Un résumé qu'un médecin aéro a fait sur les nouvelles dispositions de la visite médicale
Je reviens de notre réunion à la DGAC. Le thème était AIRCREW
Voici un résumé de ce qui a été dit :
Au mois de juillet, cela avait été présenté comme une révolution de la médecine aéronautique, cependant, même s’il y a des changements importants, ce n’est pas une véritable révolution. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 8 avril 2013 à 0h00
En ce qui concerne les classes 1
Pour les PNT pas de grand changement cette année.
Le rythme des visites médicales reste inchangé et les CEMPN seront toujours le lieu de rendez vous
C’est à partir du 8 avril 2014 que cela changera :
Pour la visite d’admission : passage obligatoire par le CEMPN
Pour les visites révisionnelles : possibilité de passer par un médecin aéronautique libéral qui aura l’agrément classe 1
Pour les PNC :
Le rythme des visites médicales passe de tous les deux ans à tous les 5 ans avec des normes d’aptitudes très assouplies
Le lieu de la visite sera comme pour les PNT à partir de 2014
En ce qui concerne les classes 2
Le rythme est modifié : moins de 40 ans c’est tous les 5 ans
De 40 à 50 ans c’est tous les 2 ans
A partir de 50 ans c’est tous les ans
L’électrocardiogramme à l’admission et tous les 2 ans après 40 ans
Pour l’IFR audiogramme obligatoire comme pour les classes 1
Ne sont pas concernés pour l’instant les pilotes planeur et ballon
Nouvelle licence : LAPL correspondant aux aéronefs de moins de 2 tonnes et 3 personnes maxi, la visite médicale est simplifiée le rythme est celui des classe 2 mais reste à tous les 2 ans après 50 ans. Le médecin aéronautique a toute latitude
AUTRES NOTIONS
Il a été dit que les dérogations disparaissaient, c’est vrai et faux à la fois.
Les normes d’aptitudes sont un peu assouplies, surtout en ophtalmologie. En cas de non aptitude, nous devrons non plus demander une dérogation mais un avis auprès du pôle médical. Si le navigant n’est pas d’accord avec la décision, il fera appel auprès du CMAC qui existera toujours. Et en dernier recours, les tribunaux
Les pilotes auront le droit de passer leur visite médicale dans tous les pays européens
Le pilote déclaré apte s’engagera a déclarer au médecin aéronautique toute modification de son état de santé entre deux visites médicale. Dans le cas contraire, il sera déclaré volant sans licence
En ce qui concerne le Brevet de Base, rien n’est pour l’instant décidé, mais devrait à terme disparaître, mais aucune date n’est fixée. Il devrait être fusionné avec le LAPL
POUR LE MEDECIN AERONAUTIQUE
Si le médecin est généraliste : pas de changement fondamental
Si le médecin est spécialiste : il aura plus de liberté dans sa spécialité
Pour obtenir l’agrément classe 1
Il y aura un numérus clausus
Une formation théorique de 60 heures est prévue : le programme n’est pas encore connu, mais vu que la grande cause d’inaptitude du PNT est le cœur …..
Un stage en CEMPN sera nécessaire
La première promotion est prévue pour septembre 2013
SUR LE PLAN PRATIQUE
Un classe 2 de 50 ans qui passe sa visite médicale le 7/4/13 aura un certificat médical pour 2 ans, alors que celui qui la passera le 8/4/13 ne l’aura que pour un an
Visite Medicale
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