Page 1 sur 2

rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 8:45
par flyrelax
le rapport décrivant l'accident qui a couté la vie au champion de voltige et pilote militaire, son épouse et leurs enfants, est disponible sous ce lien : y-a-t-il eu un facteur I-phone ?

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101 ... 101003.pdf

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 9:17
par 020OVC
A l'époque, le BEA avait sorti une étude sur les évênement liées au GPS (http://www.bea.aero/etudes/etudegps/etudegps.pdf ) en aviation générale. Tout nouveau, tout beau, on se plantait sans vraiment savoir l'utiliser en pensant que c'était le sézame de la navigation.

Sauf que le GPS fonctionne bien, et que l'Iphone c'est de la ....rde, un simple e-gadget.

Le BEA avait aussi publié une étude sur "l'objectif Destination" (http://www.bea.aero/etudes/objectifdest ... nation.pdf)

"Il n'y a que de vieux pilotes" selon l'adage.

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 10:20
par SF260
Comme m'a dit un pilote de chasse un jour: "Pour moi piloter un avion léger, c'est facile..." Fermez le ban.

Ca me fait penser à Louis Michel dont la trajectoire c'est terminée dans le Plomb du Cantal. L'aviation légère est sans doute ce qu'il y a de plus dangereux et de plus difficile, non pas "techniquement" en terme de pilotage mais en ce qui concerne la prise de décision: celle de ne pas y aller ou de faire demi-tour assez tôt.

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 10:51
par thierry
TOUS les pilotes devraient lire ce rapport d'accident . Il y a la , tous les ingrédients de ce qu'il ne faut pas faire . Surconfiance et accumulation d'erreurs basiques .

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 10:57
par mkl
"Pour moi piloter un avion léger, c'est facile..."
et c'est vrai dans ce sens que l'avion leger est en general l'avion de début et techniquement très simple.
Il faut donc l'utiliser comme tel en se souvenant que ça reste une activité de loisir.
Le vélo non plus n'est en principe pas dangereux ......et pourtant !

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 11:19
par SF260
mkl a écrit : et c'est vrai dans ce sens que l'avion leger est en general l'avion de début et techniquement très simple.
Oui mais d'une part voler ne s'arrête pas au pilotage de base et d'autre part, les habitudes, les repères et autres ordres de grandeurs ne sont pas acquis à vie. Retourner sur un avion léger après des centaines d'heures sur un gros ou un chasseur en croyant que l'acquis est resté et définitif c'est parfaitement stupide. Ça reviendra vite certes mais il faudra humblement se ré-entrainer. La compétence pour piloter tel ou tel avion ne s'entend pas selon une hiérarchie du plus petit au plus gros ou de plus simple au plus complexe mais en sachant que chaque tpe d'avion, chaque type d'exploitation requière une compétence spécifique.

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 11:38
par mkl
Il me semble, SF260 que c'est à peu près ce que je disais en ecrivant :
Il faut donc l'utiliser comme tel en se souvenant que ça reste une activité de loisir.

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 12:18
par iznogoud
Ce gars me faisait rêver à chaque fois que je le voyais s'entrainer, tellement c'était beau ce qu'il faisait.
Tout cela est bien triste.

On notera aussi l'influence fâcheuse des "extrapolations de trajectoire" sur la découverte de l'épave, sans conséquence ce jour là, heureusement.
A force d'extrapoler, on fait souvent de grosses erreurs, comme au large du Brésil...

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 12:27
par marc
Partir pour une aussi longue nav , en transitant par une zone aussi vicieuse (mto) que tous les pilotes de la région connaissent parfaitement , se méfiant de son caractère imprévisible, sans même jeter un oeil sur la Temsi (que n'importe quel novice aurait interprété en No go), avec un iphone en guise de gps...

Déjà seul, avec une obsession d'obectif destination pour ,par exemple retrouver sa famille, c'est en soit irresponsable;alors prendre ce risque avec toute la famille à bord ^pour être à l'heure à l'école,mais aussi ne pas manquer le convoyage avec les copains, là je trouve pas les mots.
Pour qui connait un tdb de jodel 1050 de 61, jamais rétrofité,sans horizon, avec sa bille aiguille illisible sans lampe de poche, on n'ose imaginer le scénario des 10 dernières minutes dans la crasse.
Une composante vent de face à 50kt devait lui donner une gs d'a peine 20kts qu'il ne pouvait mesurer avec son téléphone portable y a pas d'appli CAS sur iphone....

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 13:21
par 020OVC
marc a écrit :Pour qui connait un tdb de jodel 1050 de 61, ...
Image

Source : www.jodel-fr.com

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 14:51
par marc
Merci 020OVC .
quand a rasta

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : jeudi 21 avr. 2011 23:07
par minimax
ne pas juger..
apprendre, toujours...

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : vendredi 22 avr. 2011 15:24
par C25S
Effectivement sur un site voisin (en activité) beaucoup de commentaires ont été faits dans les jours qui ont suivi l'accident.
Tous les "Pilotes sont fragiles - le dicton suivant n'est pas anodin - Il est plus difficile de faire un vieux pilote qu'un bon pilote.

Quand j'ai vu le tableau de bord il y a quelques jours, de ce DR1050 ou 1051 (continental ou Potez) - je suis tombé de mon siège.

Comme quoi tout est possible - malheureusement cela a fait quatre victimes plus les "victimes" induites.

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : dimanche 24 avr. 2011 0:42
par syldeg59
hommage en photo à renaud et sa famille du 03 /10/2010
Image
Image

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : dimanche 24 avr. 2011 2:09
par syldeg59

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : mardi 26 avr. 2011 23:16
par DC8
L’excès de confiance du pilote dans ses capacités, associé à des pratiques
d’évolution en dehors du cadre réglementaire, ont contribué à l’accident.
Une conclusion -epitaphe qui irait sur pas mal d'acidents dans notre pays.

Chaque pilote devrait lire ce rapport. On a tous ici fait au moins une des erreurs mentionnees.
Une famille pleine d'avenir detruite pour cela ?
Triste conclusion.

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : mercredi 27 avr. 2011 19:00
par Bugs
Avec tout le respect que j'ai pour Renaud Ecalle, voilà l'épilogue d'un grand n'importe quoi... Un sacré gâchis...
Comment un type de cet accabit a pu se mettre dans de telles conditions, avec un iphone comme seul instrument de nav et même pas un HA...?
En tout cas un beau cas d'école pour tous les FI, qui doir faire réfléchir et encore réfléchir... Comment dit-on? Facteur humain?.....
Rappellons nous que même un certain Icare s'est brûlé les ailes....

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : mercredi 27 avr. 2011 19:39
par pierre320
Un point supplémentaire m'interpelle.

Son épouse, passagère sur le vol, était également CPL, IR.

Le fait de voler à deux pilotes professionnels les aurait-il entraîné à prendre des risques (ou des raccourcis) qui n'auraient peut-être pas été pris dans le cas d'un pilote qui emmène sa famille en vol, les autres membres de la famille n'étant pas pilotes ?

Le rapport dit, par exemple, qu'aucun document météo n'a été retrouvé.
C'est donc qu'ils sont partis tous les deux, deux pilotes pros, sans documentation météo.

Le fait de voler à deux pilotes pros sur un vol comme celui-là les a-t-il amenés à sous-estimer la situation, ou à surestimer les capacités de "l'équipage" ?

C'est une question ouverte, je n'ai pas la réponse et je ne condamne personne.

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : mercredi 27 avr. 2011 19:44
par kingair200
Deux Pilotes pro mais Mari et femme ça doit changer la donne et pas sur que ce soit dans le bon sens !

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Posté : mercredi 27 avr. 2011 19:56
par mkl
ceux qui sont encore vivants après avoir volé en nuage en atmosphère très turbulente ( c'était parait il le cas ) avec comme seul equipement un compas " boulle " et une " bille aiguille " ne retentent jamais l'experience.
Surtout quand ils sont pros.
le panneau partiel, ça va à l'entrainement ou au simu par temps calme et encore...pas trop longtemps.