Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Lazio »

Alors ?
Elle vous plait cette nouvelle phraséo ?

Dispo ici : Site du SIA [PHRASEO] MANUEL DE FORMATION A LA PHRASEOLOGIE
Chaque chapitre sur un lien séparé, pas vu la version complète...

Et un petit résumé (j'ai bien dit petit) par ici : un power point du ministère
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par 4T60A »

Pas encore eu le temps de m'y plonger. Je viens juste de recevoir un fascicule de 25 pages de la part de mon employeur.. Lirai cela à tête reposée avant mon prochain vol. :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Marc2 »

ya vraiment des branleurs qui s'ennuient dans les " instances " ! rien remarqué depuis deux jours ... sinon que les " heuu..say again " sont toujours pratiqués allègrement par les F 8)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par C25S »

Tu oublies .......I read you two....... :P
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par waelher »

C'est confondant d'imbécillité. Et la version française ridicule. Nous devrions épeler tout ( je le faisais sur les caps et niveaux ) mais alors les vitesses et l'indicatif d'appel n'apportent rien en terme de sécurité, voire apportent de la confusion là où il n'y en avait pas. Bénéfice net : suspension pour les indicatifs d'appel après une étude sur le trafic de CDG car cela conduirait à un taux d'occupation de la fréquence de 120% sur les heures chargées.
De plus, avec la responsabilisation du CTL sur le collationnement des équipages la phraséologie stricte est inutile. Le principal est bien que les équipages me comprennent et fassent ce que je dis ( sauf lorsque c'est une co..rie ), tout le reste n'est que littérature.
Bref je suis trop âgé pour changer, et lorsque ça chauffe on n'a plus le temps de réfléchir à l'ordre de " immédiatement" dans la phrase parce qu'on réagit au 1/4 de seconde pour virer, stopper, monter un vol et se coordonner avec l'autre secteur concerné si c'est le cas.
Mais bon nos buralistes sont contents d'eux et se sont déjà donné rendez-vous pour un projet de nouvelle phraséologie 2030. Si ils pouvaient enfin supprimer "hold short of" par un "maintain before" beaucoup plus clair par rapport à "cross" ( c'est du vécu ). Certes les native speakers savent faire la difference, mais ils ne représentent pas la majorité des utilisateurs de la radiotéléphonie. Les asiatiques ont énormément de difficulté avec le [o]. Mais ça il n'y a que des contrôleurs, des vrais, pas ceux qui ont quitté l'opérationnel le plus tôt possible parce qu'ils ne supportaient pas la pression et n'en avaient pas les compétences, qui pourraient faire avancer le schmilblik dans le bon sens. Ils n'ont qu'un seul désavantage, ils n'ont pas le titre d'expert. Et ca, en réunion, c'est rédhibitoire pour être écouté.
Pour résumer, SERA sera sans moa. Point d'attente, point d'arrêt, roulez, procédez, repoussez, refoulez, vitesse 210, vitesse deux unité zéro, ... faites vos jeux !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par 4T60A »

Ouais, comme toujours des réglementations écrites à la va-vite par des rond-de-cuir éloignés des réalités opérationnelles. Rien de nouveau... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Marc2 »

waelher a écrit :C'est confondant d'imbécillité. Et la version française ridicule. Nous devrions épeler tout ( je le faisais sur les caps et niveaux ) mais alors les vitesses et l'indicatif d'appel n'apportent rien en terme de sécurité, voire apportent de la confusion là où il n'y en avait pas. Bénéfice net : suspension pour les indicatifs d'appel après une étude sur le trafic de CDG car cela conduirait à un taux d'occupation de la fréquence de 120% sur les heures chargées.
De plus, avec la responsabilisation du CTL sur le collationnement des équipages la phraséologie stricte est inutile. Le principal est bien que les équipages me comprennent et fassent ce que je dis ( sauf lorsque c'est une co..rie ), tout le reste n'est que littérature.
Bref je suis trop âgé pour changer, et lorsque ça chauffe on n'a plus le temps de réfléchir à l'ordre de " immédiatement" dans la phrase parce qu'on réagit au 1/4 de seconde pour virer, stopper, monter un vol et se coordonner avec l'autre secteur concerné si c'est le cas.
Mais bon nos buralistes sont contents d'eux et se sont déjà donné rendez-vous pour un projet de nouvelle phraséologie 2030. Si ils pouvaient enfin supprimer "hold short of" par un "maintain before" beaucoup plus clair par rapport à "cross" ( c'est du vécu ). Certes les native speakers savent faire la difference, mais ils ne représentent pas la majorité des utilisateurs de la radiotéléphonie. Les asiatiques ont énormément de difficulté avec le [o]. Mais ça il n'y a que des contrôleurs, des vrais, pas ceux qui ont quitté l'opérationnel le plus tôt possible parce qu'ils ne supportaient pas la pression et n'en avaient pas les compétences, qui pourraient faire avancer le schmilblik dans le bon sens. Ils n'ont qu'un seul désavantage, ils n'ont pas le titre d'expert. Et ca, en réunion, c'est rédhibitoire pour être écouté.
Pour résumer, SERA sera sans moa. Point d'attente, point d'arrêt, roulez, procédez, repoussez, refoulez, vitesse 210, vitesse deux unité zéro, ... faites vos jeux !
Bravo, et merci pour ce message éclairant .
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par froggy »

J'ai essayé, pendant une heure d'épeller les fréquences, juste pour voir:
- C: contactez Paris Unité-Deux-Quatre-Décimale-Six- Trois-Zéro.
- P: Paris Cent vingt quatre huit cent trente

Ou sinon le pilote surpris te fait répéter........ :roll:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Bugs »

Vraiment, il y en a qui n'ont rien d'autre à faire.....
Comme Waelher, sans moi.... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Marc2 »

froggy a écrit :J'ai essayé, pendant une heure d'épeller les fréquences, juste pour voir:
- C: contactez Paris Unité-Deux-Quatre-Décimale-Six- Trois-Zéro.
- P: Paris Cent vingt quatre huit cent trente

Ou sinon le pilote surpris te fait répéter........ :roll:
Image
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Pégase-junior »

Au Canada dans la partie francophone ils épellent les fréquences et c'est vraiment déroutant même en étant prévenu et finalement souvent ils finissent par craquer pour les donner soit en anglais soit en nombre. Si demain en france et en français tout le monde épelle les fréquences il va falloir ouvrir des secteurs de contrôle...
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par fouxy »

Sans moi (trop vieux pour ces conneries)
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Dim »

Un un huit décimale quatre. Lâchez donc le "unité", il n'y a que vous pour l'utiliser. :P
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par 4T60A »

fouxy a écrit :Sans moi (trop vieux pour ces conneries)
Pareil pour moi. :lol: Je m'en tire bien, j'ai l'impression que c'est le cas également pour les contrôleurs avec lesquels j'ai eu mes contacts radio ces derniers temps. :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Marc2 »

FW510 ? ;)
pareil ici pas entendu un seul atc epeler
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par waelher »

Bon ben tout un ramdam pour une phraséologie tellement idiote qu'elle n'est pas appliquée ( à CDG nous avons quand même eu droit à un QCM sans lequel il était interdit de travailler, même Séquenceur ou COOR ). Et quel est le risque ? Que chacun fasse vraiment ce que bon lui semble, ce qui n'est pas souhaitable. Mon billet que cela va re changer bien avant 2030. Y'en a qui vont cumuler des miles !
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par fouxy »

Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Marc2 »

merci Fouxy, intéressant, je dois rêver mais c'est la premiere fois de ma vie que je partage l'avis de la CGT !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par Pégase-junior »

Manquerait plus que tu partages celui du SNPL... :D punaise tout fout le camp :mrgreen:
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017

Message par froggy »

J'ai aussi entendu que cette réforme émanait de travaux de l'OACI. Sauf que la France, sûre d'elle même; y aurait été assidue dans son absentéisme et se retrouve maintenant à devoir appliquer des textes qu'elle n'a pas participé à écrire ni assortis de "spécifcités"...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité