Particularités terrains GIG et GRU
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Bonjour à tous,
Je m'adresse ici aux personnes qui connaissent les terrains de Rio et Sao Paulo (GIG et GRU) afin d'avoir quelques info en supplément de la doc Lido.
Selon les cartes d'approches, l'environnement est montagneux avec des trajectoires d'approches délicates.
Y'aurait-il des pièges notamment au niveau aérologie ou autres ?
Merci à vous.
Je m'adresse ici aux personnes qui connaissent les terrains de Rio et Sao Paulo (GIG et GRU) afin d'avoir quelques info en supplément de la doc Lido.
Selon les cartes d'approches, l'environnement est montagneux avec des trajectoires d'approches délicates.
Y'aurait-il des pièges notamment au niveau aérologie ou autres ?
Merci à vous.
Re: Particularités terrains GIG et GRU
A Rio la procédure directe avec ses contraintes te faisait arriver haut. La nouvelle trajectoire par NOA ne pose plus se problème. Le vrai soucis la bas c'est la qualité des émetteurs radio de l'ATC et l'ATC lui même...Ajouter à ça la quantité astronomique de cartes Lido....
Modifié en dernier par Lazio le mercredi 03 juil. 2013 9:21, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Salut,
Merci pour ces infos.
Je suppose que la qualité du Contrôle est la même à Sao Paulo ?
Merci pour ces infos.
Je suppose que la qualité du Contrôle est la même à Sao Paulo ?
Re: Particularités terrains GIG et GRU
J'ai été seulement 2 fois à Sao alors il m'est difficile de te faire un comparatif honnête. En fait, comme tu l'as dit, le relief doit être pris en compte sérieusement comme à MEX par exemple et les multiples contraintes en altitude des STAR doivent être bétonnées. En dehors de ça c'est pas méchant. Anticipation, rigueur et basta.
Pourquoi "Lazio" à édité mon message?
Pourquoi "Lazio" à édité mon message?
Modifié en dernier par Lazio le mercredi 03 juil. 2013 20:48, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
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- JumpSeat
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Pour éviter le citations juste au dessus !!!
Re: Particularités terrains GIG et GRU
Fallait pas hésiter à corriger les fautes. Je peux plus le faire, on perd la main sur nos propres messages!JumpSeat a écrit :Pour éviter le citations juste au dessus !!!
- Lazio
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
tu confirmes qu'une fois édité par un modo tu n'as plus le bouton "éditer" ?
dans ce cas je te présente mes plus plates...mais il ne sert à rien de citer intégralement le message précédent cela alourdi le sujet et n'apporte rien, à mon sens.
Il vaut mieux utiliser le bouton "Répondre"
dans ce cas je te présente mes plus plates...mais il ne sert à rien de citer intégralement le message précédent cela alourdi le sujet et n'apporte rien, à mon sens.
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
c'est ce que j'ai fait...même si j'en ai zappé !SF260 a écrit :.../...
Fallait pas hésiter à corriger les fautes..../...
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Non rien à voir avec ton édition. Regarde dans l'administration phpbb une option est activée qui rend impossible l'édition des messages selon soit un critère de temps, soit si tu en as publié un nouveau après.Lazio a écrit :tu confirmes qu'une fois édité par un modo tu n'as plus le bouton "éditer" ?
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Oui en effet, cela est une histoire d’honnêteté intellectuelle.
Une fois que du monde a lu ou répondu au message, il ne serait pas bon de pouvoir changer les écrits. Qu'en penses-tu ?
Une fois que du monde a lu ou répondu au message, il ne serait pas bon de pouvoir changer les écrits. Qu'en penses-tu ?
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Edit Lazio : tu vas réussir à m'agacer...SCIPP : Suppression de la Citation Intégrale du Post Précédent
Que dans un monde d'enfants ou d'ados qui veulent "avoir raison" et qui polémiquent sans cesse ca se comprend, sur un forum comme celui là entre adultes normalement intelligents, je trouve cela....disons pour le moins inutile. A mon age, je n'ai pas besoin qu'on m'impose de ne pouvoir corriger mess fautes d'orthographe pour se garantir de mon honnêteté intelectuelle.
Que dans un monde d'enfants ou d'ados qui veulent "avoir raison" et qui polémiquent sans cesse ca se comprend, sur un forum comme celui là entre adultes normalement intelligents, je trouve cela....disons pour le moins inutile. A mon age, je n'ai pas besoin qu'on m'impose de ne pouvoir corriger mess fautes d'orthographe pour se garantir de mon honnêteté intelectuelle.
Modifié en dernier par Lazio le jeudi 04 juil. 2013 20:31, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Salut,
Merci pour tes compléments d'information.
J'ai également pu obtenir un point de vue de quelqu'un chez BA qui confirme tes tuyaux avec quelques mises en garde supplémentaires.
Bonne journée.
Merci pour tes compléments d'information.
J'ai également pu obtenir un point de vue de quelqu'un chez BA qui confirme tes tuyaux avec quelques mises en garde supplémentaires.
Bonne journée.
- Lazio
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Nous sommes bien d'accord là dessus.SF260 a écrit :.../...entre adultes normalement intelligents.../...
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Envoies les autres tuyaux. Ça peut toujours servir.Reptincel a écrit :J'ai également pu obtenir un point de vue de quelqu'un chez BA qui confirme tes tuyaux avec quelques mises en garde supplémentaires.
Re: Particularités terrains GIG et GRU
Salut,
Un peu tard mais je te joins ci-dessous le REX en question :
Un peu tard mais je te joins ci-dessous le REX en question :
SBGR/GRU :
First thing to remember : it's hot and high Which means HDA operations.
So in order to avoid the usual "rushed approach" feeling during HDA operations, configure early and adapt your speed (but I guess you already know all of this). It's really easy to get high and fast. Especially since there might be some tailwind on final.
Thunderstorms are frequent and can be pretty intense. Careful with wet runways in this case.
Many many small airfields in the vicinity which can mean busy ATC at times.
Preferred landing is 27L/09R but even if ILS 27L is in use be aware you may be cleared for 27R in the end. ATC is... flimsy at best tongue
Careful with the procedure names : can be a little bit confusing at times. Especially when listening to clearances. So listen carefully to the ATIS and ALL the ATIS ! And then cross-check the charts. Lots of approaches based on NDB so check the margins well.
North of the field, some sectors are higher than transition altitude which means minimum altitudes can be levels.
Careful when you park (watch the signs)
I don't know what kinda plane you're gonna fly but remember that because of altitude, engines should be started individually.
Audio ATIS can be received pretty late.
All I can think of for now. Ah yes, It's Cat B !
Rio is a wee bit more complicated since it's been quite a while...
SBGL/GIG :
Same thing for minimum altitudes north of the field so be careful with minimum Z !
Same thing about tailwind on final and some approaches are quite steep with limited speed so again : configure early. And ATC might report "wind calm" even if you've got tailwind so don't be too trusty when it comes to ATC wind reports.
You might have to catch up with the glide on final because you end up arriving high for rws 10 and 15 (at least was that way when I got there, might have changed though). Which means again, configure early.
Watch out for fog, especially at this time of year.
ATC is the same as previously : flimsy at best Always anticipate the next frequency just in case, and now where your frequency list is. And watch out for radio failures
If you want to get used to the ATC accent before leaving : have fun listening to liveatc, maybe they're online.
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Re: Particularités terrains GIG et GRU
Un autre truc à GIG, ne pas croire l'ATIS surtout quand ce dernier te passe une approche ILS, surtout en 10/28 le glide est régulièrement HS, anticipe une NPA pour ne pas être pris de court surtout quand il s'agit de descendre avec des parpaings dans les alentours.
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