Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par kingair200 »

Image
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par fouxy »

On parle des fonctionnaires DGAC ? Nous c'est pas hausse c'est baisse (comme baisé) :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai l'avantage d'avoir une retraite mili, elle a pris une claque aussi
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par C25S »

Bof - il ne faut pas s'inquiéter certains "pilotes" iront faire des ménages pendant ce temps........ :roll:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

Un truc que je ne comprends pas : on a vire l'ancien patron il y a deux ans, le nouveau redresse la barre en faisant des reformes et des economies pour essayer de contrer la concurence et donc assurer la survie de l'entreprise, ca a marche ( aide un peu par le prix du petrole il est vrai) et maintenant que cela marche on veut revenir a l'ancien systeme ?
Tant que les vieux n'auront pas compris que 500h/an a 300.000 euros par c'etait valable au siecle dernier. A se raccrocher aux branches comme le font certains et ils risquent de disparaitre avec l'arbre.
Concorde a disparu lui aussi et pourtant c'etait pourtant le fleuron de la France.
Si Lemaire a le feu vert de Marcron pour dire ce qu'il a dit ,( plus de renflouement de l'Etat) et avec un petrole qui remonte ( 75 $ ce matin) moi, si je bossais a AF je retournerai au boulot vite fait.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bugs »

Oui.... ou je me trouverais vite un autre job. Vous avez entendu la position de KLM?.....
AF va se retrouver toute seule, et comme le Titanic, qui avait pourtant été prévenu de la présence des icebergs, elle finira au fond de l'eau....
C'est bien triste tout ça.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

Bugs :
Vous avez entendu la position de KLM?.....
non, tu l'as ?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par kingair200 »

Image
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bugs »

Merci King.
Je pense que KLM doit regretter un peu son alliance et ça ne m'étonnerais pas qu'elle louche sur d'autres partenaires plus.... stables.....

Si cela devait être le cas, AF se retrouvera bien seule au beau milieu de l'atlantique pour conserver ma métaphore......
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par didier le chaton »

ça n'est pas la position de KLM que tu cites là , c'est seulement la position d' ODDO qui a une solide réputation de se gourrer tout le temps !
bravo

tant que Terner et Gateau seront là ce sera le bordel : ils ont pour mission de casser du PNT et si le gouvernement les soutient on va aller aux clashs successifs !

Il " faudrait " un véritable entrepreneur à la tête d'AF ( JMJ avait la réputation d'en être un ! mais il a été barré par les 2 compères sus nommés !)
une personne qui connaisse l'aérien et ses spécificités !

on verra bien ce que Lemaire sortira de son chapeau !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par kingair200 »

Certains journaleux parlent beaucoup de Rochet et Guérin !
Image
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

Moi je verrai bien Pieter Elbers. ( President et CEO de KLM) cela aurait au moins le merite d' avoir essaye autre chose que les traditionels issus des grandes ecoles de la republique ...mais bon on reve .. Air france n'est pas Renault :wink:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 671
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bobcat »

Et pendant ce temps, Emirates plantent 70 avions dans le béton pour cause de pénurie de pilotes et au moins jusqu'en septembre.....date de sortie des premiers cadets de sa propre filière... :roll:
Je viens d'écouter "C dans l'air", un journaliste à tout dit d'une phrase : " le management Français est nul...surtout à AF, c'est un management vertical coupé des réalités du terrain" ( en gros...)
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bidule »

Bugs a écrit : lundi 07 mai 2018 15:12 Je pense que KLM doit regretter un peu son alliance et ça ne m'étonnerais pas qu'elle louche sur d'autres partenaires plus.... stables.....
Sauf que KLM n'a jamais réussi à faire d'autres alliances: il y a eu une tentative avec British Airways il y a pas mal d'années, il y a eu Northwest dans un autre genre (stoppée après le rachat de Northwest), il y a eu Alitalia et il y a (eu?) Air France. Pour des raisons historiques, Lufthansa n'est pas sur l'agenda de KLM.
En fait, même si KLM "regrette un peu son alliance", ce qui n'est pas sûr, il ne semble pas qu'elle ait beaucoup d'autres choix, sachant que seule, elle serait en difficultés sérieuses entre IAG et Lufthansa Group.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bugs »

Bidule, c'est pas faux..... Mais un jour ils finiront par trouver ailleurs.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par 4T60A »

Bobcat a écrit : mardi 08 mai 2018 1:38 Et pendant ce temps, Emirates plantent 70 avions dans le béton pour cause de pénurie de pilotes et au moins jusqu'en septembre.....date de sortie des premiers cadets de sa propre filière... :roll:
Je viens d'écouter "C dans l'air", un journaliste à tout dit d'une phrase : " le management Français est nul...surtout à AF, c'est un management vertical coupé des réalités du terrain" ( en gros...)
Eh bien on peut dire que ça rassure : le management d’EK doit être aussi mauvais que celui d’AF. :lol: Quand EK se décidera une bonne fois pour toutes à ouvrir des bases en Europe, comme les chinois de Cathay Pacific et autres China Southern ou Eastern, ils auront sans doute plus de candidats pour bosser chez eux que pour vivre sur leur tas de sable à la c... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 671
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bobcat »

C'est ça...Le management pense comme des comptables et il applique des solutions de comptables.... Qui sont "justes" et irréprochables....Mais sont-elles bonnes ? C'est une autre histoire...

Je me rappelle d'une anecdote vécue dans l'hôtellerie de Luxe. J'étais Cadre (Directeur Technique) quand il y a eu les attentats du 11 septembre. Plus aucun avion venant des USA et quasiment plus ( très peu ) de touristes. Un taux d'occupation en chute libre.
Solution comptable : fermer le bar et fermer la boutique la plupart du temps, car cela permet d'économiser sur la masse salariale l'équivalent d'un temps plein sur les deux postes...
Solution "juste" qui fait apparaître des économies...
solution mauvaise car du coup, le Chiffre d'affaire du bar et de la boutique sont tombés quasiment à zéro....

Pour le comptable son bilan est bon, c'est aux gestionnaires du bar et de la boutique de faire les efforts de redressement...

Vous remplacez Bar et boutique par Bases et avions et équivalent temps plein par PNT/PNC et vice versa...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

Et oui bobcat . la comptabilite et les facteurs humains font rarement bon menage . Le probleme que je vois a AF ( et que l'on voit aujourd'hui dabns pas mal de "vielles " strucures c'est le decalage entre ceux qui comptent et ceux qui bossent. Ceux qui on ete recrutes pour " moderniser" ou "rendre plus competitif" et ceux a qui cela s'applique. Le decalage est tels que le dialogue devient tres difficile . Tu ajoutes un syndicat dit " traditionel " genre CGT ou categorei genre SNPL, Cheminots, etc. et cela devient mission impossible .

Pour ceux assez vieux ici qui se rapellent Renault, . Une entreprise defaillante de ses greves a repetitions , d'un Etat actionnaire egalement defaillant, et de ses voitures de qualite inferieure a la concurrence , notamment Allemande. . Situation comparable avec AF aujourd'hui. . La solution Renault de l'epoque : : l'Etat se retire, mettre un vrai chef d'entreprise a la tete venant de l'exterieur ( et meme de l' etranger) et mettre les employes devant le fait accompli avec un message clair. ou vous suivez ou on ferme. et l' on voit le resultat en 2018.
peut etre ce qu'il faudrait a AF c'est un choc genre Carlos...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bugs »

Je rejoins Bobcat et DC8.

La logique comptable est devenue une vraie doctrine.
Avant, on bossait pour un objectif. La satisfaction du client. Chiffre d'affaire et bénéfices suivaient si le client était satisfait.
Aujourd'hui on ne bosse plus pour les clients. On bosse pour les actionnaires...!!!

Et les actionnaires, n'ont pas du tout les mêmes demandes que les clients...

Pour l'actionnaire seuls comptent les dividendes. Et ils en veulent toujours plus... Peu importe la satisfaction de la clientèle, la stratégie et les investissements de la compagnie. De l'argent, le plus possible et le plus vite possible...

Alors, c'est sur que deux logiques très différentes s'opposent et on voit les résultats....
Hélas....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

Tres bien vu Bugs, la diference entre clients et actionnaires.

C;est un peu pareil dans le controle aerien .Jusqu'il y a quelques annees, le clent du controleur c'etait le pilote, maintenant c'est la compagnie. une grande difference . Et dans le futur ce sera le systeme centralise de gestion des flux ( les fameuses trajectoires 4D ) cela est deja un peu le
cas en route avec les outils de sequencement des arrivees sur les grand terrains . ce que veut le pilote est devenu accesspoire.
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Christophe_O »

C'est toujours un peu bizarre cette manie bien française d'opposer le comptable et l'opérationnel.. :shock:

Tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que le pognon est le nerf de la guerre, mais personne ne veut qu'on fasse les comptes...

Je pense que c'est aussi à cause de cette habitude bien française de refuser les comptes que l'on gère des boites en dépit du bon sens (vous vous souvenez du bon sens paysan, le gars qui compte ses sous ???) et que l'on arrive à des pertes et taux d’endettement abyssaux....

Peut-être que cette habitude vient de l'époque où les boites étaient nationalisées, et que les impôts servaient à combler les trous creusés à grand coup de revendications syndicales...

Le comptable joue dans la même équipe, il perd AUSSI son job si la boite se plante.... :roll:

Les boites étrangères ont de bons comptables, et on ne peut pas dire qu'elles sont moins bien gérées que les nôtres...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité