EVASAN

Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: EVASAN

Message par Lazio »

Autre chose, le 15/11/2012, cad bientôt, un nouveau format de Plan de vol sera incontournable.

Les changements : ammendements à DOC 4444 - en anglais (pas mieux)
Vous y verrez entre autre chose, p17
lien ci-dessus a écrit :STS/ Reason for special handling by ATS, e.g. a search and rescue mission, as follows:

ALTRV: for a flight operated in accordance with an altitude reservation;
ATFMX: for a flight approved for exemption from ATFM measures by the appropriate ATS authority;
FFR: fire-fighting;
FLTCK: flight check for calibration of navaids;
HAZMAT: for a flight carrying hazardous material;
HEAD: a flight with Head of State status;
HOSP: for a medical flight declared by medical authorities;
HUM: for a flight operating on a humanitarian mission;
MARSA: for a flight for which a military entity assumes responsibility for separation of military aircraft;
MEDEVAC: for a life critical medical emergency evacuation;
NONRVSM: for a non-RVSM capable flight intending to operate in RVSM airspace;
SAR: for a flight engaged in a search and rescue mission; and
STATE: for a flight engaged in military, customs or police services.

Other reasons for special handling by ATS shall be denoted under the designator RMK/.
Vérifiez bien cela avec vos OPS, le BDP
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: EVASAN

Message par MD11 »

Les exemptions de slot:
10. EXEMPTIONS FROM ATFM SLOT ALLOCATION
10.1. Flights that Qualify for Exemption from ATFCM Slot Allocation
The following flights are exempted from ATFCM slot allocation:
a) flights carrying Head of State or equivalent status [‘STS/HEAD’].
b) flights conducting search and rescue operations [‘STS/SAR’].
c) flights authorised by the relevant States Authorities to include in the flight plan ‘STS/
ATFMEXEMPTAPPROVED’.
d) flights in state of emergency [‘STS/EMER’].
Note: These principles are based on the relevant chapter on ATFCM slot allocation as
established by ICAO in the Doc. 7030 (points a) to c)) and behaviour of the CFMU
system (point d)).
http://www.cfmu.eurocontrol.int/cfmu/ga ... latest.pdf
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: EVASAN

Message par Lazio »

Ben alors là, je suis sur le cu. ! Les HOSP ne sont pas dans la liste :shock: :evil:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: EVASAN

Message par thierry »

Les vols " EVASAN " sont déclenchés par des assurances . Les vols " transport d'organes " sont déclenchés par une procédure administrative dans laquelle un président de tribunal doit donner l'autorisation de prélever ( en général un coeur , des poumons ou un foie ) . Pour avoir fait des dizaines de transport d'organe à " apéro service " entre 1985 et 1989 je eux vous dire que la procédure est toujours la même . Les vols sont déclenchés la plupart du temps le soir vers les 19/20h car la justice doit donner son feu vert pour le prélèvement . L'équipe médical qui fait le prélèvement , fait en général la greffe . L'avion décolle normalement avec les médecins et revient ensuite avec " la glacière " en fin de nuit . Un prélèvement coeur , foie , poumons prend en moyenne 3à4 Hrs . On imagine mal les compagnies spécialisées dans ce transport faire une erreur sur le PLN de vol . Le problème est ailleurs et bien plus grave : L'aéroport de Metz / Nancy était fermé suite à une grève des contrôleurs.Lorsque la procédure à été lancée ( environ 24Hrs avant ) les médecins ne pouvaient pas intégrer le fait que l'aéroport serait fermé .
Le résultat est connu : Un greffon prélevé pour un rien , un receveur toujours en attente .
Les grévistes ( grassement rétribués et pas trop fatigués ) pourront dire ce qu'ils veulent , il portent la responsabilité de cet évènement .
Pour être un peu plus professionnel : Y avait il un NOTAM concernant la fermeture de Metz/Nancy !!!
Abonné au gaz
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: EVASAN

Message par kingair200 »

thierry a écrit : L'équipe médical qui fait le prélèvement , fait en général la greffe .
Je ne pense pas que ce soit la même équipe qui fait la greffe !
Image
minimax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 8:23
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: EVASAN

Message par minimax »

thierry a écrit :Les vols " EVASAN " sont déclenchés par des assurances . Les vols " transport d'organes " sont déclenchés par une procédure administrative dans laquelle un président de tribunal doit donner l'autorisation de prélever ( en général un coeur , des poumons ou un foie ) . Pour avoir fait des dizaines de transport d'organe à " apéro service " entre 1985 et 1989 je eux vous dire que la procédure est toujours la même . Les vols sont déclenchés la plupart du temps le soir vers les 19/20h car la justice doit donner son feu vert pour le prélèvement . L'équipe médical qui fait le prélèvement , fait en général la greffe . L'avion décolle normalement avec les médecins et revient ensuite avec " la glacière " en fin de nuit . Un prélèvement coeur , foie , poumons prend en moyenne 3à4 Hrs . On imagine mal les compagnies spécialisées dans ce transport faire une erreur sur le PLN de vol . Le problème est ailleurs et bien plus grave : L'aéroport de Metz / Nancy était fermé suite à une grève des contrôleurs.Lorsque la procédure à été lancée ( environ 24Hrs avant ) les médecins ne pouvaient pas intégrer le fait que l'aéroport serait fermé .
Le résultat est connu : Un greffon prélevé pour un rien , un receveur toujours en attente .
Les grévistes ( grassement rétribués et pas trop fatigués ) pourront dire ce qu'ils veulent , il portent la responsabilité de cet évènement .
Pour être un peu plus professionnel : Y avait il un NOTAM concernant la fermeture de Metz/Nancy !!!
ce que dit Thierry est très juste : j'etais au sol pour coordonner des dizaines d'evasan de nuit (organes) il y a quelques années. (d'ailleurs on s'est peut etre rencontré autour d'un café au milieu de la nuit). Ce qui est arrivé est triste, mais on doit pouvoir remonter la chaine pour savoir où ça a merdé. Et on dirait bien que l'info aéronautique n'a pas existé, ou n'a pas été lue... A suivre...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: EVASAN

Message par kingair200 »

Une transplantation cardiaque nécessite deux équipes chirurgicales : l'une pour le prélèvement du cœur du donneur et l'autre pour la greffe au receveur, la coordination entre les différentes interventions étant assurée par l'équipe de coordination de transplantation.
Image
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: EVASAN

Message par Lazio »

thierry a écrit :.../...
Les grévistes ( grassement rétribués et pas trop fatigués ) pourront dire ce qu'ils veulent , il portent la responsabilité de cet évènement .
Pour être un peu plus professionnel : Y avait il un NOTAM concernant la fermeture de Metz/Nancy !!!
était-ce vraiment utile de dé-crédibiliser ton post de la sorte ?
Ensuite, tu as lu (entendu) la réponse faite par les CTLs, quelqu'un a "bouffé" la feuille je suis d'accord, qui ? Cela reste inconnu et sera déterminé, c'est certain. Sois patient !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: EVASAN

Message par C25S »

kingair200 a écrit :
thierry a écrit : L'équipe médical qui fait le prélèvement , fait en général la greffe .
Je ne pense pas que ce soit la même équipe qui fait la greffe !

Eh Si - Renseigne-toi ................ :arrow:

Edit Lazio : tes BBcodes !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: EVASAN

Message par kingair200 »

Bah celle que j'ai fait ce n'était pas les mêmes équipes !!!
Et heureusement d'ailleurs car disons que le bar de l'avion a l'aller ils n'y touchaient pas mais au retour ce n'était pas la même histoire!
Et après quelques recherches sur internet il y a 5 mn cela se confirme :D

(je ne te met qu'un lien qui explique ça, tu vas j'espère trouver les autres tout seul )

http://www.th-ulb.be/Generic/servlet/Ma ... odid=10787
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: EVASAN

Message par C25S »

Il y a quelques années c'était l'équipe qui prélevait qui faisait la transplantation...... (Effectivement les Médecins faisaient des amplitudes pas possibles).
Que cela ait changé pourquoi pas...........

Je ne pense pas qu'en cas de désaccord entre les uns et les autres , (Ce qui se faisait hier ne le sera peut-être plus demain) ,il n'est pas nécessaire de developper un "poil" d'agressivité.
:x
Néanmoins amicalement. :)
'
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Re: EVASAN

Message par Wan »

C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: EVASAN

Message par C25S »

Il n'y a pas d'aérodromes militaires dans le coin ??????????

Enfin Félicitation à ces "BRAVES GREVISTES" - pour eux la vie humaine ne doit pas avoir le mème sens que pour moi......... :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: EVASAN

Message par froggy »

Je comprends que la famille du malade veuille porter plainte. Et si cette plainte est instruite, j'entends d'ici les cris d'orfraie de nos syndicats au nom de la défense du sacro saint droit de grève... Mais j'estime que même en grève un contrôleur a un devoir d'assistance, et s'il n'y a pas de contrôleur requis, le terrain doit lui rester accessible (PCL par exemple pour se poser la nuit ou à défaut une personne d'astreinte téléphonique pouvant venir allumer le balisage).
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que le Bourget soit inaccessible lorsque mes collègues du Bourget sont tous en grève: qu'il ne puisse y avoir de départ compte tenu de la proximité des axes de Roissy est compréhensible, des pilotes qui ont un suivi de trajectoire approximatif ça se voit régulièrement. Mais à l'arrivée j'ai un peu plus de mal, CDG pouvant garder l'aéronef en fréquence jusqu'au sol...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: EVASAN

Message par froggy »

froggy a écrit :Je comprends que la famille du malade veuille porter plainte. Et si cette plainte est instruite, j'entends d'ici les cris d'orfraie de nos syndicats au nom de la défense du sacro saint droit de grève... Mais j'estime que même en grève un contrôleur a un devoir d'assistance, et s'il n'y a pas de contrôleur requis, le terrain doit lui rester accessible pour ces vols prioritaires (PCL par exemple pour se poser la nuit ou à défaut une personne d'astreinte téléphonique pouvant venir allumer le balisage).
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que le Bourget soit inaccessible lorsque mes collègues du Bourget sont tous en grève: qu'il ne puisse y avoir de départ compte tenu de la proximité des axes de Roissy est compréhensible, des pilotes qui ont un suivi de trajectoire approximatif ça se voit régulièrement. Mais à l'arrivée j'ai un peu plus de mal, CDG pouvant garder l'aéronef en fréquence jusqu'au sol...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: EVASAN

Message par kingair200 »

froggy a écrit :
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que le Bourget soit inaccessible lorsque mes collègues du Bourget sont tous en grève: qu'il ne puisse y avoir de départ compte tenu de la proximité des axes de Roissy est compréhensible, des pilotes qui ont un suivi de trajectoire approximatif ça se voit régulièrement. Mais à l'arrivée j'ai un peu plus de mal, CDG pouvant garder l'aéronef en fréquence jusqu'au sol...
C'est bien ce que je disais un peu plus haut
Qu'il y ait une capacité réduite je peux comprendre mais que cet aéroport soit complètement fermé à chaque grève la j'ai plus de mal !!!
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: EVASAN

Message par C25S »

Je vais encore m'attirer les foudres de certains........

Mais quand il y a une dizaine d'années, les "Contrôleurs" du Bourget se sont mis en grève - J'ai menacé sur la fréquence de porter plainte pour "NON ASSISTANCE A PERSONNE en DANGER....... A l'arrivée vers 4 ou 5 heures du matin , le contrôle de Roissy m'a assisté jusqu'au sol...... et la piste avait été vérifiée par les pompiers....

Et la greffe a pu se dérouler comme d'habitude c'est à dire sans problèmes. :twisted:
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: EVASAN

Message par coat »

C25S a écrit :Je vais encore m'attirer les foudres de certains........
Oui, sans doute, vus tes propos un brin provocateurs ou agressifs ...
Je préfère y répondre calmement.
Personnellement j'attends le résultat de l'enquête sur d'éventuels dysfonctionnements.
Le fait que l'aéroport de Metz soit fermé un jour de grève ne dépend pas des contrôleurs mais de leur administration qui gère le service minimum lors de grèves.
La DGAC choisit de privilégier des aéroports plus importants (Strasbourg, Bâle...) et de fait, ne prend pas de réquisitions sur des aéroports de moindre importance (commerciale...) ce qui aboutit à 100 % de grévistes = aéroport fermé. (il semblerait pourtant que dans cette affaire il y ait eu une astreinte qui n'a pas été prévenue).
Cette grève concernait d'ailleurs l'avenir de ces aéroports de province, ce qui me fait dire que le problème qui nous préoccupe aujourd'hui pourrait devenir la règle sous peu !...
Je m'étonne que le pilote de l'Evasan ait décollé de Nantes sans s'assurer que son terrain de destination était ouvert, surtout un jour de grève !!
Je suppose que mes collègues contrôleurs en route ont attiré son attention sur la probable fermeture du terrain de destination (l'enquête le dira).
Dans ce cas pourquoi poursuivre le vol ? Où plutôt, pourquoi l'avoir débuté ? Je pense savoir quelle est la compagnie concernée, je la connais (ainsi que son pdg), elle est sérieuse et habituée à ce genre de missions. D'où mon interrogation.
Bref, pour moi le mystère demeure, je n'ai pas tous les éléments pour juger et je ne porterai aucun jugement tant que l'enquête en cours n'aura pas abouti.
J'aimerai que vous en fassiez autant, surtout les donneurs de leçons et briseurs de grèves...
L'Evasan, ou l'urgence médicale, en France, a toujours été traitée en priorité; directe et priorité assurée. Allez voir ce qui se passe en Angleterre, par exemple, où si vous ne déclarez pas Emergency vous suivez la route standard, et continuez à tirer sur les contrôleurs français !....
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: EVASAN

Message par thierry »

Donneurs de leçon : Non . Briseurs de grève OUI et je le revendique et fier de ne jamais avoir fait une seul jour de grève dans ma vie .
Coat est un contrôleur Français , et comme tous les contrôleurs Français il sait mieux que nous ce qui se passent dans les airs étrangers . Je ne sais pas d'ou il sort cette règle en UK . En UK , un vol EVASAN a un code défini et est systématiquement prioritaire . Dans peu de temps coat va nous dire que l'Anglais des contrôleurs Français est meilleurs que celui des contrôleurs Anglais !!!!!!!!!!!!. Il y avait " avant " plus mauvais que les Français : les Russes ; mais depuis quelque temps et depuis qu'ils sont obligés d'avoir un LPC niveau 4 minimum !!!!!!! les "ingénieurs " Français sont restés à leur même niveau .
POur moi c'est sans équivoque : les contrôleurs Français se sont encore distingués .
Ne me traitez pas " d'anti contrôleurs Français primaire " ............... c'est vrai :lol: :lol: :lol:
Abonné au gaz
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: EVASAN

Message par C25S »

Effectivement - S'indigner parce qu'une vie n'a peut-être pas pu être sauvée - ou un malade soigné, Il y a surement pléthore d'organes à transplanter.....

Alors cher Monsieur ,donneur de leçon, pensez à cette personne qui va peut-être trépasser car la "sainte grève" ne doit pas être mise en cause. :shock: :shock: :shock:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité