Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

Christophe_O a écrit : jeudi 09 févr. 2023 12:01 Comme quoi, certains savent encore s'amuser dans ce monde bureaucratique !!!! :D

(combien de kilo de dossiers pour obtenir l'autorisation,) :wink:
En fait, j'ai passé la DNC au coup de sifflet bref avec l'instructeur maison.... et juste aprés j'ai attaqué le shooting avec la skieuse nautique... Je n'ai rien demandé à personne et je n'ai rendu compte à personne.... Le bout de lagon ou j'ai tourné est à l'opposé du terrain de NTTB et à la hauteur ou j'étais, je devais considéré comme un engin de plage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Super Bobcat!! :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Christophe_O »

Je m'en doutais un peu :wink:

C'est bien dommage que plus rien de "fun" ne soit possible avec la bureaucratie actuelle... :evil:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

Comme je disais à propos de ma premiére ex femme : " Je crois que j'ai pris le meileur quand c'était possible et que je pouvais" :) :mrgreen: Mais, Il est vrai que lorsque je me suis fait rappeler à l'ordre par un controleur à la tour parce que lors de mon renouvellement de QT j'ai osé marcher depuis mon hélico jusqu'au hangar SANS porter mon gilet jaune... ça surprend, surtout arrivant de Thaïlande et ayant quitté la France depuis 25 ans.... et on se dit : "Quel pays de cons" :lol: :roll:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

Pour vous occuper , un peu de lecture...


le tour avec des VIP

Comme promis, une histoire qui ne parle pas que des "exploits" de pilotes. . . 
Il y a une quinzaine d'années, je faisais faire des tours de l'île aux touristes en Alouette II. (Je faisais aussi du TP, du travail aérien et des Evasans inter îles, mais ce sont d'autres histoires. . C'était sympa, on volait au dessus du plus beau lagon du monde, sans les portes et les pax adoraient ! 
On travaillait beaucoup avec un bateau de croisière qui venait chaque semaine et donc, tous les "n" tours payants, ils avaient droit à un tour gratuit pour les crews. 
Je venais de me poser de mon énième tour de la matinée et mon Helper qui arrive avec la voiture du quai, m'indique que le tour suivant est un "gratuit". Ils ne sont que deux (au lieu des 4 pax philippins habituels) car ce sont des VIP du bateau, parents de l'armateur, enfin bref c'est ce que l'hôtesse du bateau lui a dit (en anglais)….Pendant qu'il les installe à bord et les attache, monsieur devant et madame derrière lui, Je fais le tour de la machine en effectuant au passage la vidange physiologique normale, sur la queue, enfin à coté. . . . 
Je m'installe aux commandes, discute un peu avec les pax qui sont jeunes et BCBG : polo Lacoste blanc et short assorti, lunettes de soleil de marque, enfin pour faire court, les VIP "anglais" dans toute leur splendeur ! 
Mise en route, je vérifie les ceintures et les casques et on part pour vingt minutes de vol ou, je fais comme d'hab. le tour du propriétaire : " et à gauche, le motu de Paul Emile Victor, célèbre explorateur Français,( célèbre inconnu pour autre nationalité que Français) en face the Airport builded by the US Army in 1942, etc. . " Pendant tout le temps, le pax à ma gauche prend des photos pose des questions et m'écoute en souriant. Je suis un peu intrigué quand même car j'ai remarqué que lorsque je dis à droite ou à gauche, il positionne bien son appareil photo dans la bonne direction, mais ne tourne pas la tête pour faire la photo. . . . Mais bon, des gens bizarres, j'en ai vu d'autres et cela ne me choque pas plus que çà. Tout en pilotant, je montre les couleurs du lagon, du jaune paille au noir intense en passant par tous les dégradés de bleu suivant la profondeur de l'eau, les requins, les tortues, les raies mantas qui semblent danser un ballet extraordinaire, enfin tout ce qui fait que ce genre de vol est fabuleux. (Quinze ans plus tard, je ne m'en lasse toujours pas). De temps en temps, un coup d'œil derrière, (je rappelle que l'on vole sans les portes), pour voir la passagère qui elle aussi fait desphotos. Elle, un sourire béat aux lèvres et me répond que tout va bien. Un petit coup de radada sur le récif en sifflant les "Walkyries" (à bon, c'est interdit ça aussi...?) puis retour à la DZ en passant entre deux motu (îlots) juste avant la finale : le grand jeu qui vous en met plein la vue, spécial VIP, quoi ! 
A la fin du vol, je pose et coupe le moteur. Les deux pax me remercient pour ce vol fantastique qui leur a beaucoup plu et qui restera dans leurs mémoires et bla bla bla et puis vos explications sont sympas et bla bla bla….. . . .Un peu fatigué, Je les remercie de leurs compliments et je descends le premier de la machine. Mon Helper arrive, passe coté passagers, aide à déboucler le harnais et donne la main au pax pour descendre. Là, j'ai le choc de ma vie et ma gorge s'est serré, quand le monsieur arrivé par terre, met la main dans sa poche et sort …………………..une canne blanche pliable. Accompagné de son épouse qui elle aussi a déplié une canne blanche, ils sont conduits à la voiture par mon Helper. 
Mon Helper avait tout simplement omis de me préciser qu'en plus d'être des VIP, ils étaient tous les deux "non voyants". Comme il les avait fait descendre de voiture et installés dans l'hélico pendant que j'effectuais mon tour de machine et ma vidange physio, je n'avais rien vu…. 
Je venais de faire partager "ma vision", vol tactique compris, d'un vol touristique paradisiaque de 20 minutes à des aveugles sans le savoir ! Après toutes ces années, leurs compliments sont les seuls dont je me souvienne encore, car ceux là je pense qu'ils étaient vraiment sincères !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Excellent Bob!! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Lazio »

Génial Bob, merci !
C'était peut-être la première fois, pour eux, qu'ils étaient considérés "sans" leur handicap ^^ D'où aussi, leurs compliments ! ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

Ah les Helicos . Supe histoire Bobcat ! A mon tour .
N’ai fait qu’une dizaine fois de l’hélico, toujours en pax la plupart du temps en place droite mais en pax quand même, (et une fois allonge dans une civière dans une vielle Alouette III qui puait le Kero qui fuitait dans la cabine , mais grand merci la gendarmerie de venir me chercher a 2500m d’altitude après u crash .)
Jamais trop aime le truc qui vibre de partout , on toujours l’impression que l’on va perdre des boulons ..mais des sensations inégalées, le radada au dessus des glaciers au Spitzberg avec un pilote norvégien qui était disons très joyeux . Il y a longtemps , donc prescription je peux raconter
.
Je bossais a Longyearbyen au Svalbard a une époque où tout étranger de passage logeait dans le même baraque surchauffée en face de l’aérogare ,piaules genre militaires 2mx3,50 et salle commune pour prendre le petit dej, Seuls aéronefs bases sur l’archipel : une écureuil bi turbine Norvégien . et un Enorme hélico Russe ,
. Un matin le pilote de l’hélico norvégien me dit au petit dej, , tu es Français , je vais ravitailler un Français coince dans les glaces (Jean Lou Etienne) dans un bateau . On le ravitaille toutes les semaines en bouffe et fuel . Il a une place si tu veux venir , cela leur fera plaisir de parler Français
. Tu parles, je file au PX acheter une bouteille de Bordeaux (hors de prix) et récupère de vieux journaux et Canard enchaines que j’avais amenés , en pensant qu’ils allaient aimer.
Vol de 40 min sans histoire au-dessus de la mer gelée, que du blanc a perte de vue , on arrive au dessus du voiler ( l’Antartica un 2 mats , superbe en alu ) , effectivement au milieu d un désert de glace. Coinces depuis 4 mois. On se pose , les 4 membres d équipage restants dont une femme s’avancent pour aider a décharger les jerrycans et les cartons de bouffe, ils sont surpris de me voir , je leur donne mes cadeaux et des nouvelles de la métropole , ils nous disent , restez pour le déjeuner , La nana ( je me rappelle plus son prénom) nous a fait une belle quiche lorraine . Le pilote en bon Norvégien rechigne , regarde sa montre , et me fait comprendre qu’ il faut y aller , mais la charmante dame luis pend le bras et lui fait de grand sourires et a 5 contre un il finit par accepter, . On ouvre bien sur la bouteille de Bordeaux, et il dit d’abord non , puis goute, puis en reprends. On ouvre un des cartons et on sort la 2eme bouteille, si bien que mon norvégien devient volubile et fait même des blagues, . Pas l’habitude de boire du vin a 14,5 degrés a 11h30 le matin …
Finalement il faut repartir , on s’embrasse, y compris le norvégien , qui rougit, pas habitue non plus , on redécolle ,il fait un 360 a 10m au-dessus du voilier pour dire au revoir au 4 en bas qui agitent les serviettes et nous voila repartis, et là. Il me regarde et me dit , « Tu as déjà vu le Glacier ( j’ai oublie le nom ) magnifique , on y va , c’est pas trop sur la route , mais . on s’en fout « . le Bordeaux fait toujours son effet ….. et la rarada au dessus des seracs , crevasses bleu turquoise, on stoppe net au-dessus de la cassure, on descend lentement a 15 m juste devant la paroi verticale de plus de 100m jusque ‘au niveau de la mer, et ‘a a 10m au dessus des vagues on zigzague et jongle autour des icebergs j, on fait des 360 autour des plus beaux, jusqu’à la mer ouverte. , c' était mieux que Starwars ! . On s’est fait engueuler après par le Chef au hangar car on était tres en retard , mais en se quittant le pilote de l’’hélico m’a dit , » Shit, You French Guys know how to live ! « et je lui ai répondu , « et vous les Norvégiens vous savez bien voler « Impossible de faire cela avec un avion !.
Il m’a réconcilié avec les hélicos ..



















































Bob.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

superbe! Les pilotes hélicos en feront toujoursplus que les pil's avions :)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Lazio »

Magnifique ! Merci ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Excellent DC8. Merci pour le partage... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc IV »

...
Modifié en dernier par Marc IV le mercredi 13 mars 2024 12:58, modifié 1 fois.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc IV »

Belles histoires tous les deux ! Top, et vive le vécu.

En parlant de handicap ou prises de risques inconsidérées, French Bee N°1 !!
Image
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Lazio »

:shock:
Le CDB n'est donc plus "celui qui décide" ? Sans doute avait-il un rdv important et devait rentrer... :mrgreen:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc IV »

Lazio a écrit : mercredi 13 mars 2024 15:00 :shock:
Le CDB n'est donc plus "celui qui décide" ? Sans doute avait-il un rdv important et devait rentrer... :mrgreen:
Oui c'est assez incroyable cette histoire, so it goes dans le low cost. "Pas de stand by à Papeette décollez quand même"
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bobcat »

Vu du coté du patron : " Il avait qu'à pas faire du scooter !"
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

Lazio a écrit : mercredi 13 mars 2024 15:00 :shock:
Le CDB n'est donc plus "celui qui décide" ? Sans doute avait-il un rdv important et devait rentrer... :mrgreen:
Peut etre simplement un CDB pilote du management , ou qui s'est fait avoir par le copi qui lui a dit tout va bien au moment d'embarquer., car lui etait sous pression . Va savoir .
En tout car quelqu'un a bien fuite le coup au SNPL apres car pas content du resultat.
.
Cela dit PPT-SFO la charge de travail n'est pas epuisante surtout en A350 qui peut tout faire au autonome, meme decoller. On appuie sur des boutons et lit les messages CPDL jusqu'a l'arrivee a SFO qui elle peut etre un peu plus demandante mais c'est pas Innsbruck l' hiver non plus.

Le deguisement du FO en pax pour ne pas effrayer le toubib /pax, la par contre la cela montre un certain degre d'improvisation dans le planning :mrgreen:
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Marc IV »

Ce qui m'interpelle aussi c'est la réaction du SNPL, si prompt à soulever un problème chez les "autres" et si muet quand il s'agit de dénoncer les multiples erreurs chez AF :mrgreen:
Tu connais la liste (non exhaustive !) aussi bien que moi ^^
Pas souvenir d'avoir entendu le SNPL sur l''atterissage mauvaise piste à casa,decollage taxiway sofia.caracas. poursuite du vol moteur en feu-AF735V – sans parler du toronto etc...
On les a entendu sur 447 mais c'était pour tenter de bloquer la procédure et l'enquête...
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par Bugs »

Ils ont tenté le coup... Les anti douleurs (sans doute des opiacés...) trompent leur monde... Surestimation de la situation et paf en vol...
Après, je comprends le copi qui préférait sans doute être soigné près de chez lui? Peut être...
Quoiqu'il en soit, le coup du déguisement, c'est vraiment du n'importe quoi!
Après, le SNPL.... c'est le SNPL....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Message par DC8 »

Marc IV a écrit : jeudi 14 mars 2024 9:54 Ce qui m'interpelle aussi c'est la réaction du SNPL, si prompt à soulever un problème chez les "autres" et si muet quand il s'agit de dénoncer les multiples erreurs chez AF :mrgreen:
Tu connais la liste (non exhaustive !) aussi bien que moi ^^
Pas souvenir d'avoir entendu le SNPL sur l''atterissage mauvaise piste à casa,decollage taxiway sofia.caracas. poursuite du vol moteur en feu-AF735V – sans parler du toronto etc...
On les a entendu sur 447 mais c'était pour tenter de bloquer la procédure et l'enquête...
Tout a fait d'accord , je viens de regarder sur le site SNPL france ( national) le bureau est presque uniquement AF et Hop , exception 1 easy jet et 1 air austral( comme membre tout en bas de l'echelle. ) Vont pas trop commencer a scier la branche sur laquelle ils sont assis .

Je ne savais pas que les pilotes de French Bee etaient syndiques au SNPL , normalement dans les petites structures ( 6 avions ici) le patron joue toujours sur le "on n'en a pas bespin on se connait tous, ma porte est toujours ouverte , etc..

@ Bugs :
Ils ont tenté le coup... Les anti douleurs (sans doute des opiacés...) trompent leur monde... Surestimation de la situation et paf en vol...
Après, je comprends le copi qui préférait sans doute être soigné près de chez lui?
Oui sans doute sur les opiaces . Par contre a ce que je comprend il a ete soigne aux US pas chez lui
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité