La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Francis Bergeade »

Je me permets de vous copier ce que j'ai pu trouver publié par ailleurs ( sur http://www.air-aviation.com/forum/ )
Il me semble que nombre d'entre nous/vous, instructeurs en clubs ayant financé leur formation trouveront matière à s'exprimer suite à ce communiqué de la FFA qui annonce une mort certaine du PPL et des PPL en clubs.

Le pire, c'est qu'à la FFA, on semble ne s'être pas rendu-compte de ce qu'on nous rapporte dans ce texte, qui nous livre une triste réalité sans commentaire et sans admettre que par la faute d'une inefficacité patentée, on va réduire les clubs à peau de chagrin...

http://www.ff-aero.fr/affichage_textes.php?id=218
>>>
Par l’intermédiaire d’Info-Pilote et de « La lettre de l’instructeur », nous vous avons fait part de nos craintes concernant l’avenir du modèle français d’Aviation Légère, basé sur le bénévolat et sur certaines spécificités nationales comme le brevet de base, à l’approche de l’intégration dans la réglementation européenne.

La FFA s’est fortement mobilisée pour faire évoluer les premières intentions de la Commission Européenne avec l’appui de la DGAC mais aussi d’un certain nombre d’organismes européens représentant les pilotes d’Aviation Légère. Cette mobilisation n’a pas été vaine et nous sommes en mesure de vous annoncer aujourd’hui qu’à l’issue de la dernière réunion (7 et 8 décembre 2010) du comité EASA de la Commission, l’essentiel a été sauvegardé même s’il convient d’être encore prudent en attendant la sortie de la réglementation définitive.

• Brevet de Base
Même si la commission n’a pas retenu la création du Basic LAPL, un brevet de base européen, nous garderons en France la possibilité de délivrer au cours de la formation LAPL ou PPL des autorisations proches des privilèges du BB aux pilotes en formation.

• LAPL
Le LAPL est confirmé. Cette licence LAPL devrait convenir à la très grande majorité des pilotes d’avions légers puisqu’elle permettra de voler sur tous les avions ELA dont la masse maximum au décollage n’excèdera pas 2000 kg, avec au maximum 3 passagers, (soit la presque totalité des avions de clubs) et qu’elle sera valable partout en Europe.

Pour devenir pilote LAPL, il faudra avoir 16 ans minimum et justifier d’un minimum de 30 heures de vol en instruction, dont, 15 heures de vol en double-commande, six heures de vol solo et trois navigations solo. Dix heures supplémentaires de commandant de bord seront nécessaires pour pouvoir emporter des passagers.

Le titulaire d’une LAPL ne pourra exercer les privilèges de sa licence que s’il a accompli dans les derniers 24 mois comme pilote :

- 12 heures de vol en qualité de CDB incluant 12 décollages et atterrissages
- un vol d’entraînement avec instructeur d’au moins une heure

S’il ne respecte pas cette obligation il devra :
- faire un test avec un examinateur ou réaliser les heures et décollages et atterrissages manquants en DC, ou en solo sous la supervision d’un instructeur.

La plus grosse différence existant entre le PPL et le LAPL est que cette dernière licence ne répond pas aux standards OACI (Peut-être des difficultés pour voler hors Europe avec cette licence ?) et qu’on ne peut lui ajouter une qualification IFR.

• Instructeurs
Il y avait grand danger de voir confirmée l’obligation pour tout FI de détenir le CPL théorique et par la même de voir se tarir la source d’instructeurs bénévoles au sein de nos associations. Heureusement , il n’en est rien. Même si le LAFI (Light Aircraft Flight Instructor) a été supprimé, les instructeurs qui formeront à la nouvelle licence LAPL ne seront pas tenus de détenir le CPL théorique à l’instar du processus actuellement en vigueur en France (examen basé sur le théorique PPL avec 90% de bonnes réponses).

Pour les actuels FI dits FI(A)L (ayant passé l’examen théorique PPL 90% ), les privilèges acquis (formation au PPL) devront être maintenus après l’application de la nouvelle réglementation selon la loi dite « du grand-père ». Nous veillerons, avec la DGAC, à faire respecter ce principe incontournable du droit européen.

Il est par ailleurs nécessaire même dans cette période de transition de continuer à former des instructeurs particulièrement dans le cadre des « listes 1 » dont le processus de financement change à partir du 1er janvier 2011. Ces candidats FI pourront, bien sûr, être simplement titulaires de l’examen théorique PPL 90%. Selon leur expérience acquise à l’entrée en vigueur de la réglementation européenne, ils garderont les privilèges de former des PPL ou auront des privilèges limités à la formation des LAPL.

En tout état de cause, à la mise en application de la réglementation européenne, les aéro-clubs formeront bien sûr des LAPL mais aussi des PPL avec leurs instructeurs bénévoles ou salariés qualifiés à cet effet.

Bonnes fêtes de fin d’année.
La FFA

----------------------

Que les aéro-clubs franco-français ne soient pas voués à un grand avenir, c'est probable.
Que la FFA n'ait pas défendu les intérêts des aéro-clubs adhérents (on sait le peu de cas qu'elle fait - statutairement - du pilote adhérent/licencié), c'est affligeant.
Que la FFA ne soit capable que de nous servir ce compte-rendu pathétique, c'est navrant.
Que la FFA ait participé sans réaction à laisser inscrire au calendrier la mort prochaine des instructeurs d'aéro-clubs, c'est grave.
Que la FFA ne soit qu'une structure politique sans réel intérêt pour l'aviation légère Française, ce n'est pas étonnant.

J'ai l'impression de lire le scénario d'un mauvais rêve que j'avais fait à la fin des années 90.
Je crois même avoir écrit ça et là (y compris sur le forum FFA, fermé car les critiques n'y étaient plus acceptées) que la FFA défendait tout, sauf les aéro-clubs. A l'époque, ça l'avait fâché, que je m'oppose comme de rares autres pilotes privés, à sa politique très éloignée de l'intérêt général (percevoir des subventions ministérielles, faire fructifier son épargne, soigner la valorisation de son patrimoine immobilier, flatter les egos de quelques dirigeants).

J'ai l'impression que je vais me sentir moins seul, avec ce petit communiqué passé inaperçu, dont le rédacteur n'a probablement pas saisi toute la signification à court terme...

Ne pleurez pas, la FFA vous a quand même souhaité de bonnes fêtes de fin d'année.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par kingair200 »

J'ai déplacé ce sujet ici , car beaucoup de pilotes Pro viennent d'aero-club , c'etait une pépinière ! et la mort des clubs cela veut dire des écoles avec les prix des heures qui vont "s'envoler" !
Image
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Francis Bergeade »

Eh oui... La raréfaction des PPL, et la complexification des qualifications FI PPL annoncent leur extinction. Dès lors, les PPL devront aller se faire renouveler chez Air Business School plutôt qu'à l'aéroclub. Ce sera donc encore plus cher, et donc moins courant.
Et du coup, les PPL seront remplacés petit à petit par des LAPL, et des pilotes qui choisiront (et choisissaient déjà) de voler en ULM pour leur plaisir.
Sans PPL, c'est un vivier de pilotes futurs professionnels qui va disparaître, ou au moins la première petite porte d'entrée pour bon nombre d'entre vous.
Dans sa logique probable d'absorption de l'activité l'ULM, la FFA s'en fout ! Son souci, ce sont les subventions et autres subsides ministériels qu'elle pourrait empocher.

A noter qu'à la fin des années 90, la FFA n'avait rien fait pour défendre les baptêmes de l'air, devenus alors illégaux par décrêt. C'était pourtant, là aussi, le seul moyen de faire découvrir au grand public - et aux futurs pilotes privés - l'activité vol moteur.
Il a fallu qu'une bande de passionnés aille rencontrer le ministre des transports et jeunesse & sports après une pétition nationale pour qu'on puisse aujourd'hui faire partager notre passion par un baptême de l'air.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par piltechatn »

salut,
il ne faut pas se laurrer, cela fait plus de 10 ans que ca sent le roussi, dommage on va perdre en france beaucoup de personnes interessées par le vol privé.
la politique actuelle ne comprend rien et adopte la vision des caches oeils!!!!
ils ont rien compris et restent dans une problematiques de paperasses de mer..de!!!
j en ai marre de ce pays pourri par le fonctionnarat a outrance et du coup le blocage de beaucoup d activités, par forcement aero mais c est cela qui nous interesse parce qu il y a plein de procedure administrative qui ne peuvent pas ce concretisé au reel ou alors tellement compliqué que cela ne donne pas envie de le faire, dommage!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par dougbobus »

piltechatn a écrit :salut,
il ne faut pas se laurrer, cela fait plus de 10 ans que ca sent le roussi, dommage on va perdre en france beaucoup de personnes interessées par le vol privé.
la politique actuelle ne comprend rien et adopte la vision des caches oeils!!!!
ils ont rien compris et restent dans une problematiques de paperasses de mer..de!!!
j en ai marre de ce pays pourri par le fonctionnarat a outrance et du coup le blocage de beaucoup d activités, par forcement aero mais c est cela qui nous interesse parce qu il y a plein de procedure administrative qui ne peuvent pas ce concretisé au reel ou alors tellement compliqué que cela ne donne pas envie de le faire, dommage!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
Et puis le problème des procédures administratives, c'est qu'elles nécessitent d'avoir suivi quelques cours de Français au préalable ! :oops:
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Francis Bergeade »

piltechatn a écrit :salut,
il ne faut pas se laurrer, cela fait plus de 10 ans...
Se laurrer quand c'est plus l'heure, c'est moins grave que de se faire leurrer sur de l'or !
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par JumpSeat »

Pour en revenir au sujet, il est évident que l'Europe en général et la France en particulier se tapent de l'avenir de l'aviation privée qui dérange plus qu'autre chose...
Les contraintes sur les pilotes (qui ne se destinent pas à en faire leur métier) sont telles que beaucoup préfèrent aller faire autre chose.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par DC8 »

Vue de l'Alelmagne :
Je vis depuis 10 ans en Allemagne , possede mon propre avion ( SEP) et vole dans 2 aero-clubs differents ( hiver et ete, comme les pneus) et je constate avec effaremment qu'ici aussi les clubs avions sont tous en train de crever a petit feu . (C'est un peu different avec les clubs vol a voile , mais la tendence la aussi est a la baisse mais pour des raisons diffrentes )
La mort programmee par EASA interposee : reglementation completement debile, comme sommer d'arreter de vol 5.000 avions sans preavis car ils ont decouvert que les organismes qui verifiaient les ceintures de securites n'etaient pas homologuees EASA, donc tous les avions qui avaient des ceintures de plus de 12 ans et qui etaient passes par ces organismes se voyaient interdire de vol !
Du grand guignol , car depuis que l'aviation existe je me demande combien de gens ont ete victimes de ceintures de securite defaillantes en avion !!
On ajoute l'extincteur EASA obligatoire a 300 euros, le transpondeur Mode S qu'il faut eteindre car il sature l' ATC, la balise 406 qui n'amene rien de plus que la 121,5 pour faire des tours de piste, ou voler entre terrains en allemagne. , le suppression annoncee du "N" et l'arrivee programmee du 8,33 et chaque annee on en rajoute pour degouter le proprietaire qui avec ses ressources et ses locations de hangars participait aux finances des clubs.
On peut parler de la maintenace EASA qui a double les couts sur cetains types pour ne rien ramener en qualite ou securite, et mainteneant la visite medicale d'admission au PPL a 250 euros pour faire fuir les jeunes.

La plupart des clubs on jetes l'eponge et les ecoles de pilotages commerciales sont sorties et se developpent un peu partout. le cout horaire s'est bein sur envole, c'est toujours 120 euros de l'heure pour l'avion mais il faut rajouter 40 a 50h /h pour l'instructeur . Le cote positif , c'est des avions plus modernes , fiables, et le cote rendez-vous sans rien a faire a cote. La generation fils a papa avec I-Phone et i-Pad aime bien.
Resultat: l'aviation legere de loisirs est en train de disparaitre au profit d'ecoles pour formation en vue ATPL.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par piltechatn »

salut,
ouah la faute de ouf!!!
toute mes excuses je me regarde dans la glace et j en rougi encore, peut etre trop d hinano!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Helicobora »

Moi j'étais passé à la Bud...pour faire les fotes en anglais....
L'écriture est la science des ânes..... :mrgreen:
L'important, c'est d'être compris.....
Pour revenir au sujet, je suis passé à l'ULM autogire tout simplement pour tenter d'esquiver cette réglementation, mais même à Bora Bora, aprés 2 ans peinard, il fallait que j'installe une 406 et un transpondeur mode S ...Parce que le nouveau radar à Faa'a, a 140 nautiques... avait besoin de me voir lorsque je faisais mes tours de l'île à 500 fts.....
Donc, comme le multi axe qui volait sur Bora, j'ai remballé.... :?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par didier le chaton »

tour de piste à Bora Bora à 500fts en autogire !!

t'es vraiment un malheureux toi! 8) 8) :lol: :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Helicobora »

didier le chaton a écrit :tour de piste à Bora Bora à 500fts en autogire !!

t'es vraiment un malheureux toi! 8) 8) :lol: :wink:
Pas tour de piste.... Tour de l'île...... :wink:

Et là, ne le répéte pas aux CTL, mais quelquefois sur le récif......il y avait moins de 500 fts entre la planéte et mes roues.... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par mkl »

il y avait moins de 500 fts entre la planéte et mes roues.... :mrgreen:
Tu peux sans doute aller plus bas,
Jusqu'à ce que tes roues se mouillent,
Mais prend garde, car en deçà,
Tu vas te rafraîchir les couil.es.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Ancien »

Mais non !!!!! là bas l'eau est chaude !!!!! :lol:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par mkl »

ça ferait quand même une belle paire "d'oursins " surfant sur l'eau du lagon :lol: :lol: :lol: .
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Lazio »

Helicobora a écrit :
Et là, ne le répéte pas aux CTL, mais quelquefois sur le récif......il y avait moins de 500 fts entre la planéte et mes roues.... :mrgreen:
Trop tard, enquête ouverte ! :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Helicobora »

Joker ! C'était des exercices d'approches impromptue en panne moteur..... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Lazio »

OK alors ! ceci referme donc l’enquête !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par serval »

Helicobora a écrit :
didier le chaton a écrit :tour de piste à Bora Bora à 500fts en autogire !!

t'es vraiment un malheureux toi! 8) 8) :lol: :wink:
Pas tour de piste.... Tour de l'île...... :wink:

Et là, ne le répéte pas aux CTL, mais quelquefois sur le récif......il y avait moins de 500 fts entre la planéte et mes roues.... :mrgreen:

Cela dit, les contrôleurs, bien que parfois soucieux de ta sécurité, ne sont pas des flics. Ils sont là avant tout pour te rendre un service.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: La FFA ou l'arrêt de mort des aéro-clubs...

Message par Lazio »

serval a écrit :.../...


Cela dit, les contrôleurs, bien que parfois soucieux de ta sécurité, ne sont pas des flics. Ils sont là avant tout pour te rendre un service.
+1

J'aurais mis :
"souvent" à la place de "parfois" :wink:
et ajouté :
"et souvent te rendre service" 8)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité