps la le CDB passe en cabine, sort son telephone , et appelle sa copine a Bangkok pour lui donner son ETA... :roll:

Se debarasser de la HF et remplacer avec le CPDLC ..? d'abord lequel ? et en plus seulement environ 60% des avions effectuant de l'Oceanique en sont equipes et le pourcentage est le meme depuis 15 ans ..donc opposition farouche d' IATA et de certains etats ( USA en particulier) qui ont des flottes jurassiques... La HF a encore de belles annees devant elle...
Le remplacement sera le SATCOM , pas un CPDLC base sur l' ACARS ..mais faut que les couts de transmission baissent serieusement pour y arriver .
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par 4T60A »

Ah, Bangkok, le Pink Panther... :mrgreen: En effet il était important que le CDB y réserve sa loge... :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: RNAV et PBN

Message par Bobcat »

4T60A a écrit : lundi 25 nov. 2019 10:48 Ah, Bangkok, le Pink Panther... :mrgreen: En effet il était important que le CDB y réserve sa loge... :mrgreen:
Ah le Pink panther... :lol:

"what is your job ?"

"I am helicopter pilot"

"Phom pen sanambin"...( je suis un aéroport...) :mrgreen: :mrgreen :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bugs et 1 invité