Transport Public Commercial en VFR

Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Transport Public Commercial en VFR

Message par Lazio »

Ia orana,

je suis actuellement "persuadé" que pour pouvoir le faire, une compagnie doit obtenir une dérogation de la DGAC.
Certains me soutiennent le contraire, pouvez-vous m'aider, si possible avec des références, à faire le tri ?

D'avance mauruuru (merci) :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par Helicobora »

euh.........toutes les Cies Hélico classées en TPP font et ont toujours fait du TPP en VFR ....Ou est le bléme ?? Elles le font même de nuit en monopilote et en VFR (tous les SAMU...) :wink:

Je me suis laissé dire que certaines font du même TPP en IFR.... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par pierre320 »

Je ne vois dans l'EU-OPS rien qui s'oppose au TPP en VFR.

Si tu veux consulter l'EU-OPS, il est téléchargeable, entre autres, ici :

http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... 0-9-08.pdf


Certains exploitants sont plus restrictifs (ainsi par exemple, à Air France il est interdit de ne pas être en IFR, sauf pour les vols hors ligne (tours de piste de QT à Vatry par exemple, en VFR), mais ce n'est pas du TPP, dans ce cas (notamment personne dans l'avion autre que l'instructeur, le stagiaire, et le stagiaire qui vient de faire son tour ou qui fera son tour d'instruction).

Mais ça, c'est une règle exploitant, pas OPS.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par Lazio »

Bon...merci à tous les deux, il semblerait que je me sois planté...ce qui arrive parfois :wink:
et merci pour le lien !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par C25S »

Autant qu'il m'en souvienne, (je ne fais plus de transport public depuis quelques années) (Les sénateurs et députés- certains sont bien sur des perdreaux de l'année - ont à cette époque decrété que les pilotes de plus de 60 ans étaient séniles) - tu ne peux faire en commercial (Avion) que du transport en VFR de jour - (Une dérogation n'étant jamais excluse). 8)
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par Francis Bergeade »

Atlantic Air Lift : compagnie qui exploitait un Cessna Caravan en TPP entre Nantes et l'Ile d'Yeu. Ligne régulière.
C'était VFR seulement, et de jour seulement.
Je crois que c'est pareil pour Finist'Air vers les iles bretonnes.

DC3 ex-Envolée Air Inter qui était exploité jusqu'en 2000 en TPP : VFR de jour uniquement.

Aer Arann Islands : BN2 exploités entre Connemara Airport et les îles d'Arann. VFR de jour seulement.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par JumpSeat »

pierre320 a écrit :il est interdit de ne pas être en IFR, sauf pour les vols hors ligne (tours de piste de QT à Vatry par exemple, en VFR), mais ce n'est pas du TPP, dans ce cas (notamment personne dans l'avion autre que l'instructeur, le stagiaire, et le stagiaire qui vient de faire son tour ou qui fera son tour d'instruction).
Vous ne faites donc jamais sur de petits terrains des approches à vue ? ou celles ci sont considérées comme quoi ? IFR ou VFR ?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par kingair200 »

Tu peux rester en IFR et faire une approche à vue si les conditions le permettent avec l'accord du controle, mais chez AF il n'y a pas de terrains de destinations sans une approche IFR de publiée et tout le vol doit rester en IFR ils n'ont pas le droit de l'annuler (sauf surement dans des cas très spéciaux je présume) c'est ce que m'avaient expliqué des amis pil chez AF.
Image
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par JumpSeat »

Je posais la question pour avoir assisté à LFCR à des approches à vues.... Mais c'était pas AF
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par kingair200 »

AF ils ont le droit de faire des approches a vue ,tu es toujours en IFR dans ce cas !
Image
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par Francis Bergeade »

Je mets mon grain de sel :
Lors du Grand Prix de France de F1 à Magny-Cours, Régional Airlines et Air Littoral venaient en Brasilia et/ou ATR.
Les taxes à Nevers étaient énormes. Les compagnies ont essayé de se poser à Lurcy-Lévis (piste de 1500 m formée par la ligne droite d'un circuit auto/moto privé), et c'était à proximité de Magny-Cours.
Ça n'a jamais été possible, les compagnies ont refusé au motif qu'il n'y avait pas d'approche IFR sur le terrain, et que "le déclassement du vol IFR pour reclassement en VFR était interdit par les opérations des compagnies".
Les taxes ont été payées au prix fort à Nevers pour cette raison.

Mais par ailleurs, j'ai un souvenir précis d'une approche à vue à Nice en ATR Air Littoral (cdb Culelier qui s'est tué quelques années plus tard en Italie à l'atterrissage). C'était bien à vue, demandé et confirmé par les pilotes.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par coat »

Ouh là là ça part dans tous les sens !
Je vous donne mon point de vue d'ex-contrôleur d'approche (14ans).
La règlementation changeant souvent je vous dis ce qui était à jour il y a 17 ans :
- pas de TPP monomoteur en IFR (Finistair vers Ouessant par exemple mais je crois qu'il faut également une autorisation que n'avait pas Insulair pour Belle-Ile par exemple)
- IATA interdisait à ses compagnies le TPP en VFR (possible en bimoteur). Question d'assurance sans doute.
- Une approche à vue se fait en IFR, le contrôleur est toujours responsable des espacements, l'avion s'affranchit juste des trajectoires IFR.
- Une approche VMC se fait toujours en IFR, l'avion suit les trajectoires IFR, le contrôleur n'est plus responsable des espacements.
- Pour passer d'IFR à VFR il faut annuler IFR, on se retrouve alors sous plan de vol VFR, clôture du plan obligatoire.
A+
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par Lazio »

Je ne connais pas l'approche VMC ?
La clairance (ou séparation) VMC ayant disparue des textes.

Il nous reste :
App classique (IFR)
App à vue (IFR assurant lui-même l'anticol avec le sol)
App à vue successive (IFR en plus du sol le cdb voit le précédent et assure son anticol avec celui là en le suivant.)

Peut-être ai-je fais une confusion concernant le TPP,
je me rappelais d'une contrainte, croyais que c'était sur les règles de vol alors qu'il semblerait que ce soit le nombre de moteurs :oops:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par coat »

Lazio a écrit :Je ne connais pas l'approche VMC ?
La clairance (ou séparation) VMC ayant disparue des textes.
C'est pour cela que j'ai précisé que mes souvenirs avaient 17 ans...
Sinon, fin des années 80, il me semble, il a été possible de se poser en IFR (donc sans annuler IFR) sur des terrains non dotés de procédures IFR, ni de contrôle parfois, en respectant certaines normes de visibilité et d'intégration et ce , sans limites de moteurs !...
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par Lazio »

C'est toujours le cas, les avions peuvent se poser en IFR sur un terrain non doté de procédure, ni de service ATS !
Ils clôturent au sol, ici, souvent en HF quand elle passe !!!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par coat »

Lazio a écrit :C'est toujours le cas, les avions peuvent se poser en IFR sur un terrain non doté de procédure, ni de service ATS !
Ils clôturent au sol, ici, souvent en HF quand elle passe !!!
ça n'a pas toujours été le cas, ce qui posait problème aux compagnies pour se poser sur des terrains non-pourvus de procédures IFR et/ou de service ATS.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par kingair200 »

Une approche a vue est obligatoirement en condition VMC.
Comme les MVI et MVL mais sous d'autres conditions (va falloir que je replonge dans la réglementation pfff )
En condition VMC et en IFR le pilote est quand même responsable de l'anti-abordage.
Image
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par Lazio »

RCA a écrit :4.3.3. Clairance d’approche à vue
4.3.3.1 Un aéronef en vol IFR peut ne pas exécuter une procédure d’approche aux instruments publiée ou approuvée ou ne pas en poursuivre l’exécution pour effectuer une approche à vue par repérage visuel du sol si les conditions suivantes sont réunies :
a) le pilote voit l’aérodrome ;
b) le pilote peut garder le contact visuel avec le sol ;
c) le pilote juge que la visibilité et le plafond permettent une approche à vue et estime l’atterrissage possible ;
d) de nuit, le plafond n’est pas inférieur à l’altitude minimale de secteur ou, le cas échéant, de la trajectoire de ralliement empruntée ;
e) en espace aérien contrôlé, le pilote a reçu une clairance d’approche à vue ;
f) le pilote respecte les éventuelles consignes particulières propres à l’approche à vue sur l’aérodrome considéré et les restrictions d’évolution vers la piste émises par l’organisme de contrôle de la circulation aérienne.
Un pilote peut exécuter une approche à vue même en l’absence de procédure aux instruments.
Quand il exécute une approche à vue, l’aéronef continue à bénéficier des services de la circulation aérienne correspondant à la classe de l’espace dans lequel il évolue.

4.3.3.2 Une clairance d'approche à vue peut être demandée par le pilote ou proposée par le contrôleur.
Les conditions dans lesquelles le contrôleur peut proposer une approche à vue, en particulier les conditions météorologiques, sont fixées par l'autorité compétente des services de la circulation aérienne.
La clairance d'approche à vue peut être subordonnée à l'acceptation par le pilote des restrictions d'évolution vers la piste émises par l'organisme du contrôle de la circulation aérienne, indépendamment des éventuelles consignes particulières ou consignes locales propres à l'approche à vue sur l'aérodrome considéré.
L'organisme du contrôle de la circulation aérienne doit continuer à assurer entre l'aéronef qui bénéficie de la clairance d'approche à vue et les autres aéronefs les séparations applicables dans l'espace considéré.

4.3.3.3 Dans le cas d’approches à vue successives, une séparation radar ou non radar est maintenue jusqu’à ce que le pilote de l’aéronef qui suit signale qu’il voit l’aéronef qui précède. Il reçoit alors l’instruction de suivre cet aéronef et d’assurer lui-même la séparation. Lorsque les deux aéronefs sont de la catégorie de turbulence de sillage lourde, ou lorsque l’aéronef qui précède est d’une catégorie de turbulence de sillage plus lourde que l’aéronef qui suit, et que la distance entre les aéronefs est inférieure au minimum approprié fondé sur la turbulence de sillage, le contrôleur émet une mise en garde concernant la possibilité de turbulence de sillage. Il incombe au pilote commandant de bord de l’aéronef qui suit un aéronef d’une catégorie de turbulence de sillage plus
lourde de faire en sorte que la séparation par rapport à cet aéronef soit acceptable. S’il est établi qu’une séparation supplémentaire est nécessaire, l’équipage de conduite en informe l’organisme ATC, en précisant ses besoins.

4.3.3.4 Le transfert des communications au contrôleur d’aérodrome s’effectue à un point ou à un
moment où les renseignements sur la circulation essentielle locale, le cas échéant, et
l’autorisation d’atterrir ou toute autre instruction peut être émise à l’aéronef en temps
opportun.
Pas forcément conditions VMC !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par kingair200 »

C'est vrai les les conditions sont plus des minimas pour les VFR , mon terme n'était pas approprié mais j'ai jamais vu d'approche a vue en condition IMC par contre :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Transport Public Commercial en VFR

Message par Helicobora »

kingair200 a écrit :C'est vrai les les conditions sont plus des minimas pour les VFR , mon terme n'était pas approprié mais j'ai jamais vu d'approche a vue en condition IMC par contre :mrgreen:
T'as du bol.... :wink: Moi j'ai déjà donné le passage IMC en approche a vue....de nuit.....sur un bateau en pleine Méditerranée :mrgreen: Jusqu'au dernier virage , tout allait bien...et puis en longue finale : plus de bateau....Le temps de comprendre qu'il avait pas éteint le peu de lumières du pont mais qu'on était passé IMC, mettre le nez dans les pendules, briefing du pilote a l'arrache sur l'axe, le taux de chute, la hauteur de la remise de gaz....et hop le revoilà..... :wink:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité