Si vous avez des questions, c'est le moment !

Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par kingair200 »

Sur certains aéroport US de toutes façons tu comprends de suite sinon tu n'as même pas le temps de dire "Say again" qu'il a déjà donné des clearances à 4 vols et qu'il n'a pas le temps de t'écouter ! Mais si il voit que tu ne réagis pas la réaction va être immédiate !
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par C25S »

PPO.........

J'ai rapporté ces évènements qui ont été corroborés........

Peut-être que cela vous déplait.........(Le Forum semble vouloir repartir.......Alors ne bloquez pas tout par succeptibilité......). :idea:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par DC8 »

PPO : ..
J'ai travaillé 30 ans à Air Inter et je n'ai jamais eu connaissance de ce problème.
Tu ne devais pas etre assis a la bonne table a la cantine ... :mrgreen:
qui devraient s'abstenir de tout commentaire
C'est pas trop le but d'un Forum , :roll:
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Bidule »

DC8 a écrit :Christophe_O :

Mais il n'y avait pas qu' IT qui avait des problemes : certains types d'avions AF, comme les B727s d'AF etaient en tout en Francais ( tous les plexis cockpit en Francais , la doc egalement, FCOM , etc.) ..
A cette époque, la DGAC faisait une obligation d'avoir tous les manuels - y compris l'AFM - en français. Les traductions des AFM en manuels de vol DGAC compatibles étaient parfois surprenantes....
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par fouxy »

Ca me dit pas à partir de quand on devrait passer tout anglais sur les >50000 IFR
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Lazio »

merci à tous de rendre vivant ce sujet et donc le forum...

Si j'ai bien suivi (joker) cela était prévu pour cette année, mais il est possible qu'un délai soit nécessaire (formation)...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Lazio »

Pour "l’intérêt" d'une telle mesure sur un terrain international important...il ME parait évident en sécurité...

Non pas pour que les pilotes analysent la situation et te poussent à couper à travers champ, mais pour éviter d'éventuels ratés de part et d'autre...une priorité oubliée...que sais-je...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par kingair200 »

Y a t'il beaucoup d'incidents sur un terrain comme CDG ou le Français et l'anglais sont utilisés par les pilotes et les Ctls ?
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par C25S »

A mon avis - peu d'incidents .......(Meme à la "Campagne") Je veux dire de "petits" terrains de province ou l'aéro-club partage avec l'équipage du biréacteur "causant" en anglais.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par DC8 »

Le bilinguisme n'esiste pas qu'en France . en fait une tres grande partie geographique du monde pratique le bilnguisme , et non , pas d'incidents . Au grand dam de ceux qui sont contre systeme. Les pro-systeme par contre peuvent te demontrer facilement qu'utiliser sa langue maternelle previent pas mal d'incidents. Le Canada qui lui est passe de l'anglais unique au bilinguisme a des etudes serieuses la dessus qui prouve que le bilinguisme est aussi safe que le mono..

L'argument actuel est tout autre ; on veut creer un systeme ATC interactif GLOBAL ( Global seamless system en anglais) ce qui est l'objectif de l'OACI. cela passe pas des modules standard et un langage unique pour toutes les professions certifiees. Toutes les grandes multinationales l'ont compris et sont deja passees au mono linguisme ( Airbus, Shell, etc..) et peuvent recruter et employer des gens de nationaliste multiples, ce qui est le futur .

Le probleme en France est culturel , et non pas technique. Beaucoup voient l'anglais comme acceptation de la culture Anglo-saxone et son liberalisme, alors que ce n'est qu'un outil de communaction simple , standard et facile a apprendre.
Presque toutes les grandes compagnies ( KLM , Lufthansa, SAS, Singapore, Emirates, Etihad, etc..) son monolingues (ainsi que leur controle aerien.) Beaucoup de pilotes Francais en profitent.
Combien de pilotes etrangers chez AF ? :roll:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Bugs »

Il est évident qu'en terme de communication, la question ne se pose pas: la langue commune et unique est partagée par tous. Exemple: un équipage d'AA qui arrive sur CDG "visualisera" mieux son environnement que s'il entend la moitié des com en français alors qu'il n'en parle pas un mot. Dans ce dernier cas, il "rate" une partie des communications qui aurait pu lui être précieuse. J'en discutait il y a encore peu de temps avec mon ami Cdb chez AA.... Et il me disait précisément ce que je viens de relater car il ne parle pas un mot de français.
Après, il y a effectivement l'aspect culturel.... et là, chacun peut se faire son opinion. Sauf que sur ce dernier point nous somme dans le subjectif alors que sur le premier nous sommes dans l'objectif....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Spoutnick »

Il existe une solution qui a fait ses preuves pendant quelques siècles : le Latin :D

Ok, ok, je sors et je me prépare pour le Bourget...

Spoutnick
PAX vobiscum
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par C25S »

Spoutnick - tu as oublié le "grec ancien"......

Tout cela est parti de "la tour de Babel".

Parfois certains contrôleurs n'appréciaient pas lorsqu'il y avait des avions étrangers communicant en Anglais que les locaux fassent leur procédure en anglais......

Mais çà , c'était avanrt les fameux niveaux (QRI.... défunte).
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par kingair200 »

Je me goure peut être mais il me semble que certains terrains VFR étaient interdit si le pilote ne parlait pas Français mais il y a très longtemps !!
Image
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Lazio »

Houlà Kingair200,

nous ne parlons ici que des gros terrains internationaux !
Il existe toujours certains terrains FR mandatory, mais ils ne jouent pas dans la même cour ;-)

Je plussoie ^^ les propos de Bugs
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Spyro_1 »

Enfin a tous ces arguments, on pourra rétorquer que le Français est l'une des 5 langues aéronautiques internationales reconnues par l'OACI, donc en gros on peut envoyer bouler tout le monde qui nous attaque la dessus.....

quand je vais en Espagne, Ibéria, Vueling et consors parlent Espagnol a la fréquence, en Italie, on a couramment de l'Italien....

mais effectivement, ça s'applique surtout aux pays latins....bizarrement.... :roll: :mrgreen: :mrgreen:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par DC8 »

Spyro_1 : Attention a ne pas confondre : le 5 langues OACI ne sont que les langues de travail de l'Organisation . ( dans lesquelles sont traduites les documents et les sessions ) La langue a utilser dans les communications entre avions et stations au sol est encore la langue du pays survole, ou d'une phraseo internationale basee sur l'Anglais. On en est encore la deouis 1945.

Et pour les pays latins , non, des pays du " Nord" sont aussi bilingues. L'Allemagne par exemple , regardes les VACs des 200 terrains . . La Suede egalement. Seuls les gros terrains resteints " internationaux IFR" comme FRA ,. sont Anglais uniquement. Cologne par exemple est bilingue , tu as souvent sur les frequences TWR ou APP des VFR en Allemand et des A320 en Anglais...
Canada , Russie, Chine sont bilingues egalement.
Que des aeroports comme CDG , MAD ou ORY soient bilingues, ca c'est plus rare.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Bobcat »

Je vole sur une machine qui était encore propriété de la Bundesgrenze, il y a peu... TOUS les marquages au tableau de bord sont en germain moderne.... Cela ne me dérange pas, non pas que je lise Goethe dans le texte, .....Mais j'ai à peu près 3000 h sur ce type dont la moitié comme instructeur...Alors, je connais exactement la fonction de toutes les loupiotes, toutes les manettes et autre bouton poussoir... :mrgreen:

PAR CONTRE : le manuel de vol et le Manex sont entièrement en Anglais sous une couverture en Merkel moderne.....Logique militaire ou Teutonne ? :?:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Lazio »

Pour en rajouter une couche, l'AESA établi la réglementation uniquement en anglais, pourtant dans la CEE.
Reste à chaque pays de faire la traduction, donc risque d’imprécision due à l'interprétation de la source par les traducteurs... :?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Marc2 »

je me souviens que ça avait couiné chez AF quand ils ont passé les manex cie et fcom bubus en E , une discussion tres intéressante avec le tres interessant AFrookie à l'époque
Peut être repassera t il par là
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité