Au cours de la première plongée du Remora 6000 qui a duré plus de douze heures, le châssis de l'enregistreur de paramètres de l'avion - Flight Data Recorder (FDR) - a été retrouvé sans le module protégeant et contenant les données (module mémoire). Il était entouré de débris appartenant à d'autres parties de l'avion.
Les recherches se poursuivent. Une deuxième plongée du Remora 6000 a débuté ce matin.
C'est embêtant...Si on a retrouvé ça ainsi c'est que le compartiment du cône de queue contenant les enregistreurs n'est pas intègre. Vu la vase qui recouvre les pièces même de petite taille, qu'elle est la probabilité de retrouver le(s) module(s) mémoire si il ne sont plus rattachés à rien et enfouis?
Je sens que les paranos vont nous expliquer qu'on a retiré les modules mémoire ily a plus d'un an lors des premières plongées et que donc on savait depuis longtemps ou est l'avion, la preuve: on l'a retrouvé bien vite lors de la dernière phase....
Non, je ne crois pas qu'il soit écrit une date erronée sur le couvercle de la boîte. Il y a même des bigorneaux accrochés dessus.
Par contre, en la branchant ce matin sur la batteuse du BEA, ça indiquait — paraît-il — "dernière synchronisation le 30/04/11 à 19h00".
L'enregistreur phonique – Cockpit Voice Recorder (CVR) – a été localisé et identifié par l'équipe d'enquête à 21h50 UTC le lundi 2 mai 2011. Il a été remonté par le robot Remora 6000 à bord du navire Ile de Sein à 02 h 40 UTC ce matin, mardi 3 mai 2011.
Après la catastrophe, nous déployons une armada comprenant un sous marin dernier cri. Résultat, rien. Aujourd hui on envoie sur zone un navire , au bout de 3 jours nous localisons tout ou partie de l appareil et quelque jours plus tard les deux enregistreurs !
Laurent ALLIATA a écrit :quelque jours plus tard les deux enregistreurs !
Non pas "quelques jours" mais des dizaines de milliers de photos du site et 30 jours d'étude de ces images pour définir les zones les plus probables ou cher les enregistreurs.