Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Répondre
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par Spoutnick »

Hello,

J'ai une collègue qui habite à Nanterre et elle me dit que depuis qu'elle est rentrée de vacances elle n'arrive plus à dormir car des avions passent en permanence au-dessus de chez elle et au radada, ce qui est nouveau.

Il semblerait que la semaine passée ait été chargée sur LBG mais quelqu'un peut-il me dire s'il y a eu des changements sur les approches de CDG et si oui, si ça va durer.

Merci pour elle.

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par Bobcat »

Ce sont les avions des Ministres qui rentraient de vacances, cela devrait se calmer ;) .... :mrgreen:
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par Spoutnick »

Merci. Les réponses des experts y'a que ça de vrai d'autant plus que je crois qu'elle a voté Mélanchon ma collègue :)
PAX vobiscum
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par froggy »

Pas de changements en région parisienne.
Peut être plus de trafic au Bourget, les orages ça n'aide pas non plus...
Peut être aussi une mission de travail aérien en radada?
En vacances elle s'est habituée à la vie sans avions.... :mrgreen:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par Lazio »

Avions de ligne ou militaires ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par froggy »

Prises de vue aériennes en cours : 172 axes est-ouest à 2000ft du nord au sud de Paris. C'est loin d'être fini !!
Homicidal Psycho Jungle Cat
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par C25S »

Oui , entendu des "bruits" d'avion (s) à Paris Intra-muros - vers 14 h 30 LT
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par Spyro_1 »

ah ben ça c'est sûr qu'a force de vider Paris des voitures on va entendre d'autre trucs.....

d'autant que les trajectoires de Velizy villacoublay, de Toussus le noble et la trajectoire d'approche sud de LBG en venant de CLM, passent toutes au dessus ou a peine au SUD du périph' Sud de Paris.....donc on doit en entendre quelques uns dans Paris....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par C25S »

Oui mais "[i]présentement dis donc[/i]" c'était dans le nord de Paris :lol:
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par Spoutnick »

Merci à tous pour vos réponses.

Ma collègue a posé la question à la DGAC. J'espère qu'elle est patiente...
PAX vobiscum
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par waelher »

Parler de couloir aérien en basse couche de la région parisienne est un non-sens.
Au point que les INA ne sont plus fermées, ce qui veut dire que passé un point c'est un cap qui n'amène pas forcément vers l'approche finale. Et dans la pratique, le guidage radar est pratiqué très souvent dès l'entrée de zone de compétence du centre d'approche ( sauf pour les vent-arrières ).
Comme dit précédemment il n'y a pas eu de modification de trajectoires publiées, pour lesquelles d'ailleurs l'ACNUSA rend toujours un avis consultatif ( même mes amis au pays de la Bureaucratie avec un b majuscule pour décrire une approche GNSS qui copie la trajectoire d'une approche ILS :roll: ). Non, ce ne peut qu'être la pratique qui change, bien souvent imposée par les orages, la défaillance de moyens radioélectriques au sol ( si si ça arrive, c'est même presque la norme à CDG et Le Bourget :twisted: ), des travaux conduisant à la fermeture de pistes ( programmées sur plusieurs années ), et les fameuses missions de travail aérien ( photographique, thermique, fiscal, géographique, googlesque, ... ) ouvertes à la concurrence et donc souvent doublées voire triplées.
La nuit, le trafic est réduit : couvre-feu à Orly, demi couvre-feu au Bourget, procédures night à CDG supposées réduire les nuisances sonores sur des zones moins denses. 8) Reste tout de même entre 11 heures et minuit la pointe DEP LC d'AFR avec la pointe ARR FDX puis entre 4 et 5 heures la pointe DEP FDX et enfin entre 5 et 6 heures la pointe ARR AFR. :lol:
Mais à quelle heure dort ton amie ? Parce que si c'est entre 6 heures et 23 heures là c'est pire ! :lol:
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changement couloirs aériens Paris-Nanterre?

Message par Spoutnick »

Merci pour les réponses. Pour le rampant que je suis c'est très instructif.

D'ailleurs ma copine a reçu la semaine dernière une lettre hyper détaillée de la DGAC que je me fais le plaisir de partager avec vous (j'ai reproduit la typo utilisée dans le courriel mais, pour faire court, je n'ai pas joint les 14 pièces jointes :

Réponse de la part de M.Alain BOURGIN, chef de la Mission environnement / DSNA

Bonjour,

Par mails en dates des 6, 10 puis 14 septembre, vous avez demandé des explications sur les conditions de survol de la commune de Nanterre où vous résidez et fait part d’une augmentation du trafic depuis fin août.

Dans un premier temps, une étude relative aux conditions habituelles de survol de votre commune a été réalisée lors des journées caractéristiques des 5 mai 2017 en configuration face à l’Est et 3 juillet 2017 en configuration face à l’Ouest.

Ces journées caractéristiques établies chaque année correspondent à des journées à fort trafic pendant lesquelles les procédures de circulation aérienne standardisées habituelles ont été utilisées. Nous vous informons que les avions atterrissent et décollent toujours face au vent et, en moyenne statistique, la configuration face à l’Est est établie 40% du temps, celle face à l’Ouest 60% du temps sur une année

Lors de la journée caractéristique du 5 mai 2017 en configuration face à l’Est, les relevés radar indiquent :

- - 85 avions à l’arrivée vers Paris-Le Bourget à 927 mètres d’altitude moyenne.
Les avions sont en descente vers l’altitude d’interception de l’ILS (système d’aide à l’atterrissage) qui se situe à 900 mètres.
- - 143 avions à l’arrivée vers Paris-Charles de Gaulle à 2.268 mètres d’altitude moyenne.

Les survols sont concentrés sur la partie Nord de la commune. Cette trajectoire est interdite la nuit.

Lors de la journée caractéristique du 3 juillet 2017 en configuration face à l’Ouest, on a enregistré :

- - 66 avions au départ de Paris-Le Bourget à 2.294 mètres d’altitude moyenne
- - 154 avions au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à 3.245 mètres d’altitude moyenne.

Les 4 cartes séparant les trafics de ces 2 journées caractéristiques sont en pièces jointes.

Pour compléter cette étude, nous joignons 4 graphiques indiquant la répartition horaire de tous ces passages. On constate que le trafic est très faible la nuit.

Enfin, nous vous informons qu’il n’y pas de couvre-feu sur ces 2 aéroports, mais qu’il n’existe des restrictions d’exploitation imposées pour raisons environnementales. Des plaquettes sont publiées sur le site internet http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Nous vous confirmons également qu’il n’y a pas eu de changement de trajectoires, les survols de ce secteur sont conformes au dispositif actuel de circulation aérienne en région parisienne soumis à la surveillance de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), créée par la loi n° 99-588 du 12 juillet 1999 modifiée.

Vous avez noté une augmentation des survols depuis le 28 août et notamment des avions d’affaire et des vols longs courriers.

Nous vous précisons que le trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget n’est pas régulier. Cet aéroport est dédié à l’aviation d’affaires, dont les vols ne sont pas programmés comme dans l’aviation commerciale.

En ce qui concerne les avions longs courriers, vous trouverez ci-joint 1 graphique indiquant les survols des avions gros porteurs entre le 28 août et le 11 septembre, date de votre mail. Ces avions sont essentiellement des départs de Paris-Charles de Gaulle en configuration Ouest et représentent environ un tiers des départs journaliers dans cette configuration.

Enfin, nous avons étudié l’évolution des conditions de survol entre 2013 et 2017 lors des journées caractéristiques. On n’enregistre pas de variation significative. 4 graphiques de trafic et altitudes et 1 graphique sur les gros porteurs sont en pièces jointes.

Nous ajoutons que les configurations de vent, différentes des moyennes annuelles depuis quelques temps peuvent participer au ressenti d’une augmentation du trafic.

Si vous souhaitez obtenir rapidement des informations de nature factuelle sur des survols, vous pouvez prendre contact avec la maison de l’environnement de Paris-Charles de Gaulle, gérée par Aéroports de Paris et ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30 (tél 01 48 64 63 82). Elle dispose du système VITRAIL permettant d'apporter un premier niveau d'information sur des survols, par la visualisation en temps différé des trajectoires des avions.

N’hésitez pas à consulter les informations pour les riverains mises en lignes par la DGAC sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr), dans la rubrique intitulée Politiques publiques / Aviation civile / Riverains des aéroports et notamment le nouvel outil ENTRACT de visualisation des trajectoires des journées caractéristiques. Vous pourrez retrouver
- les plaquettes de restrictions environnementales
- le Bulletin d’information trimestriel sur le trafic en Ile-de-France comportant les configurations en page 2.

Cordialement,

PJ : 4 cartes journées caractéristiques des 5 mai et 3 juillet 2017
4 graphiques horaires des 5 mai et 3 juillet 2017
4 graphiques d’évolution du trafic entre 2013 et 2017
2 graphiques sur le nombre de gros porteurs survolant Nanterre


--
Direction générale de l'Aviation civile
Direction des services de la Navigation aérienne/ Mission Environnement
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

Spoutnick
PAX vobiscum
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité