AF447, le mot est laché....

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

Tu en sais plus DC8?
Oui un peu . mais pas pour Internet. Le CVR etait assez devaststeur et choquant a ecouter pour les familles qui imaginent des pilotes professionels avoir un autre langage et d'autres sujets de discussion pendant une approche. . Mais en fait , pour nous du assez banal et deja entendu malheureusement . Les raisons de la collision n'etaient de toutes facons pas dans cette discussion . Comme tu le sais l'accident a ete cause part le fait d'annuller IFR et de passer en VFR en faisant du transport public ( formellement interdit) , puis de descendre a 2000 pieds en classe G avec un bimoteur ( minima 2500Ft) et de re regarder le bateau au lieu de faire de l'anticoll a vue.. et ce malgre le traffic. le fait que le Cessna avait coupe sont transpondeur n'a pas aide non plus.car cela a empeche le controleur de faire l'info de traffic.
Le BEA ne mets dans le rapport que les portions des conversations CVR relevantes , mais un journaleux a paye un sous fifre probablemt au BEA ou a Proteus pour obtenir la bande complete et certains journaux ont achete le transcript. Publie , puis retire rapidement face au tolle . Tu ne le trouves plus sur Internet ( du moins je le crois :(
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Oui, tu penses bien qu'on oublie pas ces moments là... En fait, il y avait beaucoup de monde qui tournait au dessus du France ce jour là. Ca a bien aidé à l'accident aussi. Je me suis méfié, justement à cause de cette "foule" qui tournicotait... Et je me tenais à l'écart... Bien m'en a pris. Par contre j'avais une vue imprenable sur la collision! Je n'oublierai jamais ces images.
C'est sûr qu'n annulant son IFR et en descendant dans l'"arêne", le Beech est devenu un avion lambda parmi beaucoup d'autres....
Triste histoire....
Merci pour tes précisions....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par froggy »

DC8 a écrit : vendredi 03 sept. 2021 8:15 Je ne connais pas le détail de l’histoire KL-Bali
https://www.air-journal.fr/2015-07-11-v ... 47095.html

Kuala Lumpur, c'est juste un peu plus de 2000 km... :roll:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

froggy a écrit : samedi 04 sept. 2021 10:40
DC8 a écrit : vendredi 03 sept. 2021 8:15 Je ne connais pas le détail de l’histoire KL-Bali
https://www.air-journal.fr/2015-07-11-v ... 47095.html
Kuala Lumpur, c'est juste un peu plus de 2000 km... :roll:
Voilà, exactement, c'est comme si un équipage de Malaysian profitait d'une escale à Paris pour visiter Marrakech, St petersbourg,se taper des suédoises à Stockholm ou se baigner dans les sources chaudes iÎslandaises...

Concernant la blague de KUL/Bali ils sont arrivés au petit matin ont sauté dans un air asia pour aller surfer, imagine dans quel état tu les récupères pour le vol retour sans cette histoire de volcan...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

De ce que j'en sais, beaucoup de navigants en repos en profitent pour faire du tourisme. J'en connais même une qu fait du Kite surf.Ca fait, en effet, partie de la récupération... Après, il faut savoir rester raisonnable ne pas dépasser les limites. Le vol retour n'était qd même pas un ORY/NCE!
C'est tout de même incroyable que le BEA ne puissent accéder au détail des activités des navigants... Vie privée, d'accord mais tout de même dans le cadre d'une mission avec des obligations de sécurité. Pour moi, ce temps de repos fait partie intégrante de leur métier et dois pouvoir être analysée même sans accident...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bobcat »

A l'escale de Bora Bora, deux charmantes jeunes femmes se pointent un dimanche soir ( tous les vols sont blindés le dimanche soir...) , pour avoir deux places en GP sur le BOB /PPT : " Nous sommes des PNC AF, nous avons notre rotation ce soir sur LAX, vous DEVEZ , nous trouver deux sièges en GP.... Je dois développer ? :mrgreen:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

merci Froggy ( et Marc) pour cette belle histoire que je ne comaissais pas ( je ne me tapes que les incidents et accidents .)
j'aime bien la phrase du representant AF :
C’était sur leur temps de repos. Ils peuvent en profiter comme ils le souhaitent », poursuite le porte-parole.
Ah bon ? en escale entre 2 vols ? a 2000 bornes ?
Surrealiste.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

Bobcat a écrit : samedi 04 sept. 2021 16:46 . Je dois développer ? :mrgreen:
Pas la peine , j'ai vu maintes fois ce genre d'attittude surtout de PNC arrogants. Mais bon ils ne sont pas tous comme cela. J'en ai connu des adorables aussi .. :mrgreen:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Comme d'habitude l'immuable règle des 80/20..... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par chomel »

On évoque aussi une autre époque, les mentalités ont progressivement changées vers le début des années 90 et les PN n'avaient pas les mêmes profils... :wink:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par C25S »

Il n'y a pas que les "Povres" PNC"

Un jour en Equipage à deux CDB & OPL.......(L'avion restant sur place, nous rentrions à Paris)

Avant l'embarquement bien que je fus en uniforme - (Pantalon bleu et chemise blanche) - j'ai bien sûr retiré mes 4 gallons et le Co-pi ayant oublié de faire la même chose s'est retrouvé à l'arrière prés des réacteurs et moi dans un siège à l'avant ....... :lol:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

C25S, comme quoi!!!! :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

Bugs a écrit : samedi 04 sept. 2021 15:42 Après, il faut savoir rester raisonnable ne pas dépasser les limites. Le vol retour n'était qd même pas un ORY/NCE!
C'est tout de même incroyable que le BEA ne puissent accéder au détail des activités des navigants... Vie privée, d'accord mais tout de même dans le cadre d'une mission avec des obligations de sécurité. Pour moi, ce temps de repos fait partie intégrante de leur métier et dois pouvoir être analysée même sans accident...
Et oui....ils y ont eu accès mais le snpl a porté l'affaire en référé pour l'exclure du dossier d'instruction, comme déjà dit plus haut, ce fût le plus gros revers pour les familles des victimes. (en même temps quand tu choisis un type comme Arnoux comme conseiller technique de l'association, il ne faut pas s'attendre à mieux)
Concernant les escales, avec l'avénement des réseaux et des go pro tout un tas de rigolos se sont mis à poster leurs vidéos, pas seulement de leurs vols mais des activités en escale, AF a sifflé la fin de la récré quand un clown de FO s'est pété le dos en filmant ses perfs à RUN ou je ne sais ou.Puis ryanair a interdit à ses cadettes décérébrées de se filmer en vol et poster sur les RS.
Je me souviens des fiestas AF quand les équipages descendaient au Meridien de St François dans les 80's (Novotel Gosier c'était pas assez bien pour eux) ou de leurs activités à RUN quand nos CdB (enfin surtout un ^^) exigeaient un couvre feu à 23 H au Blue Beach et pas question de prendre des risques physiques la journée. Bref une autre époque, mais je pense qu'on y revient après tous les abus constatés.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Merci pour ces précisions Marc...
Je crois qu'en effet, il est temps de recadrer un peu certains.. Je te suis à 100% sur les GoPro...
Quand tu vois le nombre inimaginable de videos sur YT de "lâchers" ou de 1ère Nav solo....
Perso, Chef Pilote, je l'interdirais formellement! Mais avec les téléphones c'est facile aussi. Tu ne me diras jamais qu'un élève en lâcher ou en nav solo à la même concentration se sachant bardé de caméras, qu'un élève entièrement centré sur son pilotage!!! P..... de RS!!!
Pour revenir aux PNT, les écarts extrêmes lors des escales sont criminels!!! et je pèse mes mots.
Accepterais tu de te faire opérer au petit matin par un chirurgien qui a fait la bringue toute la nuit et qui arrive au bloc dans le coltar?.... Tu t'enfuirais (avant l'anesthésie de préférence!)...
Pour moi, je me répète, l'escale fait partie à part entière de leur mission au même titre que s'ils étaient au poste. Point barre. Ils se doivent d'avoir la même rigueur et le même sérieux. Qu'ils se cassent la G..... en faisant du saut à l'élastique ça ne me pose aucun problème. Mais ils ont signé pour transporter des centaines d'âmes qui n'ont aucune envie de mourir, surtout pour des C......ies!
La Compagnie, quelle qu'elle soit, devrait mener des enquêtes aléatoires sur les escales de leurs PNT. Le BEA doit avoir accès à ces informations sans "devoir" les supprimer selon son bon vouloir. Il y a encore du pain sur la planche...
Bien, je vais prendre ma tisane et je ma calme promis!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

Bugs a écrit : lundi 06 sept. 2021 16:00 Merci pour ces précisions Marc...
Je crois qu'en effet, il est temps de recadrer un peu certains.. Je te suis à 100% sur les GoPro...
Quand tu vois le nombre inimaginable de videos sur YT de "lâchers" ou de 1ère Nav solo....
Perso, Chef Pilote, je l'interdirais formellement! Mais avec les téléphones c'est facile aussi. Tu ne me diras jamais qu'un élève en lâcher ou en nav solo à la même concentration se sachant bardé de caméras, qu'un élève entièrement centré sur son pilotage!!! P..... de RS!!!
Pour revenir aux PNT, les écarts extrêmes lors des escales sont criminels!!! et je pèse mes mots.
Accepterais tu de te faire opérer au petit matin par un chirurgien qui a fait la bringue toute la nuit et qui arrive au bloc dans le coltar?.... Tu t'enfuirais (avant l'anesthésie de préférence!)...
Pour moi, je me répète, l'escale fait partie à part entière de leur mission au même titre que s'ils étaient au poste. Point barre. Ils se doivent d'avoir la même rigueur et le même sérieux. Qu'ils se cassent la G..... en faisant du saut à l'élastique ça ne me pose aucun problème. Mais ils ont signé pour transporter des centaines d'âmes qui n'ont aucune envie de mourir, surtout pour des C......ies!
La Compagnie, quelle qu'elle soit, devrait mener des enquêtes aléatoires sur les escales de leurs PNT. Le BEA doit avoir accès à ces informations sans "devoir" les supprimer selon son bon vouloir. Il y a encore du pain sur la planche...
Bien, je vais prendre ma tisane et je ma calme promis!
Parfaitement d'accord Bugs, la voix de la raison. Aux US (je crois l'avoir déjà écris) la première des choses que font les enquêteurs du NTSB c'est de se renseigner à fond sur la vie privée des PNT, leur activité lors de l'escale précédent l'accident et ils publient l'intégralité du VR, entre autres investigations qui sont donc exclu du procès 447. Scandaleux pour les victimes, et même pour la profession. Mais la guguerre Airbus/AF passe avant tout...On attend toujours le début d'une ébauche de planning pour le début du procès, 10 ans après....
(PS : c'est comme ça qu'ils avaient découvert qu'une opl de cie régionale bossait au McDo de son bled pour boucler ses fins de mois)

Il existe désormais deux sites "sérieux" qui filment les pilotes au boulot (en attendant qu'il en existe sur la merveilleuse profession d'ébéniste ^^)! aeroclipS et justplanes qui sont en fait des publireportages trés encadrés, instructifs, avec des équipages motivés ,un storyboard bien foutu qui permet à des jeunes de s'intéresser aux fondamentaux et comprendre un vol depuis le cockpit (checklist, briefing, routing etc...)
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Marc je plussoie...
Les américains sont beaucoup plus jusqu'au boutistes dans leurs enquêtes. C'est un peu la culture US...
Pour les victimes du 447, c'est un manque de respect total. Cacher des choses qu'au final, beaucoup de monde sait, c'est vraiment scandaleux.
Mais il y a tellement d'enjeux..... je crois qu'on n'est pas près de voir cette enquête bouclée. Spécialité française... Habsheim, St Odile, Caravelle Ajaccio/ Nice, et j'arrête là.... Je suis bien placé pour connaître les "secrets" des DGAC/BEA et consorts. Mais je ne peux pas t'en parler ici. En privé si tu veux...
Pour ton info, je suis aussi un fana de Justplane pour les mêmes raisons que tu évoques. Il y a Hight Pressure Aviation qui n'est pas mal aussi....G. Laffont a essayé aussi mais il a arrêté. Mais là, il s'agit de professionnels tout à fait capables d'oublier les cameras, et de rester concentrés sur la conduite de leur machine. Mais que des jeunes lâchés, ou vols solo le fassent avec plus ou moins la complicité de leurs instructeurs, alors là, pas d'accord....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Marc3 »

Bugs a écrit : mardi 14 déc. 2021 11:13 . Spécialité française... Habsheim, St Odile, Caravelle Ajaccio/ Nice, et j'arrête là.... Je suis bien placé pour connaître les "secrets" des DGAC/BEA et consorts. Mais je ne peux pas t'en parler ici. En privé si tu veux...
Pour ton info, je suis aussi un fana de Justplane pour les mêmes raisons que tu évoques. Il y a Hight Pressure Aviation qui n'est pas mal aussi....G. Laffont a essayé aussi mais il a arrêté. Mais là, il s'agit de professionnels tout à fait capables d'oublier les cameras, et de rester concentrés sur la conduite de leur machine. Mais que des jeunes lâchés, ou vols solo le fassent avec plus ou moins la complicité de leurs instructeurs, alors là, pas d'accord....
Ils sont allés jusqu'à mettre en taule Norbert J....
Oui avec plaisir en privé quand tu veux et en toute confidentialité.
Guillaume L :D il a arrêté car même ses collègues se foutaient de sa g....il y a d'ailleurs un pil AF marrant qui a crée un compte parodique sur ce clown de copi egocentré !
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par chomel »

Au fait ! Qu'est devenu Norbert Jacquet !? Quelqu'un a des nouvelles ?
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Spyro_1 »

le clown copi égocentré est passé CDB chez TO :wink:

cela dit au delà du fond (et de la personnalité de l'individu...) dont on peut discuter, je dois reconnaitre que ses vidéo sont sacrément chiadées.....

j'ai notamment souvenir d'un décollage de PPT, filmé à la fois depuis le poste de pilotage en mode "FPV", depuis l'intérieur du poste pour filmer les actions des pilotes, et depuis la TWR par le CTL qui lui avait ensuite transmis la vidéo, le tout avec un montage et des incrustations aux petits oignons, c'était vraiment sympa à regarder...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

chomel a écrit : mercredi 15 déc. 2021 14:10 Au fait ! Qu'est devenu Norbert Jacquet !? Quelqu'un a des nouvelles ?
La derneire fois que je ai lu , il y a deja plusieurs annees en 2012 si ma memoire est bonne, il disait que sa sante se deteriorait rapidement,. . Les proces a repetitions el minait egalement. Dont un en " negationisme" (faut le faire quand meme.) qu'il venait comme les autres de pedrre. Je pense qu'il a du finir par jeter l'eponge. Pas par conviction , mais plutot cote sante.. Il devrait avoir 72 ans maintenant .

Spyro_1 :
je dois reconnaitre que ses vidéo sont sacrément chiadées.....
Tu aurais un lien ? je ne connais pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité