FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Répondre
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par Francis Bergeade »

Contrairement à ce qu'indique la FFA depuis plusieurs années, depuis qu'on a re-rangé la QRRI au fond du tiroir, il n'est pas obligatoire pour le PPL d'être détenteur du certificat de radiotéléphonie langue anglaise FCL 1.028 pour voler hors de France.
De là à imaginer que la FFA ne sait pas lire un texte, ou qu'elle aurait un intérêt à faire rentrer dans les caisses de la DGAC (et des écoles privées de préparation à l'examen) quelques 70 € minimum par candidat, il y a un pas que je ne franchirai pas.

En lisant le texte, on découvre :

a) Généralités
A la date du 5 mars 2008, tout titulaire d'une licence professionnelle de pilote d'avions ou candidat à une telle licence doit prouver qu'il est capable de parler et de comprendre la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques, au moins au niveau 4 de l'échelle d'évaluation des compétences linguistiques figurant en appendice 1 au FCL 1.028 et conformément aux spécifications relatives aux compétences linguistiques y figurant.
b) Epreuves de compétence linguistique : (…)
c) Contrôle du niveau de compétence linguistique : (…)
d) Validité, renouvellement, prorogation : (…)
e) Tout titulaire d'une licence PPL (A) peut demander à se soumettre aux épreuves de compétence linguistique mentionnées aux b et c ci-dessus. La mention correspondante est apposée sur sa licence conformément au (c).

Il suffit d'être en mesure de comprendre et de se faire comprendre. Il n'est pas nécessaire en tant que PPL de présenter un bout de papier validant l'obtention d'un quelconque diplôme ou niveau de qualification.

Mais, on peut effectivement habiter Dinard, être allé à Jersey des dizaines de fois, et se prendre la tête à passer un examen de plus !
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par pierre320 »

Je ne tire pas tout à fait les mêmes conclusions que toi de la lecture de ce texte.

A mon sens, tout détenteur d'une licence professionnelle DOIT passer le FCL1.028, quelle que soit son activité.
Un détenteur de licence PPL n'est pas OBLIGE de le passer, mais PEUT le passer. Dans ce cas, il peut sortir des frontières, et dans le cas contraire, il ne peut sortir du territoire français.

C'est du moins l'interprétation que j'en fais. Ta phrase "il n'est pas obligatoire pour le PPL d'être détenteur du certificat de radiotéléphonie langue anglaise FCL 1.028 pour voler hors de France" me paraît abusive. Un PPL n'est pas obligé de passer le FCL1.028 pour voler. Mais il doit le faire pour voler hors de France. Un pro doit l'avoir pour voler, en France ou hors de France.

C'est l'interprétation que j'en fais. Me trompai-je ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par Francis Bergeade »

pierre320 a écrit :Je ne tire pas tout à fait les mêmes conclusions que toi de la lecture de ce texte.

A mon sens, tout détenteur d'une licence professionnelle DOIT passer le FCL1.028, quelle que soit son activité.
C'est aussi ce que je comprends en lisant.
pierre320 a écrit : Un détenteur de licence PPL n'est pas OBLIGE de le passer, mais PEUT le passer.
C'est bien ce qu'il est écrit.
pierre320 a écrit : Dans ce cas, il peut sortir des frontières, et dans le cas contraire, il ne peut sortir du territoire français.
Là, c'est toi qui te rajoute une contrainte en extrapolant. Ce n'est écrit nulle part.
pierre320 a écrit : Ta phrase "il n'est pas obligatoire pour le PPL d'être détenteur du certificat de radiotéléphonie langue anglaise FCL 1.028 pour voler hors de France" me paraît abusive. Un PPL n'est pas obligé de passer le FCL1.028 pour voler. Mais il doit le faire pour voler hors de France. Un pro doit l'avoir pour voler, en France ou hors de France.
Voir ci-dessus.

Je ne sais si tu te trompes ou si je me trompes.
Je m'en tiens aux termes qu'on peut lire dans le texte : langue utilisée, professionnel, privé, doit et peut. C'est sans interprétation possible, implacable.

Existe-t-il un texte officiel, qui viendrait compléter ou contredire celui-ci dans lequel on pourrait lire :
un pilote PPL doit passer le 1.028.

Un ami instructeur prend un autre exemple. Avant, pour transformer un TT en PPL, on demandait une attestation de stage de formation à la connaissance du FCL. Tous les instructeurs PPL animaient ces stages. C'était "une obligation du FCL", disait-on.
Désormais, on transforme les TT en PPL sans le moindre stage. La raison invoquée : ce n'est pas une obligation du FCL !
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par pierre320 »

Oui, j'interprète ce texte en ajoutant une contrainte.. qui me parait issue du simple bon sens.

Mais bon sens et administration ne sont pas toujours liés... :lol: :lol:
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
arogues
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janv. 2011 11:49
Contact :

Re: FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par arogues »

Bonjour,

Pour être "uniquement" PPL et volant en France, Espagne et Italie, je me suis renseigné, et cette histoire de FCL 1.028 pour les PPL vient que l'OACI a demandé aux pays membres de "préciser" la mise en place du contrôle linguistique : http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... 1_08_1.pdf
Il en résulte ce tableau : http://www.icao.int/anb/fls/lp/lpcompliance1.cfm

La FFA a demandé à nos voisins Européens pour savoir s'ils exigent ou pas le FCL 1.028 pour des PPL VFR si des pilotes utilisent la langue anglaise : réponse ici : http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... ciency.pdf (actualité du 18 avril 2008 sur le site de la FFA, lien : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... t=&txtfin=).

Bref, comme on aime les couvertures et parapluies, je suggère à un pilote volant régulièrement à l'étranger de passer le FCL 1.028, ne serait-ce en cas d'incident / accident pour que les assurances soient moins frileuses ...
Enfin, le niveau n'est pas difficile (ou du moins reflète ce qu'un pilote doit savoir (au minimum) pour voler en anglais).

PS : pour un PPL-IR, sans FCL 1.028, je crois bien que sa qualif IR n'est valide qu'en France...
A+, Antoine - Mon blog : http://blog.arogues.org
Présentation
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par Francis Bergeade »

Modération Lazio : devinez l'objet de cette modération ?

En effet, j'ai connaissance de ces échanges entre FFA et les autres instances plus ou moins fédérales d'autres pays.
38 Etats européens, qui appliquent tous le même FCL, non ?
Alors, on nous indique, sur la base d'échanges d'emails et de tableaux Excel, qu'il est obligatoire pour un PPL de détenir un FCL 1.028.
En cas d'activation des garanties d'un contrat d'assurance, le seul document qui fasse foi, c'est le texte, les dispositions légales et réglementaires.
Les blabla de la FFA, c'est du roman.

Concernant l'utilité et l'opportunité de l'examen FCL 1.028, un ami vient récemment d'en faire l'expérience.
Sur 6 candidats dont 5 professionnels, qui repartaient le lendemain vers le Royaume-Uni ou l'Allemagne, tout le monde a été recalé.
C'est dire l'adéquation de cet examen avec la réalité de ce qu'un pilote devra utiliser en vol...
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
f320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 27 févr. 2006 13:52
Contact :

Re: FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par f320 »

C'est à dire que je m'excuse de vous demander pardon, mais l'interprétation de pierre320 me semble être assez logique.

Après, tout le monde peut faire de la résistance et voir ce qui se passe. Mais de là à direr que ce n'est pas obligatoire pour aller à l'étranger causer en anglais...

Et puis, a-t-on déjà vu l'administration simplifier les choses? Avant il fallait la QRRI, maintenant le fcl 1.028. Il ne faut pas rêver, il ne vons pas nous épargner sous prétexte que nous volons en monomoteur !
Bon vols.
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par Francis Bergeade »

Je n'ai jamais dit "que ce n'est pas obligatoire de causer anglais", j'ai dit que cet examen n'est pas obligatoire. Et d'ailleurs, je ne l'ai pas dit, je l'ai simplement lu !
Pour sauter dans le grand bassin, le brevet de natation n'est pas obligatoire. Savoir nager, c'est obligatoire.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: FCL 1.028 : il n'est pas obligatoire pour les PPL !

Message par Francis Bergeade »

J''ai donc contacté directement la CAA pour connaître leurs exigences relatives au FCL 1.028 pour un PPL français qui piloterait de France vers le Royaume-Uni.
Ma question était donc : je suis PPL français, je viens voler au Royaume-Uni, dois-je détenir la qualification linguistique FCL 1.028.

La réponse du Bureau Licensing and Training Standards de la CAA :
Monsieur, vous détenez une licence française, contactez la DGAC à ce sujet. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question quant au FCL 1.028.

Mon interprétation : si la CAA imposait le FCL 1.028, il n'y a aucune raison qu'elle ne le dise pas. Si la CAA renvoie le français vers la DGAC et n'indique pas qu'il est interdit de se rendre au UK sans FCL 1.028, c'est la preuve que cette qualification langue anglaise n'est - à nouveau - qu'une contrainte franco-française.

L'Espagne dit clairement ne rien exiger, les anglais un peu louvoyants disent de voir par chez nous, ce qui au fond revient au même.

Il n'y a donc selon moi et selon cette position de la CAA aucune autre obligation pour la PPL français que de savoir s'exprimer et comprendre la langue anglaise sur la fréquence, et c'est bien toujours de la responsabilité du commandant de bord.

Les différentes annonces faites par la FFA et la DGAC, qui n'ont jamais exprimé que le contraire de la position de la CAA dans cette réponse seraient-elles destinées uniquement à engraisser quelques potes à la tête d'écoles de formation en mal de clients ? On peut se poser la question.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité