Un amérissage réussi...

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Un amérissage réussi...

Message par MD11 »

... en DC8 et en 1968
Je n'en avais jamais entendu parlé, alors je poste :-)
Je suis surpris par la solidité du train d'atterissage; est-ce que cela surprend les experts DC-8?
http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/par ... y_id=87389!
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un amérissage réussi...

Message par 020OVC »

Histoire insolite. Apparemment il était établi en finale sur une trajectoire qui l'a amené dans l'eau.
Ce qui ne surprendra pas ceux qui travaillent sur les zincs calculés tip-top par ordinateur, c'est que le train ne résisterait pas de nos jours. Alors quand on pense que cet avion a revolé (photo sur airliners (immat JA8032) datant de 1982 !!!), c'est carrément de la science-fiction :mrgreen:
"Cash is King"
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Un amérissage réussi...

Message par MD11 »

Oui, c'est assez mystérieux; voici le rapport d'accident:
http://www.airdisaster.com/reports/ntsb/AAR70-02.pdf
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Un amérissage réussi...

Message par Dim »

:shock: Tout simplement "awesome" !
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Un amérissage réussi...

Message par DC8 »

Lest trains des avions de cette epoque etaient tres solides en general. Si je me rapelle bien le train avant du super Guppy ( qui pouvait toucher a l'aterro sur la jambe avant) etait celui du 707.
Pareil sur le CV990 : lors d'un "oubli" de sortie de train a Cologne ( en PTU pour passer devant un Luft avec 150 pax derriere) dans les annees 80 ,un CV99 s'est pose sur le ventre. Souple, le nez bien sur la ligne. On a amene les matelas gonglables sous les ailes , le train est resorti sans probleme , et le landemanin il a revole en enmenant 150 touristes allemands . Belle epoque ou il n'y avait pas Internet et tout etait possible.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Un amérissage réussi...

Message par mkl »

DC 8, je crois me souvenir que le train avant du Guppy avait au contraire une certaine faiblesse que les service techniques avaient provisoirement solutionnée en rendant la train avant fixe. Il est redevenu escamotable par la suite dés qu'il a été renforcé.
J'avais été étonné de voir un jour au depart du Bourget, cet appareil décoller et voir ensuite le train rentrer SAUF le train avant !
Un copain, co pilote sur cet engin, m'avait par la suite donné cette explication.
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Re: Un amérissage réussi...

Message par montroulez »

La solidité des trains de maintenant est à l'image de notre société ; c'est à dire que tu en as pour ton argent, donc ce sera le "minimum syndical" pour tout le monde avec la petite marge de sécurité qui devrait être bien.
Techniquement, si ton train est en acier, tu te diriges vers de la corrosion avec moins de risque de crique. S'il est en alu, tu vas vers les criques et un peu moins de corrosion !
Enfin, c'est de la théorie et néanmoins, l'un n'empêche pas l'autre et chaque constructeur (Messier, Goodrich, Liebherr, etc.) a ses défauts. et aussi des qualités (en cherchant).
Mais en regardant les prix pratiqués, c'est du très lourd partout ...!
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un amérissage réussi...

Message par 020OVC »

C'est de l'ATA 32 : une n'ième AD est sortie pour le vérin de la trappe de TP de l'A320 - lecture des PFR tous les 8 jours et inspections tous les 275cy (ou un truc comme ça) - on parle bien d'un vérin à la kon d'un avion de plus de 25 ans. Je conseillerais AIB d'aller s'inspirer chez Caterpillar, Hitachi ou Hyundai... au département 'pelleteuse' :idea:
"Cash is King"
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un amérissage réussi...

Message par HI-STAGE »

Je me souviens.....à l'époque où je bossais chez Messier , l'entreprise avait gagné l'appel d'offre des trains d'A300 face à Dowty pour une différence de 20kg (sur le papier) !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité