Config 340 au touché

Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Config 340 au touché

Message par Wan »

Quelqu'un qualifié 340 pourrait nous expliquer la config étrange de la bête ?

Il semble que l'avion ait été shooté lors d'un rebond. Ce qui me chagrine, ce sont les reverses déployées que d'un coté :roll:

http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6983267
Jazzpilot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 5
Enregistré le : lundi 21 févr. 2011 21:10

Re: Config 340 au touché

Message par Jazzpilot »

A mon avis le pilote a voulu refermer les reverses quand il s'est rendu compte du rebond mais n'a refermé que 2 d'entre elles (j'imagine que c'était le CDB aux commandes et qu'il a repoussé les manettes de son côté en premier).

Après je ne fais qu'émettre une hypothèse, peut-être érronée.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Config 340 au touché

Message par HI-STAGE »

:D !!!!
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par pierre320 »

Contrairement à ce qui est dit dans la légende, les reverses ne sont pas complètement déployées (elles forment alors un angle de quasiment 90° avec les capots moteurs).
Les reverses gauche sont peut-être en train de commencer à s'ouvrir, alors que celles de droite ont déjà bien entamé ce transit.

Je ne sais pas s'il est facile de faire des spéculations à la vue d'une seule photo.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par filou77 »

Photo montage
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par didier le chaton »

filou77 a écrit :Photo montage
+1 :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par Wan »

Heu qu'est ce qui vous fait dire ça ?
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par SF260 »

Wan a écrit :Heu qu'est ce qui vous fait dire ça ?
J'ai pas idée mais je vais dire photomontage. Depuis l'avènement de photoshop on constate sur internet que dès qu'une photo est étrange tout le monde préfère brandir le drapeau "fake". Alors je vais faire comme Didier et filou77 qui eux aussi préfèrent passer pour des paranos que pour des naïfs! :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par Lazio »

Souvent, parfois, ...une recherche G..gle permet de retrouver l'original du fake mais j'ai recherché cet a340 d'Iberia et pas d'autre photo que celle du post1 ! J'ai essayé de voir les autres photos de ce spotteur de l'equateur...il ne semble pas familié des fake...une recherche vers des incidents répertoriés, rapide, et sans succès !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par Wan »

Oui, je doute que ce soit un fake. Avant qu'une photo soit publiée sur un site de spotting sérieux (Jetphoto, Airliners, etc.), elle passe d'abord dans les mains des modérateurs du site qui sont eux-mêmes des spotteurs confirmés voire pro. Les probabilités qu'ils laissent passer un fake sur ce type de site me paraissent très faibles.

Si c'est le cas, ce spotteur sera grillé pour longtemps.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Config 340 au touché

Message par piltechatn »

salut,
pas de verité absolu mais l a340 a pris une bonne acceleration lors de son rebond, je verrai plus une remise de gaz vu la peur qu ils ce sont fait alors peut etre juste avant la fermeture des 2 reverses du 3-4 avant la remise de puissance mais tres difficile a analyser!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jazzpilot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 5
Enregistré le : lundi 21 févr. 2011 21:10

Re: Config 340 au touché

Message par Jazzpilot »

D'après le commentaire il n'y a pas eu de remise de gaz mais l'avion est redescendu très fortement en direction du sol.
L'idéal serait d'écrire au spotter qui a pris la photo, il a surement plus d'explications.
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par filou77 »

1) Quand tu as tiré les reverses, c'est que tu ne remets pas les gaz.
2) Si le gars se tape un rebond, c'est le Lucky Luke des reverses pour les avoir sorties aussi vite
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par filou77 »

Sur la 2éme photo, l'avion est posé donc pas de rdg.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par Lazio »

Sur celle-ci aussi, autre spotter, autre terrain...même avion :
reverses sur un moteur et pas l'autre ???
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Config 340 au touché

Message par piltechatn »

salut,
peut etre une reverse en tolerance, qu est ce qu il a ce putain d avion a nous faire travailler le cerveau? 8) 8) 8)
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par Wan »

Ben justement, je trouve effectivement que le forum est mou, alors j'ai essayé de relancer un peu...

Mais Pierre320 a raison, difficile de juger un cliché qui ne représente qu'un millième de seconde... Mais ça reste curieux quand même.

Par contre, concernant les reverses intérieurs déployées seulement, je pense qu'il y a qq explications possible, c'est la dissymétrie qui est étonnante.
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par MD11 »

[je ne suis pas pilote ] Et en supposant qu'il y ait eu touché, les spoilers sont sortis?
Le FMGS, il se considère comme au sol (vu qu'il y a eu compression des trains) ou en l'air?
Merci!
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Config 340 au touché

Message par pierre320 »

Le FMGS n'intervient pas trop là-dedans.

L'avion est en l'air lorsque les amortisseurs sont détendus (je simplifie).
Lorsque les amortisseurs sont comprimés, le signal sol est envoyé à différents circuits.
Notamment les spoilers sol qui, s'ils étaient armés, se déploient, l'autobrake, qui s'active après un certain délai et selon la décélération qui a été sélectionnée, l'autorisation de déploiement des inverseurs, etc.

Il y a aussi une influence sur les commandes de vol, qui repassent en loi directe lorsque l'avion est en condition "sol" depuis 5 secondes et l'assiette inbférieure à 2.5°. On a notamment le retour à zéro du trim de profondeur.

Le FWC passe de la phase 7 à la phase 8 au moment du toucher des roues, puis à la phase 9 au passage à 80 kt en décélération. Ceci n'a d'influence que sur les inhibitions et priorités de présentation des alarmes.

Pour le FMGS, le passage de la phase "APPR" à la phase "DONE" une trentaine de secondes après le passage des LGCIU en condition "sol", et n'entraine rien d'autre que la réinitialisation des phases FMGS et la mémorisation de certains paramètres, sans influence sur les circuits mécaniques de l'avion.

S'il y a un rebond, le FMGS se considère toujours comme en l'air.
Si les manettes de gaz sont réavancées dans le cran TOGA, le FMGS passe en phase "Go around".
Si la condition sol perdure pendant une trentaine de seconde (valeur exacte à confirmer, je ne la trouve pas), alors le FMGS passe en phase "Done", considère que le vol est terminé, et efface tout le plan de vol.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Config 340 au touché

Message par piltechatn »

salut,
c est la logique LGCIU, au moins un des trains principales compressées mais cela deverouille l interlock qui te permet de passer en REV ralenti avant le full reverse power.
mais ici il n y a aucune logique de sorti c est cela qui travaille le cerveau comme j en parlai avec le sgt Micklin sur un autre site (crash aerien), vous pouvez d ailleur aller y faire un tour j ai sorti tous les shemas et explications des reverses sur bubus a330-340 dans le topic "questions-recherches- demandes".
moi j ai pas d explications, a suivre si un des forumeur peut faire avancer le scmilblick!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité