Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Bobcat »

Pégase-junior a écrit :On entre dans le domaine de la prestidigitation comptable...discipline oh combien opaque surtout dès que l'on s'approche des paradis fiscaux.
Dans un autre domaine, mais toujours dans le même registre : J'ai proposé à mon DG d'embaucher un spécialiste. Cela nous permettait de réduire certains contrat de maintenance, d'avoir toujours ou presque, le technicien sous la main et ainsi d'avoir un meilleure service. ET , cerise sur le gâteau, ma solution "comptablement" faisait économiser de l'argent sur l'année...

Réponse:
"C'est intéressant, mais non"
Pourquoi ?
PArce que les fees que nous encaissons pour la gestion sont calculées sur les prix de revient hors salaires. Donc si on embauche quelqu'un, on augmente la masse salariale et on diminue les prix de revient, donc nous perdons de l'argent....

C'est imparable : la logique comptable... :roll:
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par marc »

on dirait que vous découvrez la généralisation de la sainte sous traitance dans l'aéronautique !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par opslady »

Toutes vos histoires me font penser a un incident raconte par un ami de 37 ans--un CDB AF 747-200 (a l'epoque)
..devenu ensuite CDB 744..puis CDB 777 en 2014 ..puis re-demande par la Division 744..puis re-retour enfin au 777 cette annee) :lol:
Formation classique avant l'arrivee des FMS chez Boeing. Je me souviens qu'on a du faire un retro-fit FMS en Afrique de nos 747 classiques. Tout le PNT a du suivre le stage FMS (un OMN m'a fait cadeau du CD, interressant!). Mais la plupart
des avions ont ete modifies bien après les stages FMS. Soit pour nos vols cargo,au moins une heure pour mettre en route au debut, car on n'avait pas encore l'habitude.

Une nuit, un probleme s'est presente en vol (desolee, je ne me souviens plus des details). Le Cdb et son OPL
avaient du mal a reagir correctement et vite avec le nouveau systeme informatise.
Donc, comme il m'a dit:
"Putain, j'ai fini par re-prendre l'avion a la main pour m'en sortir" ! :mrgreen:

Bon Anniversaire , Bruno! :wink:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par marc »

marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par marc »

Dommage que ARrookie ne passe plus , ses analyses posées et objectives auraient été intéressantes à lire à l'issue du clash d'hier....

Mais O' Leary a raison , il ferait un excellent feeder pour AF , moins cher ! Et les MC de la nasa passeraient de 600 hdv/an à zero :/

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 160419.php
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

Salut Marc ;-)

Ryanair ? Alimenter le hub ? Il tomberait exactement dans les mêmes problèmes que nous subissons : gestion phénoménalement lourde au sol, donc incapacité à "tourner" un avion en moins de 50 minutes. Tout O'Leary qu'il est, il n'y arriverait tout simplement pas. D'ailleurs il le sait. Ce qu'il propose c'est juste de remplir les 5% de sièges qu'il ne vend pas sur ses avions à Air France. On n'ira pas loin avec ça...Pas de quoi remplir les 100 avions LC d'AF.

Donc, si MOL était obligé de faire tourner ses avions en 50 minutes, ses pilotes feraient 650 heures par an maxi, avec 17 jours d'engagement par mois. Comme nous quoi.

C'est là qu'est le souci. Dans l'enfer de la comm auquel on assiste, on compare des choux avec des carottes. On dit que les pilotes d'AF ne sont pas productifs et volent moins que la concurrence. Immense connerie. Les pilotes sur 777 arrivent à 850 heures. La fin de l'année s'annonce déjà très compliqué car nombre d'entre eux arrivent en butée d'heures. Sur 340, c'est beaucoup moins, avec 4 à 5 rotations par mois mais sur des destinations plus proches. Etrangement, les plannings 330-340 varient d'un pilote à l'autre, d'un mois à l'autre pour tomber à 700 heures par an environ. Sur 320, cet été fut chaud avec des cadences fortes et tout le monde en heures supp et l'hiver devrait être plus cool mais correctement chargé. L'effet saisonnier joue beaucoup et les pilotes n'y peuvent rien (sauf avec la proposition du SNPL qui permettait de réduire cet effet saisonnier mais que la direction semble avoir balayé d'un revers de la main, elle qui pleurait partout qu'il fallait revoir les règles d'engagement pour libérer des heures en été).

Tout cela n'est qu'un gigantesque gâchis et l'animosité entre direction et pilotes est à son comble. Les pilotes se font cracher dessus à longueurs de journées dans les médias qui reçoivent visiblement leurs informations directement de CDG tant les chiffres et les données sont les mêmes en interne et dans les médias.

Un SNPL qui s'est permis le luxe de ne pas venir aux réunions de concertation cet été. Ca c'est très fort ! Un SNPL qui s'est arque bouté contre les bases province bis alors que les pilotes des bases et la direction étaient d'accord. Tout cela n'a pas aidé non plus.

Mais aussi une direction qui veut dire aux pilotes de faire comme les collègues hollandais qui, eux, sont intelligents parce qu'ils ont négocié. Et finalement, en reprenant le détail des négos hollandaises, tout le monde de répondre en coeur "s'il faut faire comme les hollandais, on signe demain. Non, aujourd'hui !". Les hollandais ont un super contrat, meilleur que le nôtre sur bien des aspects.

On verra comment tout cela finira. La direction a amené les pilotes dans une situation impossible. Le gouvernement ne fait rien pour aider AF et tout pour faire couler sa barque. Le grand n'importe quoi.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Lazio »

[Mode humour ON]

La DSNA envisage de porter plainte contre AF pour manque à gagner le 05/10 !

[mode Humour OFF]
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité