Décollage a 6500ft

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Décollage a 6500ft

Message par kingair200 »

Filmé de l'intérieur de l'avion qui n'arrive pas à monter et se crash dans les arbres, le pilote est blessé et les 3 autres occupants sont indemnes !

http://www.liveleak.com/view?i=835_1344412426
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par C25S »

L'agonie fut longue........
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par opslady »

Ce qui m'etonne, c'est que personne ne dit rien peu avant le crash, alors qu'ils doivent se rendre compte qu'ils
n'arrivent pas a monter. (ou c'est le bruit du moteur qui empeche?)

C'est apres le crash que tu les entends parler.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par Helicobora »

Moi ce qui m'étonne c'est le pilote....Au début de la vidéo, il a l'air de chercher la manette des gaz sur le tableau de bord.... :roll:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par SF260 »

opslady a écrit :Ce qui m'etonne, c'est que personne ne dit rien peu avant le crash, alors qu'ils doivent se rendre compte qu'ils
n'arrivent pas a monter. (ou c'est le bruit du moteur qui empeche?)

C'est apres le crash que tu les entends parler.
Hello my Opslady! Comment va depuis que je ne vais plus à ORD?
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par C25S »

Une petite suggestion: Ce "Pilote n'a jamais pensé à mettre le chrono en route à la mise en puissance..........

Quand je mettais la puissance en "jet" je comptais toujours le "TOP" avant V1 et en plus le chrono était en marche......... :idea:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par 4T60A »

Si je puis me permettre, pas besoin de chrono dans ce cas précis: on se rend bien compte que la course au décollage est interminable, surtout quand on a l'habitude de l'aviation générale, et que l'avion n'avait manifestement pas les perfos pour décoller de ce terrain en altitude, avec la tempé et la charge du jour.... D'ailleurs il y avait une boulette dans le texte, lorsqu'étaient évoquées les "high density conditions". Justement ce n'était pas de la "high density", mais précisément de la "low density"..... :roll: . Bon, les gars s'en sont tirés et c'est le plus important. Même s'il est bien dommage que le prix à payer soit la destruction d'une jolie petite trapanelle. (D'ailleurs, question pour les spotters, c'était quoi, comme zingo? Un Piper PA20 Pacer?)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par C25S »

Eh oui le chrono est le décompte sont très certainement des moyens empiriques pour les pilotes privés......... :roll:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Décollage a 6500ft

Message par kingair200 »

Bah perso sur mono piston j'ai jamais pris de top chrono et je serai curieux de savoir à quoi ça t'avance ? Tu as des abaques pour comparer le top chrono, la distance parcouru en fonction du temps selon l'altitude et la masse de ton avion sur un DR 400 ou un C172 ?
Sur les Jet que tu as piloté même maintenant en QT tu ne prends plus le top chrono a la mise en puissance !
Image
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par Helicobora »

C'est la , l'un des avantages/ supériorité de l'hélico sur l'avion. Si on tient le stationnaire, quelles que soient le conditions, on est sur de décoller (si il y a de la place....). Mêmes les patins frottant le sol...Mais on décolle :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par DC8 »

en regardant bien la video ,et ayant pratique ( malheureusement) ce genre de vols a la mord moi le Kt , je pense qu'il y a comme d'habitude pleins de petits trucs en plus de la densite : genre temperature tres elevee , pas de vent, bien sur, mais egalement peut etre les sacs a dos des jeunes , rajoutes pas peses, le plein , un moteur en fin de potentiel avec des compressions pas toutes optimales , le dernier vol de la journee ( mortel souvent), la fatigue , une simple erreur de check list comme une mixture laissee plein riche,our une rechauffe carb mal poussee , un terrain qui monte , et voila, . Quoi faire quand tu t'en rends compte ? faire demi tour a 30 pieds sol avec un badin et un vario dans le coma ? ...ou prier que cela va passer?
La solution c'etait de couper les gaz apres 1000m de roulage,et de virer un pax. mais bon..plus facile a dire qu'a faire le vieux avait du faire cela avant.. cette fois ci un petit truc en plus a fait qu'il a fini dans les arbres.

Bien noter la solidite des Pipers de cette epoque... en Jodel/DR400 le resultat aurait ete autre...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par 4T60A »

C25S a écrit :Eh oui le chrono est le décompte sont très certainement des moyens empiriques pour les pilotes privés......... :roll:

Ce n'est pas que ce soit un moyen empirique. Mais va me trouver un manuel de vol d'avion léger qui donne une courbe de temps d'accélération / masse /Zp / T°...... :roll: Quand on voit déjà qu'il n'y a pas moyen que l'on dispose de cette info sur les gros, comme ni les constructeurs ni les autorités de certification ne les jugent nécessaires... :twisted: En bientôt 30 ans de carrière, les deux seuls appareils sur lesquels je disposais de cette info (pourtant ô combien importante) étaient le C130H et le DC8-55. Pas vraiment des appareils récents. :roll: .

Mais dans le cas de l'aviation légère, même sans chrono, une course au décollage qui dure une minute ou plus, comme dans le cas de la vidéo, devrait je pense alerter le pilote que le vol ne va pas se passer normalement. Juste mon point de vue... :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par Helicobora »

C'est clair que, sans vouloir accabler le pilote ( on y était pas....) il se raccroche trop longtemps à l'espoir de décoller "quand même".......Il a peut être fait cette manip plusieurs fois rix rac.....Mais là c'est pas passé....
comme dit plus haut, il aurait du freiner, revenir, vidanger du pétrole ou des pax ou les bags (faire un devis de masse ?......)
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Décollage a 6500ft

Message par kingair200 »

L'avion c'est un Stinson 108-3 avec un Franklin 165 cv !

Le même que celui ci

http://www.aileshistoriquesdurhin.fr/Av ... /FBFPM.htm
Image
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Décollage a 6500ft

Message par FLYER34 »

C25S a écrit :Une petite suggestion: Ce "Pilote n'a jamais pensé à mettre le chrono en route à la mise en puissance..........

Quand je mettais la puissance en "jet" je comptais toujours le "TOP" avant V1 et en plus le chrono était en marche......... :idea:
Pour info, nous ne prenons plus de "top" au décollage sur injonction de Boeing.

1) nous n'avons pas de moyen de vérifier les perfs (telle vitesse en tant de temps) ;

2) surtout, dixit Boeing, 9 pilotes sur 10 sont incapables de prendre correctement un top en cas de feu moteur : il faut 30" entre la première percussion extincteur et la deuxième.
En pratique, si le chrono tourne, le pilote appuie sur un bouton ce qui a pour effet immédiat d'arrêter le chrono et pour pour la deuxième percussion au bout de 30" :oops:

3) cette tradition venait de la certification des moteurs : 5 minutes maxi à la puissance (poussée) de décollage.
De nos jours, les moteurs peuvent tourner des heures à la puissance (poussée) de décollage sans risquer de casser.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par 4T60A »

D'accord, mais sauf le respect que je te dois ça n'a pas grand-chose à voir avec le problème du jour: le contrôle de l'accélération au décollage. :wink:

En vrac, quelques idées qui me viennent à l'esprit:

Dans les excellents bouquins "Air Disasters" je me souviens d'un accident qui était survenu à la tentative de décollage d'un DC8-63F à Anchorage, un matin d'hiver. L'avion avait passé la nuit dehors, et pour une raison que j'ignore le frein de parc était resté serré la nuit. Le matin, l'équipage arrive avec l'équipe de maintenance, prépare l'avion, met en route et part. Le parking, les taxiways et les pistes étaient enneigées. Alignement, mise en puissance et début de course au décollage. L'avion n'a jamais atteint Vr, et s'est crashé en bout de piste. Avion détruit et occupants décédés.

La commission d'enquête, après examen de l'épave et enquête, a déterminé que les freins étaient restés serrés malgré l'action de l'équipage de désserrer le frein de parc (en fait les disques étaient restés collés les uns aux autres par le gel). A petite vitesse sur les taxiways, et lors de la course au décollage, l'avion glissait sur ses roues bloquées en fait, ni plus ni moins. :shock:

A petite vitesse, au roulage, c'était imperceptible. Au début de la course au décollage également. D'où perception de l'équipage que les choses se déroulaient normalement.

Mais au fur et à mesure que la vitesse augmentait les frottements faisaient de même, diminuant l'accélération et l'annulant pratiquement au dessus de 100 ou 120 kts... Si l'équipage avait disposé du calcul de l'accélération il aurait pu déterminer que les choses ne se passaient pas normalement, et tenter d'interrompre le décollage. Ils seraient peut-être quand même sortis de piste, mais quitte à sortir de piste il vaut mieux que ça arrive à 60 kts qu'à 120, n'est-ce pas?

Bref, toute cette longue litanie pour dire que dans le cadre de l'aviation de transport public ce manquement continue de m'étonner.

Et que dans le cadre de l'aviation générale, même si on ne dispose pas de l'info on "devrait" malgré tout avoir une sensation d'accélération anormale. Même avion au poids maxi avec une faible densité d'air, pas normal de mettre plus d'une minute pour atteindre la vitesse de décollage, me semble-t-il. Dans ce cas il y a un problème de motorisation inadéquate pour les éléments du jour.

Et pour le coup, le manuel de vol de tous les avions légers certifiés que j'ai pu pratiquer (hors CNRA) donne l'info de masse maxi au déco en fonction de Z et de T° (donc de la densité) ainsi que de la longueur de piste disponible.

Attention, je ne blâme pas ce pilote et ses passagers. Je n'ai sans doute pas tous les éléments pour juger. Je cherche juste à comprendre pourquoi ils ses sont mis dans cette situation, that's all. :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par 4T60A »

kingair200 a écrit :L'avion c'est un Stinson 108-3 avec un Franklin 165 cv !

Le même que celui ci

http://www.aileshistoriquesdurhin.fr/Av ... /FBFPM.htm
Belle bête... :D
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par C25S »

NO COMMENTS - Vous êtes tous de "grands pilotes" - (mème ceux sur ce forum qui n'ont jamais piloté) :arrow: .
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Décollage a 6500ft

Message par 4T60A »

C25S a écrit :NO COMMENTS - Vous êtes tous de "grands pilotes" - (mème ceux sur ce forum qui n'ont jamais piloté) :arrow: .
Ce n'est pas la peine de te vexer car mes propos diffèrent des tiens (d'ailleurs je suis certain que dans le fond nos avis respectifs ne doivent pas être si différents que cela). :roll: Pour résumer, mon point de vue c'est qu'en l'absence de données dans le manuel de vol ou le manuel TU permettant le calcul de l'accélération, la prise de top au lâcher des freins ne sera pas d'une grande aide. Par ailleurs, je pense avoir une bonne expérience de l'aviation générale, y compris dans des endroits à forte Zp et forte T°, et même sans top chrono, une course au décollage d'une minute ou plus me semble anormale. Maintenant, si je disposais des paramètres du calcul d'accélération sur tous les avions que je pratique, petits ou gros, je serais bien content. That's all folk. :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Décollage a 6500ft

Message par kingair200 »

C25S a écrit :NO COMMENTS - Vous êtes tous de "grands pilotes" - (mème ceux sur ce forum qui n'ont jamais piloté) :arrow: .
Tu faisais comment pour calculer sur ton Citation II entre le moment ou tu prenais le top et celui ou tu dépassais le temps ????? Parce que là faudra que tu m'expliques ou c'est ? Perso j'ai toute la série des Citations I à V et des CJ I à III et jamais je n'ai vu ça dans les QT !!!
Par contre je rejoins FLYER34 " cette tradition venait de la certification des moteurs : 5 minutes maxi à la puissance (poussée) de décollage." et c'est peut être là ou tu confonds ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité