Messages MTO
- 4Cs
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 541
- Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
- Localisation : Au frais, dans un chais
- Contact :
Messages MTO
Depuis le 5 novembre dernier, de nouvelles procédures météo sont entrées en service faisant suite à la mise en service de compléments à l'Amendement 74 à l'Annexe 3 de l'OACI: Production et codage des messages météo.
Voici un survol des principales modifications:
PRODUCTION DES MESSAGES DE PRÉVISION (TAF)
Un seul type de TAF par terrain:
· soit un TAF court de validité 9 H 00, production à 00, 03, 06, 09, 12, 15, 18 et 21 H 00 UTC.
Principaux terrains concernés : ALBERT BRAY ; AGEN/ LA GARENNE ; BERGERAC-ROUMANIERE ; DOLE-TAVAUX ; ANGERS-MARCE ; SAINT-YAN ; CANNES-MANDELIEU ; SAINT-ETIENNE BOUTHEON ; TOURS-VAL DE LOIRE ; MELUN VILLAROCHE ; TOUSSUS LE NOBLE ; CHERBOURG-MAUPERTUS ; DEAUVILLE-SAINT-GATIEN ; LORIENT-LANN-BIHOUE ; CAEN-CARPIQUET ; QUIMPER-PLUGUFFAN ; SAINT-BRIEUC-ARMOR ; DIJON-LONGVIC ; NIMES-GARONS.
· Soit un TAF long de validité 24 H 00, production à 00, 06, 12 et 18 H 00 UTC.
Principaux terrains concernés : LA ROCHELLE-ILE DE RE ; POITIERS-BIARD ; LIMOGES-BELLEGARDE ; PAU-PYRENEES ; TARBES-LOURDES-PYRENEES ; BIARRITZ-BAYONNE-ANGLET ; RODEZ-MARCILLAC ; METZ-NANCY-LORRAINE ; BASTIA-PORETTA ; CALVI-SAINTE-CATHERINE ; FIGARI-SUD-CORSE ; AJACCIO-CAMPO DELL'ORO ; CHAMBERY-AIX-LES-BAINS ; CLERMONT-FERRAND-AUVERGNE ; ANNECY-MEYTHET ; GRENOBLE-SAINT-GEOIRS ; LYON-BRON ; ISTRES-LE-TUBE ; CARCASSONNE-SALVAZA ; PERPIGNAN-RIVESALTES ; MONTPELLIER-MEDITERRANEE ; BEZIERS-VIAS ; AVIGNON-CAUMONT ; BEAUVAIS-TILLE ; LE HAVRE OCTEVILLE ; CHALONS-VATRY ; ROUEN-VALLEE DE SEINE ; PARIS-LE BOURGET ; DINARD-PLEURTUIT-SAINT-MALO ; RENNES-SAINT-JACQUES ; LANNION ; SAINT-NAZAIRE-MONTOIR ; BALE-MULHOUSE ; STRASBOURG-ENTZHEIM ; HYERES-LE-PALYVESTRE.
· Soit un TAF très long de validité 30 H 00, production à 00, 06, 12 et 18 H 00 UTC.
Principaux terrains concernés : BORDEAUX-MERIGNAC ; TOULOUSE-BLAGNAC ; PAU-PYRENEES ; LYON-SAINT-EXUPERY ; CHATEAUROUX-DEOLS ; MARSEILLE-PROVENCE ; NICE-COTE D'AZUR ; PARIS-CHARLES DE GAULLE ; PARIS-ORLY ; LILLE-LESQUIN ; BREST-BRETAGNE ; NANTES-ATLANTIQUE.
· Pour les aérodromes non mentionnées ci-dessus, les TAF seront de validité 9 H 00.
CHANGEMENTS DANS LE CODAGE DE TOUS LES TYPES DE MESSAGE TAF (notamment dans le codage des groupes horaires qui intègrent désormais les jours associés)
- Ajout du jour de fin de prévision dans le groupe « Période de validité » du message »Ex : TAF LFXX 310500Z 3106/0106 ...=
TAF de validité 24 H 00 établi le 31 à 05 UTC, valable du 31 à 06 UTC jusqu’au 1er à 06 UTC
Ex : TAF LFXX 152300Z 1600/1706 ...=
TAF de validité 30 H 00 établi le 15 à 23 UTC, valable du 16 à 00 UTC jusqu’au 17 à 06 UTC
- Ajout du jour de début et de fin de prévision pour les indicateurs d'évolution BECMG, TEMPO et FM
Ex : TAF LFXX 160530Z 1606/1712 13006KT 9000 BKN020 TEMPO 1608/1612 17025G35KT 1000 TSRA SCT010CB BKN020 PROB40 TEMPO 1622/1704 0500 FG TX25/1615Z TN15/1706Z=
Explications : TAF établi le 16 du mois à 05 H 30 UTC ; (1606/1712) : validité le 16 du mois, de 06 H 00 UTC jusqu’au 17 du mois à 12 H 00 UTC ; …. ; (TEMPO 1608/1612 17025G35KT TX25/1615Z) : temporairement le 16 du mois de 08 H 00 à 12 H 00 orages, pluie, ….
- Ajout du jour de prévision pour les températures maximales (TX) et minimales (TN) prévues dans les seuls TAF longs concernant des terrains où un accord existe entre Météo-France et le gestionnaire et/ou le service de navigation aérienne.
Ex : TAF LFXX 160530Z 1606/1712 13006KT 9000 BKN020 TEMPO 1608/1612 17025G35KT 1000 TSRA SCT010CB BKN020 PROB40 TEMPO 1622/1704 0500 FGTX25/1615Z TN15/1706Z=
Explications : TAF établi le 16 du mois à 05 H 30 ; 1606/1712 : validité le 16 du mois, de 06 H 00 UTC jusqu’au 17 du mois, 12:00 UTC ; … ; TX25/1615Z : température maximale de 25°C le 16 du mois à 15 H 00 UTC ; TN15/1706Z : température minimale de 15°C le 17 du mois à 06 H 00 UTC.
- Le terme SKC n'est plus utilisé dans le TAF (lorsqu’il est prévu un ciel clair et que l’abréviation CAVOK ne s’applique pas, c'est l’abréviation NSC qui est utilisée : Pas de nuage significatif en dessous de 1500m).
Si station automatique, l’indication NCD ( No Cloud Detected) indique que la station automatique n'a pas détecté de nuages. Ceci ne garantit pas qu'il n'y en ait pas…
- Les types de nuages signalés incluent maintenant le Cumulus bourgeonnant (TCU) en plus du Cumulonimbus (CB).
Lorsque des TCU ou CB sont détectés par des systèmes automatiques et que leur hauteur ne peut être déterminée, la hauteur et la quantité sera remplacée par six barres obliques. Ex: ... AUTO ... //////TCU
- Création du codage UP (Unidentified precipitation) dans les METAR pour les systèmes automatiques.
Cette indication est présentée lorsque le système automatique ne peut distinguer précisément un élément du temps présent. Ex : SHUP, TSUP. (UP = précipitations indéterminées).
Voici un survol des principales modifications:
PRODUCTION DES MESSAGES DE PRÉVISION (TAF)
Un seul type de TAF par terrain:
· soit un TAF court de validité 9 H 00, production à 00, 03, 06, 09, 12, 15, 18 et 21 H 00 UTC.
Principaux terrains concernés : ALBERT BRAY ; AGEN/ LA GARENNE ; BERGERAC-ROUMANIERE ; DOLE-TAVAUX ; ANGERS-MARCE ; SAINT-YAN ; CANNES-MANDELIEU ; SAINT-ETIENNE BOUTHEON ; TOURS-VAL DE LOIRE ; MELUN VILLAROCHE ; TOUSSUS LE NOBLE ; CHERBOURG-MAUPERTUS ; DEAUVILLE-SAINT-GATIEN ; LORIENT-LANN-BIHOUE ; CAEN-CARPIQUET ; QUIMPER-PLUGUFFAN ; SAINT-BRIEUC-ARMOR ; DIJON-LONGVIC ; NIMES-GARONS.
· Soit un TAF long de validité 24 H 00, production à 00, 06, 12 et 18 H 00 UTC.
Principaux terrains concernés : LA ROCHELLE-ILE DE RE ; POITIERS-BIARD ; LIMOGES-BELLEGARDE ; PAU-PYRENEES ; TARBES-LOURDES-PYRENEES ; BIARRITZ-BAYONNE-ANGLET ; RODEZ-MARCILLAC ; METZ-NANCY-LORRAINE ; BASTIA-PORETTA ; CALVI-SAINTE-CATHERINE ; FIGARI-SUD-CORSE ; AJACCIO-CAMPO DELL'ORO ; CHAMBERY-AIX-LES-BAINS ; CLERMONT-FERRAND-AUVERGNE ; ANNECY-MEYTHET ; GRENOBLE-SAINT-GEOIRS ; LYON-BRON ; ISTRES-LE-TUBE ; CARCASSONNE-SALVAZA ; PERPIGNAN-RIVESALTES ; MONTPELLIER-MEDITERRANEE ; BEZIERS-VIAS ; AVIGNON-CAUMONT ; BEAUVAIS-TILLE ; LE HAVRE OCTEVILLE ; CHALONS-VATRY ; ROUEN-VALLEE DE SEINE ; PARIS-LE BOURGET ; DINARD-PLEURTUIT-SAINT-MALO ; RENNES-SAINT-JACQUES ; LANNION ; SAINT-NAZAIRE-MONTOIR ; BALE-MULHOUSE ; STRASBOURG-ENTZHEIM ; HYERES-LE-PALYVESTRE.
· Soit un TAF très long de validité 30 H 00, production à 00, 06, 12 et 18 H 00 UTC.
Principaux terrains concernés : BORDEAUX-MERIGNAC ; TOULOUSE-BLAGNAC ; PAU-PYRENEES ; LYON-SAINT-EXUPERY ; CHATEAUROUX-DEOLS ; MARSEILLE-PROVENCE ; NICE-COTE D'AZUR ; PARIS-CHARLES DE GAULLE ; PARIS-ORLY ; LILLE-LESQUIN ; BREST-BRETAGNE ; NANTES-ATLANTIQUE.
· Pour les aérodromes non mentionnées ci-dessus, les TAF seront de validité 9 H 00.
CHANGEMENTS DANS LE CODAGE DE TOUS LES TYPES DE MESSAGE TAF (notamment dans le codage des groupes horaires qui intègrent désormais les jours associés)
- Ajout du jour de fin de prévision dans le groupe « Période de validité » du message »Ex : TAF LFXX 310500Z 3106/0106 ...=
TAF de validité 24 H 00 établi le 31 à 05 UTC, valable du 31 à 06 UTC jusqu’au 1er à 06 UTC
Ex : TAF LFXX 152300Z 1600/1706 ...=
TAF de validité 30 H 00 établi le 15 à 23 UTC, valable du 16 à 00 UTC jusqu’au 17 à 06 UTC
- Ajout du jour de début et de fin de prévision pour les indicateurs d'évolution BECMG, TEMPO et FM
Ex : TAF LFXX 160530Z 1606/1712 13006KT 9000 BKN020 TEMPO 1608/1612 17025G35KT 1000 TSRA SCT010CB BKN020 PROB40 TEMPO 1622/1704 0500 FG TX25/1615Z TN15/1706Z=
Explications : TAF établi le 16 du mois à 05 H 30 UTC ; (1606/1712) : validité le 16 du mois, de 06 H 00 UTC jusqu’au 17 du mois à 12 H 00 UTC ; …. ; (TEMPO 1608/1612 17025G35KT TX25/1615Z) : temporairement le 16 du mois de 08 H 00 à 12 H 00 orages, pluie, ….
- Ajout du jour de prévision pour les températures maximales (TX) et minimales (TN) prévues dans les seuls TAF longs concernant des terrains où un accord existe entre Météo-France et le gestionnaire et/ou le service de navigation aérienne.
Ex : TAF LFXX 160530Z 1606/1712 13006KT 9000 BKN020 TEMPO 1608/1612 17025G35KT 1000 TSRA SCT010CB BKN020 PROB40 TEMPO 1622/1704 0500 FGTX25/1615Z TN15/1706Z=
Explications : TAF établi le 16 du mois à 05 H 30 ; 1606/1712 : validité le 16 du mois, de 06 H 00 UTC jusqu’au 17 du mois, 12:00 UTC ; … ; TX25/1615Z : température maximale de 25°C le 16 du mois à 15 H 00 UTC ; TN15/1706Z : température minimale de 15°C le 17 du mois à 06 H 00 UTC.
- Le terme SKC n'est plus utilisé dans le TAF (lorsqu’il est prévu un ciel clair et que l’abréviation CAVOK ne s’applique pas, c'est l’abréviation NSC qui est utilisée : Pas de nuage significatif en dessous de 1500m).
Si station automatique, l’indication NCD ( No Cloud Detected) indique que la station automatique n'a pas détecté de nuages. Ceci ne garantit pas qu'il n'y en ait pas…
- Les types de nuages signalés incluent maintenant le Cumulus bourgeonnant (TCU) en plus du Cumulonimbus (CB).
Lorsque des TCU ou CB sont détectés par des systèmes automatiques et que leur hauteur ne peut être déterminée, la hauteur et la quantité sera remplacée par six barres obliques. Ex: ... AUTO ... //////TCU
- Création du codage UP (Unidentified precipitation) dans les METAR pour les systèmes automatiques.
Cette indication est présentée lorsque le système automatique ne peut distinguer précisément un élément du temps présent. Ex : SHUP, TSUP. (UP = précipitations indéterminées).
Administrateur-Distillateur
-
- Sur le Plan
- Messages : 332
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:14
- Localisation : Paris (pour le moment)
- Contact :
Re: Messages MTO
Merci pour les précisions.
J'avais noté quelques changements lors de mon dernier vol.
Et enfin, e comprends les TX et TN!!
j'avais cherché mais pas pu trouver l'info.
J'avais noté quelques changements lors de mon dernier vol.
Et enfin, e comprends les TX et TN!!
j'avais cherché mais pas pu trouver l'info.
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Messages MTO
Heureusement que j'ai regarde avant de lancer un nouveau forum concernant la modif de format des TAFS, ce que j'allais juste faire!
On dit que c'etait lance le 05Nov. Pourtant, j'ai fait un vol le 06Nov, TAFS habituels.
Mais dimanche, je lisais les TAFS pour un vol ETOPS et je pensais avoir mis du vodka dans mon jus d'orange!
Pas tjrs facile a suivre, ces TAFS de 30h. Je ne suis pas la seule a dire ca..qqs equipages aussi.
On va s'y habituer..mais quand tu cherches la validite de creneaux des PROB ou TEMPO etc pour les ETOPS:
KDTW 131128Z 1312/1412 14005KT P6SM OVC040 TEMPO 1312/1316 OVC025 FM131600 13015G23KT P6SM OVC015 FM132100 13015G22KT P6SM OVC008 TEMPO 1321/1401 1SM -SN FM140100 09015KT 3SM BR OVC006 TEMPO 1401/1405 2SM -SN BLSN FM140500 01015KT 5SM BR OVC006=
sur le site aviation.gov, TAFS
on dit que les TAFS de 30h etaient necessaires pour couvrir toute la periode pour le planning de certains vols LC.
J'etais pas au courant de ce changement,ni certains equipages non plus;
j'etais bien confondue car, au debut du TAF, on affiche 06h iso 30h, (soit 06h + 24h??) mais
on couvre bien une periode de 30h.
C'est surment une question de s'y habituer, mais je trouvais les TAFS moins complique sans les dates rajoutees chq fois.
On dit que c'etait lance le 05Nov. Pourtant, j'ai fait un vol le 06Nov, TAFS habituels.
Mais dimanche, je lisais les TAFS pour un vol ETOPS et je pensais avoir mis du vodka dans mon jus d'orange!
Pas tjrs facile a suivre, ces TAFS de 30h. Je ne suis pas la seule a dire ca..qqs equipages aussi.
On va s'y habituer..mais quand tu cherches la validite de creneaux des PROB ou TEMPO etc pour les ETOPS:
KDTW 131128Z 1312/1412 14005KT P6SM OVC040 TEMPO 1312/1316 OVC025 FM131600 13015G23KT P6SM OVC015 FM132100 13015G22KT P6SM OVC008 TEMPO 1321/1401 1SM -SN FM140100 09015KT 3SM BR OVC006 TEMPO 1401/1405 2SM -SN BLSN FM140500 01015KT 5SM BR OVC006=
sur le site aviation.gov, TAFS
on dit que les TAFS de 30h etaient necessaires pour couvrir toute la periode pour le planning de certains vols LC.
J'etais pas au courant de ce changement,ni certains equipages non plus;
j'etais bien confondue car, au debut du TAF, on affiche 06h iso 30h, (soit 06h + 24h??) mais
on couvre bien une periode de 30h.
C'est surment une question de s'y habituer, mais je trouvais les TAFS moins complique sans les dates rajoutees chq fois.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
-
- Sur le Plan
- Messages : 251
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 10:53
- Localisation : au siège pas dessus....
- Contact :
Re: Messages MTO
ca va couter plus cher a envoyer en acars les contacts Etops car il y a plus de caractères !!!!!
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
-
- Sur le Plan
- Messages : 332
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:14
- Localisation : Paris (pour le moment)
- Contact :
Re: Messages MTO
Moi, je "highlight" la periode qui m'interesse et c'est tout, comme ça c'est moins chiant.
-
- Sur le Plan
- Messages : 251
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 10:53
- Localisation : au siège pas dessus....
- Contact :
Re: Messages MTO
ben oui mais moi modeste sup ops je suis obligé d'envoyer le message entier, tu penses bien qu'autrement
je ferai sauter quelques tempo pas sympa !!!!!!
je ferai sauter quelques tempo pas sympa !!!!!!
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Messages MTO
Bien compris, Groslot. Ces TAFS semblent un peu decousus a mes yeux.
Bien que ce soit plus obligatoire depuis le lancement de la PPV centralisee chez nous, je continue a surligner les plages horaires qui concernent le vol, comme FlyOn. (justement pour ne pas perdre la main).
Surtout interessant pour les vols ETOPS, tout etait affiche ensemble. Maintenant, on commence par une plage horaire,
suivie de plusieurs PROB/TEMPO qui ne font pas partie de cette plage, mais qui font bosser les yeux
(surtout des pilotes et des techniciens qui preparent les vols ETOPS!)
Ou comme a bien dit Groslot, il aurait prefere laisser tomber ces PROB/TEMPO "desagreables" , mais par Acars, il ne peut pas. Un equipage ETOPS en vol qui a besoin de vite comprendre les conditions MTO sur un terrain d'appui doivent bien s'amuser avec tout ca! J'ai vu encore hier soir la reaction du crew cargo. Eux non plus n'aiment pas trop ca.
Soit, je pensais mieux quand on gardait les plages horaires ensemble, sans sauter un peu partout.
Merci a l'OACI!
Bien que ce soit plus obligatoire depuis le lancement de la PPV centralisee chez nous, je continue a surligner les plages horaires qui concernent le vol, comme FlyOn. (justement pour ne pas perdre la main).
Surtout interessant pour les vols ETOPS, tout etait affiche ensemble. Maintenant, on commence par une plage horaire,
suivie de plusieurs PROB/TEMPO qui ne font pas partie de cette plage, mais qui font bosser les yeux
(surtout des pilotes et des techniciens qui preparent les vols ETOPS!)
Ou comme a bien dit Groslot, il aurait prefere laisser tomber ces PROB/TEMPO "desagreables" , mais par Acars, il ne peut pas. Un equipage ETOPS en vol qui a besoin de vite comprendre les conditions MTO sur un terrain d'appui doivent bien s'amuser avec tout ca! J'ai vu encore hier soir la reaction du crew cargo. Eux non plus n'aiment pas trop ca.
Soit, je pensais mieux quand on gardait les plages horaires ensemble, sans sauter un peu partout.
Merci a l'OACI!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2308
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Messages MTO
pour décrypter, j'aime bien ce site
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- 4Cs
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 541
- Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
- Localisation : Au frais, dans un chais
- Contact :
Re: Messages MTO
Le meilleur, et de loin!Lazio a écrit :pour décrypter, j'aime bien ce site
Administrateur-Distillateur
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2299
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: Messages MTO
T'y connais quoi toi en MTO aéro ???4Cs a écrit : Le meilleur, et de loin!
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Messages MTO
Il connait bien:
131128Z 1312/1412 Prob100 TEMPO 1401/1405 100 TER ARR BOUR
(100 pourcent de chances que temporairement entre 01-05z/14Nov que ce soit un terrain arrose de Bourgogne..)
131128Z 1312/1412 Prob100 TEMPO 1401/1405 100 TER ARR BOUR
(100 pourcent de chances que temporairement entre 01-05z/14Nov que ce soit un terrain arrose de Bourgogne..)
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2299
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: Messages MTO
Excellent sauf que Moonnnsieur ne boit que du BOD....
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Messages MTO
Mince, bien qu'il habite a BOD, je pensais qu'il buvait n'importe quoi, et TOUT!
Chez moi,
METAR: KORD 150651Z 35010KT 10SM OVC036 06/01 A2979
et nouveau format:
TAF: KORD 150520Z 1506/1612 35012G20KT P6SM OVC025 TEMPO 1506/1510 SCT025 BKN035 OVC110
FM151200 34015G25KT P6SM OVC022
FM151800 33017G27KT P6SM SCT025 OVC035
z'ont oublie de mettre PROB30 TEMPO 1520/1601 -SN (p*t*in de flocons!!)
Chez moi,
METAR: KORD 150651Z 35010KT 10SM OVC036 06/01 A2979
et nouveau format:
TAF: KORD 150520Z 1506/1612 35012G20KT P6SM OVC025 TEMPO 1506/1510 SCT025 BKN035 OVC110
FM151200 34015G25KT P6SM OVC022
FM151800 33017G27KT P6SM SCT025 OVC035
z'ont oublie de mettre PROB30 TEMPO 1520/1601 -SN (p*t*in de flocons!!)
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
-
- Sur le Plan
- Messages : 466
- Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
- Localisation : LSGG / GVA
- Contact :
Re: Messages MTO
Merci pour les différents commentaires et explications fort utiles
Mike
Je ne saurais oublier un beau jour de l'année dernière à la même période Bon courage et pas d'accidentopslady a écrit : z'ont oublie de mettre PROB30 TEMPO 1520/1601 -SN (p*t*in de flocons!!)
Mike
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Messages MTO
Je m'en souviens...melange neige/glace sur l'autoroute, des voitures qui glissaient partout, qui quittaient l'autoroute;
moi, je conduisais Mike a l'aeroport, et moi, je voulais patiner un peu pour le faire rire.
Mais il m'a convaincue qu'il fallait conduire d'une maniere sage, pour arriver a l'aeroport en "une piece"!
Et le pauvre, attente , degivrage, attente..attente..
Ca recommence.. si c'est comme l'hiver dernier, vouz pouvez me trouver en permanence au Bar des Amicales!
moi, je conduisais Mike a l'aeroport, et moi, je voulais patiner un peu pour le faire rire.
Mais il m'a convaincue qu'il fallait conduire d'une maniere sage, pour arriver a l'aeroport en "une piece"!
Et le pauvre, attente , degivrage, attente..attente..
Ca recommence.. si c'est comme l'hiver dernier, vouz pouvez me trouver en permanence au Bar des Amicales!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
-
- Sur le Plan
- Messages : 251
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 10:53
- Localisation : au siège pas dessus....
- Contact :
Re: Messages MTO
Du coup dans la nuit du 11 au 12 dernier il y avait tellement de prob 40 ou 30 cela devenait infect sur LFPO - ORY - surtout que chez nous on les ignore sauf si inférieurs aux minimas... Enfin j'ai bien rigolé avec une previ de visi à 600 m suivi d'un message du CFMU indiquant de faire apparaitre les minimas dans les ATC... tout ca pour parit à 0630 loc en comptant les étoiles !!!!!!
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
-
- Sur le Plan
- Messages : 1528
- Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
- Localisation : Mouy 60
- Contact :
Re: Messages MTO
ou alors TERriblement ARRivé BOURré !opslady a écrit :Il connait bien:
131128Z 1312/1412 Prob100 TEMPO 1401/1405 100 TER ARR BOUR
(100 pourcent de chances que temporairement entre 01-05z/14Nov que ce soit un terrain arrose de Bourgogne..)
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Messages MTO
excellent!!!!
Moi je crains chez nous:
Prob100 TEMPO 20/01-31/23 +SN
(c'est a dire du 20NOV/01:00--31MAR/23:59)
Moi je crains chez nous:
Prob100 TEMPO 20/01-31/23 +SN
(c'est a dire du 20NOV/01:00--31MAR/23:59)
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité