Souffle et Turbulences

Répondre
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Souffle et Turbulences

Message par Lazio »

hello !
Y aurait-il quelqu'un pour faire un petit cours sur ces deux sujets ?
Quelles distances faut-il mettre entre un hélico et un léger ?
- les deux au sol
- léger au sol au roulage et hélico en stationnaire bas(patins levés)

Euh...simple, basic. C'est pour un CTL, moi ! ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Bobcat »

Je n'ai jamais "appris" des distances ou valeurs réglementaires , mais peut-être que cela existe...

Dans le cas d'espèces, cela fait partie de la formation : ne jamais survoler ou s'approcher des avions légers/planeurs, etc au sol, de même on évite les terrasses de restos avec des chaises pliantes et des parasols.. ou les parkings de supermarchés avec des caddies abandonnés qui se font un plaisir de partir dans tous les sens..ou les tentes , campings et autres arrivées du Tour de France...
Par contre, on peut faire voler les jupes de ces dames... ;)

Le plus simple pour un CTL, ce serait ( à mon avis) de dire à l'hélico : " Attention lors de votre déplacement à l'avion/l'ULM au parking "X"

NB : Pour la distance, tout dépend de la taille de l'hélico. Un monomoteur, tu tiens debout en face de lui. Un Ch 53 , tu fait un roulé boulé si tu es pas prévenu quand il se met en stationnaire.

NB 1 : Le stationnaire de la plupart des hélicos "légers" et à 5 ft = 1.5m et les déplacements se font à cette hauteur.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par C25S »

Pour les jupes des "Dames" - avec un avion à turbines......Passer la reverses.. :lol: ..... et sur un réacteur - ouvrir les coquilles..... :P - cela marche très bien... (Attention aux ITT quand même).
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par DC8 »

Lazio, a ma connaissance ( mais je ne suis pas la Bible ) il n'existe pas de regles specifiques pour les Helicos . ce sont pour la grance majorite des " light" ou dans la nouvelle classification RECAT , des Class F super light au meme titre qu'un Cessna 152 ou un Lear jet. donc 80 secondes d'espacement au depart et 3NM a l'arrivee. Il n'existe rien pour le roulage .
Ca c'est la theorie .
Skybrary en donne une bonne explication ici : https://www.skybrary.aero/index.php/REC ... gorisation

Maintenant , par experience vecue, en monomoteur leger, je me mefie des helicos comme de la peste .( Desole Bobcat :mrgreen: ) Sur certains aerodromes AFIS certains ne demandent meme pas la mise en route et brasse de l'air alors que tu es au roulage derrierre., ou pire decollent en marche arrierre sans visibilite avant de faire un 180 sur place. (Courrant pres des aires de ravitaillement )
Moi quand je vois un helico au depart , si je suis au roulage, je m'arrete .

Je fais des meetings aeriens en presentation , et le pire que j'ai vu c'est l'OFSPREY en decollage vertical. Le Chinook n'est pas mal non plus dans son genre. il balaye tout 200m a la ronde.

Dernier truc , certains helicos font de l'IFR et s'amusent ( desole , je sais .je devrias pas ) a survoler au pas les taxi ways sur la ligne jaune et decollent sur la piste .Non seulement ils retardent tout me monde, mais en plus tu as interet a faire gaffe quand tu roules derrierre eux..

Aux USA c'est beaucoup plus simple et efficace . helicos en approche 500 pieds sol perpendiculaire aux axes , aire dediee. Avions ne doivent descendre au dessous de 1000 ft/sol qu'en base , ou meme sur cerrains terrains a gros volume Helico, ( Comme Grand canyon et Sedona , uniquement en finale sur axe. . ) Aucune interference. Tout le monde est content.
Mais bon, ils ont aussi Trump, on ne peut pas tout avoir :mrgreen:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Lazio »

Merci pour vos commentaires.

Cela semble confirmer que les "tournantes" sont un peu délaissées de la réglementation, de cette partie en tout cas !

Si on prend un EC120/NHE/Calioppe... Rotor Pal 10m, masse max 1700 (genre EALAT Dax/HéliDax !), un Taxiway à 50m est-il libre de turbulences/souffle si l'hélico est au sol, en stationnaire ? (genre en H4 pour ceux qui s'en souviennent !)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par froggy »

A partir du moment où tu on hélico se met en stationnaire, j'aurais tendance à dire qu'il est dans ta circulation d'aérodrome, donc tu utilises l'information de trafic pour le séparer des autres trafics, fussent ils au sol. Comme cela a déjà été dit, cela va dépendre de la taille de l'hélico et de l'avion léger: je prendrai plus de marge dans un Aquila vis à vis d'un super Puma, que dans un SR22 face à une gazelle!

Par contre au départ sur la piste, je compte 2 min pour la turbulence de sillage (quand je suis dans l'avion derrière)
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Bobcat »

Je ne veux pas défendre ma chapelle, mais combien de fois, étant posé au coin d'un parking j'ai demandé un décollage direct pour ne pas faire du taxiway et gagner du temps pour moi et les autres.. .... ou combien de fois j'ai demandé une directe sur le parking ( tout étant dégagé par ailleurs..) .Et combien de fois les contrôleurs m'ont dit NON..... ? Tout le temps ! ( à part les milis et encore.....)
Explication du CTL: RAC de mes 2 : "les aéronefs décollent depuis la piste...... Donc si le CTL approuve une directe de ou vers le parking il ne respecte pas la règle et il est responsable...Donc c'est Niet !
A Tahiti , alors que l'on se pose sur la fameuse "FATO" qui est très largement décalée de la piste et dans l'herbe et que le TDP n'interfère pas avec l'axe principal, je tournais en tour de piste avec un élève. Je me pointe en base, donc à 1/2 NM de la FATO et la TWR me jette pour laisser l'axe libre à un ATR qui était à la porte ILS à 10 NM....
Axe engagé = piste dégagé d'après le CTL....Et c'est pas Roissy, juste Tahiti...J'aurais put faire trois TDP avant que l'ATR touche les roues.....
Pour ce qui est de l'IFR, le problème est différent car "à cause" de nos moyens de navigation et du top chrono que nous devons caler et initialiser, nous devons engager la piste obligatoirement pour vérifier nos caps, centrales ,etc...

Sur la plupart des terrains, les hélicos ont ( ou pourraient avoir) un circuit dédié pour le bien de tous. Pour la pompe, c'est vrai qu'il faut partager l'abreuvoir et que les hélicos sont sur patins, donc ils doivent décoller pour bouger...

Pour conclure...Il y a des cons partout , dans les hélicos, comme dans les avions et notre société devenue "individualiste" se tape de l'autre et des gènes que l'on peut lui infliger par notre attitude...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par DC8 »

Tout a fait d'accord avec toi Bobcat .
Les questions que posaient lazio etaient separation au sol , et a mon avis il n'y a aucune reglementation imposant une separation minimum entre un helico ( out tout autre voilure tournante, type Ofsprey) et un leger au sol. Le bon sens devrait prevaloir.
Pour ce qui est de l'IFR, le problème est différent car "à cause" de nos moyens de navigation et du top chrono que nous devons caler et initialiser, nous devons engager la piste obligatoirement pour vérifier nos caps, centrales ,etc..
Je ne savais pas, j'ai appris quelque chose. Promis , je ne critiquerai plus quand j'en aurais un devant moi. :mrgreen:
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par froggy »

Bobcat a écrit :Je ne veux pas défendre ma chapelle, mais combien de fois, étant posé au coin d'un parking j'ai demandé un décollage direct pour ne pas faire du taxiway et gagner du temps pour moi et les autres.. .... ou combien de fois j'ai demandé une directe sur le parking ( tout étant dégagé par ailleurs..) .Et combien de fois les contrôleurs m'ont dit NON..... ?
A Lognes où je vole, les hélicos translatent directement de leur point de parking ou d'avitaillement jusqu'aux abords de la piste, perpendiculairement à celle ci, au plus court à travers l'herbe et les taxiways. Et si tu as un appareil en finale, j'ai déjà vu l'hélico "décoller" entre la piste et le taxiway.

Si les hélicos ne peuvent "décoller" de leur point de stationnement, c'est dans ce cas certainement à cause de la proximité des hangars et de parkings avions.

A Roissy, le plus contraignant pour les hélicos, c'est de traverser les doublets de pistes pour rejoindre la FATO. :wink: Heureusement que la réglementation a été un peu assouplie ces dernières années!!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Bobcat »

Du "temps ou j'étais " mili, on décollait en IFR avec 150ft de plafond et la visi...... ( ou moins, si personne ne nous voyait....lol)

Stationnaire, les commandes étaient calées aux freins magnétiques. Posé au sol bien dans l'axe, vérifs des compas et autres centrales de navigation . Calcul de PW ( fait d'après la PW en stationnaire) . Top chrono, Mise en puissance, décollage vertical, vario positif 150 ft/mn minimum), légère mise en assiette avant et prise de vitesse de montée 45 kts....et roules ma poule..... :mrgreen:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Lazio »

DC8 a écrit :Tout a fait d'accord avec toi Bobcat .
Les questions que posaient lazio etaient separation au sol , et a mon avis il n'y a aucune reglementation imposant une separation minimum entre un helico ( out tout autre voilure tournante, type Ofsprey) et un leger au sol. Le bon sens devrait prevaloir.
.../...
C'est bien pour le bon sens, et compte-tenu de mon ignorance, que je cherche à avoir une idée de l'étendue du souffle... :?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Bobcat »

Le souffle dépend du diamètre du rotor et de la hauteur de l'hélico. Je sais , c'est une Lapalissade, mais rien ne permet de le mesurer.

Par contre, il n'y a quasiment plus de souffle au sol à partir de 3 diamètres rotor de hauteur . Pour nous, c'est la définition du stationnaire "Hors effet de sol". HES en Français, "OGE" Out ground effect pour les autres.
donc à l'inverse, plus l'hélico est bas et plus le souffle est puissant d'ou la notion de DES "Dans l'effet de Sol" . "IGE" In Ground Effect...

Enfin, le souffle se "dissout très rapidement et il n'y a pas de résilience ou de turbulences de sillage ( au sol) comme pour le souffle d'un avion. Quasiment juste après le passage d'un hélico, le souffle disparaît...
clint eastwood ( encore lui) s'était fait retourner la crêpe par la turbulence de sillage avec son Bell 206 en traversant la piste après le décollage d'un petit Gros... L'inverse n'est pas vrai ;)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Lazio »

Merci Bobcat !
Donc si je te suis, un Calioppe de diamètre rotor 10m ne créé plus ou peu de souffle en stationnaire à partir de 100ft (3x10m)

Au moins ça me donne une idée :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Bobcat »

En gros c'est ça. ... :wink: Mais le pilote te refusera de traverser ton parking à 100 ft.... On est pile poile dans la "dead man curve"....

Et c'est pas un endroit que les pilotes d'hélico aiment trop. Ils y vont souvent, mais pour le boulot... :mrgreen:

https://www.google.com/search?rls=com.m ... GILLfSif00
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Lazio »

Merci pour ces diagrammes,même si je ne comprends pas tout...C'est un métier !
Je vois qu'il y a un petit passage (vitesse/hauteur) plus sécure que d'autres... :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Bobcat »

La "dead man curve " est définie par chaque constructeur pour chaque appareil, comme étant la (les ) zones du diagramme H/V hauteur/vitesse, dans lesquelles il ne faut pas voler car l'autorotation ( le poser en sécurité) n'est pas assurée en cas de panne moteur.

Par exemple, monter presque à la verticale sans vitesse ou prendre de la vitesse trop près du sol sans monter... En pratique, quand tu fais du TPP, tu respectes ce graphique. Quand tu fais du TA : levage, photo, Vidéo, etc...tu es la plupart du temps en plein dedans...Mais en toute connaissances de cause ;)
Donc si tu demandes à un hélico de transiter à 3 diamètres rotor de hauteur, il peut le faire ( ou pas suivant les performances) mais il préférera transiter à 10ft.....en cas de panne moteur, c'est la bonne hauteur pour se poser sans dégâts....Au delà...c'est plus difficile.. :mrgreen:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Souffle et Turbulences

Message par Lazio »

OK Mauruuru pour le décriptage ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité