Durée de vie des boites noires?

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par HI-STAGE »

C'est le CVR qui est important.
Pour le SSFDR on ne devrait pas avoir grand chose puisque les infos qu'il enregistre viennent des ADIRUs qui manifestement étaient en défaut dès le début de la cata.
J'espère qu'on aura des paramètres moteur par l'EIVMU et les paramètres de vario cabine....qui à priori sont indépendants des ADIRUs mais c'est pas gagné.
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par SF260 »

HI-STAGE a écrit :C'est le CVR qui est important.
Pour le SSFDR on ne devrait pas avoir grand chose puisque les infos qu'il enregistre viennent des ADIRUs qui manifestement étaient en défaut dès le début de la cata.
J'espère qu'on aura des paramètres moteur par l'EIVMU et les paramètres de vario cabine....qui à priori sont indépendants des ADIRUs mais c'est pas gagné.
Rien ne dit que la partie accéléro et gyro-laser était en panne non? Ca permettrait d'avoir l'assiette, l'inclinaison et les accélérations linéaires et angulaires selon ce qui est envoyé au DFDR.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par HI-STAGE »

On peut espérer mais je ne crois pas , à priori d'après l'architecture , toutes les infos "brutes" transitent par les ADIRUs avant d'être envoyées au SSFDR.
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par SF260 »

HI-STAGE a écrit :On peut espérer mais je ne crois pas , à priori d'après l'architecture , toutes les infos "brutes" transitent par les ADIRUs avant d'être envoyées au SSFDR.
Donc tu dis qu'il ne leur restait que l'horizon artificiel de secours?
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par HI-STAGE »

SF260 a écrit :
HI-STAGE a écrit :On peut espérer mais je ne crois pas , à priori d'après l'architecture , toutes les infos "brutes" transitent par les ADIRUs avant d'être envoyées au SSFDR.
Donc tu dis qu'il ne leur restait que l'horizon artificiel de secours?
On en a longuement discuté sur feu RCC ; sur cet aspect précis je ne peux pas être formel dans la mesure où je me réfère à une doc qui n'est pas celle d'AF....et il y a des variantes et des "options"! Comme la transmission ACARS des reports 15 et 19....
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Pégase-junior »

On aura aussi les ordres aux commandes de vol ainsi que toutes les infos statiques donc les altitudes.
Le souci des ADIRU est déjà levé pour les enquêteurs qui sont dans la confidence et vu leur optimisme il y fort à parier que la partie attitude fonctionnait normalement.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par JumpSeat »

Le Figaro annonce que l'avion est hors de cause :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... noires.php
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Francis Bergeade »

Sont forts, au Figaro...
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par JumpSeat »

Excellent non ?
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Francis Bergeade »

Quand on doit lire quotidiennement la presse, qu'on est demandeur d'une info rapidement digérable et objective, que ça fait partie de son job et de sa formation, qu'on doit l'utiliser comme un outil, on s'aperçoit après quelques jours à peine que, Le Figaro, c'est parfait comme allume-barbecue.
Et des années plus tard, ça allume toujours aussi bien le barbecue. Mais rien de plus.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Laurent ALLIATA »

L airbus hors de cause! Sur ce coup , cela ne me fait pas rire du tout. Même si il y a des lacunes évidentes et qu' il faut effectuer une refonte de la formation des équipages , la philosophie de conception concernant airbus en restera la cause a effet. Trop simple de taper sur un équipage disparue , en dédouanent l appareil.
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par thierry »

thierry a écrit :Il y a trois protagonistes dans cet accident :
- Le constructeur
- L'opérateur
- L'équipage de conduite
C'est intentionnellement que je ne met pas de noms , pour éviter de froisser quelqu'un :) :)
La vérité , n'est “ malheureusement “ pas toujours bonne à dire et si cette vérité est connue il faudra que les trois entités soient d'accord pour la publier .Autrement, ce sera un “ arrangement “ commercial et politique entre les trois .
Ce qui est navrant ,c'est que tous les pilotes qui ont fait de tels vols , ont une idée assez précise de ce qui à pu se passer mais pour les raisons précités nous ne sauront probablement jamais la vérité .
Le plus grave étant qu'il n'y aura pas de retour d'expérience .
Telle était ma réflexion écrite sur ce sujet , tout au début . Je crois que c'est toujours ( malheureusement ) d'actualité .La différence , c'est que maintenant nous avons tous les ingrédients pour connaître la vérité .........et là , tout le monde C... dans son froc . Y comprit les intervenants ci dessus qui à travers leurs posts font preuves d'une fébrilité qui les rends pathétiques .Comme je l'ai déja dit , après 40 ans de pilotage , j'ai une “ petite “ idée de ce qui à pu se passer .Bien sur je la garde pour moi et attends d'en savoir plus .Quoi qu'il arrive , quelles que soient les responsabilités il faudra assumer.Si les pilotes devaient être mis en cause nous devront l'accepter , l'erreur est humaine , mais si l'opérateur et ( ou ) le constructeur sont en cause ils devront subir le même traitement .C'est sur un site comme celui ci , entre professionnels que nous devrons veiller à ce que tout soit dit .
Abonné au gaz
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Francis Bergeade »

Vas-y, crache ta pastille. C'est ridicule cette méthode du gars qui sait, mais ne dira rien. C'est sur un site comme celui-ci que tu peux te le permettre, c'est mieux que dans le Figaro.
Personnellement après 25 ans de pilotage, j'ai une idée très précise de 55% des événements. Mais je ne dirai rien ! :twisted:
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Bob Hésite »

thierry a écrit :... j'ai une “ petite “ idée de ce qui à pu se passer .Bien sur je la garde pour moi et attends d'en savoir plus ...
C'est sur un site comme celui ci , entre professionnels que nous devrons veiller à ce que tout soit dit .
Toi tu devrais faire de la politique. :lol:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par pierre320 »

thierry a écrit :Quoi qu'il arrive , quelles que soient les responsabilités il faudra assumer.Si les pilotes devaient être mis en cause nous devront l'accepter
Ben justement, depuis deux ans les pilotes sont les seuls à se remettre en cause, à l'accepter, et à entreprendre des refontes de leurs méthodes et comportements. Il fallait le faire, c'était nécessaire.
Mais je ne sais pas trop si la remise en cause est la même chez les deux autres protagonistes que tu cites.

Les "conclusions étayées" du figaro vont donc dans le bon sens : puisque les pilotes ont déjà entrepris un travail de remise en cause, autant dire que c'est eux et uniquement eux.
thierry a écrit :De son côté, Airbus s'est également refusé à toute confirmation.
Tu m'étonnes ! Sont trop occupés à sabrer le champagne !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Pégase-junior »

Le BEA tempère les ardeurs du Figaro

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af. ... 011.fr.php
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2307
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Lazio »

N'en déplaise à certains...ceci est à mettre à leur crédit !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Holmes
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 09 févr. 2007 23:50
Localisation : Nice
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Holmes »

Je vais me faire des amis mais pour avoir parcouru quelques forums aéro (hors jps) sur le sujet .........

Même si je désapprouve une sortie aussi rapide d'informations alors que l'exploitation des boites noires commence à peine, attention à ne pas faire ce que nous savons faire particulièrement bien ici ou sur feu rcc ou (surtout) sur pnaf, à savoir nous vautrer dans notre sport favori consistant à écrire :

- les journalistes (surtout ceux du Figaro voire un en particulier) sont tous des crétins finis et ne comprennent rien on devrait les brûler
- il est totalement impensable et inimaginable qu'il y ait pu y avoir un seul instant une erreur humaine (...) dans ce tragique accident
- le bea / airbus / air france et l'état même combat c'est consanguin et tous pourris
- le bea c'est .... (se reporter au point 1 sur les journalistes)

Comme beaucoup, j'attends avec impatience de savoir ce qu'il s'est réellement passé, que cela nous plaise ou non, l'accident ne s'est pas fait tout seul, il y aura bien un ou plusieurs responsables et peut être certaines vérités seront difficiles à entendre. Pour être positif, espérons que les enseignements pourront être tirés.

Je ne juge pas, je n'ai pas plus d'infos que vous, j'attends de voir le rapport et peut être c'est le mieux que nous ayions à faire, non ?

Holmes
:roll:
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par Christophe_O »

+ 1
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Durée de vie des boites noires?

Message par HI-STAGE »

"Les exploitants n'ont rien à faire de particulier"....dixit Airbus ; maintenant que tous les pitots ont été remplacés depuis 2 ans ( ils auraient pu préciser !)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité