CDM

Répondre
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

CDM

Message par Mike »

Quelqu'un connaitrait-il basiquement le système du côté CFMU ou processus général sur un aéroport déjà CDM :?:

Merci :D

Mike
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: CDM

Message par waelher »

Oh mon Dieu !!!!!!
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: CDM

Message par waelher »

Deux faces :
Aéroport CDM c'est un partage des informations entre ATC-Exploitant aéroport-Cies Aériennes
C'est aussi au sein de NMOC ( ex CFMU ) un process dans lequel le dogme first arrived first served a été remplacé par first planned first served en échange de données concernant un trou qui était noir pour eux jusque là : où en sont les vols au sol.
Dans ce cadre, à CDG nous avons établi DMAN qui donne des heures de repoussage en fonction du temps de roulage réel, des CTOT, de la capacité piste, de la configuration. Normalement, cela donne un avantage pour les créneaux en échange de plus de transparence et de prédictibilité pour le système européen. Dans les faits le doute m'habite.
Ça marche pas trop mal, mais c'est lourd, très lourd. Je pense que pour plus simple et moins cher on aurait pu approcher de la précision actuelle. Les vols peuvent dériver énormément au sol : un nombre incalculable d'événements peuvent retarder considérablement un vol.
Voilà en gros, très gros même.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: CDM

Message par Lazio »

Merki Waelher, je ne connaissais même pas cet acronyme !!! :oops: (Collaborative Decision Making)

pour en savoir plus (en english)...un site dédié :wink:

En Français : Le site de Paris CDM
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: CDM

Message par Mike »

Merci pour les links, je vais étudier certaines choses avant de revenir. Pour LSGG, la tentative de mise en place du système est en cours, mais j'ai l'impression de voir des choses quelque peu aberrantes... J'aurais peut-être quelques questions plus précises au niveau du/des processus.
J'étais "cie aérienne / handling agent" pendant longtemps, maintenant je suis du côté exploitant aéroport. d'où mon intérêt sur la chose.

Mike
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: CDM

Message par froggy »

Côté compagnies, le système (tel qu'installé à CDG) impose de mettre à jour les TOBT, pour que le système puisse gérer l'ordre au départ. C'est une gestion lourde de leur côté avec des fois des sociétés d'assistance sous traitance qui font des modifications que la compagnie ne demandait pas....
Quelques effets pervers, par contre: on peut se retrouver avec des sous alimentations quand un nombre important de vols décalent leurs TOBT. En effet comme le système fonctionne en "first planned, first served", celui qui était prévu après ceux qui délaient leur départ restera derrière, même si lui est prêt et qu'il n'y a personne au point d'arrêt...

Bon courage, en espérant qu'on vous collera un meilleur système que le nôtre...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: CDM

Message par Snap »

Mike a écrit :Merci pour les links, je vais étudier certaines choses avant de revenir. Pour LSGG, la tentative de mise en place du système est en cours, mais j'ai l'impression de voir des choses quelque peu aberrantes... J'aurais peut-être quelques questions plus précises au niveau du/des processus.
J'étais "cie aérienne / handling agent" pendant longtemps, maintenant je suis du côté exploitant aéroport. d'où mon intérêt sur la chose.

Mike
Je trouve que ça se passe très bien à Genève. L'update du TOBT n'est peut-être pas aussi rapide qu'un coup de radio mais en général ce n'est pas cela qui nous fait perdre du temps (c'est le inner !!) on gagne même davantage de latitude par rapport aux créneaux.

Point de vue d'un opérateur flexible, avec des pax réactifs et motivés...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité