Greves a contre courant

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Greves a contre courant

Message par DC8 »

Je pense qu'avec ce titre je vais (bien) réveiller le forum et les vieux syndicalistes ici . :wink:

Bon le "S" a gréves est pour AF et la LH, même semaine , même raisons. on veut basculer des routes et des avions vers une low cost maison ( Transavia -F et Germanwings) avec les contrats de travail adéquats.
Le contre courant , c'est parce que c'est perdu d'avance. L'Europe a toujours eu une décennie de retard par rapport aux " peux rouges" , toujours depuis le début de l'aviation , dérégulation comprise.
Skywest était la bien avant Easy jet et Ryanair. Les conditions de travail des Majors US ont été revus a la baisse depuis , et sont maintenant la norme.
On peut se battre contre , mais je ne pense malheureusement pas que le courant va changer de direction.

En plus aux US ils n'ont (pas encore) le P2F qui mine la profession dans le reste du monde.
Dans les aeroclubs allemands on voit souvent des jeunes accros MPL avec 100 heures de simu et une QT 737 ou 320 dont les parents sont prêts a rajouter 50.000 euros pour pouvoir faire 500 heures a droite.
Air Berlin , Germania et Germanwings reçoivent des dizaines de ces demandes par jour.
On est en 2014. je pense que certains l'ont un peu oublie..

Bon je met mon casque maintenant ...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

Alors laissons-nous mourir en silence. Et si possible, avec le sourire en se disant que cette mondialisation-là est formidable.

Ensuite, il ne faut pas pleurer de voir des gens sur-endettés et sous-payés. "C'est l'Europe, faut accepter".

Concernant Air France, j'ai déjà exprimé maintes et maintes fois combien les maux d'AF sont ailleurs quand dans la paye moyenne des pilotes. Je l'ai démontré avec des chiffres et j'ai démontré l'impact ridicule sur le modèle.

Le problème des pilotes, c'est qu'ils n'ont pas le moindre début d'une idée de comment est structuré la comptabilité d'une compagnies aérienne en général et se pensent être le mal de tous les maux. Ils surestiment le poids de leur salaire dans la compta générale. Ce sentiment de culpabilité les fait accepter n'importe quoi. Adossé à la peur de perdre leur boulot.

Donc, effectivement, laissons-nous mourir et rassurons-nous en disant que c'est moderne.
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Helicobora »

Je ne suis pas parti prenante et donc un peu candide, mais je viens de voir un reportage sur TV 5 ou on annonçait pour les pils AF 500 hdv par an contre 700 ou 800 chez Easyjet/ryanair.
Cela m'interpelle....car il est clair que rien que là, il y a une sacré différence de , comment ils disent déjà ..."Productivité".... Si je me souviens bien, le taquet officiel en TPP est à 900 HDV/an, non ?

Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien de voler 500 plutôt que 800hdv/an, , mais juste que ça m'interpelle...


Je ne connais pas les salaires proposés, mais en Asie du Sud est, cela recrute à tous va pour les Pilotes de Bubus et autres boing boing ...
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

Helicobora, les copis 320 font 550 heures ce qui n'est pas idéal bien sûr. Et c'est là qu'est le vice : on présente la situation réelle qui n'a aucun sens car faire voler les pilotes 500 et quelques heures n'est pas une situation d'avenir. Et on le fait passer pour un rythme qui est voulu par les syndicats et les pilotes.

Personne ne veut voler aussi peu ! C'est voulu par la compagnie qui ne fait pas voler ses pilotes. Ou plutôt qui n'est pas capable de faire voler ses pilotes 700 heures alors que les règles d'engagement le permettent totalement.

Par contre, sur 747, sur 777 et sur 330 ça vole en heures supp'.

Donc c'est bien joli de faire passer les pilotes de 320 pour des nantis qui pètent dans la soie mais il faut entrer plus dans la réalité des choses (je ne dis pas ça pour toi, helicobora mais pour les journalistes qui se prélassent dans les préjugés qui leur font plaisir).
Modifié en dernier par Lazio le lundi 15 sept. 2014 20:56, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Donc, effectivement, laissons-nous mourir et rassurons-nous en disant que c'est moderne.
Attention AF rookie a ne pas mettre des mots que je n'ai pas utilise. ou je me suis mal exprime . Je parle du sens du courant. Pas de se laisser crever.
Une compagnie aérienne aujourd'hui ce n'est plus le modele AF ou LH des années 70-90. Certains y sont restes malheureusement et apparemment ne veulent pas bouger.


En Europe la réalité est le CC et MC des majors est en train de se faire bouffer par les Low costs. et Etihad et Emirates sont a l'affut pour reprendre le LC. Si tu veux Eviter cela , soit tu évolues, soit tu ferme la boutique.
Se battre pour garder les privilèges acquis cela ne va pas tenir bien longtemps ,encore une fois regardes aux US ce qui c'est passe .
Donc pour moi , si tu ne veux pas disparaître a court ou moyen terme, tu dois les joindre , pas combattre le sens du courant.
Va expliquer aux jeunes qui attendent la place que 900h/an avec entre 60 et 120.000 eur par an sur A320 ce n'est pas acceptable (*), je te souhaite du plaisir!
Je ne me rejouis pas de ce qui ce passe, loin de la, mais faut regarder la réalité en face de temps en temps. Comme je le disais au début , on est en 2014, pas en 1994.

(*) salaires types RYR-Easyjet ou Germanwings. Je ne connais pas ceux de Transavia France.

.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

Chez EZ, ils ne volent pas 900h/an. Et je pense que tu as mal lu mon message.

Je te dis que les pilotes d'AF veulent voler plus. Mais que la compagnie ne leur propose pas.

De plus, il y a low-cost et low-cost. Si tout ce que tu as à proposer est Volotea, j'arrête le métier. Point barre. Il faut savoir mettre des limites à la soumission et au n'importe quoi. Je m'arrête même bien avant d'arriver au niveau de Volotea.

Un contrat EZ suisse, par contre, je prends demain.

Les maux d'AF sont ailleurs avant d'être les pilotes. Taxes, multi-entités (hop), inefficacité bureaucratique, charges sociales, etc...Bien sûr, si les pilotes étaient payés au SMIC la compagnie gagnerait plus d'argent. Mais les salaires des pilotes sont-ils une explication pertinente dans la réussite ou non de la compagnie ?

Les pilotes d'Emirates volent certes plus pour un salaire comparable mais on leur paye les logements, les études des enfants, etc...

Les pilotes de LH ont les mêmes salaires que ceux d'AF et volent à peu près pareil. Et leur compagnie fait 2 milliards de bénéfices.

Il faut savoir isoler les phénomènes et prendre du recul.

Enfin, le SNPL n'a jamais dit non à Transavia ni à des aménagements. Il faut aussi arrêter de prendre les pilotes d'AF ou le SNPL pour des CGTistes de base qui vivent dans le passé. La comm AF est bien passée par là...
Modifié en dernier par Lazio le lundi 15 sept. 2014 20:59, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP : http://www.jumpseat.org/forum/viewtopic.php?p=41494#p41494
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Effectivement on se comprend pas trop bien mais je pense que l'on est pas si éloignés que cela dans nos analyses. On est d'accord , 900h/an c'est le max legal , pas la norme. mais certains y arrivent chez RYR donc je prenait cela en exemple.
Tout a fait d'accord que ce ne sont pas les PN qui plombent les résultats d'une compagnie. La politique suivie par le management oui.
Bien sur qu;il y a de tout dans le Low cost, mais ce ne sont pas les Volotea ou Wizz air qui sont dangereux, , mais les SkyWest , Easy ou Germanwings. ou meme Vueling, Tiens, fais un vol avec Vueling intra Espagne et un avec Iberia, tu verras ou les couts sont économises et avec qui tu vas réserver le prochain coup. Moins visible maintenant qu'il y a 2-3 ans, mais toujours la.
La comparaison AF-LH va bien au dela des salaires et des h de vol, la aussi on est d'accord. . La différence est ailleurs. Fais un enregistrement pax a FRA , et un a CDG pour commencer, le reste est a l'avenant , y compris du cote technique/maintenance , regardes les stats AOG et la ponctualite.
C'est vrai que le Hub a CDG et ADP ne sont pas la pour vous aider....
Mais bon , c'est comme comparer l'Allemagne et la France. un exemple : Je vois mal l'UMP faire une coalition avec le PS pour gouverner, pourtant cela marche très bien ici en Allemagne.

Quand au SNPL, j'ai le plus grand respect pour lui, surtout du point de vue historique et technique, mais une gréve totale pour se battre contre le courant , la je ne le suis plus trop. et je ne suis pas sur que les pax LC qui ont le choix vont choisir AF dans les mois qui viennent...
Mais bon tu sais moi je regarde cela a l’extérieur , et je te donne mon opinion, egalement vu de l'exterieur, rien de plus.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Greves a contre courant

Message par kingair200 »

Alors je vais pas me faire des amis chez AF, mais c'est quand même un retour de bâton ! Quand AOM Air Lib a coulé ils ont pas bougé un cil pour les aider bien au contraire !
HOP essaye de bloquer la grève ? Ils ont bien raison :roll:
Image
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par waelher »

Une petite question de la part d'un observateur extérieur :
Certes sur MC les HDV sont plus faibles que chez la concurrence, mais n'est-ce pas le coût du hub ? Autrement dit votre direction semble vous faire endosser une des conséquences négatives du choix stratégique de l'entreprise ?
Voler 900 chez RYR lorsque le temps d'escale avoisine les 20 minutes sur des aéroports dont le temps de roulage est de l'ordre de 5 minutes ( CDG 15 minutes ) ?
Et si les pilotes volent moins, je suppose que les coques aussi, non ?
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Mike »

AF rookie a écrit :Un contrat EZ suisse, par contre, je prends demain.
EZ Suisse (les call signs Top Swiss) est une franchise d'EZ UK qui ne grandit plus depuis un à deux ans. Cela ne va pas changer dans des temps prévisibles au moins.
Le trafic EZ en Suisse augmente quand à lui en permanence vu que les Suisses sont toujours les bons pigeons du yield... Mais maintenant, au d'avoir des avions basés en Suisse qui vont et viennent, ce sont les avions des autres bases qui vienent en Suisse et repartent. L'ambiance interne est d'ailleurs "chaude" et ce n'est qu'un changement de syndicat actuellement qui maintient les avions locaux en l'air.

La différence est tellement grande entre UK et Suisse en interne que les pressions sont de plus en plus lourdes pour égaliser les choses (vers le bas évidemment). L'image idyllique est à relativiser!

Mike
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

waelher a écrit :Une petite question de la part d'un observateur extérieur :
Certes sur MC les HDV sont plus faibles que chez la concurrence, mais n'est-ce pas le coût du hub ? Autrement dit votre direction semble vous faire endosser une des conséquences négatives du choix stratégique de l'entreprise ?
Voler 900 chez RYR lorsque le temps d'escale avoisine les 20 minutes sur des aéroports dont le temps de roulage est de l'ordre de 5 minutes ( CDG 15 minutes ) ?
Et si les pilotes volent moins, je suppose que les coques aussi, non ?
Exactement. Lorsque j'ai volé au maximum, 18 jours d'engagement par mois, je faisais 70 heures de vol par mois maxi. Des demi-tours d'une heure. En plus d'être épuisant, c'était peu rentable.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

Mike a écrit :
AF rookie a écrit :Un contrat EZ suisse, par contre, je prends demain.
EZ Suisse (les call signs Top Swiss) est une franchise d'EZ UK qui ne grandit plus depuis un à deux ans. Cela ne va pas changer dans des temps prévisibles au moins.
Le trafic EZ en Suisse augmente quand à lui en permanence vu que les Suisses sont toujours les bons pigeons du yield... Mais maintenant, au d'avoir des avions basés en Suisse qui vont et viennent, ce sont les avions des autres bases qui vienent en Suisse et repartent. L'ambiance interne est d'ailleurs "chaude" et ce n'est qu'un changement de syndicat actuellement qui maintient les avions locaux en l'air.

La différence est tellement grande entre UK et Suisse en interne que les pressions sont de plus en plus lourdes pour égaliser les choses (vers le bas évidemment). L'image idyllique est à relativiser!

Mike
Les choses évoluent vite...IL faut que je remette mes cartes à jour. C'est bien triste. Je ne suis pas certain de rester dans ce milieu jusqu'au bout... Va falloir préparer la sortie.
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Mike »

Disons qu'il y a une telle guerre interne pour être "transféré(e)" d'EZ UK à EZ Suisse que cela a fini par éveiller les comptables...
Probablement, il y a aussi de la bisbille quand au montant des royalties à payer à la maison mère par EZ Suisse (modèle juridique d'une franchise).

Mike
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Pégase-junior »

waelher a écrit :Et si les pilotes volent moins, je suppose que les coques aussi, non ?
C'est bien évidemment le cas et une partie de la différence de coût. Dans les compagnies low cost l'exploitation est en point à point avec l'optimisation de la journée avion avec en général 2 équipages par jour engagés chacun 9h, un le matin l'autre l'après midi, les opérations débutent vers 6h00 du mat pour finir à minuit, il n'y a aucune contrainte de correspondance donc pas de perte de charge, on optimise donc au maximum le rendement avion, avion par avion. Dans une exploitation de type HUB, c'est à partir des plages de correspondances que l'on construit le programme il en découle la programmation des lignes avions et plannings équipages, ce qui génère nécessairement des pertes de charges souvent en bout de ligne, ce que l'on appelle dans le jargon du béton. Il est donc complètement stupide de comparer le rendement des 2 types d'activité car jamais il ne sera possible de générer la même productivité.

D'ailleurs les pilotes d'AF ne sont absolument pas fermés à la montée en puissance de TO France, qui elle est bien une compagnie point à point, nos conditions d'emplois nous permettraient parfaitement de passer les 700H dans l'année pour un coût comparable à celui de TO, mais c'est bien la position dogmatique de la direction d'AF qui pose souci, ils ne veulent pas de pilotes aux contrats AF chez TO, en fait la véritable crainte c'est de créer un précédent avec risque de contagion pour les autres catégories de personnel et d'exporter au final l'intégralité de la cascade de coût AF au sein de TO.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Pégase-junior »

kingair200 a écrit :Alors je vais pas me faire des amis chez AF, mais c'est quand même un retour de bâton ! Quand AOM Air Lib a coulé ils ont pas bougé un cil pour les aider bien au contraire !
HOP essaye de bloquer la grève ? Ils ont bien raison :roll:
Je préfère même pas répondre tellement je serai désagréable..
jdm
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 106
Enregistré le : jeudi 16 sept. 2010 21:35

Re: Greves a contre courant

Message par jdm »

DC8 a parfaitement résumé la situation .Et pour avoir volé dans des boîtes francaise ,low cost européenne et major du golf je pense bien connaitre les aléas de ces types de boîtes.
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 08 juil. 2007 18:55

Re: Greves a contre courant

Message par Efis »

Hello,

A mon niveau (ce qui suit n'est que vue de ma petite lucarne) je trouve ce sujet très contradictoire. Je ne suis pas dans le bureau des négociations pour savoir vraiment ce qui est proposé et qui est pour quoi et comment.
1 - LE SNPL a bloqué le développement de Transavia France en limitant le nombre de machine non?
Donc faut pas s'étonner qu'il soit proposer une Transavia Europe... Il est écrit que les pilotes ne sont pas fermé au développement de Transavia, ok alors pourquoi ça été une négociation dure et de dernière minute pour faire entrer 4 A320 chez Transavia???
Il ne faut pas oublier que Transavia ne se développe pas que grâce aux créneaux sur ORY. 2 Avions sur LYS et 1 va y rester cet hiver, 2 avions sur NTE et 1 reste l'hiver depuis plusieurs années. L'année prochaine peut être TLS, BOD... ??
2 - La lois, qui a condamné EZY et RYRY en France devrait donc s'appliquer à l'étranger normal quoi. Donc application des salaires dans le pays où les gens sont basés. Qu'ils soient plus bas où pas.
3 - Il est écrit que AF ne fait pas voler ses pilotes "suffisamment", dans les bases TLS NCE & MRS ça vole plus finalement?
Après faut savoir ce qu'ils veulent, moins de pilotes qui volent plus où préserver le nombre de pilote mais en volant moins non ?
4 - Pourquoi les pilotes chez Transavia ne font pas grève? Ils devraient être touchés aussi par cette nouvelle compagnie Europe puisque si ouverture de LIS OPO où encore Berlin c'est presque 30% (je crois) des vols partant des escales et d'ORY.
Et encore plus les petits AF qui y sont pour l'été...
Alors si quelqu'un peu m'expliquer je prend...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

Edit (Lazio) SCIPP :evil:

Je me permets de commenter tes commentaires, Efis. Et ce toujours avec en arrière fond que je ne suis pas un pro-SNPL. Les faits. Rien que les faits.

1- le SNPL n'a jamais bloqué Transavia à 14 avions. Simplement il a signé un accord avec la direction pour dire qu'au-delà de 14 avions, ceux-ci seraient pilotés par des pilotes Air France. Je crois que la négociation a été dure car la direction a voulu passer en force au-delà de ces 14 avions en employant à leur main, ce qui allait donc à l'encontre des accords. Comme il a fallu gréer des vols, les deux parties sont tombées d'accord sur un wet-lease de 320 à TO.
2- Concernant la loi, tu as raison. Le risque est aujourd'hui que la direction assure les vols AF sur le réseau AF avec les créneaux AF au travers d'équipages étrangers sur des avions étrangers. D'ailleurs AdJ l'a effectivement laissé échapper "à l'insu de son plein gré".
3- Sur les bases, les pilotes volent bien mais sur MRS ils vont voler beaucoup moins bien à partir de cet hiver car 5 ou 6 avions s'en vont. Sur les autres bases, ça vole bien, genre 14 jours d'engagement à 4 étapes par jour. Et tu as raison pour la suite de cette partie : les pilotes de MRS ont choisi d'être plus à voler moins.
4- Les pilotes de TO devraient s'inquiéter en effet. Tu as totalement raison.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
foxxray
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 30 janv. 2011 16:49

Re: Greves a contre courant

Message par foxxray »

Et juste une question sans animosité aucune, vous n'avez pas l'impression de dégrader encore un peu plus la situation économique d'AF (qui n'est déjà vraiment pas terrible en ce moment) ? En d'autres termes, n'avez vous pas l'impression de scier la branche sur laquelle vous êtes assis :?:

Je ne vole pas chez AF comme tu l'as compris et je ne suis pas un gréviste dans l'âme même si je peux comprendre une ou deux journées de gréves quand il y a de très gros désaccords mais de là à en arriver à une semaine voire dix jours (je viens d'entendre que cela pourrait aller jusqu'au 26) pour moi c'est incompréhensible.

PS: pour avoir croisé des pils d'AF pendant certaines gréves de contrôleurs, ils étaient les premiers à gueuler :lol: :roll: :!: des baffes se perdent !!!
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par chomel »

Un article de Romain Kroes ancien CdB Air Inter.
.../... Edit Lazio : mise en page (uniquement :wink: )
Grève contre le démantèlement d’Air France

17 SEPTEMBRE 2014 PAR ROMAIN KROËS
La propagande de la direction et de la presse qui lui est favorable présente le conflit d’AF comme le résultat d’une nécessité commerciale et financière, face aux compagnies à bas coûts qui concurrenceraient « fortement » les grandes compagnies européennes. Il faut toujours se méfier des fausses évidences. La vérité, c’est que quantitativement AF n’a absolument pas perdu de clients au profit de Ryanair ou Easy Jet.
Au cours de l’exercice terminé en mars 2014, le nombre de passagers transportés sur courts et moyens courriers (lignes sur l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient) a augmenté de 2% par rapport à 2012. Le chiffre d’affaires a diminué, lui, de 0,2%, mais en raison d’une politique commerciale de remplissage dont le taux, très respectable, est passé de 74,6% à 76,8% du nombre des sièges offerts, soit un gain résultant de productivité de 2%. Il faut d’autre part mentionner que la perte de chiffre d’affaires est largement artificielle, du fait que le court et moyen courrier d’Airfrance alimente le hub de Roissy d’où partent les longs courriers. Un billet AF pour New York ne coûte pas plus cher à un Toulousain qu’à un Parisien. Autrement dit, il est tout simplement malhonnête de présenter les comptes du court et moyen courrier pris isolément, sans faire apparaître le gain qu’ils apportent à ceux du long courrier.
Fautes managériales
Ce saucissonnage est d’autre part très révélateur de l’aberration managériale actuellement aux commandes, qui prétend diviser les activités d’une même entreprise en « centres de résultats », sommés d’afficher séparément une rentabilité minimum sous peine d’être déclarés « non rentables » et abandonnés ou « délocalisés ». En principe, si dans la gamme supposée des performances financières on procède à l’ablation de l’activité jugée la moins rentable, on devrait améliorer le ratio moyen de rentabilité. C’est ce que les gestionnaires appellent « se recentrer sur le métier de l’entreprise ». A AF : le long courrier. Mais après plusieurs opérations de ce genre, il n’y a plus d’activité. Cette gestion absurde s’est abattue sur AF comme sur le reste de l’industrie, avec les conséquences que l’on peut partout constater.
AF n’a donc subi aucune perte de part de marché du fait de la concurrence des compagnies low-cost. La progression de son trafic est certes plus faible qu’elle ne le fut, mais la raison essentielle réside dans la crise du pouvoir d’achat qui frappe l’Europe et qui affecte toutes les compagnies et toute la production. Une croissance de 2%, dans une Europe qui flirte avec la croissance nulle, c’est tout à fait méritoire. Quand à la situation financière d’AF, elle n’est préoccupante que dans la mesure où les gestionnaires à courte vue ont éprouvé le besoin (ou obéi à quelque injonction) de revendre du matériel volant à des financiers auxquels il faut maintenant payer un loyer pour continuer de l’utiliser. Les gestionnaires ont ainsi réalisé le tour de force de transférer proportionnellement, à l’extérieur, une partie de la dette interne, aggravant ainsi le ratio sur fonds propres qui passe de 1,6 en 2012 à 2,3 en 2013.
Simple transfert d’activité
L’offre d’une compagnie aérienne ne se résume pas aux tarifs affichés. Elle s’étend à bien d’autres considérations comme la fréquence des vols proposés sur une ligne donnée, la correspondance pour d’autres destinations, la qualité et la proximité des aéroports concernés et enfin les prestations au sol et à bord, payantes sur les low cost en plus du prix de base du billet. En France, les low cost se sont en outre implantées grâce à des subventions locales de la part de municipalités et de chambres de commerce disposant d’un aérodrome délaissé par AF, comme Beauvais, ou de lignes non ouvertes par AF à l’international, au départ de villes comme Marseille.
L’avantage d’une grande compagnie se résume en gains de temps et de confort, essentiels pour les voyageurs à titre professionnel auxquels AF offre des formules d’abonnement très avantageuses. Les low cost ne mordent sur cette clientèle que marginalement, l’essentiel de leur activité se situant dans la zone « loisirs » des transports. Il en ira différemment, si les low cost sont délibérément substitués à l’organisation actuelle du transport aérien. Par exemple en faisant monter en puissance le nombre et la capacité de leurs avions, ainsi que la desserte des grands aéroports. C’est ce que tente la direction d’AF avec Transavia. Or, cette stratégie ne répond à aucune nécessité objective. C’est un simple transfert d’activité ressortissant à la stratégie libéraliste et capitalocentriste qui plonge l’Europe dans une crise interminable. Une stratégie qui consiste à dégrader les salaires et conditions de travail, pour en tirer une marge financière destinée à palier l’étranglement de la monnaie de crédit et des dépenses publiques.
(Ce blog explique largement par ailleurs l’origine idéologique et atavique de cette politique générale qui prétend tirer l’investissement de croissance de la monnaie déjà en circulation, alors que la masse monétaire ne peut pas augmenter à partir d’elle-même. Politique motivée par lamondialisation achevée qui ferme désormais la porte à l’expansion dans les espaces géographique et sociologique, sauf au détriment de tiers).
Air France après Alsthom et Alcatel
L’agression de la direction d’AF à l’encontre de ses pilotes consiste à déléguer l’activité court et moyen-courrier à une compagnie éclatée entre plusieurs bases étrangères soumises aux règlements fiscaux, sociaux et commerciaux locaux. Intitulée Transavia, cette compagnie de droit néerlandais, indépendante et néanmoins associée au groupe Airfrance-KLM, échappe ainsi aux règlements français et au système français de cotisations et prestations sociales, et permet l’embauche de personnels étrangers tandis que le personnel statutaire d’Airfrance se voit corrélativement menacé. D’un côté la direction d’AF a mis en place un système de diminution des effectifs, sous un prétexte fallacieux, d’un autre côté elle favorise le remplacement du personnel concerné par la délocalisation, l’externalisation et la dégradation de l’emploi.
Par conséquent, l’actuel conflit à AF ne diffère pas de ceux que ne cesse de provoquer le processus général de dumping social et fiscal encouragé par la prétendue « Union européenne ». Ce qui est en jeu, c’est le démantèlement d’un outil industriel de plus, après Alsthom et Alcatel, qui a pourtant beaucoup contribué au prestige de la France.
Pilori politique et médiatique
Compte tenu du niveau politique d’un tel l’enjeu, l’opinion publique devrait soutenir les grévistes. Car s’ils l’emportent, ils auront mis un coup d’arrêt à un processus mortifère pour la grande majorité des citoyens. Tous ceux qui aujourd’hui vivent dans l’angoisse du lendemain parce que leur outil de travail est menacé, parce que leur ville, leur région voient disparaître les entreprises industrielles, les exploitations agricoles, les services publics, les perspectives pour les jeunes, devraient se mobiliser dans un élargissement de ce combat. Mais la presse aux ordres dénature les enjeux de la grève et veille à ce que le public ne retienne que le salaire des commandants de bord. Que les patrons et actionnaires du CAC 40, qui sont d’authentiques parasites, empochent par an des millions ou des dizaines de millions d’euros ne choque pas le Figaro et consorts. Que des salariés soient payés plusieurs fois le SMIC, à l’heure où le MEDEF demande précisément la suppression du SMIC, voilà ce qui aux yeux des médias sous tutelle mérite d’être pilorisé.
Les attaques contre les pilotes grévistes ne viennent pas seulement des forces politiques traditionnellement partisanes du libéralisme économique, mais aussi de personnalités dites « de gauche ». L’apparatchik inculte et opportuniste qui traditionnellement dirige la CFDT qualifie d’« indécente » une grève à laquelle il ne comprend rien. Au nom de ce qui reste du Parti socialiste qu’il dirige, M. Cambadélis se permet de juger des gens qui à sa différence n’ont pas usurpé leurs diplômes et endossent des responsabilités bien plus importantes et utiles que les siennes. Et bien entendu, l’actuel pouvoir politique, engagé dans le processus de casse industrielle, d’austérité et de régression socio-économique, soutient la direction de la compagnie dans son entreprise de sape d’un fleuron du patrimoine national.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité