Salut Marc
Ryanair ? Alimenter le hub ? Il tomberait exactement dans les mêmes problèmes que nous subissons : gestion phénoménalement lourde au sol, donc incapacité à "tourner" un avion en moins de 50 minutes. Tout O'Leary qu'il est, il n'y arriverait tout simplement pas. D'ailleurs il le sait. Ce qu'il propose c'est juste de remplir les 5% de sièges qu'il ne vend pas sur ses avions à Air France. On n'ira pas loin avec ça...Pas de quoi remplir les 100 avions LC d'AF.
Donc, si MOL était obligé de faire tourner ses avions en 50 minutes, ses pilotes feraient 650 heures par an maxi, avec 17 jours d'engagement par mois. Comme nous quoi.
C'est là qu'est le souci. Dans l'enfer de la comm auquel on assiste, on compare des choux avec des carottes. On dit que les pilotes d'AF ne sont pas productifs et volent moins que la concurrence. Immense connerie. Les pilotes sur 777 arrivent à 850 heures. La fin de l'année s'annonce déjà très compliqué car nombre d'entre eux arrivent en butée d'heures. Sur 340, c'est beaucoup moins, avec 4 à 5 rotations par mois mais sur des destinations plus proches. Etrangement, les plannings 330-340 varient d'un pilote à l'autre, d'un mois à l'autre pour tomber à 700 heures par an environ. Sur 320, cet été fut chaud avec des cadences fortes et tout le monde en heures supp et l'hiver devrait être plus cool mais correctement chargé. L'effet saisonnier joue beaucoup et les pilotes n'y peuvent rien (sauf avec la proposition du SNPL qui permettait de réduire cet effet saisonnier mais que la direction semble avoir balayé d'un revers de la main, elle qui pleurait partout qu'il fallait revoir les règles d'engagement pour libérer des heures en été).
Tout cela n'est qu'un gigantesque gâchis et l'animosité entre direction et pilotes est à son comble. Les pilotes se font cracher dessus à longueurs de journées dans les médias qui reçoivent visiblement leurs informations directement de CDG tant les chiffres et les données sont les mêmes en interne et dans les médias.
Un SNPL qui s'est permis le luxe de ne pas venir aux réunions de concertation cet été. Ca c'est très fort ! Un SNPL qui s'est arque bouté contre les bases province bis alors que les pilotes des bases et la direction étaient d'accord. Tout cela n'a pas aidé non plus.
Mais aussi une direction qui veut dire aux pilotes de faire comme les collègues hollandais qui, eux, sont intelligents parce qu'ils ont négocié. Et finalement, en reprenant le détail des négos hollandaises, tout le monde de répondre en coeur "s'il faut faire comme les hollandais, on signe demain. Non, aujourd'hui !". Les hollandais ont un super contrat, meilleur que le nôtre sur bien des aspects.
On verra comment tout cela finira. La direction a amené les pilotes dans une situation impossible. Le gouvernement ne fait rien pour aider AF et tout pour faire couler sa barque. Le grand n'importe quoi.