Grève

Répondre
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Grève

Message par kingair200 »

40% d'annulation le premier jour c'est énorme !
J'ai lu certains articles sur cette grève et j'avoue que je n'ai pas tout compris ! Pourriez vous vulgariser le pourquoi ? (je ne lance pas une polémique c'est juste que je n'ai pas compris)

http://www.challenges.fr/transports-et- ... leurs.html
Image
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Ben, ils veulent s'arrêter de bosser à 57 ans et puis voilà. Et pour l'organisation du travail, ils veulent garder les clairances et puis voilà (ils auraient tort de ne pas vouloir ce système, payés pour être à la maison, elle est pas belle la vie ??). NA ! Il parait que leur métier est très dur...

Ok, je :arrow:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

Etes-vous allé voir la source ? Le syndicat qui a déposé le préavis : SNCTA

Vous devriez en savoir un peu plus :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Des revendications claires et justifiées
• Quand l’administration affirme qu’elle est dans
l’obligation de mettre en œuvre les nouvelles exigences
européennes (test d’anglais, test de renouvellement
licence, contrôle des heures), qu’elle n’imagine pas que
nous l’accepterons sans contreparties. Test d'anglais, houlaaa (comme tout le monde quoi) !!! Test de renouvellement de licence, houlaaaa (encore heureux ! Je ne pouvais même pas imaginer qu'ils n'en avaient pas.) !!! Contrôle des heures, houlaaa !!! (comprenez, désormais, les gars, il va falloir pointer parce que vos heures de travail au Leroy Merlin, ça commence à suffire.
• Quand cette même administration imagine améliorer
l’offre du contrôle aérien français en adaptant notre
organisation du travail, nous répondons « Pourquoi
pas ? ». Mais ATTENTION ! Cela devra s’assortir d’un
certain nombre d’évolutions, notamment :
o Une baisse du temps de travail hebdomadaire Est-ce seulement possible ???
o Une Limitation de l’amplitude horaire Ah oui ! en plus de la baisse du temps de travail hebdomadaire. Fallait oser !
o Le maintien du travail en équipe Oui, ça c'est normal.
o La défense du 1 jour sur 2
o Une gestion dynamique de la salle avec un
renforcement du rôle des CDS
o Une gestion pilotée des recrutements Afin de pouvoir garder toujours autant de monde pour permettre la poursuite du système des clairances ?
o Une amélioration de notre régime indemnitaire Ca, qu'ils soient bien payés, je trouve ça normal.

Reste que tout le monde travaille désormais jusqu'à 62 ans, pour les pilotes la tendance est aux 65 ans pour un métier autrement plus dur que celui de contrôleur aérien. Mais c'est malgré tout les compagnies aériennes et, au-delà, la communauté, qui devrait payer pour ces particularités ? Je n'en veux pas aux gens qui ont de bonnes conditions. Strictement aucune jalousie. Bien au contraire.

Mais lorsque c'est moi qui dois les leur payer, et pour ce faire c'est moi qui dois travailler plus longtemps, plus dur et partir avec moins à la retraite, là j'ai tendance à tiquer.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Grève

Message par JumpSeat »

Je pense qu'on va pas tarder a se marrer....

Ah l'abolition des privilèges, une vieille histoire de plus de 200 ans !!!
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

JumpSeat a écrit :Je pense qu'on va pas tarder a se marrer....

Ah l'abolition des privilèges, une vieille histoire de plus de 200 ans !!!
Je le répète, je ne suis pas contre les privilèges de certains. Aucune jalousie. Et je ne tiens absolument pas à ce que les salaires des ATCO soient réduits. Aucune lutte des classes.

Par contre, je ne veux pas que ces privilèges se fassent à mes dépens. Je ne veux pas payer pour ces privilèges. Et si la défense de ces privilèges (la grève) contribue à la faillite de ma compagnie, là, il n'y a plus d'amis.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

Je vois, par tes remarques, que tu connais parfaitement notre profession, ses conditions de non-travail, de sur-rémunérations, de retraite dorée...
Je n'ai donc rien à t'apprendre... 8)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

Dans le même "esprit" que le tien :
- AF est déficitaire sur le cours et moyen courrier, correct ?
- AF annule 60% de ces vols, correct ?

AF perd donc moins d'argent les jours de grève des contrôleurs !!! :mrgreen:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Lazio a écrit :Je vois, par tes remarques, que tu connais parfaitement notre profession, ses conditions de non-travail, de sur-rémunérations, de retraite dorée...
Je n'ai donc rien à t'apprendre... 8)
Vas-y apprends-moi.

Les populations PNT et ATCO sont souvent des populations qui se mélangent. Parfois en couple (je connais trois couples PNT/ATCO), parfois en amis (excellent ami à moi est au CCR d'Aix. D'ailleurs, superbe cette salle du CCR !)

Je n'ai certainement pas ta connaissance du métier, des salaires, du rythme, etc... Mais je ne suis pas non plus dans la position d'un simple monsieur tout le monde qui se permet de juger. Je discute, on échange, j'observe.

Enfin, et je le répète une 3ème fois, je ne dis pas que vous êtes "sur-rémunérés".
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Lazio a écrit :Dans le même "esprit" que le tien :
- AF est déficitaire sur le cours et moyen courrier, correct ?
- AF annule 60% de ces vols, correct ?

AF perd donc moins d'argent les jours de grève des contrôleurs !!! :mrgreen:
Je suppose que tu plaisantes ?... Oui, ça doit être ça. Ca ne peut être QUE ça.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

AF rookie a écrit :.../...(je connais trois couples PNT/ATCO), parfois en amis .../...
Je me doute que lorsque vous vous rencontrez vous ne parlez pas boulot...
Pourtant, à l'occasion, cela vaudrait peut-être le coup, et t'éviterait d'écrire tel un journaleux, tant décrié ici dans certains sujets...(j'entends "AF" dans l'oreillette ! )
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Si. Il arrive que nous parlions boulot. Souvent, même. Pourquoi ? Le boulot est un sujet tabou quand tu es avec tes amis ?

Mais, je te le redis, apprends-moi.

Bon, allons au but :
- pour la retraite, vous en êtes où et où voulez-vous aller ?
- le rythme de travail : même question. A quelle adaptation fait allusion ce tract ? (adaptation en diminuant le temps de travail, c'est assez original. Même 'ALTER chez nous n'oserait pas proposer un truc pareil. C'est dire !).
- les clairances (aaaahhh, les clairances !... J'aime ce sujet. Il est sublime.) où en êtes-vous ?

Peux-tu développer ne serait-ce que ces trois sujets, au lieu de me répéter que je raconte n'importe quoi (mais sans trop savoir sur quoi non plus) ?
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Ah, et puis au passage, peux-tu me dire en quoi votre métier est "difficile" (j'ai lu que c'est ce que vous mettiez en avant dans les médias) et qui justifierait toutes sortes d'aménagements ?
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

Non, je ne te "mâcherai" pas le travail...
Si tu veux apprendre, voici 2 liens, c'est déjà trop pour qui ne "veut" pas faire semblant de comprendre...

Guide du contrôleur (SNCTA)
Textes réglementaires (UNSA-ICNA)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Lazio a écrit :Non, je ne te "mâcherai" pas le travail...
Si tu veux apprendre, voici 2 liens, c'est déjà trop pour qui ne "veut" pas faire semblant de comprendre...

Guide du contrôleur (SNCTA)
Textes réglementaires (UNSA-ICNA)
Bon, ok...

Tu me dis qu'il faut que je parle à mes amis pour apprendre et passer au-delà du simple niveau de journaliste.

Je te réponds que je veux que tu m'expliques les choses. Puisque je tiens un contrôleur, c'est le moment !

Tu botes en touche, genre "va voir ailleurs si j'y suis, j'ai pas de temps à perdre. Va-nu-pieds !"

Lors de la grève d'Air France en septembre, j'ai bien expliqué les raisons, les points faibles et les points forts, les vérités, les contre-vérités, les mensonges, la comm, etc...Je pense ne pas avoir été chiche en explications. C'était une première pour moi, cette grève. Episode sombre.

Mais il est vrai que pour un pilote, une grève, c'est quelque chose de réel : les avions sur le tarmac, on les voit, ce sont les nôtres et c'est contre nature. On voit aussi les passagers qui nous pourrissent, au moins à la télé, ceux que nous transportons tous les jours. Ils nous ont bien pourris les jours qui ont suivi, à l'embarquement !

Toi, une grève, c'est quoi ? Rien. Juste des plots que tu ne verras pas aujourd'hui. Voir, pas voir... Où est la différence. Ca n'est jamais qu'une journée de repos en plus. La réalité est-elle bien réelle ? Et tout, et tout...Tu ne risques même pas de perdre ton boulot ! Elle est pas belle la vie ?!!

Alors, t'abaisser à expliquer pourquoi tu bloques le trafic pour la Xème fois en 5 ans, ça non. Bien sûr. Tu es au-dessus de ça, c'est sûr. Pardon de t'avoir posé la question, alors...
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

Relis-toi...surtout vers la fin...tu comprendras peut-être...j'en doute...pourquoi je ne veux pas discuter...fermez le ban !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Grève

Message par JumpSeat »

Quand deux privilégiés discutent de 'qui à plus que l'autre' ou 'qui l'est plus que l'autre' ça vaut le détour les gars... Moi je me marre bien en tout cas...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Lazio a écrit :Relis-toi...surtout vers la fin...tu comprendras peut-être...j'en doute...pourquoi je ne veux pas discuter...fermez le ban !
Oui, fermons-le, le ban. Ca vaut mieux, en effet...

Le résultat est que je n'ai toujours pas d'infos sur les vraies raisons de cette grève...

Dommage. Tu sais, je ne suis pas obtus comme tu sembles le penser. Je suis toujours prêt à écouter les arguments. Mais là, c'est vraiment une fin de non-recevoir.

Alors que veux-tu, je repartirai avec ma conviction qu'il s'agit de ne surtout pas toucher aux clairances, surtout ne rien toucher aux départs en retraite et surtout ne pas faire de ciel unique. C'est probablement faux (ou pas exactement juste) mais tant pis.

C'est pas comme si on vous mettait un couteau sous la gorge en disant que votre activité est transférée dans une autre société ou même à l'étranger, si tu vois ce que je veux dire... Non, juste une histoire de clairances et de vie pépère.

Allez hop, à l'apéro !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève

Message par kingair200 »

Je suis un peu comme AF rookie, je reste sur ma faim !
Image
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève

Message par kingair200 »

Heureusement que Tf1 est la pour nous expliquer cette grève :mrgreen:


http://videos.tf1.fr/jt-20h/2015/greve- ... 91820.html
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité