Si vous avez des questions, c'est le moment !

Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Lazio »

Je suis en effet actuellement en stage à l'ENAC pour un rafraîchissement APP/TWR...
Vous le savez, il y a pleins d'experts en tout ici...
Avec un peu de chance, je pourrai avoir des réponses :wink:

Vous le savez, le RCA change, la phraseo change...non ?
Un exemple : plus de point d'arrêt, retour du bon vieux point d'attente :?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Bobcat »

Vous avez changé de patron ? lol....Comme à la RUN, Depuis le nouveau préfét, il n'y a plus de "pré-alerte Cyclonique"...C'est remplacé par "Alerte Cyclonique préliminaire".... :mrgreen:
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par JumpSeat »

Ca permet de vendre de nouveaux manuels et de nouvelles formations :mrgreen:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Bobcat »

Et cela permet à certains de justifier leur présence à défaut de pouvoir parler de justifier leur travail :lol:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Bobcat »

Et sinon, on parle toujours de "FATO" ou bien on est revenu au "H" ? :?:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Lazio »

Pour la formation, on bosse sur un terrain lfvb, Bastié, créé pour les besoins de l'ENAC...et nous avons une FATO25 !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Lazio »

JumpSeat a écrit :Ca permet de vendre de nouveaux manuels et de nouvelles formations :mrgreen:
L'ENAC est devenue un EPIC, il faut donc trouver des fonds...Ils forment plus à l'international qu'en national !
Et ne vous trompez pas, c'est l'AESA (SERA) qui fait les règles, eux, ils subissent aussi, ils doivent s'adapter et créer les supports par anticipation sans avoir toujours les bonnes infos...à coté, Toulouse, c'est pas mal pour vivre et le stress est relatif ici :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par kingair200 »

Y a pas un Thierry Dumas parmi tes profs ?
Image
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par DC8 »

Vous le savez, le RCA change, la phraseo change...non ?
Un exemple : plus de point d'arrêt, retour du bon vieux point d'attente :?
Ce qui me surprend encore plus c' est que l'on continue a creer de la phraseo Francaise. J'aurais pense qu'avec des gens plus jeunes et plus ouverts sur l'Europe arrivant aux manettes de la DGAC, le fait que la France soit dans l'Europe soit reconnu maintenant et qu'ils fassent un peu bouger les choses de ce cote la .
Meme cette bonne vielle ENAC , c'etait ( enfin) mise a l'Anglais il y a 2 ans pour rafler un contrat Eurocontrol afin d' entrainer les controleurs ab-initio de Maastricht . Au fait le contrat as-t-il etait renouvele apres la premiere livraison ?
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Lazio »

Kingair, je ne l'ai pas mais il y est toujours...apparemment.

DC8, je crois qu'il y a toujours des promos FABEC et les cours (PowerPoint) sont en anglais, l'oral est adapté en fonction...ICNA en Français, les autres en english !

AESA avec SERA édite les règles...en anglais uniquement, bien que le Français est OACI et Européen ^^, ensuite la France traduit ces règles en français.
D'où le retour du point d'attente (holding point)...

Pour les plateformes internationales de plus de 50 000 mvts IFR (je crois), l'anglais va devenir la seule langue autorisée...
Vous imaginez aisément les problèmes de formation induits...les pompiers, les "tankers", les chauffeurs de bus...C'est beau le progrès !

Je ne serai pas concerné, ouf, je pourrai "Bon matiner"... :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par fouxy »

Pour les plateformes internationales de plus de 50 000 mvts IFR (je crois), l'anglais va devenir la seule langue autorisée...
Vous imaginez aisément les problèmes de formation induits...les pompiers, les "tankers", les chauffeurs de bus...

C'est quand est-prévu pour qu'on se marre enfin à CDG ? :mrgreen: :mrgreen:
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par waelher »

Et quel est le VRAI intérêt du tout anglais ?
Pour comprendre une situation suffit il de comprendre toutes les échanges radio téléphoniques ? Ce serait si simple. Hélas c'est un peu plus complexe.
Le principal, sur un terrain de plus de 50 000 mouvements ( par jour, mois ou année ? ), c'est que les équipages soient attentifs lorsqu'on les appelle. Et d'avoir des échanges en francais et en anglais permet de faire une sélection en fonction de la langue utilisée. Ça tombe bien, à CDG on doit être à 50-50.
La dernière expé du tout anglais à CDG a été si rapidement stoppée par le bor..l qu'elle a mis que je ne l'ai pas vécue, à mon retour de vacances c'était déjà fini.
Mais bon, tous ces ronds de cuir doivent justifier leur emploi. Je suis sûr qu'il a dû en falloir des réunions pour en arriver à cette décision.
Ceci étant dit ce projet ne m'était parvenu aux oreilles. Est-ce bien une information ?
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par Christophe_O »

Je pense que sur une plateforme internationale comme CDG, une forte majorité d'avions arrive après avoir fait un vol tout anglais, entre décollage d'une autre plateforme en anglais, contrôle en route en anglais, avionique et affichage en anglais, etc...

Alors, les faire terminer le vol aussi en anglais doit éviter je pense des soucis d'adaptation au monde des gaulois qui n'évoluent que difficilement...

De plus, avoir un contrôle local en anglais permettrait sans doute aussi de familiariser nos pilotes à cet usage, ce qui rendrait leurs arrivées à l'étranger moins compliquées.... (j'ai eu quelques échos à propos de pilotes français à l'étranger... pas trop glorieux :( )

Mais bon, sujet déjà abordé à de nombreuses reprises ! :)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par C25S »

Je peux ?

Un souvenir "cuisant" lorsque le "défunte" compagnie AIR INTER a commencé à aller à l'étranger...... (Quelques soucis à EGKK ou EGLL)......... :roll:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par DC8 »

Christophe_O :
De plus, avoir un contrôle local en anglais permettrait sans doute aussi de familiariser nos pilotes à cet usage
+1
C25S :
Un souvenir "cuisant" lorsque le "défunte" compagnie AIR INTER a commencé à aller à l'étranger
Certains charters hors frontieres furent epiques . Y en avait meme certains qui essayaient de parler francais quand meme " au cas ou " c'etait marrant a ecouter ! Mais il n'y avait pas qu' IT qui avait des problemes : certains types d'avions AF, comme les B727s d'AF etaient en tout en Francais ( tous les plexis cockpit en Francais , la doc egalement, FCOM , etc.) . en cas de probleme technique a communiquer en Anglais , les essais de traduction etaient comiques egalement !

Certaines traditions perdurent .. Il y a quelques mois un CdB AF A320 a parle de " facing wind" dans son son annonce pax pour traduire " vent de face " et " our retarded passengers " pour : " nos passagers retardes" Eclats de rire de certains en cabine ...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par kingair200 »

Je pense que C25S veut parler du 1er vol de IT sur Londres ou il ne s'est jamais posé car les Ctls Anglais ne comprenaient rien et du coup leurs ont donné des caps pour rentrer sur la France !!! Légende ou pas ?
Image
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par kingair200 »

J'avais un ami qui parlait bien Anglais mais qui adorait prendre l'accent Texan quand il allait aux States ! J'étais un jour dans le poste du 767 AF pour Houston et il commence a attaquer le Ctl avec l'accent ! Celui ci lui répond en parlant encore plus le "Texan" du coup personne n'avait rien compris dans le poste ! Le Cdb regarde mon pote et lui dit "t'as compris ?" il répond "non rien du tout" ! Y a eu un grand blanc dans le poste du coup il reprend avec le Ctl mais dans un Américain sans accent et l'autre lui répond tranquille dans un Anglais parfait !
Le Cdb a dit à son copi tu me refais jamais plus ce coup là :mrgreen:
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par C25S »

Ce qui se racontait à l'époque.......

Un français au point d'attente sur une petite "trapanelle" aurait traduit dans la langue de Molière les désidérata émis par les contrôleurs dans la langue de Shaskepeare.........

Vrai ou pas......mais les premiers vols furent épiques....... :?:
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par coat »

Je pense que C25S veut parler du 1er vol de IT sur Londres ou il ne s'est jamais posé car les Ctls Anglais ne comprenaient rien et du coup leurs ont donné des caps pour rentrer sur la France !!! Légende ou pas ?
Pas légende, il y a eu aussi un vol sur l'Espagne, Madrid il me semble !...
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Re: Si vous avez des questions, c'est le moment !

Message par PPO »

J'ai travaillé 30 ans à Air Inter et je n'ai jamais eu connaissance de ce problème. Certes tout le monde n'était pas bi-lingue fluently mais je connais bien des compagnies et non des moindres qui devraient s'abstenir de tout commentaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité