Dossier low-cost Air france dans Libé ce matin

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Dossier low-cost Air france dans Libé ce matin

Message par Spoutnick »

Bonjour,

Il y a dans l'édition du jour (5 septembre) un dossier spécial sur Air France, Transavia, et le low-cost en général. On en trouve des morceaux sur l'édition en ligne mais le gros du dossier est réservé aux abonnés:

http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... ie_1093923

Dans édition papier, j'ai lu un articles très bien foutu de Frédérique Roussel expliquant que «Le low-cost mise sur la docilité du passager au prétexte qu’il a peu payé.» Les conclusions de l'article font un peu froid dans le dos.

Spoutnick
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Re: Dossier low-cost Air france dans Libé ce matin

Message par Spoutnick »

La suite dans Challenges:

Le plan d'Air France qui fâche les pilotes

L'annonce par la direction de la montée en puissance de Transavia pour contrer EasyJet et Ryanair est perçue comme une nouvelle provocation par leur syndicat national.

Alexandre de Juniac avait prévenu lors de l'Assemblée générale d’Air France-KLM au printemps qu’il faudrait une suite au plan Transform 2015 lancé il y a deux ans pour redresser les comptes de la compagnie.

Malgré l’amélioration des résultats et les efforts de productivité réalisés par les salariés, la compagnie aérienne française est encore loin du compte : l’activité moyen-courrier du groupe reste déficitaire, de même qu’une partie du réseau long courrier a expliqué hier le PDG devant les membres du Comité d’entreprise en présentant Perform 2020, son nouveau plan pour "capturer la croissance".

Sans entrer dans les détails, qui seront présentés jeudi 11 septembre lors de la réunion des investisseurs, le patron du groupe s’est surtout attaché à présenter la nouvelle Transavia Europe qui doit permettre de contrer les compagnies low cost à l’échelle européenne. Ce dernier, sensé "donner un grand coup d’accélérateur à la croissance de Transavia" comme il l’avait laissé entendre en juin à New York lors du vol inaugural des nouvelles cabines Business suscite déjà pas mal d’interrogation et de réticences parmi les pilotes, sans lesquels il sera difficile à mettre en place.

Des bases à Porto, Lisbonne et Munich

Rattachée au holding Air France-KLM cette nouvelle entité aura pour mission d’ouvrir des bases sur les principaux marchés européens, hors de France et des Pays-Bas. Les trois premières devant être Porto, et Lisbonne au Portugal et Munich, en Allemagne. Son exploitation, se faisant –point sensible pour les salariés d’Air France- avec des personnels sous contrat local. Objectif ? Monter à 100 avions en 2017 et 120 à l’horizon 2018-2019 contre une cinquantaine pour Transavia France et Transavia Hollande aujourd’hui. Sept nouveaux Boeing 737 ont déjà été commandés pour gonfler la flotte de Transavia France pour une mise en service prévue en 2015.

L’heure est plutôt au bras de fer entre direction et pilotes. Le SNPL a déjà déposé un préavis de grève de cinq jours à partir du 15 septembre, rejoint désormais par le Spaf pour lequel ces annonces sont "une énième provocation pour défier les pilotes d’Air France". Pour le SNPL, majoritaire, c’est surtout "une nouvelle preuve du manque de dialogue de la direction", regrette Jean-Louis Barber qui menace de "se fâcher très fort, nous et les Hollandais, s’il s’agit de venir prendre notre activité sur les marchés nationaux".

En gros, s’il s’agit de partir à la conquête du marché des low cost -Ryanair et EasyJet en tête- en se positionnant sur des lignes comme Porto-Munich, les "PNT" français n’auront rien à dire, en revanche ils veilleront à ce que Transavia Europe ne finisse pas par faire Porto-Paris… Mais la semaine dernière, les pilotes ont proposé à la direction la création d’un contrat de travail unique pour tous les pilotes d’appareil de plus de 100 sièges. Une revendication jugée incompatible avec les coûts d’une compagnie low cost par la direction d’Air France.

Source : http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... rance.html

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