Le melon a une facheuse tendance a libérer son humidité sous forme de condensation lorsqu'il se trouve dans une soute d'avion en vol
Il nous est arrivé d'avoir des alarmes FUMEES en soute en transportant des fruits, mais également les mêmes alarmes avec des poussins, dont le duvet venait perturber les détecteurs de fumée.
Equipé d'un système de detection de fumées et d'un systeme de détection de chaleur il nous était conseillé d'attendre la détection de chaleur avant de percuter les extincteurs en soute.
Je ne connais pas les systemes de surveillance des soutes des 400.
Difficile de reprocher à un équipage d'avoir appliqué les procédures avec de telles alarmes.
Ensuite, effectivement et comme vous l'avez tous dit, déroutement obligatoire conformément aux consignes, débarquement, vérification des soutes, et puisque les sytemes d'extinction incendie ne sont plus opérationnels, convoyage de l'avion sans pax.
Les communications et informations aux passagers, il y a des CDB loquaces et d'autres moins, avant Lisbonne l'équipage technique devait avoir pas mal de boulot, une fois les pax débarqué, difficile d'aller leur expliquer ce qu'il s'est passé.
Enfin ... une petite annonce du genre : Nous avons une défaillance d'un système de surveillance de nos soutes, pour des raisons évidentes de sécurité nous ne pouvons pas envisager de poursuivre vers notre destination.
Ca mange pas de pain, mais ceux qui connaissent l'ambiance de ces gros porteurs long courrier, savent que les réactions des passagers sont peu prévisibles et surtout NOUS NE SOMMES PAS FORMES A LES ANTICIPER.