Salaire des pilotes AF

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par Pégase-junior »

Bah oui une boîte comme AF peut disparaître et quand on constate qu’en plein milieu des assises du transport aérien sensées redonner de la compétitivité au secteur, la ministre des transports autorise l'aéroport de Nice à mettre en place le même système de double de caisse qu’ADP avec pour conséquence inéluctable l’augmentation des redevances et octroie de nouveaux droits à Emirates en province alors qu’un moratoire est normalement en place le temps de la négociation entre l’europe et les EAU, on se dit qu'effectivement l’avenir à long terme est bien sombre pour le transport aérien en France. Il est déjà de notoriété que rien de concret ne sortira des assises puisque les principales demandes des compagnies ont déjà été retoquées, notamment la demande de plafonnement des charges sociales sur les hauts salaires afin de se rapprocher de ce qui se pratique en Allemagne ou au pays bas.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par DC8 »

Je reviens d'Afrique . Autre vie , autre realite , autre problemes. La- bas avec 300.000 eur tu peux t'acheter un pourcentage non negligeable du pays avec les sujets qui vont dessus en prime . Bon cela dit, je cout de la vie n' est pas le meme, ni la qualite de vie...

Ce ne sont pas les 300 K qui posent reellement probleme , c'est de faire la greve pour obtenir 10% de plus qui passe mal.....surtout quand ces greves a repetition touchent en priorite et dans leur grande majorite des gens qui en gagnent moins par an que le montant de l' augmentation demandee .. 'Ah ! maitriser la comm ...
A propos de comm , j' ai vu la video d' intro de Ben, pas ma faite, bon va falloir voir a plus long terme bien sur , mais j' ai assez aime les logos derrierre et celui d' Alitatlia qui reste quelques secondes de plus.. le message ne peut etre plus clair... Lui par contre il maitrise bien sa comm...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par 4T60A »

Bobcat a écrit : samedi 15 sept. 2018 13:04 La LCP existe dans bien des professions, cela s'appelle "l'ancienneté" et cela fait partie des négos d'embauche.

Dans les professions en tensions , comme ils disent, Infirmière par exemple, il est courant de demander au nouvel employeur une reprise totale ou partielle ( jamais en dessous de 50%) de l'ancienneté. Et si il la veut, il accepte de reprendre l'ancienneté de l'ancienne boite...

En ce moment, je me suis laissé dire qu'il y avait une pénurie mondiale de Pilote de Liners.... :roll:
Bobcat, je ne sais plus ce que tu fais/faisais dans l’aérien, mais tu n’es pas sans savoir que dans notre corps de métier les données sont un peu différentes. En ce sens que dans la plupart des entreprises de transport aérien, sauf certaines start-up, les actes de carrière des PNT sont liés à la sempiternelle et incontournable liste de séniorité. T’es captain dans ta boîte, et si tu changes d’employeur tu repars à zéro en place droite, sur mobylette dans les entreprises de pays comme le nôtre où cette hérésie du coefficient masse / vitesse a toujours cours.

C’est ainsi qu’un de mes bons amis, CDB A380 chez EK, est coincé sur le tas de sable car à 50 ans largement passés il n’a juste pas envie de postuler pour une place de copi au sein d’entreprises européennes qui de toutes façons, effrayées par son cursus, ne le prendraient pas. Oui, je sais, c’est étonnant, imaginons le directeur commercial d’une boîte qui redémarrerait comme VRP dans une autre, ou un chef de service d’un grand hôpital qui se retrouverait interne dans un autre, mais c’est ainsi. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par 4T60A »

Pégase-junior a écrit : mercredi 19 sept. 2018 12:20 Bah oui une boîte comme AF peut disparaître et quand on constate qu’en plein milieu des assises du transport aérien sensées redonner de la compétitivité au secteur, la ministre des transports autorise l'aéroport de Nice à mettre en place le même système de double de caisse qu’ADP avec pour conséquence inéluctable l’augmentation des redevances et octroie de nouveaux droits à Emirates en province alors qu’un moratoire est normalement en place le temps de la négociation entre l’europe et les EAU, on se dit qu'effectivement l’avenir à long terme est bien sombre pour le transport aérien en France. Il est déjà de notoriété que rien de concret ne sortira des assises puisque les principales demandes des compagnies ont déjà été retoquées, notamment la demande de plafonnement des charges sociales sur les hauts salaires afin de se rapprocher de ce qui se pratique en Allemagne ou au pays bas.
Le plus grand malheur de ce qui reste d’aviation commerciale française s’appelle Airbus.

Entité pour laquelle les politiciens et hauts fonctionnaires francais se prostituent (puis des fois qu’il y ait une bonne place à prendre en cas de non-réélection... :roll: ) et sacrifient des pans entiers de l’économie de notre pays.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par froggy »

Pégase-junior a écrit : mercredi 19 sept. 2018 12:20 Bah oui une boîte comme AF peut disparaître et quand on constate qu’en plein milieu des assises du transport aérien sensées redonner de la compétitivité au secteur, la ministre des transports autorise l'aéroport de Nice à mettre en place le même système de double de caisse qu’ADP avec pour conséquence inéluctable l’augmentation des redevances et octroie de nouveaux droits à Emirates en province alors qu’un moratoire est normalement en place le temps de la négociation entre l’europe et les EAU, on se dit qu'effectivement l’avenir à long terme est bien sombre pour le transport aérien en France.
Question de Béotien:
Comment font la Luft et British alors que Emirates dessert dans ces pays respectivement 3 et 7 destinations (Qatar Airways 4 et 6, Etihad 3 et 3)? Ce n'est pas pour autant que ces 2 compagnies Allemandes et Britanniques sont à l'agonie, il semble au contraire que leurs résultats sont plutôt enviables.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par Pégase-junior »

À ce que je saches les compagnies du golfe desservent Paris, Lyon et Nice. Le souci réside surtout dans le fait qu’il y a aujourd’hui théoriquement un moratoire EN EUROPE, donc également en Allemagne et Grande Bretagne (peut être plus pour longtemps pour cette dernière), concernant de nouveaux droits de trafic tant que les compagnies du golfe n’auront pas démontré qu’elles respectent les règles d’une saine concurrence, pour être plus clair qu’elles ne vivent pas uniquement de subventions étatiques, il y a d’ailleurs à la clé un véritable enjeu avec une possibilité d’accord de ciel ouvert. Alors quand Madame Borne s’assoie la dessus en pleines assises du transport aérien, oui il y a vraiment lieu de se poser des questions.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par C25S »

Qu' AIR FRANCE disparaisse ou pas..............

Le phénix renaitra-t-il de ses cendres.......On prendra les memes et cela recommencera.......

Dommage.......Mais qui a scié la branche sur laquelle il était assis..........
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par didier le chaton »

L'ensemble des salariés d'AF qui ont vu leurs grilles salariales bloquées pendant 7 ans et qui en voulaient une revalorisation lorsque la situation financière de la compagnie s'est redressée et qu'elle a vu le comex s'augmenter de 17 % !

c'est ça que tu voulais entendre ??
ou je me trompe !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par DC8 »

Didier , sur le fond tu as bien sur raison a 100%, c'est sur la forme que cela ne passe pas ou disons plus correctement cela ne passe plus.
en 2018, en France , avec les media modernes et la globalisation , quand tu as la chance de gagner encore 300 K/an , tu fais le dos rond pour les garder, et te faire oublier des medias et de tes voisins. Faire des greves a repetition pendant la periode des departs en vacances pour obtenir 7 ou 10% de plus , c'etait chercher le baton pour se faire taper dessus. Le coup de la video de la chemise du DRH aurait du aussi vous alerter .
Le monde a change ces 20 dernieres annees et j'ai l'impression que certains chibanis au SNPL se croient toujours dans les annees 80/90
Quand la semaine derniere Liberation publie la grille des salaires en mettant l'accent sur le top bien sur, et que le Canard enchaine parle de pilotes en or massif , vous savez que vous avez perdu la partie communication.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par didier le chaton »

mais qui est ce qui gagne 300KF BRUTS par an ?? sinon les cadres pilotes qui ne font jamais grève !
arrêtez un peu de faire des généralités des discours des journaleux qui veulent faire du buzz !

et la chemise arrachée , c'est aussi de leurs fautes ??
alors ça c'est nouveau ! et c'est de la super info !
faut écrire ça au canard déchainé !

la vérité c'est qu'en France on aime bien faire des jaloux : maintenant les médias de m..de ont trouvé des boucs émissaires , ils ne se gènent plus et la direction Terner / Gateau / Gagey les y encouragent !

on verra bien si Tiben utilise le karcher ou pas !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Salaire des pilotes AF

Message par kingair200 »

Perso je suis d'accord avec DC8 quand il écrit sur le fond et sur la forme et que cela ne passe plus ! L'attitude de Philippe Evain est aussi très ambigüe dans son combat ! Défend-il les intérêts des PNT AF ou les siens ? Dans tous les cas je trouve que sa com est très mauvaise ! La dessus je ne suis pas chez AF et je vois ça de ma porte !
Image
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par 4T60A »

didier le chaton a écrit : dimanche 23 sept. 2018 10:42 L'ensemble des salariés d'AF qui ont vu leurs grilles salariales bloquées pendant 7 ans et qui en voulaient une revalorisation lorsque la situation financière de la compagnie s'est redressée et qu'elle a vu le comex s'augmenter de 17 % !

c'est ça que tu voulais entendre ??
ou je me trompe !
Pour une fois, ça s’arrose tant c’est rare, je suis 100 % d’accord avec toi. :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : dimanche 23 sept. 2018 12:33
Quand la semaine derniere Liberation publie la grille des salaires en mettant l'accent sur le top bien sur, et que le Canard enchaine parle de pilotes en or massif , vous savez que vous avez perdu la partie communication.
On aurait apprécié que L’aberration s’émeuve autant des scandales absolus que sont le P2F ou même simplement du révoltant niveau de salaire des jeunes copis chez Volotea ou dans ce genre de boîte. Mais taper sur les CDB A380 les plus anciens de chez AF est bien plus porteur médiatiquement, Mme Michu est contente et les actionnaires aussi. :roll:

Ceci étant précisé tu as raison, je pense que notre cher SNPL a toujours de gigantesques progrès à accomplir en terme de communication. :lol:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par Dim »

didier le chaton a écrit : dimanche 23 sept. 2018 10:42 L'ensemble des salariés d'AF qui ont vu leurs grilles salariales bloquées pendant 7 ans et qui en voulaient une revalorisation lorsque la situation financière de la compagnie s'est redressée et qu'elle a vu le comex s'augmenter de 17 % !

c'est ça que tu voulais entendre ??
ou je me trompe !
Oh ça suffit le foutage de gueule corporatiste et syndicaliste !

Ça fait des années qu'on sait que le SNPL ne prêche que pour sa paroisse et se tamponne le coquillard des autres secteurs d'activité. On n'a pas vu beaucoup de DLC pour prévenir et s'offusquer de la destruction du Cargo (les gars de la chemise, justement), ou pour soutenir les pistards voire les PNC. Ça sort toujours l’argument de la famille AF pour négocier des augmentations, mais il n'y en a pas un pour ouvrir sa gueule quand il est question de soutenir les autres.
J'ai fait partie du PDO. Oui, oui, PDO, pas PDV, avec un O comme obligatoire, après des années de gel de salaire. A l’étranger, les escales AF, rien a battre. Aujourd'hui ce sont les OPS qu'on enterre à gauche et à droite et qu'on refile à la sous-traitance. Mais ça change pas la vie de nos chers crew, alors on n'en a pas entendu un moufeter.

Les mecs ont des salaires à faire péter un anévrisme aux 3/4 de la population mondiale, mais ce sont toujours les premiers à la ramener.
Je m'en branle d'AF, maintenant, je n'y suis plus, et ça fait quelque temps que je ne regarde plus les zincs décoller sans moi, je suis assis dedans. MAis quand je vois les citoyens lambda qui se cassent le cul tous les jours pour aller tafer, je me dis que je suis sacrément privilégié, et je ne m'autoriserais pas à venir chouiner en public.

Des fois je me demande si certains aiment encore ce qu'ils font et se rendent compte de la chance qu'ils ont.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par C25S »

Et les CDB qui allaient faire des "ménages" dans les compagnies basées au Bourget & ailleurs.......Sans compter les contrôles sur simulateurs....En plus de "piquer" le boulot ........... :roll:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par DC8 »

Didier ne t'enerves pas on discute de communication

300 K brut est en 2018 un salaire habituel de classe moyenne superieure aux USA et personne ne s'en n'offusque, bien au contraire , en Allemagne c'est relativement courrant et la aussi on ne te denigre pas, au contraire , tu peux sans complexe mettre une Porsche toute neuve devant ta porte , tes voisins te sourirons en levant le pouce .
En France ce /est non seulement pas le cas mais on est loin , tres loin du compte. Tres peu de la classe moyenne sup gagnent au dessus de 100 K..et oui, la jalousie entre en jeu. Je connais , meme a l'interieur de ta famille.
Alors faire greve pour demander 10% , meme a 150-200K /an (qui est en gros la moyenne a AF non ?) cela fait 15-20K : le salaire de la grande partie du grand public qui regarde ou lit les medias. Quand tu bloque ce gars qui part en vacances avec sa famille au mois de juillet parce que tu veux une augmentation egale a son salaire annuel t'attends pas a augmenter ton image aupres du grand public.
Au XXI eme siecle pour gagner un argument social il faut savoir gerer sa comm et la vous vous demerdez tres mal.
et la chemise arrachée , c'est aussi de leurs fautes ??
alors ça c'est nouveau ! et c'est de la super info !
faut écrire ça au canard déchainé !
Le coup de la chemise du DRH , qui a ouvert les portes pour laisser entrer les excites, , etc.. malgre que probablement les PNT n'ont pas grand chose a voir avec cela, c'est passe sur votre compte dans les medias. Car pour le grand public , celui qui vote, personne ne fait trop la difference entre l'agent au sol et le pilote ; vous etres tous Air France .Point barre. et la, vous avez tout perdu avec cette image du point de vue comm .. Et au lieu de corriger cela , vous faites des greves a repetition en plein ete .. et n'avez rien obtenu, sinon degrader encore plus votre image .
Quand tu veux gagner une bataille aujourd'hui , il faut savoir faire sa comm correctement.
Quand la Luft fait une greve , les gars du VC cockpit savent faire leur comm ,et cela passe. le VNV de KLM egalement, donc c'est faisable. Faudrait peut etre leur demander comment ils font au lieu de les prendre de haut non ?
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par Spyro_1 »

Quand la Luft fait une greve , les gars du VC cockpit savent faire leur comm ,et cela passe. le VNV de KLM egalement, donc c'est faisable. Faudrait peut etre leur demander comment ils font au lieu de les prendre de haut non ?
avec un delta de taille chez Luft......
il n'y a qu'un seul syndicat de pilotes....

donc déjà en négos, ils ont un poids non négligeable, et forcément la menace d'une grève a aussi beaucoup plus de poids, puisque quand ils font grève, c'est près de 80% de pilotes qui posent les valises....

alors que chez nous, rien qu'au SNPL, tu as déjà trois mouvances "politiques" qui se foutent des bâtons dans les roues, entre ceux "de droite", ceux "de gauche", et ceux "d'extrême gauche", qui n'arrivent jamais a se mettre d'accord au national, et si tu rajoutes en plus, le SPAF, la CGT, etc.....

la direction n'a qu'a diviser pour régner....

et c'est super simple, parce qu'en plus, le SNPL AF a réussi l'exploit de se foutre tous les pilotes hors AirFrance à dos, en imposant, sous couvert de sauvegarde de leur périmètre, un diktat à l'ensemble de la profession....

et pour le coup, loin de moi l'idée de faire du AF bashing sur ce coup là, c'est un simple, mais désolant, constat....parce que si les pontes du SNPL AF avaient un minimum de vision stratégique, au lieu de voir uniquement leur petit confort perso, ça fait longtemps que ce genre de querelles de paroisses n'auraient plus lieu....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Salaire des pilotes AF

Message par kingair200 »

Un ami qui a été mon instructeur quand je passais mon PP et qui dans sa carrière a eu le poste de chef pil de la postale ainsi que celui de CDR de l'Afrique m'a un jour expliqué comment l'état à fait exploser les syndicats PNT,PNC et OMN. A cette époque AF était un état dans l'état, Assurance maladie, en cas de décès dans un accident la famille était accompagné financièrement et immédiatement. Alors à l'époque il y a eu un nouveau chef pil de nommé Mr Petit pour qui sa première mission était de scinder en deux les pnt et les pnc ! Sa seconde était de continuer entre les Pilotes et les OMN. Le syndicat des OMN a disparu vu que ce métier n'existe plus hélas ! Diviser pour mieux régner ça ne vous rappelle rien ?
Image
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par 4T60A »

Spyro_1 a écrit : mardi 25 sept. 2018 18:53
et c'est super simple, parce qu'en plus, le SNPL AF a réussi l'exploit de se foutre tous les pilotes hors AirFrance à dos, en imposant, sous couvert de sauvegarde de leur périmètre, un diktat à l'ensemble de la profession....

et pour le coup, loin de moi l'idée de faire du AF bashing sur ce coup là, c'est un simple, mais désolant, constat....parce que si les pontes du SNPL AF avaient un minimum de vision stratégique, au lieu de voir uniquement leur petit confort perso, ça fait longtemps que ce genre de querelles de paroisses n'auraient plus lieu....
Ça, c’est indéniable. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Salaire des pilotes AF

Message par froggy »

Didier, quand toi ou tes "amis" du SNPL viennent pleurer que leurs salaires ont été gelés pendant 7 ans, même celui qui s'intéresse au sujet d'un peu plus près au sujet que Mme Michu ne peut qu'être affligé:
Le niveau moyen de vos rémunérations a déjà été évoqué. Mais par ailleurs tous les pilotes de ma connaissance au sein d'AF ont vu une évolution de leur carrière pendant ces années. Je doute que le copi 320 qui est passé sur 777 ait vu son pouvoir d'achat diminuer. S'ils ont progressé, c'est que d'autres places se sont libérées au dessus également. Il n'y a que les CDB LC en fin de carrière qui n'ont pas pu évoluer énormément et encore, n'ont ils pas quelque petite prime d'ancienneté quelque part?

certes, si tu prends la globalité de la masse salariale, c'est une politique de modération salariale. Mais comme l'a subie (et la subit) l'immense majorité des travailleurs du privé. Et les fonctionnaires sont dans la même situation si on ne s'en tient qu'au point d'indice. Mais comme chez vous les carrières évoluent (changement d'échelon, de grade...). A ce jeu les contrôleurs ne sont pas les plus mal lottis et je ne m'imagine pas faire grève et aller emm***** le français moyen dont le salaire médian est aux alentours de 1700 euros nets et qui a souvent du se contenter de 10 ou 15 euros d'augmentation de salaire.
Pour le reste je crois que DC8 et Dim ont tout dit... :?

Enfin si cette pression globale sur les salaires vous est trop insupportable, je suis sûr que MM Martinez, Mélenchon et consorts seraient heureux de vous accueillir à leurs côtés dans leurs prochaines manifestations...
ou pas :wink:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité