Une question sur les taxes....

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Une question sur les taxes....

Message par 020OVC »

Je cherchais un billet A/R avec BA pour faire une Nice/Manchester dans un mois.

Il m'est ainsi proposé : Nice/Heathrow/Manchester A/R pour 283.77 €

La décomposition du prix m'interpelle - elle est la suivante: tarif 108 € - taxes 175.77 € :shock:

C'est à dire que BA demande à peine plus qu'une heure de vol de Jodel pour faire 4 vols en A32F, tout le reste, ce sont des taxes.

Ne pensez-vous pas qu'il y a là-aussi de quoi débattre (taxes en-route, taxes aéroportuaires, etc...) ?
"Cash is King"
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Une question sur les taxes....

Message par AF rookie »

En ce qui concerne la taxe en route, je crois avoir entendu dire que la DGAC avait du mal boucler les fins de mois.

Concernant la taxe aéroportuaire, scandale total ! Les aéroports se sucrent alors qu'ils n'ont pas de concurrence. En fonction de la captivité de leur ville, ils peuvent facturer ce qu'ils veulent. Ca fait partie des marchés qui devraient être nationalisés car impossibles à mettre en concurrence et stratégiques pour les pays, au même titre que les autoroutes et l'eau par exemple. Je dis bien nationalisés. Et je vote à droite !
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Une question sur les taxes....

Message par 020OVC »

On a déjà connu ça avec les autoroutes !!!

La tendance semble aller vers en effet plus de désengagement de l'état :

"le Gouvernement a clairement indiqué que l'un des objectifs de la réforme des aéroports régionaux était, à terme, d'ouvrir le capital des sociétés aéroportuaires, ce qui permettrait d'enrichir la gestion des aéroports régionaux de l'expérience du secteur privé ( sic ) et de diversifier les sources de financement du développement et de l'exploitation des aéroports ( re-sic)"

source : http://www.senat.fr/questions/base/2011 ... 17899.html

PS : l'action ADP n'a perdu que 4.23% depuis le début de l'année :wink:
"Cash is King"
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Une question sur les taxes....

Message par Lazio »

020OVC a écrit :Je cherchais un billet A/R avec BA pour faire une Nice/Manchester dans un mois.

Il m'est ainsi proposé : Nice/Heathrow/Manchester A/R pour 283.77 €

La décomposition du prix m'interpelle - elle est la suivante: tarif 108 € - taxes 175.77 € :shock:

C'est à dire que BA demande à peine plus qu'une heure de vol de Jodel pour faire 4 vols en A32F, tout le reste, ce sont des taxes.

Ne pensez-vous pas qu'il y a là-aussi de quoi débattre (taxes en-route, taxes aéroportuaires, etc...) ?
Je viens de faire une recherche AF sur Nice/Manchester, départ le 11/10 retour le 16/10 : prix proposé = 301,10€ dont 214,10€ (edit : dont 116€ de surcharge carburant :shock: )de taxes et 3€ de service, soit les vols à 84€ !!!C'est plus un Jodel là !!!
Aller via CDG et retour via CDG et ORY, il faut donc récupérer ses bagages et payer la navette AF :twisted: tu fais bien de passer par la concurrence :?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Une question sur les taxes....

Message par Lazio »

La redevance En Route se décompose en deux :
redevance de services terminaux et redevance de route.
A la louche, pour un A321 de 190 pax faisant 900 Km en France, il en coûtera 5,80€ à chacun.

Vous trouvez cela excessif ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
minimax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 8:23
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Une question sur les taxes....

Message par minimax »

AF rookie a écrit :(...)Concernant la taxe aéroportuaire, scandale total ! Les aéroports se sucrent alors qu'ils n'ont pas de concurrence. En fonction de la captivité de leur ville, ils peuvent facturer ce qu'ils veulent. Ca fait partie des marchés qui devraient être nationalisés car impossibles à mettre en concurrence et stratégiques pour les pays, au même titre que les autoroutes et l'eau par exemple. Je dis bien nationalisés. Et je vote à droite !
Excellent ! cx'est pas moi c'est les autres...
Les aeroports (en tous cas en France) publient tous les redevances (et non taxes, ce n'est pas la même chose ni la même caisse) dans leurs guides tarifaires, pour la simple raison que c'"est une obligation légale. Il est donc facile de savoir quelle part revient à l'aéroport... et ce qu'il en fait.
Pour ce qui est des taxes ce n'est JAMAIS le gestionnaire qui décide, mais qui propose. L'Etat (pour faire simple) valide, ou non, en fonction de la réalité économique de l'aéroport et de ses besoins.

Maintenant si les compagnies appliquaient la même transparence sur les taxes tout le monde y verrait plus clair.
Ex : un billet prime long courrier est souvent 2x (voir plus ) plus taxé que le même billet sur le même vol, payant.
Rien n'est simple et un plus d'info (y compris des aéroports) éviterait de se faire des films...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Une question sur les taxes....

Message par AF rookie »

Edit Lazio : suppression de la citation intégrale du post précédent, un effort de ta part, stp :twisted:

Que les aéroports publient leurs redevances est le cadet de mes soucis. Et que ce soit une obligation légale, pareil. C'est pas le sujet.

Il augmentent les redevances, charges, taxes ou quel que terme que tu préfères, comme ils le veulent. Chez ADP, c'est le nombre de décibels des compagnies clientes qui abaisse le montant. Quand je vois un EBITDA de 432 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1318 millions, ça me fait un peu mal. Surtout dans la mesure où chaque aéroport a son monopole de fait (on ne va pas construire deux aéroports l'un à côté de l'autre histoire de créer de la concurrence).

J'insiste, ce sont des secteurs clé qui devraient être nationalisés plutôt que privatisés à outrance comme c'est en cours, en refourguant des aéroports à des requins comme Vinci. Vinci qui ose demander, comme tu le dis, à l'Etat l'autorisation d'augmenter les tarifs de péage autoroutiers car sinon ils ne parviendront plus à réaliser les investissements requis. Là, c'est un EBITDA de 2807 millions d'euros sur un CA de 4095 !!! Et un résultat net de 733 !!!!

Et ils osent demander une augmentation de la redevance ??? Scandale absolu. Une véritable provocation. Ils tiennent un pays par les roupettes et imposent ce qu'ils veulent, l'Etat n'ayant qu'à signer au bas de la feuille car le chantage fonctionne à plein : "pas d'augmentation ? Pas d'investissement.". Et l'Etat devrait leur dire "vous voulez garder la concession ? Vous ne touchez à rien et vous encaissez les investissements sur votre compte de résultat".
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Une question sur les taxes....

Message par 020OVC »

C'est vrai qu'un cherchant rapidement sur le net, on trouve les redevances aéroportuaires des grands aéroports. Étonnamment, leur présentation est identique, les explications plus haut expliquent sûrement cela. Je découvre par exemple qu'UN bagage est facturé un peu plus de 8 € HT par ADP. En faisant un calcul grosso-a-la-louche, je trouve 20 / 30 € HT pour un passager européen.

Le problème, c'est qu'un aéroport ressemble de moins en moins à un aéroport. A tel point que les vrais cost-killers demandent (et obtiennent) des aménagements spécifiques pour se recentrer sur l'essentiel (Cf MP2 à Marseille et les récentes communications de Nice à propos d'Easyjet).

Mais ma remarque initiale était sur le rapport prix du billet / taxes et l'opacité de ces dernières. Une présentation détaillée serait en effet la bienvenue.
"Cash is King"
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Une question sur les taxes....

Message par Pégase-junior »

Dans le transport aérien, la valeur coeur de l'activité c'est à dire le transport lui même est pourtant l'activité la moins rentable et de loin, ce sont principalement les intervenants gravitant autour qui engrangent les bénéfices car il y a souvent une situation de monopole ou peu de concurrence, je parle des GDS, des pétroliers, des sociétés de catering, des gestionnaires d'aéroports, du contrôle aérien. Un exemple comment peut on trouver normal de payer 60 euros de parking à ADP pour un week end et s'offusquer de payer son aller retour Paris-Bordeaux 150 euros ce même week end.
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Une question sur les taxes....

Message par opslady »

Quand je pense qu'en 1982, sur un aller-retour Chicago-Paris, on ne payait que $3.00 de taxe international!!

Quand on s'est mis a augmenter ces taxes peu a peu a peu, je me souviens d'avoir dit qu'il fallait payer
les robes de Nancy Reagan!

Et maintenant, les couts la surete, tout ce que je lis ci-haut, tout le monde cherche sa poignee d' euros/$$$. pffffft

voleurs
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Une question sur les taxes....

Message par DC8 »

Chez nous ( LH) la partie "taxes " d'un billet Internet n'a rien a voir avec la realite des taxes effectivement payees, c'est un simple montage financier qui varie en fonction de la concurence sur certaines destinations et aussi du nombre de gens qui utilisent leur "miles" sur ces destinations. car il faut davoir que les miles chez nous ne comptent que pour la partie billet te que tu dois payer les taxes ( je suppose la meme chose chez les autres, mais pas sur.) valable egalement sur GPs hors compagnie.
Par exemple sur un FRA-DBX , MIA ou AUH , tres prises, les taxes ne sont jamais en dessous de 200 voir meme 300 eur par billet.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Une question sur les taxes....

Message par AF rookie »

DC8 a écrit :Chez nous ( LH) la partie "taxes " d'un billet Internet n'a rien a voir avec la realite des taxes effectivement payees, c'est un simple montage financier qui varie en fonction de la concurence sur certaines destinations et aussi du nombre de gens qui utilisent leur "miles" sur ces destinations. car il faut davoir que les miles chez nous ne comptent que pour la partie billet te que tu dois payer les taxes ( je suppose la meme chose chez les autres, mais pas sur.) valable egalement sur GPs hors compagnie.
Par exemple sur un FRA-DBX , MIA ou AUH , tres prises, les taxes ne sont jamais en dessous de 200 voir meme 300 eur par billet.
Une fois de plus les allemands sont beaucoup plus pragmatiques que les français. On arrivera un jour à s'habituer, je pense...
badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Une question sur les taxes....

Message par badaboum »

minimax a écrit :Pour ce qui est des taxes ce n'est JAMAIS le gestionnaire qui décide, mais qui propose. L'Etat (pour faire simple) valide, ou non, en fonction de la réalité économique de l'aéroport et de ses besoins.
Vous venez de mettre à la lumière l'intérêt des commissions, rétro-sommissions, valises de billets ... comme dans l'affaire de Karachi.
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Une question sur les taxes....

Message par 020OVC »

Concernant MRS, qqn peut-il svp faire une synthèse de cette décision de juillet 2011 du Conseil d'état - dans le contexte d'Air France vs taxes au MP2 et au MP1 ?

http://legimobile.fr/fr/jp/a/ce/ad/2011/7/26/329818/

:?:
"Cash is King"
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Une question sur les taxes....

Message par 020OVC »

Redevances à Marseille : http://www.marseille.aeroport.fr/img/co ... o_2011.pdf
On peut voir la différence de taxes/passager : 4.62€ au MP1 contre 1.84€ au MP2.

Par contre, il faut rajouter tout le reste de l'escale, comptoirs, surfaces occupées, bureaux, locaux techniques...
http://www.marseille.aeroport.fr/img/co ... 012010.pdf

Et là, on comprend la différence entre MP1 et MP2, entre AF et FR...
Mais d'un autre côté, si on retirait AF du MP1, l'aéroport ressemblerait à un hall de zone industrielle.
"Cash is King"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité