Nouvelle phraséo : 12/10/2017
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2313
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Alors ?
Elle vous plait cette nouvelle phraséo ?
Dispo ici : Site du SIA [PHRASEO] MANUEL DE FORMATION A LA PHRASEOLOGIE
Chaque chapitre sur un lien séparé, pas vu la version complète...
Et un petit résumé (j'ai bien dit petit) par ici : un power point du ministère
Elle vous plait cette nouvelle phraséo ?
Dispo ici : Site du SIA [PHRASEO] MANUEL DE FORMATION A LA PHRASEOLOGIE
Chaque chapitre sur un lien séparé, pas vu la version complète...
Et un petit résumé (j'ai bien dit petit) par ici : un power point du ministère
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1049
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Pas encore eu le temps de m'y plonger. Je viens juste de recevoir un fascicule de 25 pages de la part de mon employeur.. Lirai cela à tête reposée avant mon prochain vol.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
ya vraiment des branleurs qui s'ennuient dans les " instances " ! rien remarqué depuis deux jours ... sinon que les " heuu..say again " sont toujours pratiqués allègrement par les F
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Tu oublies .......I read you two.......
-
- Sur le Plan
- Messages : 152
- Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
- Localisation : CDG
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
C'est confondant d'imbécillité. Et la version française ridicule. Nous devrions épeler tout ( je le faisais sur les caps et niveaux ) mais alors les vitesses et l'indicatif d'appel n'apportent rien en terme de sécurité, voire apportent de la confusion là où il n'y en avait pas. Bénéfice net : suspension pour les indicatifs d'appel après une étude sur le trafic de CDG car cela conduirait à un taux d'occupation de la fréquence de 120% sur les heures chargées.
De plus, avec la responsabilisation du CTL sur le collationnement des équipages la phraséologie stricte est inutile. Le principal est bien que les équipages me comprennent et fassent ce que je dis ( sauf lorsque c'est une co..rie ), tout le reste n'est que littérature.
Bref je suis trop âgé pour changer, et lorsque ça chauffe on n'a plus le temps de réfléchir à l'ordre de " immédiatement" dans la phrase parce qu'on réagit au 1/4 de seconde pour virer, stopper, monter un vol et se coordonner avec l'autre secteur concerné si c'est le cas.
Mais bon nos buralistes sont contents d'eux et se sont déjà donné rendez-vous pour un projet de nouvelle phraséologie 2030. Si ils pouvaient enfin supprimer "hold short of" par un "maintain before" beaucoup plus clair par rapport à "cross" ( c'est du vécu ). Certes les native speakers savent faire la difference, mais ils ne représentent pas la majorité des utilisateurs de la radiotéléphonie. Les asiatiques ont énormément de difficulté avec le [o]. Mais ça il n'y a que des contrôleurs, des vrais, pas ceux qui ont quitté l'opérationnel le plus tôt possible parce qu'ils ne supportaient pas la pression et n'en avaient pas les compétences, qui pourraient faire avancer le schmilblik dans le bon sens. Ils n'ont qu'un seul désavantage, ils n'ont pas le titre d'expert. Et ca, en réunion, c'est rédhibitoire pour être écouté.
Pour résumer, SERA sera sans moa. Point d'attente, point d'arrêt, roulez, procédez, repoussez, refoulez, vitesse 210, vitesse deux unité zéro, ... faites vos jeux !
De plus, avec la responsabilisation du CTL sur le collationnement des équipages la phraséologie stricte est inutile. Le principal est bien que les équipages me comprennent et fassent ce que je dis ( sauf lorsque c'est une co..rie ), tout le reste n'est que littérature.
Bref je suis trop âgé pour changer, et lorsque ça chauffe on n'a plus le temps de réfléchir à l'ordre de " immédiatement" dans la phrase parce qu'on réagit au 1/4 de seconde pour virer, stopper, monter un vol et se coordonner avec l'autre secteur concerné si c'est le cas.
Mais bon nos buralistes sont contents d'eux et se sont déjà donné rendez-vous pour un projet de nouvelle phraséologie 2030. Si ils pouvaient enfin supprimer "hold short of" par un "maintain before" beaucoup plus clair par rapport à "cross" ( c'est du vécu ). Certes les native speakers savent faire la difference, mais ils ne représentent pas la majorité des utilisateurs de la radiotéléphonie. Les asiatiques ont énormément de difficulté avec le [o]. Mais ça il n'y a que des contrôleurs, des vrais, pas ceux qui ont quitté l'opérationnel le plus tôt possible parce qu'ils ne supportaient pas la pression et n'en avaient pas les compétences, qui pourraient faire avancer le schmilblik dans le bon sens. Ils n'ont qu'un seul désavantage, ils n'ont pas le titre d'expert. Et ca, en réunion, c'est rédhibitoire pour être écouté.
Pour résumer, SERA sera sans moa. Point d'attente, point d'arrêt, roulez, procédez, repoussez, refoulez, vitesse 210, vitesse deux unité zéro, ... faites vos jeux !
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1049
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Ouais, comme toujours des réglementations écrites à la va-vite par des rond-de-cuir éloignés des réalités opérationnelles. Rien de nouveau...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Bravo, et merci pour ce message éclairant .waelher a écrit :C'est confondant d'imbécillité. Et la version française ridicule. Nous devrions épeler tout ( je le faisais sur les caps et niveaux ) mais alors les vitesses et l'indicatif d'appel n'apportent rien en terme de sécurité, voire apportent de la confusion là où il n'y en avait pas. Bénéfice net : suspension pour les indicatifs d'appel après une étude sur le trafic de CDG car cela conduirait à un taux d'occupation de la fréquence de 120% sur les heures chargées.
De plus, avec la responsabilisation du CTL sur le collationnement des équipages la phraséologie stricte est inutile. Le principal est bien que les équipages me comprennent et fassent ce que je dis ( sauf lorsque c'est une co..rie ), tout le reste n'est que littérature.
Bref je suis trop âgé pour changer, et lorsque ça chauffe on n'a plus le temps de réfléchir à l'ordre de " immédiatement" dans la phrase parce qu'on réagit au 1/4 de seconde pour virer, stopper, monter un vol et se coordonner avec l'autre secteur concerné si c'est le cas.
Mais bon nos buralistes sont contents d'eux et se sont déjà donné rendez-vous pour un projet de nouvelle phraséologie 2030. Si ils pouvaient enfin supprimer "hold short of" par un "maintain before" beaucoup plus clair par rapport à "cross" ( c'est du vécu ). Certes les native speakers savent faire la difference, mais ils ne représentent pas la majorité des utilisateurs de la radiotéléphonie. Les asiatiques ont énormément de difficulté avec le [o]. Mais ça il n'y a que des contrôleurs, des vrais, pas ceux qui ont quitté l'opérationnel le plus tôt possible parce qu'ils ne supportaient pas la pression et n'en avaient pas les compétences, qui pourraient faire avancer le schmilblik dans le bon sens. Ils n'ont qu'un seul désavantage, ils n'ont pas le titre d'expert. Et ca, en réunion, c'est rédhibitoire pour être écouté.
Pour résumer, SERA sera sans moa. Point d'attente, point d'arrêt, roulez, procédez, repoussez, refoulez, vitesse 210, vitesse deux unité zéro, ... faites vos jeux !
- froggy
- Sur le Plan
- Messages : 967
- Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
- Localisation : 6 pieds sur Terre
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
J'ai essayé, pendant une heure d'épeller les fréquences, juste pour voir:
- C: contactez Paris Unité-Deux-Quatre-Décimale-Six- Trois-Zéro.
- P: Paris Cent vingt quatre huit cent trente
Ou sinon le pilote surpris te fait répéter........
- C: contactez Paris Unité-Deux-Quatre-Décimale-Six- Trois-Zéro.
- P: Paris Cent vingt quatre huit cent trente
Ou sinon le pilote surpris te fait répéter........
Homicidal Psycho Jungle Cat
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1045
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Vraiment, il y en a qui n'ont rien d'autre à faire.....
Comme Waelher, sans moi....
Comme Waelher, sans moi....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
froggy a écrit :J'ai essayé, pendant une heure d'épeller les fréquences, juste pour voir:
- C: contactez Paris Unité-Deux-Quatre-Décimale-Six- Trois-Zéro.
- P: Paris Cent vingt quatre huit cent trente
Ou sinon le pilote surpris te fait répéter........
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Au Canada dans la partie francophone ils épellent les fréquences et c'est vraiment déroutant même en étant prévenu et finalement souvent ils finissent par craquer pour les donner soit en anglais soit en nombre. Si demain en france et en français tout le monde épelle les fréquences il va falloir ouvrir des secteurs de contrôle...
- fouxy
- Sur le Plan
- Messages : 157
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
- Localisation : CDG
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Sans moi (trop vieux pour ces conneries)
- Dim
- Sur le Plan
- Messages : 323
- Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
- Localisation : En avant Guingamp
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Un un huit décimale quatre. Lâchez donc le "unité", il n'y a que vous pour l'utiliser.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1049
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Pareil pour moi. Je m'en tire bien, j'ai l'impression que c'est le cas également pour les contrôleurs avec lesquels j'ai eu mes contacts radio ces derniers temps.fouxy a écrit :Sans moi (trop vieux pour ces conneries)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
FW510 ?
pareil ici pas entendu un seul atc epeler
pareil ici pas entendu un seul atc epeler
-
- Sur le Plan
- Messages : 152
- Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
- Localisation : CDG
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Bon ben tout un ramdam pour une phraséologie tellement idiote qu'elle n'est pas appliquée ( à CDG nous avons quand même eu droit à un QCM sans lequel il était interdit de travailler, même Séquenceur ou COOR ). Et quel est le risque ? Que chacun fasse vraiment ce que bon lui semble, ce qui n'est pas souhaitable. Mon billet que cela va re changer bien avant 2030. Y'en a qui vont cumuler des miles !
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
merci Fouxy, intéressant, je dois rêver mais c'est la premiere fois de ma vie que je partage l'avis de la CGT !
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
Manquerait plus que tu partages celui du SNPL... punaise tout fout le camp
- froggy
- Sur le Plan
- Messages : 967
- Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
- Localisation : 6 pieds sur Terre
- Contact :
Re: Nouvelle phraséo : 12/10/2017
J'ai aussi entendu que cette réforme émanait de travaux de l'OACI. Sauf que la France, sûre d'elle même; y aurait été assidue dans son absentéisme et se retrouve maintenant à devoir appliquer des textes qu'elle n'a pas participé à écrire ni assortis de "spécifcités"...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité