A320: Porte-blindée

Avatar du membre
B25
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 23:55
Localisation : Il mio pease l'Europa
Contact :

A320: Porte-blindée

Message par B25 »

Lors de mon dernier «Security cours » notre vénérable instructeur de déclarer : "Parfois, « security » et « safety » peuvent être antagonistes, pouvez-vous me donner un exemple ?"
Et plusieurs pilotes de déclarer en cœur : "La porte blindée !!!"
J’étais de ceux-là. Dans le 320, le klaxon (je devrais dire « corne de brume ») qui retenti dans le cockpit lorsqu’un PNC appel le cockpit par l’intercom est si puissant qu’il couvre toute les autres communications. Dans notre compagnie, la procédure veut que le chef-cabine appel le cockpit à des moments cruciaux comme le Taxi ou l’Approche.
Je ne compte plus le nombre de clearances loupées !
Pour moi, la probabilité d’être détourné pendant le taxi est franchement moins importante que celle de faire un « level burst » parce que l’on a mal pris une clearance !
Combien de temps encore allons-nous accepter que des procédures à la c. foutent le b. dans nos cockpits !
Dans mon briefing à ma/mon chef-cabine je lui demande maintenant de ne plus utiliser ce p. d’intercom sauf en cas de nécessité et sinon, si elle/il a quelque chose à me dire, de faire le code de sécurité, je lui ouvre et basta !
Votre opinion est la bienvenue.

A+

Y.
8)
Speed is live,
Power is the answer,
Fire-wall is the limit !
Avatar du membre
nanard gadget
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 7:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A320: Porte-blindée

Message par nanard gadget »

B25 a écrit :...............: "Parfois, « security » et « safety » peuvent être antagonistes, .........


Il en va de même au sol lorsque par exemple on a une intervention technique et que la GTA nous demande de refermer les capots moteurs alors qu'un ou plusieurs éléments importants sont démontés ... Et ce n'est qu'un exemple.

Il faudrait vraiment que des gens sérieux et sensés se penchent sur ce paradoxe ! :roll:
Allez on se retrouve à l'apéro !
Avatar du membre
Pipo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 47
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:34
Contact :

Message par Pipo »

C'est vraiment un forum subversif ici!!!!

On critique même la GTA!

Où va-t'on? Je vous le demande!!!!! :twisted:
L'adulte ne croit plus au Père Noël: il vote!
Avatar du membre
nanard gadget
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 7:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par nanard gadget »

Pipo a écrit :C'est vraiment un forum subversif ici!!!!

On critique même la GTA!

Où va-t'on? Je vous le demande!!!!! :twisted:
Je pense que tu fais de l'humour !

Je ne critique pas la GTA qui ne fait que ce qu'elle doit faire c'est à dire rappeler à l'ordre tout le monde !

Je critique le paradoxe ; la GTA, puisqu'on en parle, s'occupe de la sureté sur les aéroports et par extention sur les vols en partance, les techniciens s'occupent de la sécurité des vols c'est à dire s'assurer que l'avion est apte à remplir la mission qu'on attend de lui soit voler d'un point A au point B en transportant passagers et/ou fret dans les meilleures conditions possibles et si possible sans soucis majeur. :roll:

Voir dans le même esprit le sujet LFBO fermé ! :wink:
Allez on se retrouve à l'apéro !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

nanard gadget a écrit :
Pipo a écrit :C'est vraiment un forum subversif ici!!!!

On critique même la GTA!

Où va-t'on? Je vous le demande!!!!! :twisted:
Je pense que tu fais de l'humour !
:

Eh Nanard, tu étais sur RCC non ? et tu ne t'es pas rendu compte que Pipo ne fait que de l'humour ? :wink: :wink:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Il me semble qu'avec un peu d'imagination on aurait pu trouver quelque chose de mieux que ces fameuses portes blindées.....
Quelque chose d'original qui aurait surtout coûté moins cher et d'une efficacité garantie,
Mais on ne m'a pas demandé mon avis !
Allons, cherchez bien !
Avatar du membre
B25
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 23:55
Localisation : Il mio pease l'Europa
Contact :

Message par B25 »

mkl a écrit :...
Quelque chose d'original qui aurait surtout coûté moins cher et d'une efficacité garantie, ... Allons, cherchez bien !
un Pyton .357 Mag. ? :wink:
Speed is live,
Power is the answer,
Fire-wall is the limit !
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

Ancien a écrit :
Eh Nanard, tu étais sur RCC non ? et tu ne t'es pas rendu compte que Pipo ne fait que de l'humour ? :wink: :wink:
Comment peut on oublier l'humour de Pipo ? :roll:

Parcequ'on en n'a pas? :?
J'suis sûre qu'à la GTA ils s'en souviendraient encore pourtant :lol:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

B25 a écrit :
mkl a écrit :...
Quelque chose d'original qui aurait surtout coûté moins cher et d'une efficacité garantie, ... Allons, cherchez bien !
un Pyton .357 Mag. ? :wink:
Meuh non, cela ( le 357 mag ) ne fait pas appel à l'imagination et n'est pas trés original.
Avatar du membre
B25
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 23:55
Localisation : Il mio pease l'Europa
Contact :

Message par B25 »

mkl a écrit :Meuh non, cela ( le 357 mag ) ne fait pas appel à l'imagination et n'est pas trés original.
Heuuuu, je ne vois pas alors ???
Un sorteur ?!!! :lol:
Ou.... suprimer les pilotes ! :(
Speed is live,
Power is the answer,
Fire-wall is the limit !
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

mkl a écrit : Quelque chose d'original qui aurait surtout coûté moins cher et d'une efficacité garantie,
Mais on ne m'a pas demandé mon avis !
Allons, cherchez bien !
Un drone sans pilote ?

C'est à l'étude très sérieusement.
Avatar du membre
TLS
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Localisation : pas là ou il faudrait
Contact :

Re: A320: Porte-blindée

Message par TLS »

nanard gadget a écrit : ...
Il faudrait vraiment que des gens sérieux et sensés se penchent sur ce paradoxe ! :roll:
sérieux...mais aussi et surtout compétents. Juste pour rire avec nos amis de la GTA(comme partout il y a des bons et il y a des mauvais), les deux dernières situations absurdes:
- la GTA a voulu verbaliser l'ensemble des véhicules d'avitaillement au motif qu'ils n'avaient pas de plaques minéralogiques. Ce qui est tout à fait normal puisque ces véhicules ne sont pas homologués pour la route.
- Un agent zélé de notre GTA locale a saisi l'ensemble des permis de conduite piste d'un assistant au motif que ces derniers étaient périmés…il a confondu le permis air de trafic et aire de manœuvre.

A noter que lors des derniers évènements à Toulouse, c'est la Police qui a traité le problème en zone réservée et non pas la GTA seule compètente en zone réservée. Alors faire du zèle avec le personnel archi contrôlé c'est une chose (facile, ne coûte pas cher et le tout pouvant rapporter gros; voir le montant des amendes) …empêcher une intrusion piste de 150 jeunes, se faire déborder par ces derniers et ne pas être capable de manager l'évacuation en est une autre.

Le niveau de crédibilité est proche de zéro aujourd'hui…les lois sont là, on demande juste à la DGAC, la Police, La GTA et aux énarques un peu de discernement, de logique et de BSPNAPO dans leur application.

(Bon Sens Paysan Non Assisté Par Ordinateur)
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre (Pierre Dac)”
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

2 portes=1 couloir= 1 sas.
A partir de là (sas ) on peut tout imaginer. de la douche froide ou la farine en passant par le goudron et les plumes (histoire de faire perdre un peu de credibilité au candidat ) et pourquoi ne pas profiter de l'etancheïté de ce sas pour diffuser un gaz hilarant ?
jusqu'à des methodes plus rationnelles comme une trappe vers une destination qu'il reste à choisir , genre cellule (pressurisée mais non climatisée ) avec en fond sonore des chansons de Mireille Mathieu.
Bienvenue à bord !
Avatar du membre
makoume
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:06
Localisation : LFMA au fond à droite
Contact :

Message par makoume »

mkl a écrit :Il me semble qu'avec un peu d'imagination on aurait pu trouver quelque chose de mieux que ces fameuses portes blindées.....
Quelque chose d'original
ah ben j'avais bien pensé à un pont-levis et une douve pleins de croco mais cà côute bonbon en pax pour nourrir les crocos!! :roll:
Non non..je n'ai pas oublié d'être intelligent...mais je suis un peu amnésique parfois!!
Avatar du membre
nanard gadget
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 7:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par nanard gadget »

Dans l'original il faudrait une préposée à la porte, mais du style girl du Lido avec la tenue du même style, du cout les éventuels perturbateurs seraient tellement occupés à loucher sur la pin up qu'ils en oublieraient le reste ... :oops:

... Ah mais non c'est pas bon parce que les pilotes n'arriveraient jamais jusqu'au poste ! :lol: :lol: :lol:
Allez on se retrouve à l'apéro !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

J'en vois deux qui rigolent !
Mais je parlais serieusement. Mon histoire de sas est à retenir et c'est de là qu'il faut partir.
N'oubliez pas le vieux slogan des années 70 :" en France nous n'avons pas de petrole mais nous avons des idées ".
Faisons de JPS un site inventif.
enzodiver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 13:12
Localisation : LFNR
Contact :

Message par enzodiver »

mkl a écrit :J'en vois deux qui rigolent !
Mais je parlais serieusement. Mon histoire de sas est à retenir et c'est de là qu'il faut partir.
N'oubliez pas le vieux slogan des années 70 :" en France nous n'avons pas de petrole mais nous avons des idées ".
Faisons de JPS un site inventif.
L'idée du sas n'est pas bête mais elle doit être prise en compte dès la conception de l'appareil.
La mise en place des portes blindées avait l'avantage de pouvoir se faire sans trop de grosses modifs avion et ça a déjà été assez "fun".
Dans l'avenir, j'espère que les constructeurs seront capables de trouver des solutions alliant efficacité sur le plan de la sûreté et facilité d'emploi pour le PN...
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

Certains appareils sont équipés de sas avec une zone tampon entre les deux portes... D'ailleurs, tant que l'une est ouverte, l'autre ne peut pas s'ouvrir :roll: :roll: :roll: :roll: (747 El AL par exemple).

Mike
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 145
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 19:24
Localisation : sud de paris-nord athis
Contact :

Message par caveokay »

D'ailleurs, tant que l'une est ouverte, l'autre ne peut pas s'ouvrir (747 El AL par exemple).
pratique pour évacuer en cas d'urgence :? :?
enzodiver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 13:12
Localisation : LFNR
Contact :

Message par enzodiver »

caveokay a écrit :
D'ailleurs, tant que l'une est ouverte, l'autre ne peut pas s'ouvrir (747 El AL par exemple).
pratique pour évacuer en cas d'urgence :? :?
Et la fenêtre tempête c'est fait pour les chiens ? :D :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité