Article sur la fatigue des pilotes

Répondre
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Article sur la fatigue des pilotes

Message par Spoutnick »

Un long article (en Anglais) sur la gestion de la fatigue :

http://aviationweek.com/business-aviati ... atigue-zzz

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par opslady »

On me dit que je suis tres forte en anglais! :lol:

Cet article est tres bien ecrit. Je suis contente de voir a quel point la NTSB trouve
la fatigue des pilotes un probleme extremement serieux.
"The NTSB has placed human fatigue on its “Most Wanted” list ".

Ils ont raison de dire que ce genre de fatigue est aussi dangereux que l'alcool. Meme si j'etais au sol pour la plupart
de ma carriere, j'ai fait des annees de changement d'horaires, souvent plusieurs fois en une semaine. Je me souviens d'avoir
dit certains jours que je me sentais comme si j'etais droguee.
Et ca, sans avoir traverse des zones comme font les pilotes.
Bon, tres bien, mais il faut que les autorites fassent le necessaire aupres des Cies pour ameliorer ce probleme.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par marc »

hygiene de vie, bien dans sa peau
fidélité à son épouse
gestion raisonnable de ses hauts revenus
repos en escale

c'est pas plus compliqué 8)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par kingair200 »

Si c'était aussi simple :roll:
Image
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par Spyro_1 »

C'est clair.... :roll: :roll:

Hygiène de vie, check
Bien dans sa peau, check (bien qu'avec 4 enfants à la maison ce ne soit pas si simple que ça....)
fidélité a son épouse, check
gestion raisonnable de ses hauts revenus, sans objet, je ne suis pas CDB Long chez AF :mrgreen: :mrgreen:
repos en escale......

Quoi??, repos en escale, déja le mot escale, je ne suis pas sûr de comprendre, et repos......ben hier soir, posé à 22h, arrivée à l'hotel vers 22h30, décollé ce matin à 7h soit un total de 6h20 de sommeil a supposer qu'on arrive a dormir tout de suite en arrivant....et oui c'est très régulièrement comme ça.....on appelle ça des nuits courtes, et on est assez nombreux à en faire des comme celles là.....

Donc je confirme ce n'est pas aussi simple que ça.... :roll:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par AF rookie »

Spyro_1 a écrit : Quoi??, repos en escale, déja le mot escale, je ne suis pas sûr de comprendre, et repos......ben hier soir, posé à 22h, arrivée à l'hotel vers 22h30, décollé ce matin à 7h soit un total de 6h20 de sommeil a supposer qu'on arrive a dormir tout de suite en arrivant....et oui c'est très régulièrement comme ça.....on appelle ça des nuits courtes, et on est assez nombreux à en faire des comme celles là.....
Alors ça, c'est vraiment de la démence totale. Je ne comprends même pas que ce genre de rythme existe encore...Même les low-cost ne font pas ça. J'en ai bouffé quelques années et plus jamais ça !

Quelle irresponsabilité de la part des dirigeants. Même les routiers sont astreints à des périodes de repos plus fortes. Je ne confierais pas mes enfants à un conducteur de bus qui n'a dormi que 4 ou 5 heures et on confie des avions à des pilotes qui sont dans cette configuration. Ca devrait relever du pénal.
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par marc »

typique EZY...
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par Mike »

Je sais pas si easyJet a des règles différentes des autres à ce niveau-là (normalement pas sauf erreur de ma part). Par contre avec ce que je peux voir ici (14 avions basés), les journées peuvent être très longues avec des décollages entre 06h00 et 7h00 et des retours vers les 15h ou 16h voir plus tard parfois...
Autrement, j'avais demandé à un crew SAS qui avait un horaire d'arrivée à 23h00 pour un départ le lendemain à 06h00 comment les choses se passaient. Ils m'avaient répondu que le night stop n'en était pas un au sens propre du terme mais que l'escale était considérée comme un temps de pause (même si l'équipage allait à l'hotel). Du coup, il y avait plus d'heures libres avant et après les vols.

Mike
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par AF rookie »

Départ 7h arrivée à 15 ou 16h, ça se fait chez AF aussi. Ca n'est pas un problème si on a bien dormi et si on a une hygiène de vie correcte.

En revanche, dormir si peu la nuit, ça devrait mener à une catastrophe un de ces jours. Jouer sur les mots du "temps de pause" au lieu de "nuit", c'est ridicule.

Easy ne fait pas ça. De ce que je sais, ils ont des cycles matin ou cycles après-midi. C'est cohérent. Par contre, je ne sais pas comment ils gèrent leurs découchers.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par froggy »

J'avais cru comprendre que les PN EZY étaient sur des plannings: 2(ou 3) Matin - 3 (ou 2) Aprem, puis 3 OFF. Mais ça date de 3-4 ans les choses ont peut être changé...
Homicidal Psycho Jungle Cat
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par marc »

AF rookie a écrit :Départ 7h arrivée à 15 ou 16h, ça se fait chez AF aussi. Ca n'est pas un problème si on a bien dormi et si on a une hygiène de vie correcte.

En revanche, dormir si peu la nuit, ça devrait mener à une catastrophe un de ces jours. Jouer sur les mots du "temps de pause" au lieu de "nuit", c'est ridicule.

Easy ne fait pas ça. De ce que je sais, ils ont des cycles matin ou cycles après-midi. C'est cohérent. Par contre, je ne sais pas comment ils gèrent leurs découchers.
Si il le font , j'en ai parlé deux fois avec eux : hilton Lys et Novotel Nice à l'apéro . Je ne parle pas des EZS qui eux ont des amplitudes peinardes et des rosters de rêve !
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par marc »

Un article intéressant citant pas mal d'études originales sur le sujet dont cet extrait
Automation in the cockpit that has reduced some workload for pilots has a dark side in that it is contributing to feeling a lack of autonomy which could be a source of stress;
He cites another example of chronic occupational stress. “A sonar operator on a submarine or warship has a simple (but not easy) job – listen for a torpedo over the background noise – but the responsibility is high and outcome is critical; saving the ship and this gives the operators a sense of fulfilment or gratification which is the direct result of task performance. On aircraft with all the increased levels of automation and routineness, the gratification and its consequential satisfaction is harder to achieve and reduced.”
etc...le temoignage de trois gars obligés de se reconvertir dans le dur ...

http://www.airlineratings.com/news/502/ ... sed-pilot-
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par Spyro_1 »

Typique EZY, vous me faites marrer les gars......

On parle du Groupe AF là.....

ah non pardon, on parle de HOP!, désolé de la confusion..... :twisted:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par Spoutnick »

Article original en effet. J'avais complètement zappé les effets du réchauffement climatique comme facteur de stress.
Spoutnick
PAX vobiscum
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par AF rookie »

marc a écrit :Un article intéressant citant pas mal d'études originales sur le sujet dont cet extrait
Automation in the cockpit that has reduced some workload for pilots has a dark side in that it is contributing to feeling a lack of autonomy which could be a source of stress;
He cites another example of chronic occupational stress. “A sonar operator on a submarine or warship has a simple (but not easy) job – listen for a torpedo over the background noise – but the responsibility is high and outcome is critical; saving the ship and this gives the operators a sense of fulfilment or gratification which is the direct result of task performance. On aircraft with all the increased levels of automation and routineness, the gratification and its consequential satisfaction is harder to achieve and reduced.”
etc...le temoignage de trois gars obligés de se reconvertir dans le dur ...

http://www.airlineratings.com/news/502/ ... sed-pilot-
Pour être très, TRES honnête, je n'ai que peu de pitié pour les pleurnichards dans cet article. Non pas que je trouve leurs plaintes injustifiées car ce qu'ils vivent, j'en souffrirais comme eux. Je n'ai pas de pitié car ils ne font rien pour changer cela. Ils pleurnichent mais je ne vois jamais de grèves au royaume uni. Et ils en sont fiers, ces blaireaux ! Ils pensent que ne pas faire grève, c'est être moderne. Mais se faire marcher sur la gueule comme ça, c'est moderne, peut-être ? Je déteste la grève et ne l'ai faite qu'une fois. Mais il y a des limites. Là, ces limites sont largement atteintes.

Les anglais aiment se trouver des excuses pour ne pas agir. Il suffit d'aller sur Pprune pour s'en rendre compte. Comment justifier leur non-action, c'est tout tout ce qui compte. "le syndicat ne veut pas, mon patron est méchant, je veux une base ici ou une base là, je veux passer à gauche".

Chacun a ses petits intérêts et ses petites peurs. Et chacun est une petite victime de sa propre vie. Aucun sens de solidarité, de pression de groupe. Aucun ou si peu de lobbying. Chacun a peur du manager, du patron, du filtre sécurité, du DFDR qui va voir qu'il avait 8 noeuds de trop au plancher de stabilisation, de la CAA qui va voir qu'il était 0,1 NM à côté de la trajectoire de départ.

Les pilotes anglais sont devenus des petites fiottes, fières de suivre une procédure en managé et effrayées de faire une approche à vue. Ce ne sont plus des pilotes, ce sont des opérateurs de boutons. Et avant tout, des petites victimes de leurs misérables vies. Ils ne réalisent même pas qu'ils n'ont plus rien à perdre en agissant. Ils sont dans leur pseudo-réalité faite de peur et d'espérance (vaine) d'une amélioration. Une illusion car ils ne réalisent pas qu'ils sont les seuls à pouvoir changer le cours des choses. Leur patron ne changera jamais leurs conditions pour être gentil. Il ne les logera jamais dans un meilleur hôtel, il ne les payera jamais mieux, si rien ne l'y oblige.

Mais le fond du trou n'est pas encore atteint. Les salaires peuvent encore être baissés. "Parce que tu comprends la concurrence est dure, il faut savoir s'adapter". Ils ne voient pas que ce ne sont pas eux qui s'adaptent mais le CEO qui "les adapte". Et pendant ce temps, le CEO s'emplâtre des millions assis sur son derche, à faire tourner un modèle qui est maintenant lancé et dans lequel plus grand chose n'est à inventer et ne requiert de compétences particulières de dirigeant. Une Carolyn McCall n'a plus grand chose à faire. Les process existent et son proches de la perfection. Les banques font des ponts d'or et EZ ou FR ont probablement toutes les lignes de crédit qu'elles souhaitent. Pas de quoi avoir des insomnies pour des PDG stressés....

Mais les pilotes, eux, ils continuent en espérant que demain sera mieux qu'aujourd'hui. Pathétique...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Article sur la fatigue des pilotes

Message par AF rookie »

Et j'oublie de dire : dans leur déchéance, ces "pilotes" faibles entraînent tous leurs collègues pilotes qui travaillent dans des compagnies encore correctes, en créant une situation dans laquelle ils sont pointés du doigt comme les causes de tous les maux. Le public dit alors "regardez, vous les pilotes d'AF, de LH, de KLM, vous êtes des enfants gâtés, vous êtes trop payés, à cause de vous les billets d'avion sont chers (n'importe quoi !), vous êtes une génération passéiste, pour être modernes, vous devez accepter de travailler comme des crevards pour pas grand chose". La pression se fait plus forte, une à une, les compagnies tradi baissent progressivement les conditions de leurs pilotes. Chez AF, cela se fait plus lentement qu'ailleurs, le résultat du caractère français je suppose, toujours chieur. Mais le delta entre LCC et tradi se réduit. Aujourd'hui les pil de BA sont souvent moins bien payés et travaillent plus que chez certaines LCC. Les LCC vont devoir alors en rajouter une couche. C'est la course au toujours plus merdique. Mais toujours pas de travail vers une organisation des pilotes pour un bien commun...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité